CITE DU VATICAN, 17 DEC 2009 (VIS). Ce matin, le Pape a célébré la messe pour le Cardinal Tomas Spidlik, qui fête ses 90 ans. Il et était accompagné par les membres de la communauté du Centre Aletti de Rome où il réside.
.../ANNIVERSAIRE/SPIDLIK VIS 20091217 (50)
CITE DU VATICAN, 17 DEC 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances des nouveaux Ambassadeurs du Danemark(M.Hans Kligenberg), d'Ouganda (M.Francis K.Butagira), du Soudan (M.Sulieman Mohamad Mustafa), du Kenya (M.Elkanah Odembo), du Kazakhstan (M.Mukhtar B.Tileuberdi), du Bangladesh (M.Abdul Hannan), de Finlande (M.Alpo Rusi) et de Lettonie (M.Einars Semanis). Dans son discours commun, Benoît XVI est revenu sur la nécessité d'un "juste rapport entre l'homme et la création où il vit et œuvre", évoquant une responsabilité environnementale qui "ne peut être opposée à l'urgence de mettre fin aux scandales de la misère et de la faim...car la dégradation continue de l'environnement constitue une menace directe pour la survie de l'homme et pour son développement même. Et elle risque même de menacer directement la paix entre les personnes et les peuples".
Puis il a encouragé les autorités politiques des différents pays, "non seulement à renforcer leur action en faveur de la sauvegarde de l'environnement, mais aussi, puisque le problème ne peut être affronté uniquement au niveau particulier de chaque pays, à être une force de proposition et d'incitation, afin de parvenir à des accords internationaux contraignants qui soient utiles et justes pour tous". Soulignant l'importance de disposer "d'une conversion ou d'une transformation du modèle de développement actuel de nos sociétés. L'Eglise propose que cette modification profonde qui est à découvrir et à vivre, soit orientée par la notion de développement intégral de la personne... Au printemps...j'ai proposé à diverses reprises de considérer la religion, en général, comme nouveau départ pour la paix. Il a été dit trop souvent et trop rapidement qu'elle est un facteur de conflit. Il est vrai que dans l'histoire les religions étaient souvent un facteur de conflits. Mais il est aussi vrai que les religions vécues selon leur essence profonde étaient et sont une force de réconciliation et de paix. Dans ce moment historique les religions doivent aussi, à travers le dialogue franc et sincère, chercher le chemin de la purification pour correspondre toujours plus à leur vraie vocation... La coexistence pacifique des différentes traditions religieuses au sein de chaque nation est parfois difficile. Plus qu'un problème politique, cette coexistence est aussi un problème religieux qui se pose à chacune de ces traditions à l'intérieur d'elles-mêmes. Chaque croyant est appelé à interroger Dieu sur sa volonté à propos de chaque situation humaine. Le Pape a ensuite affirmé que "la paix, tant désirée, ne naîtra que de l'action conjointe de l'individu, qui découvre sa vraie nature en Dieu, et des dirigeants des sociétés civiles et religieuses qui, dans le respect de la dignité et de la foi de chacun, sauront reconnaître et donner à la religion son noble et authentique rôle d'accomplissement et de perfectionnement de la personne humaine. Il s'agit là d'une recomposition globale, à la fois du temporel et du spirituel, qui permettra un nouveau départ vers la paix que Dieu désire universelle.
AC/LETTRES CREANCES/... VIS 20091217 (470)
CITE DU VATICAN, 17 DEC 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les membres de la Conférence épiscopale biélorusse à la conclusion de leur visite Ad Limina, devant lesquels il a souligné l'importance d'annoncer l'Evangile avec un enthousiasme nouveau "dans une société qui est touchée par la sécularisation, l'hédonisme et le relativisme, comme le prouvent la dénatalité, la fragilité de la famille ou l'illusion de la fortune dans l'expatriation". Les pasteurs doivent donc "souligner la force d'une foi enracinée dans la tradition pour conserver la profonde identité chrétienne du pays, tout en respectant les autres cultures et religions... Il faut être extrêmement attentifs dans l'élaboration de projets pastoraux plus efficaces, en particulier dans la mise en application des décisions de la Conférence épiscopale. Le témoignage de l'unité rénovée favorise l'annonce évangélique mais favorise aussi le rapport avec les autorités civiles comme le dialogue oecuménique".
Puis Benoît XVI a abordé la question de l'éducation, "un domaine essentiel qui est en état d'urgence, et pour lequel il faut redoubler d'efforts afin d'offrir une bonne formation aux jeunes générations". Parlant des candidats au sacerdoce, il a recommandé à ses hôtes de leur assurer une solide formation spirituelle et théologique, et d'exercer un contrôle rigoureux de l'appel de Dieu au moment de l'engagement sacerdotal. "Vu l'état de la société, un discernement attentif est nécessaire... Comme pasteurs, le Seigneur nous appelle à discerner chacun des ministères destinés à la construction du corps ecclésial, y compris au niveau laïque, civil et culturel, de manière à ce que tous contribuent à la construction du Règne". Il est plus que jamais nécessaire de rappeler dans un esprit de communion et de vérité les valeurs chrétiennes qui ont présidé à la constitution de la civilisation européenne.
Comme l'Eglise catholique, les Eglises orthodoxes "sont engagées sérieusement dans une réflexion sur la manière de répondre aux enjeux de notre époque, afin de transmettre fidèlement le message chrétien. Accueillant l'invitation de la récente rencontre de Chypre, nous devons -a souligné Benoît XVI- intensifier l'engagement commun dans cette direction. Ainsi la petite mais fervente communauté gréco-catholique de Biélorussie pourra-t-elle offrir une participation incisive" à l'oecuménisme. Evoquant enfin son récent entretien avec le chef de l'Etat, le Saint-Père a dit qu'un accord était en cours d'élaboration, rappelant "l'attention particulière avec laquelle le Siège apostolique et la Conférence épiscopale suivent la vie du pays et son engagement à une collaboration sur les questions d'intérêt commun, dans le respect des compétences respectives et pour le bien public".
AL/AD LIMINA/BIELORUSSIE VIS 20091217 (430)
CITE DU VATICAN, 17 DEC 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié ce midi le communiqué suivant:
"Depuis plusieurs années l'Eglise souffre du comportement lamentable de l'ancien Archevêque de Lusaka. Il y a eu de nombreuses tentatives pour ramener M.Emmanuel Milingo dans la communion de l'Eglise catholique, y compris en cherchant des formes lui permettant d'exercer son ministère épiscopal. Benoît XVI comme Jean-Paul II ont usé à son endroit de leur paternelle sollicitude, Dès 2001 M.Milingo s'est trouvé en situation irrégulière du fait de son mariage avec Mme Maria Sung, encourrant la suspension prévue par les canons 1044.1,3 et 1394,1 du CIC. Il s'est ensuite mis à la tête de certains mouvements prônant l'abolition du célibat sacerdotal, multipliant interventions médiatiques en rébellion ouverte contre le Saint-Siège, créant trouble et scandale parmi les fidèles. Le 24 septembre 2006, il avait même ordonné quatre évêques sans mandat pontificaux. Ainsi M.Milingo a-t-il encouru selon le canon 1382 l'excommunication latae sententiae du 26 septembre suivant, toujours en vigueur. N'ayant fait preuve du repentir qu'on espérait afin qu'il puisse rentrer en pleine communion avec le Souverain Pontife et le Collège épiscopal, M.Milingo a poursuivi son exercice illégitime de l'office épiscopal attentant par de nouveaux délits à l'unité de l'Eglise. Ces derniers mois encore il a procédé à de nouvelles ordinations épiscopales. Tous ces délits, qui confirment l'état contumace persistant d'Emmanuel Milingo, ont contraint le Siège apostolique à lui infliger la peine supplémentaire de réduction à l'état laïque.
En vertu du canon 292 la démission de l'état clérical, qui s'ajoute à la grave peine de l'excommunication, a les conséquences suivantes: la perte des droits et devoirs de l'état clérical, excepté l'obligation du célibat, l'interdiction d'exercer le ministère sacerdotal sauf dans les cas de danger de mort (canon 976), la privation de toute charge y compris déléguée, l'interdiction d'utiliser l'habit ecclésiastique. Par conséquent la participation de fidèles à d'éventuelles nouvelles célébrations de M.Milingo est illégitime. La démission d'un évêque de l'état clérical est tout à fait exceptionnelle, et le Saint-Siège n'y est contraint que par la gravité des effets néfastes à la communion ecclésiale dérivant d'une succession d'ordinations épiscopales démunies de mandat pontifical. L'Eglise conserve cependant l'espoir d'un repentir. A propos des personnes ordonnées par M.Milingo la discipline de l'Eglise est claire (canon 1382), elles encourent l'excommunication latae sententiae tout comme l'ordinant. Exprimant l'espoir de leur conversion, l'Eglise renouvelle son jugement du 26 septembre 2006. Elle ne reconnaît pas et n'entend pas reconnaître ultérieurement la validité de leur ordination, comme de toutes celles qui en dérivent. Par conséquent, l'état canonique des soi disants évêques demeure celui qui était l leur précédemment à leur soi disante ordination des mains de M.Milingo.
En ce moment douloureux pour l'Eglise, causé par les actes délictueux d'Emmanuel Milingo, il faut confier à la force de la prière le repentir du coupable et de ceux qui, prêtres comme fidèles, ont pris part ou collaborent à ses atteintes à l'unité de l'Eglise".
OP/MILINGO:ETAT LAIC/... VIS 20091217 (500)
CITE DU VATICAN, 17 DEC 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées deux prélats de la Conférence épiscopale biélorusse en visite Ad Limina:
-Mgr.Wladislaw Blin, Evêque de Vitesbsk.
-L'Archimandrite Jan Sergiusz Gajek, MIC, Visiteur apostolique pour les gréco-catholiques.
AL/.../... VIS 20091217 (50)
CITE DU VATICAN, 17 DEC 2009 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Limerick (Irlande), présentée par Mgr.Donal Brendan Murray en conformité au canon 401,2 du CIC.
RE/…/MURRAY VIS 20091217 (40)
Copyright © VIS - Vatican Information Service