CITE DU VATICAN, 3 MAI 2007 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:
-Mgr.Piero Biggio, ex Nonce apostolique (Italie), le 18 avril à 69 ans.
-Mgr.José Aníbal Casasola Sosa, Evêque de Zacapa y Santo Cristo de Esquípulas (Guatemala), le 27 avril à 57 ans.
-Mgr.Ramón Godínez Flores, Evêque d'Aguascalientes (Mexique), le 20 avril à 71 ans.
-Mgr.Kazimierz Majdanski, Archevêque émérite de Szczecin-Kamien (Pologne), le 29 avril à 91 ans.
.../DECES/... VIS 20070503 (80)
CITE DU VATICAN, 3 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a:
-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Middlesbrough (GB) présentée par Mgr.John Crowley, en conformité au canon 401,2 du CIC.
-Nommé Mgr.Javier Navarro Rodríguez, Evêque de Zamora (superficie: 12.000, population: 1.980.000, catholiques: 1.618.846, prêtres: 317, religieux: 928), au Mexique. Il était jusqu'ici Evêque de San Juan de los Lagos (Mexique).
RE:NER/.../CROWLEY-NAVARRO VIS 20070503 (70)
CITE DU VATICAN, 3 MAI 2007 (VIS). A Paris le 24 avril, Mgr.Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège près l'UNESCO, est intervenu sur le point 19 du Projet stratégique à moyen terme 2008-2013 consacré à l'importance du dialogue interconfessionnel et interreligieux pour le dialogue entre cultures.
"Le dialogue interculturel et interreligieux est une nécessité vitale, avait dit Benoît XVI à Cologne le 20 août 2005 rencontrant les représentants de diverses communautés musulmanes d'Allemagne. Sur cette base, Mgr.Follo a souligné que, "même si les cultures sont marquées par des interprétations différentes du réel, elles se rejoignent en profondeur dans l'expérience fondamentale de la condition humaine" sur les questions communes à tous que sont "la naissance et la mort, le travail et la maladie, l'injustice sociale et l'environnement, la sauvegarde de notre planète".
"Les échanges entre cultures impliquent aussi que l'on prenne en compte les religions elles-mêmes..., d'autant plus que l'expérience religieuse est souvent inscrite au cœur même de la culture". Certes, "on doit aussi reconnaître que les religions ont malheureusement été, dans nombre de cas, des facteurs de violence dans l'histoire de l'humanité, et que cette situation risque toujours de se produire sous de nouvelles formes. Mais il importe aussi de souligner combien les religions ont contribué et peuvent encore contribuer à la cohésion sociale, à la réconciliation et à la paix".
"Un regard sur l'histoire passée montre en tout cas combien nous sommes redevables à des hommes qui, à leur façon, ont favorisé la communication entre des mondes fort divers", tel saint Augustin qui, après plus de quinze siècles, peut encore apparaître "comme un passeur entre les cultures, entre l'Afrique ancienne et Rome, entre l'Orient grec et la latinité, entre le monde ancien et le moyen âge, et même entre le monde ancien et l'époque moderne".
"De telles figures -a conclu Mgr.Follo- devraient encourager à chercher aujourd'hui les voies d'un échange entre cultures. Les brassages de populations le favorise plus que jamais à l'âge de la mondialisation. Il en va, surtout, de l'avenir de l'humanité. Quelles que soient leurs différences, tous les hommes forment une seule famille, et cette famille a vocation de vivre dans l'unité et la paix".
DELSS/DIALOGUE/FOLLO:UNESCO VIS 20070503 (370)
CITE DU VATICAN, 3 MAI 2007 (VIS). A Genève le 17 avril, Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent près les Institutions de l'ONU, a prononcé un discours à l'occasion de la Conférence internationale du Haut Commissariat aux réfugiés sur la question des déplacement de populations touchant l'Irak.
Le représentant du Saint-Siège y soulignait d'emblée l'existence de 2 millions d'irakiens réfugiés hors du pays, qui s'ajoute à celle de 2 autres millions déplacés internes. On considère que chaque mois 40 à 50.000 personnes quittent leurs foyers.
"Pour rétablir l'unité pluraliste de l'Irak, où guerre et terrorisme ont détruit le tissu social et l'unité nationale, il faut prendre en premier lieu des décisions politiques pratiques et des mesures humanitaires indiscriminées".
"Les femmes déplacées, les personnes âgées et les enfants supportent ce qu'il y a de pire. Et la violence est quotidienne, avec l'assassinat de membres de leurs familles sous leurs yeux. Les enfants traumatisés doivent recevoir un appui de professionnels".
"Les pays recevant les irakiens en fuite doivent bénéficier d'une solidarité concrète immédiate... Sans cela, les victimes qui fuient la violence courent le risque d'être soumis à des formes d'exploitation, privés d'assistance sanitaire, d'éducation, de logement ou d'emploi".
Puis Mgr.Tomasi a rappelé que le premier bien de l'humanité est la paix, pour laquelle il faut une réponse coordonnée pouvant toucher les consciences face à une crise de première grandeur. Cette réponse doit avoir pour porteurs les états, la société et les organisations internationales. Afin d'améliorer la condition des personnes déplacées, au dedans comme hors frontières, tous les irakiens doivent prendre leurs responsabilités".
Evoquant l'assistance humanitaire développée en Irak et combien elle est appréciée, le Nonce a dit que des centaines de personnes "de toute origine ou religion reçoivent un aide quotidienne du réseau caritatif catholique, que ce soit en Irak mais aussi en Jordanie, en Syrie, au Liban, en Turquie et en Egypte. Il agit de concert aux ONG et agences internationales.
Mgr.Follo a conclu son intervention en disant la conviction du Saint-Siège. Face à une telle conjoncture de crise au moyen-orient, la communauté internationale doit s'impliquer en première ligne. Mais la plus grande difficulté sera de trouver la voie de la réconciliation, de retrouver la volonté du dialogue afin d'espérer de nouveau dans la paix. Une aide généreuse coordonnée en faveur des victimes de cette terrible situation pourra apporter de la justice parmi elles, et favoriser un indispensable processus de résolution de la tragédie".
DELSS/GENEVE:TOMASI VIS 20070503 (410)
CITE DU VATICAN, 3 MAI 2007 (VIS). Dans une intervention faite hier soir sur les ondes d'une chaîne de télévision publique italienne, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré: "Les commentaires irrespectueux envers le Pape et l'Eglise prononcés durant le concert du 1er mai à Rome constituent une évidente manifestation d'irresponsabilité. D'ailleurs, les responsables syndicaux s'en sont justement dissociés".
L'animateur Diego Rivera avait notamment déclaré que le Pape ne croit pas dans l'évolutionnisme parce que l'Eglise n'a jamais évolué.
Ce matin, L'Osservatore Romano a commenté l'incident, écrivant qu'il "est vil et terroriste de lancer des pierres, cette fois contre le Pape, en étant salué par les cris d'approbation d'une foule facilement inflammable".
Le P.Lombardi a également signalé que ces derniers jours, tant le chef de l'état italien que le Cardinal Secrétaire d'Etat avaient insisté sur l'importance d'un engagement général à réduire la tension "en recréant les conditions d'un dialogue serein dans la société italienne". Le Directeur de la Salle-de-Presse a conclu sur l'importance de ne pas transformer en tragédie ce qui n'a été qu'une stupidité manifeste, au risque d'allumer de nouveaux épisodes disproportionnés".
.../1 MAI/LOMBARDI VIS 20070503 (200)
Copyright © VIS - Vatican Information Service