Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 28 mai 2010

NOUVEL AMBASSADEUR DU BENIN

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2010 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les lettres de créance de M.Théodore Loko, le premier Ambassadeur du Bénin résident à Rome. En écho à ses propos, Benoît XVI a lui aussi évoqué le Cardinal Bernardin Gantin, "un authentique constructeur de ponts entre les cultures et les continents". Son exemple peut stimuler "les hommes et les femmes d'Eglise à accomplir un service généreux et toujours plus compétent pour le plus grand bien du Bénin, qui fêtera l'an prochain le 150 anniversaire de son évangélisation". Puis il rappelé la Conférence des forces vives de la nation (1990), qui ne fut "pas uniquement politique. Témoignant également de la relation intime entre la foi et son expression dans la vie publique, elle a déterminé l'avenir du Bénin et continue d'inspirer son présent. Je demande à Dieu de bénir les efforts de tous ceux qui travaillent à l'édification d'une société érigée sur la justice et la paix, dans la reconnaissance des droits de toutes les composantes de la nation".

  "Acteurs de leur propre destin, les béninois sont invités à promouvoir une authentique fraternité. Celle-ci est une condition primordiale pour la paix sociale et un facteur de promotion humaine intégrale". Parmi les valeurs du patrimoine culturel béninois, le Pape a tenu "à souligner particulièrement le respect du caractère sacré de la vie, dont il est nécessaire de tirer les conséquences face à tout ce qui y porte atteinte, notamment dans le cadre législatif... La fraternité doit aussi conduire à la recherche de la justice dont l'absence est toujours cause de tensions sociales et entraîne de nombreuses conséquences néfastes... La recherche de l'intérêt personnel au détriment du bien commun sont un mal qui ronge lentement les institutions publiques, freinant ainsi le développement intégral de l'être humain. Les acteurs politiques, économiques et sociaux d'une nation sont comme sa conscience vigilante qui garantit la transparence dans ses structures et l'éthique qui anime la vie de toute société. Ils doivent être justes. La justice accompagne toujours la fraternité".

  Dans le développement d'une société, a poursuivi le Saint-Père, "le travail tient une place de premier ordre... En mettant en valeur le travail, l'homme peut pourvoir à ses besoins vitaux et peut contribuer à la construction d'une société prospère, juste et fraternelle. La devise du Bénin, Fraternité Justice Travail, est donc comme un véritable compendium de la charte d'un pays aux idéaux hautement humains. Leur mise en œuvre contribue aussi à élargir la solidarité aux autres nations, et je désire adresser mes remerciements à tous les béninois pour la solidarité fraternelle dont ils ont fait preuve envers le peuple haïtien à la suite du récent séisme". Pour conclure, Benoît XVI a chargé le diplomate de saluer pour lui "la communauté catholique du Bénin et ses pasteurs. Je les encourage à être toujours davantage les témoins authentiques de la foi et de l'amour fraternel que le Christ nous enseigne". Puis il a dit encourager les efforts des autorités "pour consolider les relations de respect et d'estime réciproques entre les confessions religieuses du pays. La liberté religieuse ne peut que contribuer à enrichir la démocratie et à favoriser le développement".
CD/                                                             VIS 20100528 (530)

PASTORALE DES MIGRANTS

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2010 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi les participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, consacré à pastorale et mobilité humaine en liaison avec la responsabilité des états et des organismes internationaux. Il a d'abord salué les efforts accomplis "dans la construction d'un système de normes respectant les droits et devoirs des étrangers comme des pays d'accueil, au premier chef la dignité de la personne, crée à l'image de Dieu. Acquérir des droits implique la réception de devoirs... Les systèmes nationaux et internationaux développant la coexistence civile et le respect de l'individu encouragent l'espoir d'un ordre social mondial fondé sur la paix, la fraternité et la coopération, et ce malgré la phase critique dans laquelle se trouvent les institutions internationales qui tentent de résoudre la question cruciale de la sécurité et du développement général".

  Puis le Pape a rappelé que l'enthousiasme n'est pas éteint pour qui tentent "d'abattre les murs de division et d'établir de larges consensus, y compris par le biais de dispositions législatives et administratives favorisant l'intégration et l'enrichissement réciproque. La coexistence entre les peuples peut se nourrir de mesures d'accueil et d'insertion sages et concertées, permettant la légalité des arrivées et le droit au regroupement familial, le recours au droit d'asile, et qui compensent  de nécessaires restrictions ou combattent le trafic d'êtres humains. Les organisations internationales et les états peuvent collaborer afin d'améliorer la reconnaissance des droits des gens comme la souveraineté nationale, dans le respect des exigences de sécurité, de l'ordre public et du contrôle frontalier".

  "Les droits fondamentaux de la personne doivent être la base de l'engagement et de la coresponsabilité des institutions, nationales comme internationales, qui doivent s'ouvrir à la protection de la vie, véritable coeur de tout progrès... Cette ouverture à la vie et les droits de la famille doivent être rappelés dans chaque contexte car...l'avenir de la société repose sur la convergence des peuples et sur le dialogue entre cultures, mené dans le respect des identités et des légitimes spécificités. La famille conserve toute sa place dans ce scénario. Quant à l'Eglise, par l'annonce évangélique, elle soutient le migrant, avec sa famille, espace et ressource pour la culture et les valeurs de la vie, mais aussi facteur d'intégration sociale".
AC/                                                     VIS 20100528 (390)  

SOCIETE ST.VINCENT DE PAUL

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2010 (VIS). Du 28 mai au 1 juin se tient à Salamanque (Espagne) l'Assemblée générale de la Confédération internationale de la Société St.Vincent de Paul, qui doit élire son quinzième Président. Cet organisme, membre du Conseil pontifical Cor Unum, regroupe 51.000 conférences (142 pays), 700.000 membres et un million et demi de sympathisants. Son action porte sur 37 millions de pauvres de par le monde, notamment en faveur des victimes de catastrophes naturelles comme les récents typhons asiatiques, ou les séismes d'Indonésie et du Chili, les inondations en Inde. En Haïti, où elle est implantée dans les zones les plus défavorisées, la Famille de St.Vinvent a constitué le réseau Zafén qui soutient par le micro crédit la  petite entreprise et l'artisanat. Pour l'occasion, le Cardinal Paul Josef Cordes, Président de Cor Unum, a été invité par la Confédération à tenir une conférence devant les délégués sur le bienheureux Frédéric Ozanam. Il exposera les questions qui se posent à son dicastère, comme l'identité des organisations humanitaires catholiques. Durant son séjour à Salamanque, dimanche 30 mai, le Cardinal Cordes concélébrera une messe avec l'Evêque local Mgr.Carlos López Hernández. Il saluera officiellement le Président sortant, M.José Ramón Díaz-Torremocha.
CON-CU/                                                VIS 20100528 (210)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire général pour le diocèse de Rome.

-Le Cardinal Cláudio Hummes, Préfet de la Congrégation pour le clergé.

-Mme Renata Polverini, Présidente de la Région Latium (Italie).
AP/                                                               VIS 20100528 (50)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Francisco Fortunato De Gouveia, Evêque d'Oudtshoorn (superficie: 113.000, population: 850.000, 30.000, prêtres: 30, diacres: 4, religieux: 32), en Afrique du Sud. L'Evêque élu, né en 1951 au Cap (Afrique du Sud) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Jean de Fish Hoek (Afrique du Sud). Il succède à Mgr.Edward Robert Adams, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/                                                                         VIS 20100528 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service