Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 1 octobre 2013

TRANSPARENCE DU "IOR"

Cité du Vatican, 1 octobre 2013 (VIS). Comme annoncé, l'IOR (Institut pour les oeuvres religieuses), publie pour la première fois un bilan sur son site www.ior.va . C'était un engagement à la transparence pris par le nouveau Directeur général Ernst von Freyberg. S'exprimant sur Radio Vatican, soulignant que c'est le premier bilan de l'institut rendu public en 125 ans, il explique le fonctionnement en 2012 et durant les huit premiers mois de 2013. Ce document d'une centaine de pages présente l'exercice 2012 avec un bénéfice net de 86,6 millions d'euro, qui a permis une contribution de 54,7 millions au budget du Saint-Siège. Y sont d'abord décrits l'activité des organes de surveillance interne, de la Commission cardinalice et du Prélat. Suivent les déclarations financières détaillées rendues par la société de certification internationale KPMG. Le Directeur souligne qu'il a été tenu compte des recommandations des consultants externes pour la révision et la mise en forme de la comptabilité. La nouveauté est que l'institut se penche sur la nature de sa mission et de sa clientèle. Ce qui peut surprendre que l'IOR est géré de façon assez conservatrice, qu'il protège les actions, investit classiquement en obligations publiques et dépôts bancaires. C'est une institution hautement capitalisée, dont fin 2012 le patrimoine net était de 15%, donc bien supérieur à celui des institutions financières comparables. La publication du bilan est un élément clef de la nouvelle stratégie, fondée sur trois axes: le dialogue avec les media, via un service de presse, en exposant les faits de manière systématique, la création d'un site web offrant une source d'information sûre, la publication du rapport d'activité annuelle.

Pour M.von Freyberg, les premiers destinataires du bilan publié sont les catholiques du monde entier, qui ont le droit de connaître l'activité du Saint-Siège en matière financière, mais aussi comment l'IOR contribue au bien-être de l'Eglise dans le monde. Ensuite, les partenaires de l'institut, c'est à dire les banques correspondantes qui ont besoin de voir qu'il s'agit d'une structure solide et correctement gérée. Enfin les analystes financiers et la presse spécialisée qui informe le grand public. Le Directeur estime que le contrôle des comptes de l'institut, et plus largement son fonctionnement, est positif. Depuis mai dernier le Promontory Group vérifie un à un les comptes de dépôt et conduit les enquêtes qui se révèlent parfois nécessaires. Parallèlement l'IOR révise ses procédures d'ouverture et de gestion des comptes, de manière à écarter tout risque de recyclage. Le projet avance comme prévu, et une inspection tierce pourrait être conduite. Le Directeur Freyberg a ensuite souligné l'importance de pouvoir s'appuyer sur le Promontory Group car ce dernier, qui travaille pour d'autres grandes institutions, est à l'avant-garde en la matière. Son action auprès de l'IOR est telle que les 20 - 25 personnes nécessaires ne pourraient être fournies par la direction. Et pour conclure, de réaffirmer que la publication du bilan est un premier pas vers la constitution d'un organisme conforme à la transparence voulue par le Pape, qui décidera à la fin de l'année ou au début de la prochaine la marche à suivre. Un long travail de transparence et de mise en conformité a d'ores et déjà été accompli. La phase suivante consiste à évaluer le service à la clientèle et à améliorer les services et produits offerts.

LA VIEILLESSE COMME ACCOMPLISSEMENT DE LA VIE

Cité du Vatican, 1 octobre 2013 (VIS). En la Journée mondiale du troisième âge, le Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé diffuse un message sur la valeur de la vie des personnes âgées: C'est une excellente occasion, écrit Mgr.Zygmunt Zimowski, de rappeler les 600 millions de personnes âgées de par le monde que l'amélioration de la vie pourrait rapidement porter à plus d'un milliard: "Les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté sont appelée à agir pour une société plus juste, qui prenne notamment en compte l'apport actif des personnes susceptibles d'être considérées comme inutiles. Loin d'être des poids pour la société, les personnes âgées doivent lui apporter expérience et sagesse... Dans nombre de pays développés, la personne âgée demeure acteur de la vie sociale, alors même qu'on s'adapte au prolongement de la vie, résultant de multiples facteurs notamment les progrès de la médecine. Mais prolongement ne doit pas devenir survivance. Il faut donc valoriser la vieillesse à partir de ses caractéristiques et des spécificités des personnes âgées". C'est à juste titre que Benoît XVI a souligné la beauté du troisième âge.

La solidarité entre jeunes et personnes âgées permet aussi de comprendre comment l'Eglise "est une véritable famille, avec ses différentes générations, où chacun se sent chez lui et où ne règne pas le profit et la possession, mais la gratuité de l'amour. Lorsque la vie devient fragile avec l'âge elle ne perds ni sa valeur ni sa dignité. Chacun est voulu et aimé de Dieu, chacun est important et nécessaire. C'est pourquoi une pastorale spécifique est utile, plus des anciens que pour les anciens, qui soit un élément fondamental de la communion entre les générations... Il faut donc favoriser la culture de l'unité, de l'unité inter-générationnelle... La personne âgée doit avant tout être objet d'attention caritative mais lui même également agent de cette pastorale". En conclusion Mgr.Zimowski a insisté sur le fait que l'assistance religieuse au troisième âge doit impliquer l'ensemble de la communauté ecclésiale. Dans ce sens, le Conseil pontifical organise du 21 au 23 novembre une conférence internationale dont le thème est: L'Eglise au service de la personne âgée malade, l'assistance aux personnes affectées par des maladies dégénératives". Dans la vision chrétienne, la vieillesse n'est pas la décadence de la vie mais son accomplissement, la synthèse du vécu et de l'expérience, de tout ce qui a été affronté au long de l'existence.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 1 octobre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu hier Mgr.Claudio Gugerotti, Nonce apostolique en Biélorussie.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 1 octobre 2013 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Rockhampton (Australie) présentée pour limite d'âge par Mgr,Brian Heenan.

Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Waterford and Lismore (Irlande), présentée par Mgr.William Lee en conformité au canon 401,2 du CIC.

Nommé Mgr.Joseph Spiteri, Nonce apostolique en Côte-d'Ivoire, jusqu'ici Nonce au Srilanka.

Nommé l'Abbé Riccardo Ferri, Secrétaire d'Académie pontificale de théologie.

Nommé l'Abbé Rafael García de La Serrana Villalobos, Directeur des Services techniques du Gouvernorat vatican.

CONSISTOIRE POUR DES CAUSES DE CANONISATION

Cité du Vatican, 30 septembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a présidé ce matin un consistoire ordinaire public qui a fixé au 27 avril 2014 (dimanche de la divine Miséricorde) la messe de canonisation des bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II.
Copyright © VIS - Vatican Information Service