Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 5 décembre 2007

NDULGENCE PLENIERE POUR LE JUBILE DE LOURDES


CITE DU VATICAN, 5 DEC 2007 (VIS). Benoît XVI accorde l'indulgence plénière pour l'année jubilaire marquant le 150 anniversaire des apparitions de Lourdes. Le décret publié ce jour est signé du Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier, et de Mgr.Gianfranco Girotti, OFM.Conv., Régent de la Pénitencerie apostolique.

  La commémoration de la révélation que la Sainte Vierge fit à Bernadette Soubirous qu'elle était l'Immaculée Conception et de sa volonté de voir bâti un sanctuaire au lieudit Massabielle, permet d'évoquer les innombrables prodiges dus à la bonté de Dieu au bénéfice de la vie des âmes et de la santé des corps. "En vénérant la Vierge Marie là où elle posa les pieds, les fidèles s'alimentent aux sacrements, s'engagent à conduire une vie chrétienne plus fidèle, perçoivent mieux le sens de l'Eglise... L'enchaînement dans le temps d'évènements merveilleux permet de percevoir la double action de Marie et de l'Eglise". C'est en 1854 que fut proclamé le dogme de l'Immaculée Conception de Marie et en 1858 qu'elle manifesta sa douceur maternelle à Bernadette, à laquelle elle se présenta par la formule dogmatique même: "Je suis l'Immaculée Conception".

  Afin que ce jubilé porte des fruits de sainteté abondants, Benoît XVI a décidé d'accorder l'indulgence plénière aux fidèles aux conditions habituelles de la repentance, de la confession, de la communion et de la prière aux intentions du Pape. En voici les modalités:

 A - A partir du 8 décembre 2007 et jusqu'au 8 décembre 2008 compris, visite spirituelle selon un ordre préférentiel: 1) fons paroissiaux de Lourdes où Bernadette fut baptisée, 2) maison Soubirous dit le Cachot, 3) la grotte de Massabielle, 4) la chapelle de l'hospice où elle fit sa première communion. A chaque fois un moment de recueillement et de méditation conclu par le Pater, la Profession de foi, la prière jubilaire ou une autre prière mariale.

B - A partir du 2 février 2008 et jusqu'au 11 février suivant, fête liturgique de Notre-Dame de Lourdes et 150 anniversaire de l'apparition, visite spirituelle de toute église, chapelle ou oratoire consacré à l'Immaculée: exercice de dévotion mariale devant son image ou recueillement et médiation aux mêmes conditions que A.

  En cas de maladie ou d'empêchement légitime de quitter sa résidence, le fidèle pourrait obtenir l'indulgence plénière sur place après un acte de contrition et un engagement à accomplir dès que possible les conditions habituelles entre le 2 et le 11 février: visite spirituelle des lieux indiqués, récitation des prières et offrande de leurs souffrances à Dieu par l'intercession de Marie.
PENT/INDULGENCE/LOURDES/STAFFORD                          VIS 20071205 (430)


AVENT, ENTRER EN CONTACT AVEC DIEU


CITE DU VATICAN, 5 DEC 2007 (VIS). Durant l'audience générale Salle-Paul VI, Benoît XVI a tracé un portrait de saint Chromatius, un célèbre évêque d'Aquileia (Italie) du IV siècle. Soulignant que cette ville importante de la Vénétie antique, le Pape a rappelé qu'entre le milieu du III siècle et le début du suivant, les persécutions de Dèce, de Valérien et de Dioclétien avaient fait de très nombreux martyrs, tandis que l'Eglise d'Aquileia combattait l'hérésie arienne niant la divinité du Christ. En 381, Chromatius prit par comme expert de l'évêque Valérien au synode régional convoqué pour lutter contre les derniers foyers d'arianisme en occident.

  Puis le Saint-Père a précisé que Chromatius naquit en 345 à Aquileia dont devint l'évêque en 388, consacré par Ambroise de Milan. Il se consacra avec énergie à sa charge, le siège d'Aquileia ayant alors juridiction sur des territoires qui se trouvent aujourd'hui en Suisse, Bavière, Slovénie et Autriche jusqu'aux confins de la Hongrie. Il mourut exilé à Grado en 407, la même année de saint Jean Chrysostome.

  De saint Chromatius on possède encore une quarantaine d'homélies et une soixantaine d'écrits consacrés en partie au commentaire de l'Evangile de Matthieu. Cet évêque, a ajouté le Saint-Père, "fut un maître sage et un pasteur éclairé...dont l'enseignement reposait sur la Parole, à laquelle il retournait toujours. Il goûtait particulièrement le sujet du mystère trinitaire dont la révélation englobe toute l'histoire du salut, mais aussi celui de l'Esprit", mystère du Christ. Son intérêt le portait aussi à traiter du "Verbe incarné qui est Dieu véritable et véritable homme, qui a totalement assumé l'humanité à laquelle il a offert sa divinité".

  Ensuite le Pape a indiqué que "son insistance sur la nature humaine du Christ conduisit Chromatius à traiter de la Marie", décrite par lui comme la "vierge évangélique accueillant Dieu" et mise en relation avec l'Eglise. "Toutes deux sont vierges et mères... Mais l'ecclésiologie de Chromatius se développe surtout dans le commentaire de Matthieu", où il écrit que "l'Eglise est unique et né du sang du Christ".

  Ce "bon pasteur" sut parler à ses fidèles dans un langage vivace et incisif dans une période perturbée par les incursions barbares. Il demeurait auprès des gens pour les réconforter, les ouvrir à la confiance en Dieu, qui n'abandonne pas ses enfants.

  En ce début d'Avent, a conclu Benoît XVI, Chromatius nous dit que c'est "un temps de prière qui nous invite à entrer en contact avec Dieu, qui connaît chacun de nous. Il ne nous abandonne pas et en confiance nous entrons dans cette attente liturgique. Bon Avent à tous!".
AG/CHROMATIUS/...                                         VIS 20071205 (440)


Copyright © VIS - Vatican Information Service