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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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lundi 21 décembre 2015

Voeux de Noël à la Curie Romaine


Cité du Vatican, 21 décembre 2015 (VIS). Comme à l’accoutumée, le Saint-Père a reçu ce matin la Curie Romaine pour l'échange des voeux de Noël, s'adressant aux chefs de dicastères et aux prélats après le salut du Cardinal Doyen Angelo Sodano. Reprenant le fil de son discours de l'an dernier, dans lequel il avait souligné "deux aspects importants et inséparables du travail curial, le professionnalisme et le service. "L’an passé, pour nous préparer au sacrement de la Réconciliation, nous avons cité quelques tentations et maladies curiales pouvant frapper chacun, curie, communauté, congrégation, paroisse et mouvement ecclésial. Ce sont des maladies qui demandent prévention, vigilance, soin et, malheureusement dans certains cas, interventions douloureuses et prolongées. Certaines de ces maladies se sont manifestées au cours de cette année, causant beaucoup de douleur à tout le corps et blessant beaucoup d’âmes. Il semble juste d’affirmer que cela a été et le sera toujours l’objet d’une sincère réflexion et de mesures déterminantes. La réforme ira de l’avant avec détermination, lucidité et résolution, parce que Ecclesia Semper Reformanda. Toutefois, les maladies et même les scandales ne pourront pas cacher l’efficacité des services que la Curie Romaine avec effort, avec responsabilité, avec engagement et dévouement, rend au Pape et à toute l’Eglise. C'est une vraie consolation. Saint Ignace enseignait que c'est le propre du mauvais esprit de tourmenter, de causer de la tristesse, d'élever des obstacles, de troubler par de fausses raisons, afin d’empêcher de progresser; au contraire, c'est le propre du bon esprit de donner courage et forces, consolations et larmes, inspirations et sérénité, diminuant et écartant toute difficulté, afin d’avancer sur le chemin du bien".

"Ce serait une grande injustice de ne pas exprimer une vive gratitude et un juste encouragement à toutes les personnes saines et honnêtes qui travaillent avec dévouement, dévotion, fidélité et professionnalisme, offrant à l’Eglise et au Successeur de Pierre le réconfort de leur solidarité et de leur obéissance ainsi que de leurs prières généreuses. De plus, les résistances, les fatigues et les chutes des personnes et des ministres sont aussi des leçons et des occasions de croissance, et jamais de découragement. Ce sont des opportunités pour revenir à l’essentiel qui consiste à faire le point avec la conscience que nous avons de nous-mêmes, de Dieu, du prochain, du Sensus Ecclesiae et du Sensus Fidei. De ce revenir à l’essentiel je voudrais vous parler aujourd’hui alors que nous sommes au début du pèlerinage de l’Année sainte de la Miséricorde, ouverte il y a peu, et qui représente pour elle et pour nous tous un fort appel à la gratitude, à la conversion, au renouveau, à la pénitence et à la réconciliation. En réalité, Noël est la fête de la miséricorde infinie de Dieu". Pour saint Augustin, quelle miséricorde saurait l'emporter sur celle qui a fait descendre du ciel le Créateur et lui a fait revêtir un corps. "Donc, dans le contexte de cette Année de la Miséricorde et de la préparation à Noël, je voudrais vous présenter une aide pratique pour pouvoir vivre fructueusement ce temps de grâce. Il s’agit d’un catalogue des vertus nécessaires non-exhaustif, pour qui prête service à la Curie et pour tous ceux qui veulent rendre féconde leur consécration ou leur service à l’Eglise. J’invite donc les chefs de dicastères et les autres supérieurs à l’approfondir, à l’enrichir et à le compléter. C’est une liste qui part d’une analyse acrostiche de la parole Miséricorde, afin qu’elle soit notre guide et notre phare:
1.Le caractère Missionnaire et pastoral. Le caractère missionnaire est ce qui rend, et montre la Curie fructueuse et féconde. Elle est la preuve de la vigueur, de l’efficacité et de l’authenticité de notre action. La foi est un don, mais la mesure de notre foi se prouve aussi par la capacité que nous avons de la communiquer. Chaque baptisé est missionnaire de la Bonne Nouvelle avant tout par sa vie, par son travail et par son témoignage joyeux et convaincu. Le caractère pastoral sain est une vertu indispensable spécialement pour chaque prêtre. C’est l’engagement quotidien à suivre le Bon Pasteur qui prend soin de ses brebis et donne sa vie pour sauver la vie des autres. C’est la mesure de notre activité curiale et sacerdotale. Sans ces deux ailes nous ne pourrons jamais voler et ni atteindre la béatitude du serviteur fidèle.
2.Aptitude et sagacité. L’aptitude demande l’effort personnel d’acquérir les qualités nécessaires et requises pour exercer au mieux ses propres tâches et activités, avec l’intelligence et l’intuition. Elle s’oppose aux recommandations et aux faveurs. La sagacité est la rapidité d’esprit à comprendre et à affronter les situations avec sagesse et créativité. Aptitude et sagacité représentent aussi la réponse humaine à la grâce divine, quand chacun de nous suit ce célèbre dicton: Tout faire comme si Dieu n’existait pas et, ensuite, laisser tout à Dieu comme si je n’existais pas. C’est le comportement du disciple qui s’adresse au Seigneur tous les jours avec ces paroles de la belle prière attribuée à Clément XI: Guide-moi par ta sagesse, soutiens-moi par ta justice. Encourage-moi par ta bonté, protège-moi par ta puissance. Je t’offre, ô Seigneur mes pensées pour qu’elles soient dirigées vers toi, mes paroles pour qu’elles soient de toi, mes actions, pour qu’elles soient selon toi, mes tribulations pour qu’elles soient pour toi.
3.Spiritualité et humanité. La spiritualité est la colonne vertébrale de tout service dans l’Eglise et dans la vie chrétienne. Elle est ce qui nourrit toute notre conduite, la soutient et la protège de la fragilité humaine et des tentations quotidiennes. L’humanité est ce qui incarne la véridicité de notre foi. Celui qui renonce à son humanité renonce à tout. L’humanité est ce qui nous rend différents des machines et des robots qui n’entendent pas et ne s’émeuvent pas. Quand il nous est difficile de pleurer sincèrement ou de rire franchement, alors notre déclin a commencé ainsi que notre processus de transformation d’hommes en autre chose. L’humanité c’est savoir montrer tendresse et familiarité, courtoisie avec tous. Spiritualité et humanité, tout en étant des qualités innées, sont toutefois des potentialités à réaliser entièrement, à atteindre continuellement et à manifester quotidiennement.
4.Exemplarité et fidélité. Paul VI avait rappelé à la Curie sa vocation à l’exemplarité. Exemplarité pour éviter les scandales qui blessent les âmes et menacent la crédibilité de notre témoignage. Fidélité à notre consécration, à notre vocation, rappelant toujours les paroles du Christ: Qui est fidèle en très peu de chose est fidèle aussi en beaucoup, et qui est malhonnête en très peu est malhonnête aussi en beaucoup. Et: Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer. Malheur au monde à cause des scandales! Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!
5.Rationalité et amabilité. La rationalité sert à éviter les excès émotifs et l’amabilité à éviter les excès de la bureaucratie et des programmations et planifications. Ce sont des talents nécessaires pour l’équilibre de la personnalité: L'ennemi considère attentivement si une âme est grossière, ou si elle est délicate. Si elle est grossière, il tâche de la rendre délicate à l'extrême pour la jeter plus facilement dans le trouble et l'abattre. Tout excès est l’indice de quelque déséquilibre.
6.Innocuité et détermination. L’innocuité qui nous rend prudents dans le jugement, capables de nous abstenir d’actions impulsives et précipitées. C’est la capacité de faire émerger le meilleur de nous-mêmes, des autres et des situations en agissant avec attention et compréhension. C’est faire aux autres ce que tu voudrais qu’il te soit fait. La détermination c’est agir avec une volonté résolue, avec une vision claire et dans l’obéissance à Dieu, et seulement pour la loi suprême de la Salus Animarum.
7.Charité et vérité. Deux vertus indissolubles de l’existence chrétienne: Faire la vérité dans la charité et vivre la charité dans la vérité, au point que la charité sans vérité devient idéologie d’un bonnisme destructeur et la vérité sans charité devient justice aveugle.
8.Honnêteté et maturité. L’honnêteté est la rectitude, la cohérence et le fait d’agir avec sincérité absolue avec soi-même et avec Dieu. Celui qui est honnête n’agit pas avec droiture seulement sous le regard du surveillant ou du supérieur, celui qui est honnête ne craint pas d’être surpris, parce qu’il ne trompe jamais celui qui lui fait confiance. Celui qui est honnête ne se comporte jamais en maître sur les personnes ou sur les choses qui lui ont été confiées à administrer, comme le mauvais serviteur. L’honnêteté est la base sur laquelle s’appuient toutes les autres qualités. La maturité vise à atteindre l’harmonie entre nos capacités physiques, psychiques et spirituelles. Elle est le but et l’aboutissement d’un processus de développement qui ne finit jamais et qui ne dépend pas de l’âge que nous avons.
9.Déférence et humilité. La déférence est le talent des âmes nobles et délicates, des personnes qui cherchent toujours à montrer un respect authentique envers les autres, de leur propre rôle, envers les supérieurs, les subordonnés, les dossiers, les papiers, le secret et la confidentialité, les personnes qui savent écouter attentivement et parler poliment. L’humilité, de son côté, est la vertu des saints et des personnes remplies de Dieu qui, plus elles acquièrent de l’importance, plus grandit en elles la conscience de n’être rien et de ne rien pouvoir faire sans la grâce de Dieu.
10.Générosité et attention. Plus nous avons confiance en Dieu et dans sa providence plus nous sommes généreux d’âme et plus nous sommes ouverts à donner, sachant que plus on donne plus on reçoit. En réalité il est inutile d’ouvrir toutes les Portes Saintes de toutes les basiliques du monde si la porte de notre cœur est fermée à l’amour, si nos mains sont fermées à donner, si nos maisons sont fermées à héberger, si nos églises sont fermées à accueillir. L’attention c’est soigner les détails et offrir le meilleur de nous-mêmes, et ne jamais baisser la garde sur nos vices et nos manques. Saint Vincent de Paul priait ainsi: Seigneur aide-moi à m’apercevoir tout de suite de ceux qui sont à côté de moi, de ceux qui sont inquiets et désorientés, de ceux qui souffrent sans le montrer, de ceux qui se sentent isolés sans le vouloir.
11.Impavidité et promptitude. Etre impavide signifie ne pas se laisser effrayer face aux difficultés comme Daniel dans la fosse aux lions, comme David face à Goliath, cela signifie agir avec audace et détermination et sans tiédeur comme un bon soldat. Cela signifie savoir faire le premier pas sans tergiverser, comme Abraham et comme Marie. De son côté, la promptitude c’est savoir agir avec liberté et agilité sans s’attacher aux choses matérielles provisoires. Le Psaume 61 dit: Aux richesses quand elles s’accroissent n’attachez pas votre cœur. Etre prompt veut dire être toujours en chemin, sans jamais s’alourdir en accumulant des choses inutiles et en se fermant sur ses propres projets et sans se laisser dominer par l’ambition.
12.Fiabilité et sobriété. Celui qui est fiable est celui qui sait maintenir ses engagements avec sérieux et crédibilité quand il est observé mais surtout quand il se trouve seul. C’est celui qui répand autour de lui un climat de tranquillité parce qu’il ne trahit jamais la confiance qui lui a accordée. La sobriété...est la capacité de renoncer au superflu et de résister à la logique consumériste dominante. La sobriété est prudence, simplicité, concision, équilibre et tempérance. La sobriété c’est regarder le monde avec les yeux de Dieu et avec le regard des pauvres et de la part des pauvres. La sobriété est un style de vie, qui indique le primat de l’autre comme principe hiérarchique et exprime l’existence comme empressement et service envers les autres. Celui qui est sobre est une personne cohérente et essentielle en tout, parce qu’elle sait réduire, récupérer, recycler, réparer, et vivre avec le sens de la mesure".

"La miséricorde n’est pas un sentiment passager, mais elle est la synthèse de la Bonne Nouvelle, elle est le choix de celui qui veut avoir les sentiments de Jésus, de celui qui veut suivre sérieusement le Seigneur qui nous demande d'être miséricordieux comme le Père. La miséricorde serait-elle scandale pour la justice, folie pour l’intelligence, consolation pour nous qui avons une dette? La dette d’exister, la dette d’être aimés se paie seulement par la miséricorde. Donc, que la miséricorde guide nos pas, inspire nos réformes, éclaire nos décisions. Qu’elle soit la colonne vertébrale de notre action. Qu’elle nous enseigne quand nous devons avancer et quand nous devons faire un pas en arrière. Qu’elle nous fasse lire la petitesse de nos actions dans le grand projet de salut de Dieu et dans la majesté et le mystère de son œuvre. Pour nous aider à comprendre cela, laissons-nous fasciner par la splendide prière communément attribuée au bienheureux Oscar Arnulfo Romero, mais qui a été prononcée pour la première fois par le Cardinal John Dearden:
Il est bon parfois de prendre du recul et de regarder derrière soi.
Le Royaume n’est pas seulement au-delà de nos efforts, il est aussi au-delà de notre regard.
Durant notre vie, nous n’arrivons à accomplir qu’une petite partie de cette entreprise magnifique qui est l’œuvre de Dieu.
Rien de ce que nous faisons n’est complet.
C’est dire que le Royaume se trouve toujours au-delà de nous-mêmes.
Aucune affirmation ne dit tout ce que l’on peut dire.
Aucune prière n’exprime complètement la foi.
Aucun credo n’apporte la perfection.
Aucune visite pastorale n’apporte avec elle toutes les solutions.
Aucun programme n’accomplit pleinement la mission de l’Eglise.
Aucun but ni objectif n’atteint la plénitude.
Voilà de quoi il s’agit:
Nous semons des graines qui un jour germeront.
Nous arrosons les graines déjà plantées sachant que d’autres en prendront soin.
Nous posons les bases de ce qui se développera.
Nous mettons le levain qui multipliera nos capacités.
Nous ne pouvons pas tout faire, mais commencer nous apporte un sentiment de libération.
Cela nous donne la force de faire quelque chose, et de la faire bien.
Cela peut rester incomplet, mais c’est un début, un pas sur un chemin.
Une opportunité pour que la grâce de Dieu entre et fasse le reste.
Nous pouvons ne jamais voir son achèvement, mais c’est la différence entre le contremaître et l’ouvrier.
Nous sommes des ouvriers, non pas des contremaîtres, des serviteurs, non pas le messie.

Nous sommes les prophètes d’un avenir qui ne nous appartient pas".

Audience au personnel du Vatican


Cité du Vatican, 21 décembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le personnel du Vatican (Curie et Etat) pour le voeux de Noël. Tout d'abord, a-t-il dit, "je voudrais vous remercier pour votre travail, pour l'effort que vous mettez à bien l'accomplir, même quand il n'y a aucune reconnaissance. Je tiens à remercier en particulier ceux d'entre vous qui pendant tant d'années font le même type de travail, un travail souvent caché... Certes c'est tout simplement faire son devoir... Mais parfois nous avons besoin d'un encouragement... Merci! Allons de l'avant, dans les différents domaines d'activité, travaillons ensemble, avec patience, en essayant de s'entraider... Je tiens également à vous demander pardon pour les scandales qui se sont produits au Vatican. Mais je souhaite que, surtout en ces jours, nous prions tous pour les personnes impliquées, parce que ceux qui ont fait le mal doivent se repentir et retrouver le droit chemin".


"Il y a une autre chose que je veux vous dire, peut-être plus importante: Prenez soin de votre famille, de vos enfants... Le mariage est comme une plante, non comme une armoire placard dans la chambre, dans laquelle on fait la poussière de temps en temps. C'est une réalité vivante qui doit être soignée chaque jour: Comment va-t-il, a-t-il besoin d'eau, et ainsi de suite. La vie de couple ne doit jamais être tenu pour acquise, à aucun stade de la vie de famille. Le cadeau le plus précieux sont les enfants, qui ne sont pas des choses, mais l'objet de l'amour de leurs parents. Et en plus de l'amour des parents envers leurs enfants, il doit y avoir l'amour réciproque des parents de l'autre, qui...fait tant de bien à la vie conjugale comme aux enfants. Donc, tout d'abord cultiver la «plante» du mariage, que vous êtes marié, et en même temps prendre soin de la relation avec vos enfants, même ici, se concentrant davantage sur la relation humaine que sur les choses. Nous comptons sur la miséricorde, dans les relations quotidiennes avec autrui, entre mari et femme, entre parents et enfants, frères et sœurs, sans oublier les grands-parents. Le Jubilé doit aussi être vécu dans l'église domestique, non seulement dans les grands événements! En effet, Dieu aime ceux qui pratiquent la miséricorde dans les circonstances ordinaires.... Faîtes l'expérience de la joie de la miséricorde à partir de votre famille. Transmettez mes salutations et mes meilleurs vœux à vos proches, aux personnes âgées et aux malades". Après avoir renouvelé ses excuses pour les récents scandales dévoilés, il a demandé de continuer prier pour lui. 

Les chemins de fer italiens solidaires avec les pauvres


Cité du Vatican, 19 décembre 2015 (VIS). "L'histoire des Chemins de fer italiens montre une attention particulière à l'égard des plus pauvres, à travers différentes initiatives de solidarité, passées et récentes", a rappelé le Pape François qui recevait ce matin sept mille employés de ce secteur, évoquant aussi parmi ces travailleurs, ceux qui ont perdu la vie pendant la construction du réseau ferroviaire du pays, et souhaitant que des incidents de ce type ne se reproduisent plus. Parmi les initiatives de solidarité des Chemins de fer italiens, on trouve des centres d'aide, sortes d'antennes permettant à ceux qui se trouvent en difficulté de trouver écoute, secours et assistance. "Nous aurions tous besoin de ces antennes qui nous permettent de capter les signaux de ce qui se passe autour de nous, pour réussir à percevoir les souffrances des autres, sans rester insensibles. Ces guichets sont un moyen par lequel les Chemins de fer veulent contribuer à garder le pays uni, non seulement d'un point de vue géographique, mais aussi sur le plan social". Une autre initiative notable est le centre d'accueil de la Gare Termini à Rome, dédiée à Don Luigi Di Liegro, fondateur de la Caritas de Rome".

"Cette structure accueille quotidiennement des centaines de personnes et se prépare à un service d'accueil diurne pour recevoir les gens qui cherchent refuge: "Que l'Année sainte, qui a commencé depuis quelques jours, nous enseigne cela avant tout, et imprime dans notre esprit et dans notre cœur que la miséricorde est la première et vraie médecine pour l'homme, dont chacun a vraiment besoin. Celle-ci s'écoule de façon continue et surabondante de Dieu, mais nous devons aussi être capables de la donner les uns aux autres, pour que chacun puisse vivre en plénitude son humanité. C'est à cela justement que nous appellent les portes saintes, qui sont ouvertes ces jours-ci dans tous les diocèses du monde. Celle du centre d'accueil de la Gare Termini est devenue porte sainte de la charité. Qui la franchit avec amour trouvera pardon et consolation et sera poussé à donner et à se donner avec plus de générosité, pour son salut et celui de ses frères. Laissons-nous tous renouveler par le passage de cette porte spirituelle, de façon à en marquer intérieurement notre vie. Laissons-nous entrainer par le Jubilé de la miséricorde, afin de renouveler le tissu de notre société, en la rendant plus juste et solidaire".


Au terme de l'audience, le Pape a évoqué la dernière monographie de la collection L'Italie du train, qui s'intitule Jubilé, consacrée aux voyages des papes en train. Il a enfin souhaité que l'estime qui lie les Chemins de fer au Pape soit renforcée, pour que l'Italie et tous les pays du monde deviennent des "réseaux solidaires, plus authentiquement humains, davantage capables de se réjouir de l'amour de Dieu et de la communion réciproque".

Le Pape ouvre la Porte Sainte de la charité près de la Gare Termini à Rome


Cité du Vatican, 19 décembre 2015 (VIS). Hier après-midi, le Pape François a ouvert une autre porte sainte qui n'est pas celle d'une église ni d'une cathédrale. Il s'agit de la porte d'entrée du centre d'accueil de la Caritas à la Gare Termini de Rome, où les personnes les plus fragiles de la société sont accueillies et aidées. Cette porte de l'auberge qui porte le nom de son fondateur, Don Luigi Di Liegro, s'appelle désormais porte de la charité, et après l'avoir passée, le Pape a rencontré dans la salle à manger consacrée à Jean-Paul II, près de 200 personnes qui l'attendaient, accompagnés des volontaires du centre. Il a ensuite célébré la messe et dit dans son homélie que le chemin du salut ne passe pas par le pouvoir et que le Ciel ne s'achète pas avec de l'argent: "Dieu vient nous sauver, et ne trouve pas meilleure manière de le faire que de marcher avec nous, de vivre notre vie. Au moment de choisir la façon de faire sa vie, il ne choisit pas une grande ville ou un empire, il ne choisit pas une princesse, une comtesse comme mère, une personne importante, il ne choisit pas un palais luxueux. Il semble que tout ait été fait intentionnellement presque caché. Marie était une jeune fille qui n'avait pas plus de 16-17 ans, dans un village perdu des périphéries de l'empire romain. Personne ne connaissait ce village , sûrement. Joseph était un jeune homme qui l'aimait et voulait l'épouser, un menuisier qui gagnait son pain quotidien, en toute simplicité, discrètement. Même la répudiation... parce qu'ils étaient fiancés, et dans un village aussi petit, vous savez comment vont les commérages, et Joseph s'aperçoit qu'elle était enceinte, mais il était juste. Tout en secret, malgré la calomnie et les commérages. L'ange explique à Joseph le mystère: Ce fils que ta fiancé porte en elle est l'œuvre de Dieu, il est l'œuvre de l'Esprit. Et quand Joseph se réveille, il fait ce que lui avait ordonné l'ange du Seigneur. Il va retrouver Marie et la prend pour épouse. Mais tout dans le secret, humblement. Les grandes villes du monde ne savent pas cela. Ainsi, Dieu est parmi nous. Si tu veux trouver Dieu, cherche-le dans l'humilité, dans la pauvreté, cherche-le où il est caché: parmi les nécessiteux, les malades, les affamés, les prisonniers".


"Quand Jésus nous parle de la vie, il nous explique aussi comment sera notre jugement. Il ne dira pas: Toi, viens avec moi parce que...tu es un bienfaiteur de l'Eglise... Non. L'entrée au ciel ne se paie pas avec de l'argent. Il ne dira pas: Tu es très important, tu as beaucoup étudié et tu as eu de nombreuses décorations, viens au ciel. Non. Les distinctions n'ouvrent pas la porte du ciel. Que nous dira Jésus pour nous ouvrir la porte du ciel? J'étais affamé et tu m'as donné à manger, j'étais sans logis et tu m'as donné une maison, j'étais malade et tu es venu me voir, j'étais en prison et tu es venu me visiter. Jésus est l'humilité. L'amour de Jésus est grand. C'est pourquoi aujourd'hui, en ouvrant cette porte sainte, je voudrais que l'esprit Saint ouvre le cœur de tous les Romains, et leur fasse voir quelle est la route du salut. Ce n'est pas le luxe, ce n'est pas la route des grandes richesses, ce n'est pas la route du pouvoir. C'est la route de l'humilité. Et si les plus pauvres, les malades, les prisonniers, Jésus dit aussi, les plus grands pécheurs, s'ils se repentent, ils nous précéderont au Ciel. Ils ont la clef. Celui qui fait la charité est celui qui se laisse embrasser par la miséricorde du Seigneur... Aujourd'hui, nous ouvrons cette porte et nous demandons deux choses. D'abord, que le Seigneur ouvre la porte de notre cœur, à tous. Nous en avons tous besoin, nous sommes tous pécheurs, nous avons tous besoin d'entendre la Parole du Seigneur et que la Parole du Seigneur vienne. Deuxièmement, que le Seigneur nous fasse comprendre que la route de la présomption, des richesses, de la vanité, de l'orgueil, n'est pas la voie du salut. Que le Seigneur nous fasse comprendre que sa caresse de Père, sa miséricorde, son pardon, est là quand nous nous rapprochons de ceux qui souffrent, des laissés-pour-compte de la société. Jésus est là. Que cette porte, qui est la porte de la charité, où sont aidés tant de personnes, de marginaux, nous fasse comprendre qu'il serait beau que chacun de nous aussi, chaque Romain, tous les Romains, se sente mis à l'écart et ressente le besoin de l'aide de Dieu. Aujourd'hui, nous prions pour Rome, pour tous les habitants de Rome, pour tous, à commencer par moi, pour que le Seigneur nous donne la grâce de nous sentir mis à l'écart, parce que nous n'avons aucun mérite. Lui seul nous donne sa miséricorde et sa grâce. Et pour nous approcher de cette grâce, nous devons nous rapprocher des marginaux, des pauvres, de ceux qui en ont le plus besoin, parce que c'est sur cela que nous serons tous jugés. Que le Seigneur aujourd'hui, par l'ouverture de cette porte, donne cette grâce à tout Rome, à chaque habitant de Rome, pour pouvoir aller de l'avant dans cette étreinte de la miséricorde, où le père prend le fils blessé, mais le blessé est le père: Dieu est blessé d'amour, et c'est pour cela qu'il est capable de tous nous sauver. Que le Seigneur nous donne cette grâce".

Audiences


Cité du Vatican, 21 décembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Mgr.Vicenzo Pisanello, Evêque d'Oria (Italie).

Samedi dernier, 19 décembre, il avait reçu:

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Mgr.Salvatore Pennacchio, Nonce apostolique en Inde et au Népal.


Mgr.Nikola Eterovic, Nonce apostolique en Allemagne.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 21 décembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

M.Stefano D'Agostini (Italie), Directeur du Centre de Télévision Vatican. Il était jusqu'ici Responsable technique du CTV.

M.Gregory Burke (USA), Vice Directeur de la Salle de Presse à compter du 1 février prochain. Il était jusqu'ici Conseiller pour la communication près la Secrétairerie d'Etat.

Hier 20 décembre, il avait accepté la renonciation pour limite d'âge de Mgr.Dominic Mai Luong à l'office pastoral d'Auxiliaire de l'Evêque d'Orange (USA).

Samedi dernier, 19 décembre, il avait nommé:

Le P.Joseph Raja Rao Thelegathoti, SMM, Evêque de Vijayawada (superficie 8.374, population 5.898.011, catholiques 283.062, prêtres 229, religieux 1.132), en Inde. L'Evêque élu, né en 1952 à Peddautapally (Inde), a prononcé ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1980. Il était jusqu'ici Provincial de son ordre à Bangalore (Inde). Licencié en théologie, il a été recteur de petit séminaire et occupé diverses fonctions dans son ordre.
Mgr.Leszek Lesziewicz, Auxiliaire de l'Evêque de Tarnów (Pologne). L'Evêque élu, né en 1970 à Gorlice (Pologne) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici vicaire diocésain et curé de la paroisse St.Nicolas de Bochnia. Il a été missionnaire en Equateur, Vice Directeur du département des missions de ce même diocèse, Préfet du grand séminaire diocésain et gardien du sanctuaire marial local.

Mgr.Paul Tighe (Irlande), Secrétaire Adjoint du Conseil pontifical pour la culture, qu'il élève à la dignité épiscopale. Il était jusqu'ici Secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales.

Le Cardinal Vinko Puljic, Archevêque de Vrhbosna (Bosnie - Herzégovine), son Envoyé spécial au XVII centenaire du martyr de saint Blaise (Dubrovnik, Croatie, 3 février 2016) et au 600 anniversaire de la ligue ragusaine contre le commerce des esclaves.


Mgr.Zygmunt Zimowski, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, son Envoyé spécial à la XXIV Journée mondiale du malade (Nazareth, Palestine, 11 février 2016).  
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