Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 23 novembre 2004

DEBUT DU CONGRES MONDIAL DE LA VIE CONSACREE


CITE DU VATICAN, 23 NOV 2004 (VIS). Aujourd'hui s'ouvre à Rome (jusqu'au 27) le Congrès mondial de la Vie consacrée, organisé pour la première fois conjointement par l'Union des Supérieurs généraux et l'Union internationale des Supérieures générales : " Passion pour le Christ, passion pour l'humanité ". Y participent 900 religieux et religieuses (130 pays) qui représentent plus d'un million de personnes consacrées, des théologiens, des évêques et des délégués d'autres confessions chrétiennes et d'autres religions.

Le congrès traitera de la Vie consacrée dans le sillage des premières assises de 1993 et le Synode spécifique de 1994, à la lumière de l'Exhortation apostolique Vita Consecrata, des Lettres apostoliques Tertio Millennio Adveniente (1994) et Novo Millennio Ineunte (2001).

Les rapports et les débats de la semaine se feront par groupes et continents, afin d'analyser les enjeux qui se posent à la vie consacrée en ce début de millénaire. Le congrès se place sous le double symbole de la Samaritaine demandant l'Eau de Vie à Jésus et du Bon Samaritain disponible envers qui souffre, qui illustre le sens et la mission de la vie consacrée.

Le document de travail du congrès précise que les religieux et religieuses tenteront de répondre aux effets de la globalisation, de la mobilité humaine et des phénomènes migratoires. Ils traiteront aussi de la culture de la mort et de la défense de la vie, du pluralisme et du dialogue, de la sécularisation, du post-modernisme et de son influence sociale, du dialogue inter-religieux et de l'œcuménisme, de la chute des vocations.
…/CONGRES VIE CONSACREE/… VIS 20041123 (270)

LE PAPE RESTITUT DES RELIQUES AU PATRIARCHE


CITE DU VATICAN, 23 NOV 2004 (VIS). Le 27 novembre, à 11 h en la Basilique vaticane, Jean-Paul II et SS Barthélémy Ier, Patriarche œcuménique de Constantinople, présideront une cérémonie durant laquelle le premier restituera au second des reliques de deux Evêques Docteurs de l'Eglise, saint Grégoire de Naziance et saint Jean Chrysostome.

Un Communiqué de l'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife précise que cette cérémonie œcuménique, qui se déroulera sous forme de liturgie de la Parole, comprendra un rite d'introduction avec vénération des reliques, une lecture biblique et patristiques comprenant des écrits des deux saints, des chants du tropaire byzantin, la prière universelle et le Pater Noster, la remise des reliques suivie de la lecture d'un discours du Pape des remerciements du Patriarche, un rite conclusif.

"Cette cérémonie -lit-on encore- marque le vœu des Eglises d'Orient et d'Occident d'avancer ensemble vers l'unité visible, afin que le monde croie dans le Christ unique Sauveur ".

La communauté orthodoxe de Rome assistera à la cérémonie. Les religieux et les fidèles romains y sont invités.
OCL/CEREMONIE OECUMENIQUE/RELIQUES VIS 20041123 (190)

JEAN-PAUL II, SIGNE DU DIALOGUE FOI ET SCIENCE


CITE DU VATICAN, 23 NOV 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin le Recteur et le Conseil de l'Université Nicolas Copernic de Torun (Pologne), venus lui remettre un doctorat honoris causa qu'il a accepté " avec gratitude, en signe du dialogue en plein développement entre la science et la Foi2.

Jean-Paul II a rappelé qu'au cours de sa visite de juin 1999 à Torun il avait évoqué devant les universitaires ce dialogue, " appelé à dépasser l'opposition illuministe de la vérité que l'on atteint par la raison et de celle que l'on obtient par la Foi. On comprend désormais de mieux en mieux qu'il s'agit de la même vérité et que les hommes qui cherchent à l'atteindre par des voies différentes ne sont pas seuls puisqu'ils recherchent la confirmation de leurs intuitions dans la rencontre des autres ".

" C'est seulement ainsi que les chercheurs et les gens de culture seront vraiment en mesure d'assumer les responsabilités tracées à Torun, c'est-à-dire -a précisé le Saint-Père- 'la responsabilité envers la vérité, l'effort vers la vérité, la défense de la vérité et la vie selon la vérité' ".

Puis le Pape a dit sa joie face au développement dynamique de l'Université de Torun, " ce qui lui permet de transmettre le savoir scientifique à un nombre croissant de jeunes… Je sais que ce développement se fait grâce au soutien public dans une ville que l'on peut appeler universitaire. Puisse ce travail en commun servir la ville de Torun, sa région et la Pologne toute entière ".
AC/PAPE :HONORIS CAUSA/TORUN VIS 20041123 (270)

REPERTOIRE DES ASSOCIATIONS INTERNATIONALES DE FIDELES


CITE DU VATICAN, 23 NOV 2004 (VIS). Le Conseil pontifical pour les Laïcs tiendra de demain au 28 novembre sa XXI Assemblée plénière : " Retrouver le véritable visage de la paroisse ", à laquelle prendront part les membres de la présidence, les membres du dicastère et ses consulteurs.

Après l'introduction du Président, Mgr.Stanislaw Rilko, M.Guzmán Carriquiry, Sous-secrétaire, traitera du " Laïcat aujourd'hui. Des questions cruciales ".

Voici les interventions au programme : " La paroisse dans un monde en mutation. Principaux enjeux socio-culturels et religieux ", " Perspective historique, juridique et pastorale de la paroisse ", " Bâtir en liaison avec la communauté paroissiale. Conseils, ministères, offices, services et autres formes de coopération et de coresponsabilité des laïcs ". Le troisième jour, Mgr.Josef Clemens, Secrétaire du dicastère, présentera les programmes à venir, avant que ne soient présentées les contributions en vue de la XI Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques sur l'Eucharistie.

Le Communiqué d'annonce de l'Assemblée indique la prochaine publication du Répertoire des Associations internationales de fidèles, voulu par Jean-Paul II dans l'Exhortation apostolique Christifideles Laici, précisant que le Conseil pontifical prépare la liste des associations qui recevront l'approbation du Saint-Siège.

Ce volume, publié en italien, le sera ensuite en anglais, espagnol et français : 300 pages et 123 associations, traditionnelles comme communautés nouvelles. Celles qui sont en contact avec le dicastère mais dépendent juridiquement de la Congrégation pour le Clergé, de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, celles aussi qui dépendent des structures diocésaines ou nationales, ne figurent pas dans ce répertoire.

Chaque association, qui figure sous son nom original, est accompagnée de la date de fondation, d'une notice historique exposant aussi son identité, sa structure, sa diffusion, ses actions et publications, ses sites Internet et les indications relatives à son siège central.
CON-L/ASSEMBLEEE :REPERTOIRE/RYLKO VIS 20041123 (320)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 NOV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées quatre prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique (Région IX) en visite Ad Limina:

-Mgr.Joseph Leo Charron, CPPS, Evêque de Des Moines.

-Mgr.James Patrick Keleher, Archevêque de Kansas City in Kansas, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Joseph F.Naumann.

-Mgr.Ronald Michael Gilmore, Evêque de Dodge City.
AL/.../.. VIS 20041123 (70)

JOURNEE D'ETUDE SUR LE MARTYROLOGE ROMAIN

CITE DU VATICAN, 23 NOV 2004 (VIS). La Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements organise chaque année le 4 décembre, anniversaire de la Constitution Sacrosanctum Concilium, une Journée d'études sur un thème liturgique. Tenue cette année en la Salle des Cent jours du Palais de la Chancellerie, la journée a pour thème : " Le Martyrologe romain. Théologie, liturgie et sainteté ". On célébrera aussi la publication de la seconde édition du texte.

Le Communiqué indique que le " Martyrologe Romain est chargé d'histoire et de grand intérêt ecclésial où s'exprime parfaitement l'attention renouvelée de l'Eglise, sous le pontificat de Jean-Paul II tout spécialement, quant au culte des saints ".

La Journée sera introduite par le Cardinal Francis Arinze, avant que les participants réfléchissent à des questions de théologie et de liturgie fondamentales, ainsi qu'aux derniers apports hagiographiques. Pour l'occasion, seront exposés des codex de grande valeur et de célèbres éditions d'ouvrages liturgiques conservés par la Bibliothèque Vaticane.
CCD/JOURNEE ETUDE :MARTYROLOGE/ARINZE VIS 20041123 (170)
Copyright © VIS - Vatican Information Service