Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 6 juin 2008

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 6 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-Le Cardinal Godfried Danneels, Archevêque de Mechelen-Bruxelles (Belgique).

-Le Cardinal Gaudencio B.Rosales, Archevêque de Manille (Philippines).

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP/.../...                                                             VIS 20080606 (50)

ACCORD CONTRE LES BOMBES A SOUS-MUNITIONS


CITE DU VATICAN, 6 JUI 2008 (VIS). Le 30 mai dernier à Dublin (Irlande), l'Observateur permanent près les institutions de l'ONU à Genève est intervenu en clôture de la Conférence diplomatique sur les bombes à sous-munitions (19-30 mai). Mgr.Silvano Tomasi s'est réjoui que "la protection et l'attention envers les victimes de ces matériels, ainsi que la prévention de leur emploi et de leurs effets, marque un nouveau chapitre du droit humanitaire, avec les objectifs clairs et convaincants soutenus par le Saint-Siège dès avant la conférence".

  Le représentant du Saint-Siège a ensuite souligné trois des acquis de la nouvelle convention internationale d'interdiction des bombes à sous-munitions, une plus grande attention aux victimes, à leurs familles et communautés; la reconnaissance du rôle et de la contribution de tous les acteurs (états signataires, organisations internationales, Croix Rouge internationale, société civile); et un soutien aux victimes conçu comme coopération sociale, financière et technique; enfin que le traité prouve l'avancée de la communauté internationale dans le désarmement et le contrôle global des armements.

  Le 4 juin, Mgr.Tomasi s'est également exprimé durant la VIII session du Conseil des droits de l'homme (Genève): "La valeur universelle de la dignité humaine implique la diffusion et la garantie de tous les droits sans aucune exception". Quant au nouveau Protocole facultatif du Pacte internationale sur les droits socio-économiques et culturels, il a dit qu'il représente une avancée vers un ordre social mondial plus juste. Le chef de la délégation du Saint-Siège a ajouté que ce document "offre aux individus et groupes la possibilité de réclamer justice des violations de ces droits, ce qui renforce les mécanismes de contrôle efficace sur l'action des états".
DELSS/BOMBES:DROITS/TOMASI                                 VIS 20080606 (280)


AUDIENCE AU CHEF DU GOUVERNEMENT ITALIEN

CITE DU VATICAN, 6 JUI 2008 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège déclare que, "ce matin, le Saint-Père a reçu M.Silvio Berlusconi, Président du Conseil italien, notamment accompagné de M.Gianni Letta et du Secrétaire à la présidence du Conseil. Après quoi le chef du gouvernement s'est entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relation avec les états. Ces entretiens ont permis d'aborder la situation italienne et la contribution que l'Eglise offre à la vie du pays, sur laquelle Benoît XVI s'est récemment exprimé devant l'Assemblée des évêques d'Italie. Certaines questions relatives à l'application des accords entre l'Italie et le Saint-Siège ont également été envisagées, mais aussi des thèmes de l'actualité internationale, comme la situation proche et médiorientale ou les perspectives de développement social, moral et spirituel du continent européen. Les deux parties ont-elles ainsi renouvelé leur volonté de poursuivre leur collaboration constructive dans le contexte international".
OP/.../BERLUSCONI                                         VIS 20080606 (160) 


FOI CHRETIENNE ET SPIRITUALITE ASIATIQUE


CITE UD VATICAN, 6 JUI 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale de Malaisie, Bruneï et Singapour, en clôture de leur visite Ad Limina, auxquels il a rappelé que leur visite coïncide avec l'ouverture de l'Année paulinienne. Le Pape a invité ses hôtes à suivre l'exemple de l'apôtre Paul, témoin et maître d'excellence de la vérité évangélique.

  "La foi en Jésus de l'Eglise -a-t-il ajouté-, citant l'exhortation apostolique Ecclesia in Asia, est un don à partager, le don plus grand que l'Eglise puisse offrir à l'Asie dont les peuples attendent Dieu, pour leur transmettre le message reçu et semer le grain de l'Evangile dans un terreau fertile... Pour que la foi fleurisse et plante de profonde racines dans le sol asiatique elle ne doit pas être perçue comme une importation étrangère à la culture et aux traditions asiatiques. Prêchant la Bonne Nouvelle aux Athéniens, Paul présenta la foi chrétienne de manière à faire vibrer leur sagesse morale et leur spiritualité et à ce qui l'assimilent et la fasse leur".

  "Soyez en particulier attentifs -a ajouté le Saint-Père- à ce que l'Evangile ne se mélange pas aux principes proches de l'illuminisme. En vivant au contraire la vérité dans la charité vous aiderez vos compatriotes à distinguer le grain de l'Evangile de la mauvaise herbe du matérialisme et du relativisme... Ainsi pourrez-vous répondre aux défis de l'illuminisme déjà présents depuis deux siècles déjà dans la civilisation occidentale. Aujourd'hui seulement ils manifestent de forts effets ailleurs dans le monde. Si on résiste à la dictature de la raison positive, qui entend écarter Dieu du débat public, on peut accepter les véritables conquêtes de l'illuminisme, avant tout en matière de droits humains et de liberté religieuse".

  "L'apostolat paulinien requiert un engagement dans le dialogue interreligieux, qui nous encourage à poursuivre ce grand effort sur tous les chemins qui s'ouvrent. Il est bon que les pays que vous représentez aient le même degré de liberté religieuse, même si certaines de vos rencontres se heurtent à de graves difficultés, notamment pour l'enseignement du christianisme dans les écoles.. C'est pourquoi un dialogue ouvert avec les musulmans, les bouddhistes, les hindous et fidèles d'autres religions ne pourra qu'aider vos compatriotes à reconnaître la loi écrit dans les coeurs", clairement reliée à la vérité de l'Evangile. "Ainsi votre enseignement aura-t-il une plus large audience et contribuira-t-il à une perception unifiée du bien commun, ce qui servira à accroître à son tour une conception unifié du bien commun. Cela servira au bout du compte à accroître la liberté religieuse et la cohésion sociale de groupes ethniques différents et permettre la paix et le bien être de tous".
 AL/.../MALAISIE:BRUNEI:SINGAPOUR                            VIS 20080606 (460)


Copyright © VIS - Vatican Information Service