Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 février 2013

"ALLONS DE L'AVANT POUR LE BIEN DE L'EGLISE ET DE L'HUMANITE"


Cité du Vatican, 28 février 2013 (VIS). Peu avant 17 h, en ce dernier jour de pontificat, Benoît XVI a quitté le Vatican. Dans la Cour St.Damase d'abord, accompagné du Cardinal Vicaire de Rome Vallini et le Cardinal Vicaire du Vatican Comastri, il a été salué par un double piquet d'honneur de la Garde suisse. Le Cardinal Secrétaire d'Etat Bertone et ses principaux collaborateurs l'ont accueilli à sa sortie du palais, ovationné par le personnel de la Curie et les familiers, présents nombreux à ces adieux. Puis le Pape et Mgr.Georg Gänswein, Préfet de la Maison pontificale ont gagné en voiture l'héliport de la cité, où le Cardinal Doyen Sodano attendait pour le congé. Lorsque le cortège papal est sorti de l'enceinte des palais vaticans, toutes les cloches de la Basilique vaticane et des églises de Rome se sont mises en branle. Après avoir survolé Rome, le Colisée et le Latran, l'hélicoptère papal a atterri à Castelgandolfo à 17 h 25' où le Saint-Père a été accueilli par le Cardinal Bertello, Président du Governorat, et Mgr.Sciacca, Secrétaire général, par M.Petrillo, Directeur des Villas pontificales, l'Evêque d'Albano et les autorités locales locales. Peu après avoir gagné en voiture le palais apostolique, Benoît XVI est apparu au balcon extérieur pour saluer une dernière fois la foule rassemblée sur la place du village, au son des cloches de la paroisse: "Merci chers amis! Je suis heureux d'être parmi vous entouré de la beauté de la création et de votre sympathie. Cela me procure un grand bien", s'est-il exclamé. "Merci de votre amitié et de votre affection. Vous savez que c'est pour moi un jour particulier, différent des précédents. Je ne suis plus le Souverain Pontife de l'Eglise catholique, ou plutôt je ne le serai plus après huit heures. Je suis simplement un pèlerin qui entame la dernière étape de son voyage terrestre. Avec mon coeur et tout mon amour, avec ma prière et ma réflexion, et de toutes mes forces intérieures, je désire oeuvrer pour le bien commun, le bien commun de l'Eglise et de l'humanité. En cela je me sens fortement soutenu par votre sympathie. Allons de l'avant en compagnie du Seigneur pour le bien de l'Eglise et du monde. Et maintenant, de tout coeur, je vous bénis au nom de Dieu Tout Puissant, Père, Fils et Esprit. Merci à vous tous, et bonne nuit!".

Le pontificat de Benoît XVI s'achèvera à 20 h heure de Rome et ainsi débutera la vacance du siège apostolique. La Garde suisse pontificale quittera le service du Saint-Père pour passer à celui du Collège cardinalice. Le compte twitter du Pape sera désactivé, le futur Pape restant libre de le réactiver. Au moment de quitter la Cité du Vatican, a été diffusé le dernier tweet de Benoît XVI: Merci de votre amour et de votre soutien. Puissiez-vous toujours connaître la joie d'avoir le Christ au coeur de votre existence. L'anneau du Pêcheur et la matrice des bulles seront rendus inutilisables et les appartements pontificaux du Vatican seront scellés par le Cardinal Camerlingue.

SALUT AU COLLEGE CARDINALICE

Cité du Vatican, 28 février 2013 (VIS). En ce dernier jour de pontificat, Benoît XVI a reçu à 11 h les Cardinaux présents à Rome. Au début de la rencontre, le Cardinal Doyen Angelo Sodano s'est adressé au Saint-Père: "Nous sommes rassemblés autour de vous pour vous dire notre affection et notre gratitude pour un service apostolique de grande abnégation, totalement tendu vers le bien de l'Eglise et de l'humanité. A la fin des exercices spirituels, vous avez tenu à remercier vos collaborateurs de la Curie Romaine en nous appelant amis! Aimé et vénéré successeur de Pierre, c'est nous qui devons vous remercier pour l'exemple offert durant ces huit années de pontificat. Le 19 avril 2005, vous entriez dans la longue chaîne des successeurs de l'Apôtre. Aujourd'hui, vous vous apprêtez à nous quitter, dans l'attente que le timon de la barque passe à d'autres mains. Ainsi se poursuivra la succession apostolique que le Seigneur a promis à son Eglise...jusqu'à la fin de ce monde et l'avènement de cieux nouveaux et d'une nouvelle terre. C'est avec amour que nous avons essayé d'accompagner votre chemin à l'image des pèlerins d'Emmaüs qui, après un bout de chemin avec le Christ, se demandèrent si leur coeur avait été assez ardent alors que marchant il leur parlait. Oui, très saint Père, notre coeur brûlait ces dernières années à vos côtés et, aujourd'hui, nous voulons vous redire toute notre gratitude. Tous en coeur nous vous disons Vergelt's Gott, Dieu vous récompense!".

Avant de saluer un à les 144 Cardinaux ainsi que les plus hauts prélats de la Curie, Benoît XVI a improvisé pour dire: "Pour moi aussi ce fut une joie que de marcher avec vous, à la présence du Ressuscité. Comme je l'ai dit hier à la foule Place St.Pierre, votre solidarité et vos conseils m'ont été précieux durant mon ministère. Ces huit années, nous avons vécu des moments radieux pour l'Eglise en marche, mais aussi des moments sombres et menaçants. Nous avons cherché à servir le Christ et son Eglise avec l'amour total qui est l'âme même de notre ministère. Remercions ensemble le Seigneur pour nous avoir fait grandir dans la communion. Nous avons proposé l'espérance qui vient du Christ et qui seul éclaire le chemin. Qu'il nous aide à grandir dans une unité profonde, afin que le Collège cardinalice soit comme un orchestre où la diversité, qui exprime l'Eglise universelle, sert l'harmonie. Je voudrais vous laisser une pensée simple, qui me tient à coeur, sur l'Eglise et son mystère. Elle est pour nous tous notre raison de vie. Je reprends une formule que Romano Guardini émit l'année où les pères conciliaires approuvèrent la constitution Lumen Gentium, dans un livre qui m'est d'autant plus précieux qu'il m'avait dédicacé un exemplaire. Cette formule m'est chère: L'Eglise n'est pas une institution inventée mais une réalité vive. Elle vit au long des siècles et grandit comme tout être vivant en se transformant tout en restant elle même, car son coeur est le Christ. Hier sur la place, nous avons vu l'Eglise comme corps vivant, animé par l'Esprit Saint et fortifié par Dieu. Vivant dans le monde, elle n'est pas du monde, mais de Dieu, du Christ et de l'Esprit. C'est ce que nous avons vu hier, qui illustre bien l'autre formule de Guardini pour qui l'Eglise se manifeste dans les âmes. L'Eglise vit, grandit et se révèle dans les âmes qui, à la suite de Marie, accueillent la Parole et la conçoivent comme oeuvre de l'Esprit. Ses membres sont sa chair, et malgré leur pauvreté et leur modestie, ils deviennent capables de porter le Christ dans le monde. Jésus-Christ continue d'avancer partout, à travers le temps. Chers frères, demeurons unis dans ce mystère, dans la prière et dans l'Eucharistie quotidienne, afin de servir l'Eglise et l'humanité entière. C'est une joie que personne ne peut nous ôter. Sachez que je continuerai de vous être proche dans la prière, notamment les jours prochains, afin qu'en pleine docilité à l'Esprit Saint vous procédiez à l'élection du nouveau Pape. Puisse le Seigneur vous indiquer celui qu'il veut. Parmi vous se trouve le futur Pape, auquel dès aujourd'hui je promets une révérence et obéissance inconditionnelles".

DECES DU CARDINAL HONORE

Cité du Vatican, 28 février 2013 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à l'Archevêque de Tours (France), à la suite du décès, aujourd'hui à 92 ans, du Cardinal Jean Honoré, Archevêque émérite de Tours: "Que le Seigneur accueille dans sa paix et dans sa lumière ce pasteur fidèle, qui a servi l’Eglise avec dévouement dans l’enseignement catholique et dans la catéchèse, puis comme Evêque d’Evreux et enfin comme Archevêque de Tours. Artisan compétent et passionné de la rédaction du Catéchisme de l’Eglise catholique, il a toujours eu le souci d’annoncer l’Evangile à tous dans le monde contemporain".

INTENTIONS DE PRIERE POUR MARS

Cité du Vatican, 28 février 2013 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour mars est: "Pour que grandisse le respect de la nature, l’œuvre de Dieu confiée à la responsabilité humaine".
Son intention missionnaire est: "Pour que les évêques, les prêtres et les diacres soient des annonciateurs infatigables de l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre".

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 28 février 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

L'Abbé Samuel Jofré, Evêque di Villa María (superficie 28.000, population 386.000, catholiques 308.000, prêtres 69, religieux 32), en Argentine. L'Evêque élu, né en 1957 à Córdoba (Argentine) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici curé de paroisse. Licencié en droit canon, il a également été juge du Tribunal inter-diocésain de Córdoba. Il succède à Mgr.José Angel Rovai, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Joseph Dinh Duc Dao, Auxiliaire de l'Evêque de Xuân Lôc (Vietnam). L'Evêque élu, né 1945 à Thuc Hoa (Vietnam) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de ce même diocèse. Directeur du CIAM, puis professeur près l'Université pontificale Urbanienne, il a été Directeur spirituel du Foyer Paul VI, Membre du Conseil international de la catéchèse près la Congrégation pour le clergé, Membre de la Fondation Nostra Aetate du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, Membre de la Commission pastorale du Grand Jubilé 2000, Directeur du Bureau de coordination de l’apostolat pour les vietnamiens de la diaspora près la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Consulteur du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Copyright © VIS - Vatican Information Service