Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 2 décembre 2004

VISITE DU PRESIDENT DE GUINEE EQUATORIALE


CITE DU VATICAN, 2 DEC 2004 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu M.Teodoro Obiang Guema Mbasogo, Président de la Guinée équatoriale, devant lequel il a évoqué son voyage de 1982 dans ce pays où ,"en évangélisant, l'Eglise participe au développement de l'éducation, de la santé et de l'assistance aux défavorisés".

"Inspirée par l'Evangile -a poursuivi Jean-Paul II-, l'Eglise veut seulement aider à promouvoir la dignité humaine dans un climat de liberté et de collaboration, de réconciliation, de compréhension et de respect, qui facilite l'accomplissement normal et fructueux de sa mission spirituelle et humanitaire".

Puis le Saint-Père a espéré que la rencontre "contribue à une bonne entente, à des relations cordiales et sereines entre les autorités et la communauté chrétienne, au profit de la société toute entière, qui tend à l'amélioration de son niveau de vie afin que chaque citoyen puisse se réaliser socialement et comme fils de Dieu".

"Je vous remercie de votre visite -a conclu le Pape-, j'adresse au peuple guinéen tous mes voeux en invoquant sur lui l'abondance des bénédictions divines, et je le soutiens dans ses espoirs et ses légitimes aspirations".
AC/GUINEE EQUATORIALE/OBIANG VIS 20041202 (200)

ELIMINER LES STOCKS DE MINES ANTI-PERSONNEL


CITE DU VATICAN, 2 DEC 2004 (VIS). Ce matin a été publié le Message adressé par Jean-Paul II à M.Wolfgang Petkitsch, Représentant permanent de l'Autriche près les Institutions de l'ONU à Genève et Président de la I Conférence de la Convention d'Ottawa sur l'interdiction de l'usage, du stockage et du commerce des mines anti-personnel et de leur destruction (en cours à Nairobi, Kenya, 29 novembre-3 décembre).

Ce texte (daté du 29 novembre) y a été lu par Mgr.Giampaolo Crepaldi, Secrétaire du Conseil pontifical Iustitia et Pax, Chef de la Délégation du Saint-Siège.

Dans ce Message, le Pape manifeste d'abord sa satisfaction devant l'action tendant "à éradiquer définitivement ce terrible fléau contemporain... cinq ans après son entrée en vigueur, la Convention est devenue pour les états signataires une norme fondamentale et incontournable, renforçant la stricte application du droit humanitaire international et constituant un signe tangible de la solidarité entre les pays et les peuples".

"Le Saint-Siège, qui fut parmi les premiers à ratifier la Convention, entend contribuer de manière active à sa mise en application, dans un dialogue sincère et constructif avec les autres états signataires". Il a également "lancé une campagne de sensibilisation des Eglises locales au problème des mines anti-personnel, diffusant de nombreuses informations..., sollicitant un engagement actif...et demandant en outre des prières pour les victimes des mines anti-personnel et pour le succès de la Conférence".

"Il importe -poursuit le Saint-Père- de poursuivre les efforts...de destruction des stocks de munitions, de déminage et de réintégration socio-économique des victimes de ces armes. Les mines antipersonnel tuent et mutilent de nombreuses victimes innocentes". Il faut aussi développer "une coopération bilatérale et multilatérale" chez les pays touchés en vue de solutionner efficacement le problème. "Lorsque des états s'unissent, dans un climat de compréhension, de respect mutuel et de coopération, pour s'opposer à une culture de mort et pour édifier dans la confiance une culture de la vie, c'est la cause de la paix qui avance dans la conscience des personnes et de l'humanité tout entière".

Rappelant ensuite que les victimes de ces mines ont droit à une attention particulière, y compris après que les stocks auront été réduits ou détruits, le Pape encourage la Communauté internationale à trouver les crédits nécessaires sans se limiter aux seuls ressources financières pour que ces personnes prennent en main leur avenir, pour que l'on réhabilite les handicapés et que lon réinsère plus généralement toutes les victimes de ces armes.

Jean-Paul II conclut son message par "un fervent appel à l'universalisation de la Convention d'Ottawa, invitant les pays qui hésitent encore à y adhérer à rejoindre le camp de la paix, en neutralisant définitivement ces engins de mort".
MESS/MINES/GENEVE:CREPALDI VIS 20041202 (450)

APOTRES AVEC PADRE PIO


CITE DU VATICAN, 2 DEC 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu 180 membres de l'institut séculier italien "Serviteurs de la Souffrance", son fondateur, Mgr.Pietro Galeone, et Mgr.Benigno Papa, Archevêque de Taranto, pour le dixième anniversaire d'une structure "née par voeu explicite du Padre Pio pour servir qui souffre".

"Durant ces dix années -a dit le Pape- l'institut s'est notablement accru en devenant un véhicule d'espérance pour de très nombreuses personnes soumises à de dures épreuves physiques comme spirituelles. Vous êtes appelés à annoncer l'Evangile d'une souffrance éclairée par la Foi... Devant les nuages de souffrance matérielle et morale qui assombrissent l'humanité, votre témoignage est des plus utiles. Serviteurs de la souffrance, vous êtes de silencieux Cyréniens au service de qui est dans l'épreuve. Vous les assurez de ce que Dieu n'oublie aucune larme et qu'il recueille toutes dans son grand livre".

Enfin, le Saint-Père a encouragé les membres de l'institut à "suivre les traces du Padre Pio, dont les enseignements demeurent d'actualité. Inspirez-vous sans cesse de lui et soyez avec lui des apôtres de la prière et de la souffrance. Puisse la prière éclairer les coeurs et les préparer à mieux accepter la souffrance qui, acceptée docilement en abandon à Dieu, ouvre l'âme à la compréhension de la souffrance d'autrui".
AC/SERVITEURS SOUFFRANCE/... VIS 20041202 (220)

CINEMA ET SPIRITUALITE


CITE DU VATICAN, 2 DEC 2004 (VIS). Hier, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, est intervenu au Congrès sur le Cinéma et la Spiritualité organisé à Rome par l'Université LUMSA: "De l'homme à la machine. Identité et conscience dans le cinéma post-moderne".

Il a souligné que le cinéma a su "représenter efficacement les angoisses et les craintes de l'humanité face à son avenir, conséquences d'une sorte d'hybridation homme machine portée à l'extrême et dont il est le responsable".

"J'espère que les machines bâties par l'humanité -a conclu Mgr.Foley- continueront de n'être que des objets à l'usage de professionnels responsables, en mesure de laisser un empreinte pour que l'on ne perde pas le sens de la vie, mais que l'on considère que le respect de tout homme contribue à la croissance de l'humanité".
.../CINEMA:SPIRITUALITE/FOLEY VIS 20041202 (140)

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 2 DEC 2004 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Le Cardinal Juan Carlos Aramburu, Archevêque émérite de Buenos Aires (Argentine), le 18 novembre à 92 ans.

-Mgr.Genaro Alamilla Arteaga, Evêque émérite de Papantla (Mexique), le 20 novembre à 90 ans.

-Mgr.Danilo Catarzi, SX, Evêque émérite d'Uvira (République démocratique du Congo), le 23 novembre à 86 ans.

-Mgr.James Corboy, SJ, Evêque émérite de Monze (Zambie), le 24 novembre à 88 ans.

-Mgr.Boleslaw Lukasz Taborski, ex Auxiliaire de l'Archevêque de Przemysl (Pologne), le 18 novembre à 87 ans.
.../DECES/... VIS 20041202 (100)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 2 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé Membre de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des Evêques.
NA/.../ETEROVIC VIS 20041202 (40)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 2 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Teodoro Obiang Guema Mbasogo, Président de la Guinée équatoriale.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Roger Joseph Foys, Evêque de Covington.

-Mgr.Joseph Edward Kurtz, Evêque de Knoxville.

-Mgr.Ronald William Gainer, Evêque de Lexington.
AP:AL/.../.. VIS 20041202 (60)
Copyright © VIS - Vatican Information Service