Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 10 février 2011

JOURNEE MONDIALE DES VOCATIONS

CITE DU VATICAN, 10 FEV 2011 (VIS). "Proposer les vocations dans l'Eglise locale", tel est le thème du message de Benoît XVI pour la 48 Journée mondiale de prière pour les vocations (15 mai), dont voici d'amples extraits:

  "L'art de promouvoir et d'accompagner les vocations trouve un lumineux point de référence dans les pages de l'Evangile où Jésus appelle ses disciples à le suivre et les instruit avec amour et sollicitude... Avant de les appeler, Jésus a passé la nuit seul, en prière et à l'écoute de la volonté du Père... Les vocations au ministère sacerdotal et à la vie consacrée sont avant tout le fruit d'un contact permanent avec le Dieu vivant et d'une prière insistante qui s'élève vers le Maître de la moisson tant dans les communautés paroissiales, que dans les familles chrétiennes ou dans les groupes vocationnels".

  "Au début de sa vie publique, le Seigneur a appelé quelques pêcheurs, occupés à travailler sur les rives du lac de Galilée: Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes... A ceux à qui il dit Suis-moi!, Jésus fait une proposition exigeante et exaltante: il les invite à entrer dans son amitié, à écouter attentivement sa Parole et à vivre avec lui; il leur enseigne le don total à Dieu et à la diffusion de son Règne selon la loi de l'Evangile... Il les invite à sortir de leur volonté fermée sur elle-même, de l'idée d'une réalisation de soi, pour se plonger dans une autre volonté, celle de Dieu, et se laisser conduire par elle. Il leur fait vivre une fraternité qui naît de cette disponibilité totale à Dieu, et qui devient le caractère distinctif de la communauté de Jésus... Aujourd'hui encore, la suite du Christ est exigeante, car elle signifie apprendre à fixer son regard sur Jésus, à le connaître intimement, à l'écouter dans la Parole et à le rencontrer dans les sacrements. Elle signifie aussi apprendre à conformer sa propre volonté à la sienne. Il s'agit d'une véritable et réelle école de formation pour ceux qui se préparent au ministère sacerdotal et à la vie consacrée, sous la conduite des autorités ecclésiales compétentes. Le Seigneur ne manque pas d'appeler, à tous les âges de la vie, à prendre part à sa mission et à servir l'Eglise par le ministère ordonné ou la vie consacrée".

  "Spécialement aujourd'hui, où la voix du Seigneur semble étouffée par d'autres voix et où l'invitation à le suivre par le don de sa vie peut apparaître trop difficile, chaque communauté chrétienne, chaque fidèle, devrait accomplir consciencieusement son engagement pour la promotion des vocations. Il est important d'encourager et de soutenir ceux qui montrent des signes clairs de l'appel à la vie sacerdotale et à la consécration religieuse, afin qu'ils sentent la proximité de toute la communauté au moment où ils disent oui à Dieu et à l'Eglise. Moi-même je les encourage comme je l'ai fait pour ceux qui se sont décidés à entrer au séminaire... Il faut que chaque Eglise locale se fasse toujours plus sensible et attentive à la pastorale des vocations, en amenant au niveau familial, paroissial et associatif - comme Jésus l'a fait pour ses disciples - surtout les adolescents, les adolescentes et les jeunes, à développer une amitié authentique et affectueuse avec le Seigneur, dans la prière personnelle et liturgique; à apprendre l'écoute attentive et féconde de la Parole de Dieu, par une familiarité croissante avec l'Ecriture; à comprendre qu'entrer dans la volonté de Dieu n'annihile ni ne détruit la personne, mais permet de découvrir et de suivre la vérité la plus profonde sur soi, à vivre la gratuité et la fraternité dans les relations avec les autres, car c'est seulement en s'ouvrant à l'amour de Dieu qu'on trouve la vraie joie et la pleine réalisation de ses aspirations".

  "Je m'adresse particulièrement à vous, chers frères dans l'épiscopat... Le Seigneur a besoin de votre collaboration pour que ses appels puissent rejoindre le cœur de ceux qu'il a choisis. Soyez attentifs au choix de ceux qui œuvrent dans le centre diocésain des vocations, instrument précieux pour la promotion et l'organisation de la pastorale des vocations et pour la prière qui la soutient et en garantit la fécondité". S'adressant toujours aux évêques, Benoît XVI écrit: "Votre disponibilité à l'égard de diocèses plus pauvres en vocations, est une bénédiction de Dieu pour vos communautés et constitue pour les fidèles le témoignage d'un service sacerdotal qui s'ouvre généreusement aux nécessités de toute l'Eglise". Puis: "Je m'adresse particulièrement à ceux qui peuvent offrir leur contribution à la pastorale des vocations: les prêtres, les familles, les catéchistes, les animateurs. Je recommande aux prêtres d'être disposés à donner un témoignage de communion avec leur évêque et les autres confrères, pour garantir l'humus vital aux nouveaux germes de vocations sacerdotales. Que les familles soient animées par un esprit de foi, de charité et de piété, pour aider leurs fils et leurs filles à accueillir avec générosité l'appel au sacerdoce et à la vie consacrée. Que les catéchistes et les animateurs des associations catholiques et des mouvements ecclésiaux, convaincus de leur mission éducative, aient le souci d'éduquer les adolescents qui leur sont confiés, de manière qu'ils puissent percevoir la vocation divine et y répondre de grand cœur". 

  "Chers frères et sœurs, votre engagement dans la promotion et l'accompagnement des vocations trouve tout son sens et son efficacité pastorale quand il s'effectue dans l'unité de l'Eglise et qu'il est orienté vers le service de la communion... La capacité à cultiver les vocations est un signe caractéristique de la vitalité d'une Eglise locale. Invoquons avec confiance et insistance le soutien de la Vierge Marie, afin que l'exemple de son accueil du plan divin du salut et que par sa puissante intercession, puisse se diffuser à l'intérieur de chaque communauté, une disponibilité à dire oui au Seigneur qui ne cesse d'appeler de nouveaux ouvriers à sa moisson".
MESS/                                                       VIS 20110210 (990)

BILAN DE L'ANNEE PAULINIENNE

CITE DU VATICAN, 10 FEV 2011 (VIS). Jeudi 17 février, à 11h 30' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, Archiprêtre émérite de St.Paul Hors-les-murs, accompagné du Cardinal Francesco Monterisi, Archiprêtre en titre, de Mgr.Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, et de M.Gianfranco Marcelli, Rédacteur en chef de L'Avvenire, présentera le bilan de l'Année paulinienne (2008 - 2009). Au cours de la conférence de presse sera présenté le livre Année paulinienne de M.Graziano Motta.
OP/                                                     VIS 20110210 (100)

NOTE DE LA SALLE-DE-PRESSE

CITE DU VATICAN, 10 FEV 2011 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège précise que la nomination d'un Délégué apostolique pour le Kossovo "entre dans le cadre du fonctionnement de l'Eglise catholique. Elle revêt donc un caractère strictement intra-ecclésial, étrangère à toute considération juridique et territoriale, ainsi qu'à toute question relative à l'activité diplomatique du Saint-Siège. La mission d'un Délégué apostolique n'est pas de nature diplomatique. Il doit répondre de manière adéquate aux exigences pastorales des fidèles catholiques" du territoire de compétence.
OP/                                                       VIS 20110210 (90)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 10 FEV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal John Patrick Foley, Grand Maître de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale philippine, en visite Ad Limina:

    -Mgr.Jose A.Palma, Archevêque de Cebu et Administrateur apostolique de Palo.

    -Mgr.Emmanuel S.Trance, Evêque de Catarman.

    -Mgr.Jose Corazon T.Tala-oc, Evêque de Romblon.

    -L'Abbé Ulysses A.Dalida, Administrateur diocésain de Kalibo.

-Le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, Archevêque de Buenos Aires et Président de la Conférence épiscopale argentine, accompagné de Mgr.Luis Héctor Villalba, Archevêque de Tucumán et Vice Président, de Mgr.José María Arancedo, Archevêque de Santa Fe de la Vera Cruz et Vice Président, et de Mgr.Enrique Eguía Seguí, Auxiliaire de Buenos Aires et Secrétaire général.
AP:AL/                                                              VIS 20110210 (130)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 10 FEV 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation de SB le Cardinal Lubomyr Husar à la charge d'Archevêque majeur de Kyiv-Halyc (Ukraine).

-Nommé Mgr.Igor Vozniak, Archvêque de Lviv des Ukrainiens (Ukraine), Administrateur ad intérim de l'Eglise majeure de  Kyiv-Halyc, chargé de convoquer le Synode de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine pour l'élection de son nouvel Archevêque majeur.

-Nommé Mgr.Juliusz Janusz, Nonce apostolique en Slovénie et Délégué apostolique pour le Kossovo, jusqu'ici Nonce en Hongrie.
RE:NA:NN/                                                       VIS 20110210 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service