CITE DU VATICAN, 21 JAN 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les membres et conseillers de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, dont l'Assemblée plénière s'intitule : La Messe dominicale, au cœur de la vie chrétienne en Amérique latine.
Jean-Paul II a dit sa satisfaction du choix de réfléchir en l'Année de l'Eucharistie " sur diverses initiatives tendant à retrouver et vivre pleinement le dimanche comme Jour du Seigneur et jour de l'Eglise ", ainsi qu'il l'avait proposé dans la Lettre apostolique Mane Nobiscum Domine.
" Assister à la Messe dominicale -a-t-il ajouté- n'est pas qu'une obligation majeure, ainsi que le rappelle le Cathéchisme de l'Eglise catholique, mais avant tout une exigence personnelle des fidèles. On ne saurait vivre la Foi sans prendre part régulièrement à la Messe dominicale, sacrifice de rédemption et banquet de la Parole de Dieu et du Pain eucharistique, cœur de la vie chrétienne ".
Puis le Saint-Père a encouragé les évêques a redoubler d'efforts pour " faire redécouvrir la centralité du dimanche dans la vie ecclésiale et sociale d'aujourd'hui... Il faut pour cela accentuer l'instruction et la catéchèse des fidèles à propos de l'Eucharistie, veiller à sa digne célébration, qui saura inspirer du respect et une véritable piété face à la grandeur du Mystère eucharistique ".
" La Messe dominicale -a ajouté le Pape- doit être bien préparée et bien célébrée par le prêtre, qui doit être en disposition spirituelle, reflétée dans ses gestes et ses paroles et la qualité de son homélie ". Puis il a souligné l'importance du choix et de l'exécution " des chants et des différents signes enrichissant la liturgie, mais dans le respect des normes et en mettant en valeur la richesse pastorale et spirituelle du Missel Romain comme les dispositions de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements ".
Jean-Paul II a conclu en demandant la collaboration du clergé, des religieux et de tous les fidèles, dans " un engagement majeur à approfondir la dimension essentielle de la vie sacramentelle de l'Eglise ", qui suscitera " un amour croissant du Mystère eucharistique de par les diocèses ".
AC/MESSE DOMINICALE/COM-AL VIS 20050121 (370)
CITE DU VATICAN, 21 JAN 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Demetrio Fernández González, Evêque de Tarazona (Espagne), en visite Ad Limina.
AL/.../... VIS 20050121 (30)
JEAN-PAUL II, a béni ce matin, fête de sainte Agnès, les traditionnels agneaux dont la laine servira à tisser les Pallium destinés aux Archevêques métropolitains. Cette tradition est fixée au 21 janvier, mémoire liturgique d'Agnès, martyrisée en 350 et dont le corps repose dans la basilique de via Nomentana. Les Trappistes de l'abbaye des Trois-Fontaines élèvent ces agneaux et les religieuses de Ste.Cécile au Transtévère tissent les ornements.
MGR.JOHN FOLEY, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a inauguré hier la nouvelle salle de projection de son dicastère, qui porte désormais le nom de son prédécesseur, le Cardinal Deskur, Président émérite. Dans cette salle de la Filmothèque vaticane furent plusieurs fois présentés au Saint-Père des films sélectionnés, " ce qui a démontré son intérêt pour le cinéma ". Pour l'occasion de sa restauration, on a projeté hier " Léon XIII dans les jardins du Vatican " (1896), un film que l'on croyait perdu intitulé " L'Enfer ", et une œuvre de Michelangelo Antonioni, " Le regard de Michel-Ange ".
.../EN BREF/... VIS 20050121 (180)
CITE DU VATICAN, 21 JAN 2005 (VIS). Jean-Paul II a reçu 60 membres du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, en Assemblée plénière pour son vingtième anniversaire, et dont le but est " la diffusion de l'Evangile de l'espérance chrétienne dans le vaste monde des personnes qui souffrent et de ceux qui sont appelés à les soigner ".
" Cette circonstance est pour vous -a dit le Pape à ses hôtes- un engagement à toujours mieux traduire dans les faits votre intention de diffuser, expliquer et défendre l'enseignement de l'Eglise en matière de santé, et d'en favoriser la pénétration pratique, ainsi que l'établit le Motu Proprio Dolentium Hominum par lequel ce dicastère a été institué ".
" Dans son action pastorale, l'Eglise est appelée à répondre aux questions les plus délicates et inéluctables de l'homme face à la souffrance, à la maladie et à la mort. Ces questions trouvent le réconfort de l'espérance qui ne déçoit pas dans la foi dans le Christ, mort et ressuscité. Notre monde, qui manque souvent de cette lumière, propose des solutions de mort, d'où la priorité d'une nouvelle évangélisation et d'un témoignage puissant de Foi active dans les vastes aires sécularisées ".
" Le Conseil pontifical a raison de concentrer ses réflexions et ses efforts sur la sanctification de la maladie et le rôle particulier que le malade joue alors dans l'Eglise et dans la famille de par la présence vivante du Christ en lui ".
L'Eglise doit être très attentive, a conclu le Pape, " aux structures dans lesquelles le malade souffre, parfois marginalisé ou sans un soutien social correct. Cette attention doit s'étendre partout où les malades les plus démunis manquent de médicaments ou d'assistance, malgré les progrès de la médecine. Elle aura aussi une sollicitude toute particulière dans les régions où les malades atteints du SIDA se trouvent sans assistance. A leur intention a été créée la fondation Bon Pasteur, dont le but est d'aider les populations les plus exposées par le biais de thérapies adaptées ".
AC/ASSEMBLEEE:SANTE/... VIS 20050121 (360)
Copyright © VIS - Vatican Information Service