CITE DU VATICAN, 19 MAI 2006 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:
-Mgr.Charles Garret Maloney, ex Auxiliaire de Louisville (USA), le 30 avril à 93 ans.
-Mgr.Metodi Dimitrov Stratiev, AA, Exarque apostolique émérite pour les catholiques de rite slavon de Bulgarie, le 12 mai à 90 ans.
-Mgr.Cirilo Polidoro van Vlierberghe, OFM, Prélat émérite d'Illapel (Chili), le 9 mai à 95 ans.
../DECES/... VIS 20060519 (70)
CITE DU VATICAN, 19 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-SM la Reine Margrethe II du Danemark et sa suite.
-Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Canada atlantique en visite Ad Limina:
-Mgr.André Richard, CSC, Archevêque de Moncton.
-Mgr.Brendan Michael O'Brien, Archevêque de Saint John's Newfoundland.
-Mgr.Martin William Currie, Evêque de Grand Falls.
-Mgr.Douglas Crosby, OMI, Evêque de Saint George's.
En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP:AL/.../... VIS 20060519 (90)
CITE DU VATICAN, 19 MAI 2006 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège communique que:
"A partir de 1998, la Congrégation pour la doctrine de la foi commença de recevoir des plaintes, dont le contenu avait déjà été partiellement rendu public, à l'encontre du P.Marcial Maciel Degollado, fondateur de la Congrégation des Légionnaires du Christ, et en rapport à des délits de la compétence exclusive de ce dicastère. En 2002, le P.Maciel publia une déclaration niant les accusations portées contre lui et se plaignant que d'anciens Légionnaires l'aient mis en cause. En 2005, en raison de son grand âge, le P.Maciel renonça à la charge de Supérieur général de sa congrégation.
L'ensemble de ces éléments a fait l'objet d'un examen poussé de la part du dicastère. Et en vertu du Motu Proprio de Jean-Paul II, Sacramentorum Sanctitatis Tutela (du 30 avril 2001), le Cardinal Joseph Ratzinger, alors Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a ouvert une procédure d'enquête sur ces accusations. Elle fut suivie de la mort de Jean-Paul II et de l'élection pontificale du Cardinal Ratzinger.
Après avoir évalué attentivement les résultats de l'enquête, la Congrégation désormais présidée par le Cardinal William J.Levada, a décidé de renoncer à engager un procès canonique en raison du grand âge du P.Maciel et de sa santé délicate. Par contre, elle l'a invité à conduire une existence retirée dans la prière et la pénitence, exempte de tout ministère public. Ces mesures ont été approuvée par le Saint-Père.
Indépendamment du fondateur, la valeur de l'apostolat des Légionnaires du Christ et de l'association Regnum Christi est reconnu avec gratitude".
OP/LEGION CHRIST/MACIEL VIS 20060519 (280)
CITE DU VATICAN, 19 MAI 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin la fondation Centesimus Annus-Pro Pontifice, à l'occasion de son congrès intitulé: "Démocratie, institutions et justice sociale".
Il a d'abord souligné que le nom de la fondation reprenait le titre d'une grande encyclique de Jean-Paul II, ayant résumé le premier siècle de la doctrine sociale de l'Eglise, qui "pousse l'Eglise à se mesurer avec les Res Novae du troisième millénaire". Quant à Pro Pontifice, il souligne une volonté de "cultiver une participation particulière à l'action pastorale de l'Evêque de Rome".
Puis le Pape s'est réjoui que l'organisme qui a entrepris ses activités en Italie principalement, "se soit progressivement développée dans d'autres pays européens et en Amérique".
Evoquant le thème du congrès, il a dit à ses hôtes: Vous vous intéressez "à des questions d'une grande actualité. Il arrive qu'on déplore la lenteur avec laquelle s'installe une démocratie véritable, qui demeure la meilleure méthode...pour disposer de l 'avenir de manière responsable et digne de l'homme".
La démocratie a besoin "d'institutions appropriées, crédibles et honorables, qui ne se limitent pas à une stricte gestion de la chose publique mais soit en mesure d'animer les divers modes de participation populaire, dans le respect des traditions nationales et dans le but constant d'en garantir l'identité".
"Il est également prioritaire -a dit le Saint-Père- de faire un effort constant et partagé en vue de développer la justice sociale. La démocratie atteindra sa plénitude lorsque chaque personne et chaque peuple pourront librement accéder aux biens premiers que sont la vie, l'alimentation, l'eau, la santé, l'instruction, le travail et le respect des droits) selon un ordonnancement interne et international assurant à tous une participation libre. La justice véritable ne pourra être acquise que dans une optique de solidarité... Le grand défi pour les fidèles laïcs est de concrétiser tout cela dans le contexte mondial".
"Comme je l'ai écrit dans l'encyclique Deus Caristas Est -a ajouté Benoît XVI-, l'Eglise entend contribuer à la purification de la raison et au réveil des forces morales, sans lesquelles on ne construit pas de systèmes justes, capables de fonctionner dans la durée. Tout fidèle laïc doit vivre personnellement la mission directe consistant à agir pour un ordre social juste, vu que la charité doit animer toute l'existence des fidèles, leur vie politique étant envisagée comme une charité sociale".
AC/DEMOCRATIE:SOLIDARITE/CENTESIMUS ANNUS VIS 20060519 (400)
Copyright © VIS - Vatican Information Service