CITE DU VATICAN, 5 MAR 2004 (VIS). Le Pape a fait parvenir un Message au Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, à l'occasion de la Conférence qui se tient aujourd'hui et demain près ce dicastère: "La responsabilité morale de l'entrepreneur et la globalisation".
"Cette conférence -écrit Jean-Paul II dans cette lettre du 3 mars- se tient à un moment où le monde financier et commercial apparaît plus que jamais comme ayant besoin de critères matériels et éthiques garantissant à l'activité de l'entrepreneur une dimension fondamentalement humaniste et sociale".
Le Saint-Père y souligne ensuite qu'au "nombre des principales questions éthiques auxquelles la communauté des entrepreneurs se heurte, il y a l'impact du marché globalisé et son effet sur les diverses productions nationales. Une globalisation saine, respectant les valeurs des nations et des groupes ethniques, peut seule contribuer correctement à l'unité de la famille humaine et permettre une coopération qui ne se limite pas seulement à l'économie, et qui s'applique aussi aux domaines socio-culturels. La globalisation doit être quelque chose de plus que ce que dit son nom et tendre également à une relativisation totale des identités, à l'harmonisation des modes de vie et des cultures".
…/ENTREPRISE/MARTINO VIS 20040305 (210)