CITE DU VATICAN, 11 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome.
-Le Cardinal Cláudio Hummes, Préfet de la Congrégation pour le clergé.
-Le Cardinal Agostino Vallini, Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, accompagné de Mgr.Velasio De Paolis, Secrétaire.
-Mgr.Aldo Cavalli, Nonce apostolique en Colombie.
En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../... VIS 20080111 (90)
CITE DU VATICAN, 11 JAN 2008 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié ce midi le communiqué suivant:
"On ne peut qu'être étonné face à la manipulation politique des propos que le Saint-Père adressait hier aux élus de la Région Latium, de la Province et de la Municipalité de Rome. Il n'était bien entendu pas dans ses intentions de minimiser l'action sociale accomplie avec une notable vigueur par les administrations régionales et communales. D'ailleurs, en sa qualité d'Evêque de Rome, il a souvent et encore récemment salué les réalisations acquises pour le bien de la population. Il l'a fait hier aussi. Ceci dit, se faisant la voix de ceux qui s'adressent à lui, le Pape ne pouvait passer sous silence des situations humaines particulièrement graves dont le traitement réclame l'engagement de tous. Ainsi qu'il l'a assuré, l'Eglise fera sa part et offrira sa collaboration" aux divers pouvoirs publics.
OP/DISCOURS PAPE ROME/... VIS 20080111 (160)
CITE DU VATICAN, 11 JAN 2008 (VIS). Pour le traditionnel échange des voeux, le Pape a reçu ce matin le personnel de la Police italienne en service près le Vatican, auquel il a rappelé le thème de la récente Journée mondiale de la paix, "Famille humaine, communauté de paix". Citant certains passages de son message, Benoît XVI que "la famille naturelle, communion de vie et d'amour fondée sur le mariage entre un homme et une femme, constitue l'espace premier d'humanisation de la personne et de la société...mais aussi le prototype de tout organisme social".
"Dans votre mission quotidienne de surveillance -a dit le Saint-Père à ses hôtes- vous rencontrez nombre de familles venues du monde entier pour visiter les Apôtres, et en particulier saint Pierre, sur lequel le Christ a fondé l'Eglise, venues pour renouveler la profession de foi en leur présence..., pour participer aux audiences et cérémonies présidées par le Successeur de Pierre".
Puis il a remercié les policiers italiens détachés près le Vatican pour leur attention aux personnes et à ce qui les anime, pour leur disponibilité, leur patience et leur esprit de service. Il les a invité à "voir en chacune d'elles un ami, même inconnu, placé sur votre route", et à prendre conscience "de ce que nous appartenons à une seule et grande famille humaine". C'est pourquoi "il est essentiel de chacun de vous vive responsablement devant Dieu, qui est source de toute vie. En se référant à ce principe suprême il est possible de concevoir la valeur absolue de tout être. Seule cette prise de conscience pose les bases pour bâtir une humanité pacifiée".
"Sans le fondement transcendant qu'est Dieu -a ajouté Benoît XVI- la société risque de n'être qu'un regroupement de citoyens et non une communauté fraternelle constituant une grande famille... Puisse le Seigneur vous aider dans votre métier en vous gardant fidèles aux idéaux qui l'inspirent. La société a besoin de personnes qui accomplissent leur devoir dans la conscience que toute activité exercée avec responsabilité sert à une société plus juste et vraiment libre".
AC/POLICIERS ITALIENS/... VIS 20080111 (350)
CITE DU VATICAN, 11 JAN 2008 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir par le biais du Cardinal Secrétaire d'Etat un télégramme au Cardinal Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen de Babylone, à la suite des attentats perpétrés les 6 et 9 janvier contre diverses communautés chrétiennes d'Irak Bagdad, Mosul et Kirkuk). Il y manifeste sa solidarité envers les blessés et leurs familles.
La Pape assure en outre le Cardinal, Président des évêques catholiques d'Irak, ainsi que les pasteurs des communautés frappées, de ses prières fraternelles pour soutenir leur tentative d'offrir de l'espérance au peuple irakien. Il demande au Patriarche chaldéen de transmettre ses pensées aux supérieurs des communautés religieuses ayant été visées par ces actes, mais aussi à tous les chrétiens d'Irak, catholiques et non catholiques.
"Conscient de ce que ces agressions s'adressent au peuple tout entier -écrit le Saint-Père- je demande aux responsables de renoncer à une violence qui a déjà coûté tant de souffrances aux civils, encourageant tous les détenteurs d'autorité à renforcer les efforts en vue d'une résolution pacifique du conflit, qui porte à une juste résolution des difficultés du pays dans le respect des droits de chacun".
Benoît XVI prie enfin "pour un retour de la coexistence pacifique entre les diverses composantes de la population, et confie le cher peuple irakien à la protection céleste du Tout Puissant et Miséricordieux"
TGR/ATTENTATS CHRETIENS/IRAK:DELLY VIS 20080111 (230)
Copyright © VIS - Vatican Information Service