Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 24 mai 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN,24 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Membres de la Congrégation pour l'éducation catholique: le Cardinal Cláudio Hummes, le Cardinal Marc Ouellet (Canada), le Cardinal William Joseph Levada, le Cardinal Franc Rodé, Mgr.Edwin F.O'Brien (USA), Mgr.Gil António Moreira (Brésil) et Mgr.Diego Coletti (Italie).

-Membres du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens: le Cardinal Paul Poupard et Mgr.Francesco Coccopalmerio (Italie).

-Membres du Comité de présidence du Conseil pontifical pour la famille: le Cardinal Christian Wiyghan Tumi (Cameroun) et le Cardinal Polycarp Pengo (Tanzanie).

-Membres du Conseil pontifical pour la famille: M.Carl Albert Anderson et Mme Dorian Loundsbury Anderson (USA).
NA/.../...                                                                VIS 20070524 (110)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Georgi Pirinski, Président du parlement bulgare, et sa suite.

-M.Liubisha Georgievski, Président du parlement del 'ex République yougoslave de Macédoine, et sa suite.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Robert Sarah, Secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP/.../...                                                             VIS 20070524 (60)

LATIN ET IDENTITE EUROPEENNE


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2007 (VIS). "L'avenir du latin, une langue pour la construction de l'identité de l'Europe" est le thème du congrès international organisé les 25 et 26 mai à Rome par le Conseil italien de la recherche scientifique et le Comité pontifical pour les sciences historiques, et auquel prendront part chercheurs, écrivains, journalistes et hommes politiques.

  Vendredi seront abordés "le rôle du latin dans la formation de l'Europe", ainsi que "l'actualité et la place du latin dans la science et la culture". Et samedi, "les politiques à mettre en place pour développer l'enseignement du latin", thème sur lequel interviendront notamment M.Jan Figel, Commissaire européen à l'éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse, et le Prof.Wang Huansheng, de l'Académie des sciences sociales de Pékin.

  A la clôture des travaux, Mgr.Walter Brandmüller, Président du Comité pour les sciences historiques, décernera le prix du second concours journalistique Ad Fontes (publications sur les langues classiques dans le cadre de la pédagogie et du développement scientifique et culturel).
.../LATIN/COMITE SCIENCES HISTORIQUES                         VIS 20070524 (180)


BENOIT XVI S'ADRESSE AUX EVEQUES ITALIENS


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2007 (VIS). Ce midi Salle-du-Synode, le Pape a reçu les participants à la 57 Assemblée générale de la Conférence épiscopale italienne, auxquels il a dit que ses entretiens lors des récentes visites Ad Limina l'ont confirmé dans "la certitude que la foi est vivante et bien enracinée dans leur pays, et que l'Eglise est une réalité populaire, proche des gens et des familles... La foi catholique et la présence ecclésiale sont le principal facteur unifiant de la nation italienne et une réserve d'énergie morale pour son avenir".

  A côté d'aspects positifs, existent cependant des difficultés et des menaces "qui peuvent s'accroître avec le temps et le renouveau de générations", a précisé le Pape en dénonçant l'influence "d'une culture marquée par le relativisme moral, la pauvreté de ses références et l'abondance de revendications souvent injustifiées. C'est pourquoi il est nécessaire de renforcer la formation chrétienne au moyen d'une meilleure catéchèse. Le Compendium du catéchisme catholique doit jouer un rôle majeur en la matière".

  Puis Benoît XVI a souligné l'importance de mettre toujours plus Dieu au cœur de la vie des communautés, "afin que la prière, l'amitié du Christ et l'appel à la sainteté soient leurs soucis prioritaires. Et il faut une grande attention aux vocations sacerdotales et religieuses".

  Evoquant le thème de l'assemblée, "Jésus-Christ, unique sauveur du monde. L'Eglise en mission intérieure et extérieure", le Pape a rappelé son lien avec le Congrès ecclésial de Vérone d'octobre dernier. "Il s'agit -a-t-il dit- d'annoncer et de témoigner du Christ aux peuples qui s'ouvrent à la foi mais aussi à leur émigration et à notre propre population dont la foi est parfois soumise à la sécularisation dominant la culture de l'Italie".

  "Comme l'a rappelé la déclaration Dominus Iesus, nous devons être conscients de ce que du mystère de Jésus vrai Dieu et vrai homme, vivant dans l'Eglise, découle l'unité et l'universalité salvifiques de la Révélation chrétienne. Notre devoir est donc d'annoncer à tous" le Christ.

  "L'estime et le respect des autres religions et cultures, des germes de vérité et de bonté qu'elles renferment...sont plus que jamais nécessaires... Ceci étant, on ne peut diminuer la conscience de l'originalité, de la plénitude et de la révélation du vrai Dieu accomplie en Jésus-Christ, ni atténuer ou ralentir la mission évangélisatrice de l'Eglise".

  A propos ensuite de la responsabilité spécifique des évêques envers l'Eglise et le pays, Benoît XVI a dit que le "respect total de la distinction entre Eglise et politique, entre ce qui est de Dieu et ce qui est de César, n'interdit pas qu'ils se préoccupent de ce qui est bon pour les gens...du bien commun de l'Italie". Le Saint-Père a alors cité la Note épiscopale sur la famille fondée sur le mariage et les projets législatifs sur les unions de fait...qui reflète pleinement l'enseignement du siège apostolique".

  La récente manifestation de Rome en défense de la famille, "organisée par le laïcat catholique, est une initiative qui a été largement partagée par de non catholiques... Elle a permis -a ajouté le Pape- de montrer quel est la signification et la mission de la famille dans la société...face à une culture qui croie favoriser le bonheur des personnes en exaltant la liberté individuelle".

  Evoquant les pauvretés traditionnelles comme nouvelles, visibles ou cachées, le Saint-Père a salué le travail de la Caritas et du volontariat, invitant les évêques à développer ces services "afin que tous puissent voir qu'il n'y a pas de séparation entre l'Eglise gardienne de la loi morale et l'Eglise des bons Samaritains qui reconnaissent leur prochain en chaque personne souffrante".

  Enfin, Benoît XVI a évoqué les initiatives pastorales de préparation à la prochaine Journée mondiale de la Jeunesse (Sydney, août 2008): "Nous savons que la formation chrétienne des nouvelles générations est probablement le travail le plus difficile pour l'Eglise, mais qu'il est d'une importance capitale".
AC/ASSEMBLEE GENERALE/CEI                                VIS 20070524 (650)


DELEGATIONS CYRILLIQUES


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les traditionnelles délégations bulgare et macédonienne, guidées par les Présidents des parlements, venues à Rome pour fêter saints Cyrille et Méthode.

  S'adressant aux Bulgares, Benoît XVI a salué la volonté de leur pays de "réaffirmer une tradition nationale européenne, profondément imprégnée de valeurs évangéliques. Si l'origine de l'histoire bulgare est antérieure à la révélation chrétienne -a-t-il précisé- il est indiscutable que le peuple a trouvé dans l'Evangile une source de valeur ajoutée à sa culture, à son identité et à son génie propre".

  "Après la difficile domination communiste -a-t-il ajouté- la Bulgarie a entrepris sa pleine intégration au concert européen...et je souhaite vivement que l'héritage culturel et spirituel de la société bulgare soit favorisé au-delà même des frontières nationales, partout où le pays est un acteur de poids... Je souhaite aussi que la Bulgarie conserve et développe ses valeurs chrétiennes qui découlent de l'œuvre des saints Cyrille et Méthodes, car elles sont aussi utiles aujourd'hui qu'hier".

  S'adressant ensuite à la délégation macédonienne, le Saint-Père a insisté sur la nécessité de partager l'héritage spirituel acquis mais aussi que l'identité macédonienne soit prise en considération par les peuples européens culturellement voisins". Il a présenté à ses hôtes ses "vœux de conserver fidèlement l'héritage de leurs saints protecteurs, de manière à ce que la voix du pays, tant dans le domaine politique que religieux, soit entendue et justement respectée".
AC/CYRILLE:METHODE/BULGARIE:MACEDOINE                     VIS 20070524 (250) 


CONCERT EN L'HONNEUR DU PAPE


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2007 (VIS). Hier après-midi, Benoît XVI a assisté Salle-Paul VI à l'exécution de l'oratorio Resurrexi, un concert que lui a offert la Conférence épiscopale italienne pour ses 80 ans (16 avril).

  "Un fois encore -a dit le Pape à la conclusion du concert- nous avons eu la possibilité de méditer sur l'admirable événement qu'est la résurrection du Christ". Saluant le compositeur et le chœur de l'Arena di Verona, il a rappelé que cette œuvre reprend des "passages et des personnages de l'Evangile qui nous ramènent au mystère central de notre foi, la résurrection du Seigneur".

  Puis il a rappelé que "la Pâque est le cœur du christianisme, et que pour tout croyant et toute communauté ecclésiale la rencontre avec le Crucifié ressuscité est de la plus haute importance. Sans cette expérience, sans cette amitié avec Jésus, la foi est superficielle et stérile".

  S'adressant au nouveau Président de la CEI, le Saint-Père a assuré Mgr.Angelo Bagnasco de "sa prière constante pour la lourde charge qu'il a assumé au service de l'Eglise italienne".
BXVI-CONCERT/RESSUREXI/CEI                                 VIS 20070524 (190)


Copyright © VIS - Vatican Information Service