Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 avril 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 3 AVR 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.René van der Linden, Président de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

-M.Jorge Dezcallar de Mazzaredo, Ambassadeur d'Espagne, en visite de congé.

-Le Cardinal Darío Castrillón Hoyos, Préfet de la Congrégation pour le clergé.

  Samedi dernier, 1er avril, il avait successivement reçu:

-SM le Roi Albert II des Belges, la Reine Paola et leur suite.

-Le Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney (Australie).

-Mgr.Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs.

-Mgr.Michael Louis Fitzgerald, Nonce apostolique en Egypte et Délégué du Saint-Siège près la Ligue arabe.

-Mgr.Salomon Lezoutié, Evêque d'Odienné (Côte-d'Ivoire), en visite Ad Limina.

-Mgr.Francesco Monterisi, Secrétaire de la Congrégation pour les évêques.
AP/.../...                                      VIS 20060403 (130)

LONG ET DIFFICILE, LE CHEMIN VERS LA PAIX EST POSSIBLE


CITE DU VATICAN, 3 AVR 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale de Côte-d'Ivoire, à la conclusion de leur visite Ad Limina, qu'il a assuré de sa "prière fervente pour que leur pays retrouve l'unité et la paix dans une authentique fraternité entre tous ses enfants".

  "La crise que vit votre pays - a poursuivi Benoît XVI- a malheureusement mis à jour des divisions qui constituent une blessure profonde dans les relations entre les différentes composantes de la société. Les violences qui en ont résulté ont gravement porté atteinte à la confiance entre les personnes et à la stabilité du pays, laissant derrière elles beaucoup de souffrances difficiles à guérir. Le rétablissement d'une paix véritable ne sera possible que par le pardon généreusement accordé et par la réconciliation effectivement réalisée entre les personnes et entre les groupes concernés". Ceux-ci "doivent accepter de poursuivre courageusement le dialogue, pour examiner...les causes qui ont conduit à la situation actuelle".

  "Le chemin de la paix est long et difficile, mais il n'est jamais impossible", a affirmé le Saint-Père."Et dans cet effort commun, les catholiques ont pris leur place, car la construction d'un monde réconcilié ne peut jamais leur être étrangère".

   "Pour que la réalisation plénière de cet objectif soit crédible -a-t-il ajouté-, il est nécessaire en premier lieu de recréer la confiance entre les disciples du Christ, malgré les divergences d'opinion... Car c'est d'abord...dans vos Eglises diocésaines, face aux tensions politiques ou ethniques, qu'évêques, prêtres et personnes consacrées doivent être pour tous des modèles de fraternité et de charité, et contribuer par leur parole et par leurs attitudes à l'édification d'une société unie et réconciliée".

  Puis le Pape a rappelé que dans "cette perspective, la formation initiale et permanente des prêtres sera toujours l'une des préoccupations premières" pour offrir aux prêtres une vie spirituelle intense et leur garantir une vie commune fraternelle.

  "Soulignant "l'urgence de la formation des laïcs", ressortant des rapports diocésains, le Pape a dit à ses hôtes que "l'approfondissement de la foi est une nécessité, afin de pouvoir résister au retour des pratiques anciennes ou aux sollicitations des sectes et surtout pour rendre compte de l'espérance chrétienne dans un monde complexe qui connaît de nouveaux et graves problèmes". Dans ce cadre, "les fidèles, particulièrement ceux qui sont engagés dans les milieux intellectuels, politiques, économiques, trouveront dans le Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise un instrument fondamental de formation et d'évangélisation".

  "Pour que l'Eglise soit un signe toujours plus compréhensible de ce qu'elle est et qu'elle soit toujours plus adaptée à sa mission -a ajouté le Saint-Père-, le travail d'inculturation de la foi est une nécessité. Ce processus, si important pour l'annonce de l'Evangile à toutes les cultures, ne doit pas compromettre la spécificité et l'intégrité de la foi, mais il doit aider les chrétiens à mieux comprendre et à mieux vivre le message évangélique dans leur propre culture, et à savoir renoncer aux pratiques en contradiction avec les engagements baptismaux".

  "Le poids de la mentalité traditionnelle est souvent un obstacle à l'accueil de l'Evangile", a encore constaté Benoît XVI, et parmi les nombreuses questions qui se posent aux fidèles, il y  a "celle de l'engagement dans le sacrement du mariage, qui est des plus importantes. La polygamie ou la cohabitation de fait sans célébration religieuse sont souvent des obstacles majeurs. Il est donc nécessaire de poursuivre sans relâche l'effort que vous avez entrepris pour faire mieux accepter, notamment par les jeunes, que le mariage est, pour le chrétien, une voie de sainteté".

  Pour finir le Pape a salué "le développement dans les diocèses ivoiriens des mouvements ecclésiaux, qui contribuent à donner une impulsion missionnaire renouvelée aux communautés chrétiennes. J'invite les membres de ces groupes à approfondir toujours plus leur connaissance personnelle du Christ pour se donner généreusement à lui, tout en étant profondément enracinés dans la foi de l'Eglise".

  "Toutefois -a-t-il conclu-, ces mouvements doivent faire l'objet d'un discernement éclairé et constant de la part des évêques, afin de garantir l'ecclésialité de leur démarche et de maintenir une authentique communion avec l'Eglise universelle et diocésaine".
AL/.../COTE-D-IVOIRE                            VIS 20060403 (700)


JEAN-PAUL II, FIDELITE ET HERITAGE


CITE DU VATICAN, 2 AVR 2006 (VIS). A 20 h 30', des milliers de fidèles, polonais pour une bonne part, ont participé Place.St.Pierre à une veillée de prière à la mémoire de Jean-Paul II décédé il y a un an exactement.

  Le chœur diocésain de Rome a scandé la lecture de divers textes de Karol Wojtyla, et à 21 h Benoît XVI est apparu à la fenêtre de son bureau pour présider le chapelet.

  Après la prière mariale, le Saint-Père s'est adressé à l'assemblée vers 21 h 37', heure du décès de Jean-Paul II.

  Benoît XVI a dit qu'à un an de distance, son prédécesseur "est toujours présent dans nos esprits comme dans nos cœurs, continuant de nous communiquer son amour de Dieu et son amour pour l'homme. En nous tous et chez les jeunes en particulier, il continue a susciter l'élan vers le bien et le courage de suivre Jésus et son enseignement".

  Puis le Pape a résumé la vie et le témoignage évangélique de Jean-Paul II par les mots fidélité et héritage, "une fidélité totale à Dieu et un engagement sans réserve dans sa mission de pasteur de l'Eglise universelle.

  "Cette fidélité et cet engagement devinrent plus apparents et plus touchants encore lorsque, les derniers mois, il incarna ce qu'il avait écrit en 1984 dans la lettre apostolique Salvifici Doloris: 'la souffrance est présente dans le monde pour libérer l'amour, pour faire naître des actes d'amour envers le prochain, pour transformer la civilisation humaine en civilisation de l'amour".

  Puis Benoît XVI a rappelé que Jean-Paul II "a fait face avec courage à la maladie, nous rendant tous plus attentifs à la souffrance humaine, à toute souffrance, physique comme spirituelle. Il a valorisé et donné de la dignité à la souffrance, en montrant que l'homme ne vaut pas par son efficacité ou par son apparence mais par lui-même, parce que créé et aimé de Dieu".

  Jean-Paul II "n'a cessé d'indiquer au monde que si l'homme se laisse envahir par le Christ il ne perd rien de la richesse de son humanité. Rien ne lui manque s'il adhère de tout cœur au Christ, et au contraire, cette rencontre avec le Christ rend notre vie plus passionnante".

  "S'étant de plus en plus approché de Dieu dans la prière, la contemplation et l'amour de la vérité, le bien-aimé Jean-Paul II s'est fait compagnon de voyage de chacun de nous et a parlé efficacement à ceux qui sont loin de la foi chrétienne·.

  Puis le Pape a rappelé qu'en ce premier anniversaire du retour de Jean-Paul II à la Maison du Père, "nous sommes invités à prendre en charge son héritage spirituel, stimulés à vivre à la recherche permanente de la vérité qui, seule, peut combler nos cœurs... Nous ne devons pas avoir peur de suivre le Christ pour porter à tous le message évangélique, ferment d'une humanité plus fraternelle et plus solidaire. Puisse Jean-Paul II nous aider du ciel dans cette voie".

  Benoît s'est ensuite adressé aux polonais qui étaient en liaison satellitaire. "Le souvenir de Jean-Paul II est vivant en nous et nous ressentons sa présence spirituelle. Que le souvenir de son affection particulière pour la Pologne demeure pour vous tous une lumière sur le chemin qui conduit au Christ. Demeurez forts dans la foi!".

  Depuis Cracovie, le Cardinal Stanislaw Dziwisz, a remercié le Saint-Père de ses paroles, assurant Benoît XVI que son prédécesseur "nous sourie du ciel".
AC/FIDELITE:HERITAGE/JEAN-PAUL II                     VIS 20060403 (580)


PRIERE POUR UN ENFANT ASSASSINE ET LA PAIX EN IRAK


CITE DU VATICAN, 2 AVR 2006 (VIS). Après avoir récité l'Angélus, le Pape a évoqué Tommaso Onofri, un enfant italien de 18 mois, enlevé le 2 mars dernier et dont le corps a été retrouvé hier après les aveux de l'assassin.

  Benoît XVI avait lancé un appel aux ravisseurs le 7 mars dernier, pendant les exercices spirituels de la Curie, demandant la libération de l'enfant. "Nous sommes tous profondément touchés -a t-il dit- par le cas du petit Tommaso, sauvagement assassiné (quelques heures après son enlèvement). Prions pour lui et pour toutes les victimes de la violence".

  Le Saint-Père a ensuite parlé de la pétition de SB Emmanuel III Delly, Patriarche de Babylone des Chaldéens, et des évêques irakiens demandant que les 3 et 4 avril "tous les fidèles, les croyants et les hommes et les femmes de bonne volonté, s'unissent dans la prière et le jeûne pour demander à Dieu le don de la paix et de la concorde en Irak et dans le monde entier".

  "Je vous invite tous à participer à cette initiative de nos frères d'un pays tellement martyrisé, confiant cette intention à l'intercession de Marie, la Reine de la Paix".
ANG/ASSASSINAT ENFANT:PAIX IRAK/DELLY                 VIS 20060403 (210)


UN TEMOIGNAGE DE FOI COHERENT QUI TOUCHE LE COEUR


CITE DU VATICAN, 2 AVR 2006 (VIS). Benoît XVI a entièrement consacré à Jean-Paul II la réflexion qui précède l'Angélus, récité avec les dizaines de milliers de fidèles réunis Place-St.Pierre.

  "Le 2 avril dernier -a dit le Saint-Père- l'aimé Pape Jean-Paul II vivait en ces mêmes heures la dernière phase de son pèlerinage terrestre, un pèlerinage de foi, d'amour et d'espérance, qui a laissé un profond signe dans l'histoire de l'Eglise et de l'humanité".

  "Son agonie et sa mort ont en quelque sorte prolongé le Triduum pascal. Nous nous souvenons tous de sa dernière Via Crucis. Le Vendredi Saint, ne pouvant se rendre au Colisée, il l'avait suivie de sa chapelle privée, tenant dans ses mains une croix. Le jour de Pâques, il a donné sa bénédiction Urbi et Orbi sans pouvoir prononcer un mot, par le seul geste de la main. Cette bénédiction a été la plus douloureuse et la plus émouvante et nous a laissé un extrême témoignage de sa volonté d'accomplir son ministère jusqu'à la fin".

  "Jean-Paul II est mort comme il a vécu, animé du farouche courage de la foi, s'abandonnant à Dieu et se confiant à la Sainte Vierge.... Son héritage est immense, mais le message de son long pontificat peut être résumé avec les mots par lesquels il l'avait inauguré, ici Place-St.Pierre le 22 octobre 1978: 'Ouvrez toutes grandes les portes au Christ!'".

  Benoît XVI a ensuite rappelé que Jean-Paul II avait "incarné cet inoubliable appel dans toute sa personne et dans toute sa mission de Successeur de Pierre", spécialement lors de ses voyages apostoliques et de ses rencontres avec les foules, les communautés religieuses et leurs représentants, avec les chefs de gouvernement du monde entier qu'il a toujours "accompli comme un unique et grand geste pour confirmer ces premiers mots. Il a toujours annoncé le Christ, le proposant à tous, comme l'a proposé le Concile Vatican II, en réponse aux attentes de l'hommes, espérance de liberté, de justice, de paix".

  Pendant ses dernières années de vie "le Seigneur l'a peu à peu dépouillé de tout pour l'assimiler pleinement à lui", a encore dit le Saint-Père de son prédécesseur. "Quand il n'a plus pu voyager, et ensuite marcher, et enfin même parler, son geste, son annonce s'est réduite à l'essentiel, le don de soi jusqu'à la fin. Sa mort a été l'accomplissement d'un témoignage cohérent de foi qui a touché le cœur de tant d'hommes de bonne volonté".

  "Jean-Paul II -a conclu le Pape- nous a quitté un samedi, jour plus particulièrement dédié à Marie, pour qui il a toujours nourrit une dévotion filiale. Demandons maintenant à la Mère de Dieu de nous aider à faire trésor de tout ce que nous a donné et appris ce grand pontife".
ANG/JEAN-PAUL II/...                                 VIS 20060403 (470)


CENTENAIRE DE SAINT FRANÇOIS-XAVIER

CITE DU VATICAN, 1 AVR 2006 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine (3 mars) par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne), son Envoyé spécial au cinquième centenaire de la naissance de saint François-Xavier (Javier, Espagne, 7 avril).

  Le Cardinal sera accompagné par le P.Elias Royón, SJ, Provincial de la Compagnie de Jésus en Espagne, et par l'Abbé Gil García, Secrétaire de la Commission épiscopale des missions et de la coopération inter-Eglises (Espagne).
BXVI-LETTRE/ENVOYE SPECIAL/ROUCO                    VIS 20060401 (90)

UNE VISION CHRETIENNE DE L'UNIVERSITE


CITE DU VATICAN, 1 AVR 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui les participants au Séminaire d'étude sur "Le patrimoine culturel et les valeurs académiques des universités européennes comme pouvoir d'attraction de l'enseignement supérieur européen", organisé par la Congrégation pour l'éducation catholique en collaboration avec l'UNESCO-CEPES.

  Le Pape a rappelé que de "nombreuses universités européennes, de celle de Bologne à celles de Paris, Cracovie, Salamanque, Cologne, Oxford et Prague...ont joué un rôle important dans la constitution de l'identité de l'Europe et dans la formation de son patrimoine culturel. Les institutions universitaires se sont toujours distinguées par l'amour du savoir et la recherche de la vérité, comme référence constante à une vision chrétienne qui reconnaît le chef d'œuvre de la création dans l'homme".

  Evoquant les défis culturels auxquels l'Europe fait face alors qu'elle "recherche une identité qui n'est pas seulement d'essence économique et politique", le Saint-Père a abordé une question anthropologique. "Il s'agit de définir la conception de l'être humain qui est à la base des nouveaux projets... Au service de quel homme veut être l'université, d'une personne confinée dans la défense de ses seuls intérêts ou d'une personne ouverte à la solidarité avec les autres, dans la recherche du vrai sens de l'existence?".

  Benoît XVI a ensuite précisé qu'il est nécessaire de se demander quelle est la relation entre la personne humaine, la science et la technique, en tenant compte du développement technologique de ce début de siècle. "Il faut répéter -a t-il dit- avec force que l'être humain ne doit pas être sacrifié aux succès de la science et de la technique".

  Le Pape a conclu en soulignant "le rôle particulier des universités. Dans le contexte actuel, il leur e st demandé de ne pas se contenter d'instruire mais de s'engager dans un rôle éducatif attentif au service des nouvelles générations, en faisant appel aux idéaux et aux valeurs qui ont caractérisé les derniers millénaires. L'Université pourra ainsi aider l'Europe à conserver son âme, en redonnant vie aux racines chrétiennes qui sont à son origine".
AC/.../UNIVERSITE                               VIS 20060403 (350)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 3 AVR 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Der Raphaël Dabiré Kusiélé, Evêque de Diébougou (superficie: 18.346, population: 752.412, catholiques: 109.834, prêtres: 124, religieux:78), au Burkina-Faso. L'Evêque élu, né en 1948 à Dissin (Burkina-Faso) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Jean-Baptiste Somé, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Confirmé l'élection de Mgr.Antonios Naguib, Evêque émérite de l'éparchie copte catholique de Minya, comme nouveau Patriarche d'Alexandrie des Coptes catholiques, qui succède à SB le Cardinal Stephanos II Ghattas, dont la démission a été acceptée en conformité au canon 126,2 du CCEO.

  Samedi 1er avril, il avait nommé:

-Mgr.Darwin Rudy Andino Ramírez, CRS, Auxiliaire de l'Archevêque de Tegucigalpa (Honduras). L'Evêque élu, né en 1959 à Tegucigalpa (Honduras), a prononcé ses vœux religieux en 1988 et a été ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Conseiller provincial de son ordre pour l'Amérique centrale.

-Mgr.Charles Daniel Balvo, Nonce apostolique aux Samoa.

-Mgr.Francisco Montecillo Padilla, Nonce apostolique en Papouasie-Nouvelle Guinée et aux Iles-Salomon, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1953 à Cebu City (Philippines) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Conseiller de nonciature en Australie.

-Son Envoyé spécial au 25 anniversaire des relations diplomatiques entre Singapour et le Saint-Siège (Singapour, 21-23 juin), le Cardinal Renato Raffaele Martino, Président des Conseils pontificaux Iustitia et Pax et pour la Pastorale des migrants.
NER:RE:NEA:NA:NN/.../…                                             VIS 20060403 (250)


Copyright © VIS - Vatican Information Service