CITE DU VATICAN, 2 OCT 2007 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la lettre du Saint-Père au Prof.Mario Agnes, nommé Directeur émérite de l'Osservatore Romano après 22 ans de direction du célèbre quotidien.
Reprenant les propos de Jean-Paul II, Benoît XVI y salue "l'engagement chrétien cohérent, l'amour de l'Eglise, la fidélité exemplaire au magistère" qui ont caractérisé l'action de M.Agnes. Il rappelle ensuite que l'ancien Directeur a "toujours montré une grande attention à la communication écrite du message chrétien". Déjà comme Président de l'Action catholique italienne, il s'était appliqué à favoriser une "présence plus incisive du laïcat catholique dans les médias". Directeur de la société éditoriale de l'Avvenire, Mario Agnes s'était également distingué par sa capacité à traiter les sujets de la vie ecclésiale, culturelle et politique de l'Italie.
Le Saint-Père conclue sa lettre en exprimant au Prof.Agnes sa profonde gratitude et sa considération, qui justifient sa nomination comme gentilhomme et membre de la Famille pontificale.
BXVI-LETTRE/GRATITUDE/AGNES VIS 20071002 (170)
CITE DU VATICAN, 2 OCT 2007 (VIS). La Commission théologique internationale est réunie au Vatican pour son assemblée plénière annuelle (1-5 octobre) sous la présidence du Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et la direction de son Secrétaire général le P.Luis Ladaria, SJ.
La Commission examinera notamment le projet de document sur la loi morale naturelle, qui entend "approfondir et expliciter la recherche sur les fondements d'une éthique universelle". Les travaux toucheront aussi un futur document sur l'identité de la théologie, sa fonction et sa méthode.
Le Pape recevra les membres de la Commission le 5 octobre, à l'issue de la session.
.../COMMISSION THEOLOGIQUE/LEVADA VIS 20071002 (120)
CITE DU VATICAN, 2 OCT 2007 (VIS). Hier à New York, le Secrétaire pour les relations avec les états, est intervenu lors du débat conclusif de la LXII session de l'Assemblée générale de l'ONU. Mgr.Dominique Mamberti a d'emblée souligné qu'un "non respect comme une acceptation partielle ou sélective" du principe de respect de la dignité humaine "sont sources de conflits, de dégradation de l'environnement, d'injustices sociales ou économiques".
"Le Saint-Siège -a-t-il ajouté- soutient l'opération Dialogue de haut niveau sur la compréhension et la coopération interreligieuse pour la paix que l'on s'apprête à lancer. Le dialogue entre des peuples aux cultures et religions différentes ne constitue pas une option. Il est en réalité indispensable au renouveau de la vie internationale".
Quant à la prévention des conflits et à la sauvegarde de la paix, Mgr.Mamberti a indiqué que le Saint-Siège est impatient de voir l'application des projets de pacification du Darfour. Puis il a rappelé l'urgence d'un nouvel accord international "en vue de la pacification et de la reconstruction de l'Irak, un pays qui souffre" mais aussi "d'une solution négociée au conflit israélo-palestinien".
Le représentant du Saint-Siège a ensuite souhaité un nouvel engagement à garantir la liberté et l'indépendance du Liban, puis évoqué la situation au Myanmar et l'appel lancé dimanche dernier par Benoît XVI: "Que par le dialogue et la bonne volonté, dans un esprit d'humanité, on trouve une solution pacifique à la crise".
Rappelant que l'on fêtera l'an prochain le 60 anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, Mgr.Mamberti a dit que, dans ce contexte, l'effort majeur doit concerner partout la défense du droit à la vie".
"Il faut tout faire -a-t-il conclu- pour combattre et limiter la culture de la mort admise par certains milieux sociaux et juridiques, qui considèrent la suppression de la vie comme un acte du service socio-médical. L'abolition de la peine de mort doit donc être considérée comme la conséquence logique du respect absolu du droit à la vie".
SS/PAIX:DROITS HOMME/ONU:MAMBERTI VIS 20071002 (340)
Copyright © VIS - Vatican Information Service