Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 novembre 2012

ACCUEIL DES PERSONNES AGEES, ACCUEIL DE LA VIE

Cité du Vatican, 12 novembre (VIS). Ce matin, le Saint-Père a visité à Rome la maison-famille "Vivent les personnes âgées" de la communauté Sant'Egidio, et dans son discours aux résidents, il leur a dit être venu "comme Evêque de Rome, mais aussi comme personne âgée rendant visite à d'autres du même âge. Jil est superflu de dire que je connais bien la difficulté, les problèmes et les limites de cet âge. Difficultés qui pour beaucoup sont aggravées par la crise économique". Parfois, a-t-il poursuivi, "à un certain âge, il arrive que l'on se retourne vers le passé, en regrettant sa jeunesse, du temps où l'on profitait de forces fraîches, où l'on faisait des projets pour l'avenir. C'est ainsi que parfois le regard se voile de tristesse, considérant cette phase de la vie comme le temps du déclin. Ce matin, en m'adressant à toutes les personnes âgées, conscient des difficultés que comporte notre âge, je voudrais vous dire avec une conviction profonde: il est beau d'être une personne âgée! Il faut, à tout âge, savoir découvrir la présence et la bénédiction du Seigneur et les richesses qu'il contient. Il ne faut jamais se laisser emprisonner par la tristesse! Nous avons reçu le don d'une longue vie. Il est beau de vivre à notre âge aussi, malgré nos petits ennuis de santé et nos limites. Que nos visages reflètent toujours la joie de nous sentir aimés de Dieu, jamais la tristesse!".

Le Pape a souligné que dans la Bible "la longévité est considérée comme une bénédiction de Dieu; aujourd'hui cette bénédiction s'est répandue et doit être vue comme un don que nous devons apprécier et valoriser. Et pourtant souvent la société, dominée par une logique d'efficacité et de profit, ne l'accueille pas ainsi; elle la repousse même, considérant les personnes âgées comme improductives, inutiles". Mais, "la sagesse de vie dont elles sont porteuses est une grande richesse. La qualité d'une société, d'une civilisation même, se juge aussi d'après la façon dont sont traitées les personnes âgées et de la place qui leur est réservée dans la vie commune. Celui qui fait de la place aux personnes âgées, fait de la place à la vie!".

La visite de Benoît XVI s'insère dans l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. C'est dans ce contexte qu'il a réaffirmé que "les personnes âgées sont une valeur pour la société, surtout pour les jeunes. On ne peut avoir une vraie croissance humaine et une éducation sans un contact fécond avec les personnes âgées, car leur existence est comme un livre ouvert dans lequel les jeunes générations peuvent trouver de précieuses indications pour le chemin de leur vie... A notre âge, nous avons souvent besoin de l'aide des autres; et cela est aussi vrai pour le Pape... Je voudrais vous inviter à voir aussi en cela un don du Seigneur, parce que c'est une grâce d'être soutenus et accompagnés, de sentir l'affection des autres! Et cela est important dans toutes les phases de la vie: personne ne peut vivre seul et sans aide. L'être humain est relationnel...Ne vous découragez jamais: vous êtes une richesse pour la société, même dans la souffrance et la maladie. Et cette phase de la vie est un don aussi pour approfondir notre rapport avec Dieu. L'exemple du bienheureux Jean-Paul II a été et est encore éclairant pour tous. N'oubliez pas que parmi les ressources précieuses que vous avez, il y en a une qui est essentielle: la prière. La prière des personnes âgées peut protéger le monde, en l'aidant peut-être de façon plus incisive que le tourment de beaucoup. Je voudrais aujourd'hui confier à votre prière le bien de l'Eglise et la paix du monde. Le Pape vous aime et compte sur vous tous! Sentez-vous aimés par Dieu et sachez porter dans notre société, souvent si individualiste et excessive un rayon de l'amour de Dieu".

DIEU APPRECIE TOUTE OFFRANDE

Cité du Vatican, 11 novembre 2012 (VIS). A l’angélus dominical, Benoît XVI a commenté pour les fidèles réunis Place St.Pierre les lectures du jour, qui présentent pour modèles deux veuves: Quoique très pauvres, a-t-il rappelé, "elles avaient une grande confiance en Dieu. Pendant une famine, le Seigneur envoya Elie près de Sidon, hors d'Israël, donc en pays païen. Il rencontra une veuve qui lui demandait de l'eau et un bout de pain, car il ne lui restait plus qu'une poignée de farine et une goutte d'huile. Il lui promit que farine et huile ne lui manqueraient pas si elle l'écoutait, et elle fut récompensée. La seconde veuve fut remarquée au Temple par Jésus. Elle se tenait près du lieu où on déposait les offrandes. L'ayant vue jeter deux piécettes, Jésus explique à ses disciples que cette obole est supérieure au don des riches qui offrent de leur superflu tandis qu'elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre... Ces deux épisodes bibliques fournissent un enseignement précieux sur la foi..., une attitude intérieure de qui fonde sa vie sur Dieu et sa Parole, sur qui met en lui sa confiance toute entière... Dans la Bible, veuves et orphelins sont des personnes dont Dieu prend tout particulièrement soin. Ayant perdu un appui terrestre Dieu devient leur époux ou leur père. Mais l'Ecriture montre que le veuvage n'est pas une condition suffisante du besoin, car Dieu attend de nous une libre adhésion, qui se manifeste dans l'amour que nous lui portons et dans l'amour du prochain. Personne n'est assez pauvre pour ne rien offrir. Chacune des veuves en question a démontré sa foi accomplissant un geste de charité..., attestant ainsi de l'indicible unité entre foi et charité, entre l'amour de Dieu et l'amour d'autrui... Pour Dieu, disait saint Léon Le Grand, aucun geste de bonté n'est dénué de sens. Devant lui, aucune miséricorde n'est privée de fruits".

POST ANGELUS

Cité du Vatican, 11 novembre 2012 (VIS). Après l'angélus, Benoît XVI a évoqué la béatification hier à Spoleto (Italie) de la bénédictine Maria Luisa Prosperi qui fut, au XIX siècle abbesse de Trevi, soulignant combien elle s'était associée de façon singulière à la passion du Christ. Puis il a parlé de la journée d'action de grâce des agriculteurs italiens qui, s'inscrivant dans le contexte de l'Année de la foi, rappelle la nécessité d'un style de vie enraciné dans la foi, capable de reconnaître avec gratitude la main créatrice de Dieu. Le Pape a alors évoqué devant les pèlerins polonais leur fête nationale de l'indépendance: "Elle évoque la foi de vos pères, votre histoire et la force spirituelle des générations plus récentes. Bâtissez sur cela la prospérité de votre pays. Je m'unis aussi en ce jour aux prières que vous offrez dans le cadre de la Journée de solidarité à l'Eglise persécutée, à l'initiative de l'association Aide à l'Eglise qui souffre, en faveur des chrétiens d'Egypte". Enfin, il a salué les participants au congrès sur Teilhard de Chardin, qui vient de se dérouler près l'Université pontificale grégorienne.

MUSIQUE SACREE ET EVANGELISATION

Cité du Vatican, 10 novembre 2012 (VIS). "La musique sacrée peut favoriser la foi et contribuer à la nouvelle évangélisation", a dit le Pape aux membres de l'association musicale italienne Santa Cecilia, réunis pour un congrès à Rome. Leur rappelant que cette rencontre coïncidait avec le 50 anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II et l'Année de la Foi, Benoît XVI a consacré une grande partie de son discours aux enseignements de la constitution conciliaire sur la liturgie, notamment à ceux concernant la musique sacrée: "A propos de la foi, on pense spontanément à la vie de saint Augustin...dont la conversion est certainement due en grande partie à l'écoute du chant des psaumes et des hymnes dans les liturgies présidées par saint Ambroise. Si, en effet, la foi naît toujours de l'écoute de la parole de Dieu, d'une écoute des sens qui passe aussi par l'esprit et le cœur, il ne fait aucun doute que la musique et surtout le chant donnent à la lecture des psaumes et des cantiques bibliques une plus grande force communicative. Parmi les charismes de saint Ambroise, on trouvait justement une sensibilité et une capacité musicale prononcées, don que celui-ci, une fois ordonné évêque de Milan, mit au service de la foi et de l'évangélisation".

Benoît XVI a ensuite souligné que la constitution Sacrosantum Concilium, dans le droit fil de la tradition de l'Eglise, enseigne que le chant sacré lié aux paroles fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle. Pourquoi nécessaire et intégrante? Certainement pas pour des raisons esthétiques mais parce qu'il contribue à nourrir et exprimer la foi, et donc à la gloire de Dieu et à la sanctification des fidèles qui sont l'objectif de la musique sacrée. C'est justement pour cela que je voudrais vous remercier pour le précieux service que vous rendez: la musique que vous exécutez n'est pas un accessoire ou un embellissement de la liturgie mais elle est la liturgie même". Evoquant la relation entre le chant sacré et la nouvelle évangélisation, le Pape a ajouté que la constitution conciliaire sur la liturgie rappelle "l'importance de la musique sacrée dans la mission ad gentes et encourage à valoriser les traditions musicales des peuples. Mais dans les pays d'ancienne évangélisation comme l'Italie, la musique sacrée peut aussi avoir et a, de fait, un rôle important pour favoriser la redécouverte de Dieu, une nouvelle approche du message chrétien et des mystères de la foi".

Puis le Saint-Père a rappelé à ce sujet le cas du poète Paul Claudel qui se convertit en écoutant le Magnificat au cours des vêpres de Noël à Notre Dame de Paris. "Mais sans recourir à des personnes célèbres, pensons à toutes ces personnes qui ont été touchées au plus profond de leur âme en écoutant de la musique sacrée, et encore plus à ceux qui se sont sentis attirés de nouveau vers Dieu par la beauté de la musique liturgique... Efforcez-vous d'améliorer la qualité du chant liturgique sans avoir peur de reprendre et valoriser la grande tradition musicale de l'Eglise qui trouve dans le grégorien et la polyphonie ses deux expressions les plus hautes... La participation active de tout le peuple de Dieu à la liturgie ne consiste pas seulement à parler, mais aussi à écouter, à accueillir par les sens et avec l'esprit la Parole et cela vaut aussi pour la musique liturgique".

CREATION DE L'ACADEMIE PONTIFICALE DE LATINITE

Cité du Vatican, 10 novembre 2012(VIS). Par le Motu Proprio Latina Lingua publié aujourd'hui, Benoît XVI a institué l'Académie pontificale de latinité, sous la responsabilité du Conseil pontifical pour la culture. L'Académie sera dirigée par un président assisté d'un secrétaire, nommés par le Pape et disposera d'un conseil académique. La fondation Latinitas, constituée par Paul VI avec le chirographe Romani Sermonis du 30 juin 1976, s’éteint donc.

La langue latine, écrit le Pape dans le Motu Proprio, "a toujours fait l'objet d'une haute considération par l'Eglise catholique et les Pontifes romains qui en ont assidument assuré la connaissance et la diffusion, ayant fait leur cette langue capable de transmettre universellement le message de l'Evangile, comme cela avait déjà été bien affirmé par la constitution apostolique Veterum Sapientia de Jean XXIII... En réalité, depuis la Pentecôte, l'Eglise a parlé et prié dans toutes les langues des hommes. Toutefois, les communautés chrétiennes des premiers siècles ont largement utilisé le grec et le latin, langues de communication universelle dans le monde dans lequel elles vivaient, grâce auxquelles la nouveauté de la Parole du Christ rencontrait l'héritage de la culture gréco-romaine. Après la disparition de l'empire romain d'occident, l'Eglise de Rome continua non seulement à utiliser la langue latine, mais elle s'en fit en quelque sorte le gardien et promoteur, aussi bien au niveau théologique et liturgique, que dans la formation et la transmission du savoir".

"Aujourd'hui aussi, la connaissance de la langue et de la culture latine apparaît plus que nécessaire pour l'étude des sources où elles puisent, parmi lesquelles les nombreuses disciplines ecclésiastiques dont, par exemple, la théologie, la liturgie, la patristique et le droit canonique, comme l'enseigne le Concile œcuménique Vatican II. De plus, c'est dans cette langue que sont rédigés, dans leur forme originale justement pour souligner le caractère universel de l'Eglise, les livres liturgiques du rite romain, les documents les plus importants du magistère pontifical et les actes officiels les plus solennels des Pontifes romains... Dans la culture contemporaine et dans l'affaiblissement généralisé des études humanistes, on relève toutefois le danger d'une connaissance toujours plus superficielle de la langue latine, que l'on retrouve aussi dans le milieu des études philosophiques et théologiques des futurs prêtres. Mais, c'est justement dans notre monde où beaucoup possèdent la science et la technologie, que l'on rencontre un nouvel intérêt pour la culture et la langue latine, et pas seulement dans ces continents qui ont leurs racines culturelles dans l'héritage gréco-romain".

"Une telle attention apparaît d'autant plus significative qu'elle ne concerne pas seulement les milieux académiques ou institutionnels, mais concerne aussi les jeunes et les étudiants provenant de nations et traditions très différentes. C'est pourquoi il est urgent de soutenir l'engagement pour une plus grande connaissance et un usage plus compétent de la langue latine, autant dans le milieu ecclésial que celui plus vaste de la culture. Pour donner un relief et un écho à un tel effort, il apparaît opportun d'adopter des méthodes didactiques adaptées aux nouvelles conditions et à la promotion d'un réseau de relations entre les institutions académiques et les experts, afin de valoriser le patrimoine riche et multiforme de la civilisation latine... Pour contribuer à atteindre ces objectifs et sur les traces de mes vénérés prédécesseurs, j'institue aujourd'hui par ce Motu Proprio l'Académie pontificale de latinité". Les statuts du nouvel organisme seront Ad Experimentum pour un quinquennat.

VOEUX AU NOUVEAU PRIMAT ANGLICAN

Cité du Vatican, 10 novembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a chargé le Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens de féliciter SG Justin Welby, élu hier nouvel Archevêque de Canterbury, Primat anglican: Les relations entre Eglise catholique et Communion anglicane, écrit le Cardinal Kurt Koch, "sont importantes pour l'appel de tous les chrétiens à appliquer la volonté du Seigneur..., d'être une chose seule. Depuis un demi siècle notre dialogue théologique a permis de mieux percevoir le grand héritage que partagent anglicans et catholiques, ainsi que les divergences qui empêchent le rétablissement de la pleine communion ecclésiale. Durant cette période, les relations entres Papes et Primats ont été marquées par de nombreuses rencontres, riches de contenu spirituel et d'amitié, mais aussi de notre volonté commune de témoigner de l'Evangile au service de l'humanité. Nous sommes certains que sous votre direction, ces relations continueront de porter des fruits, dans l'attente de nous rencontrer pour partager notre engagement à la cause de l'unité, afin que le monde croie".


SENTENCE CONTRE CLAUDIO SCIARPELLETTI

Cité du Vatican, 10 novembre 2012 (VIS). Ce midi, le Président du Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican a déclaré M.Claudio Sciarpelletti "coupable d'avoir tenté d'entraver l'enquête" relative à la fuite de documents confidentiels commise par M.Paolo Gabriele, "et au bénéfice de la loi du 21 juin 1969 l'a condamné à quatre mois de prison, peine réduite à deux mois étant considérés ses bons états de service et l'absence de précédent pénal. L'exécution de la peine demeure suspendue pour cinq ans aux conditions de la loi, comme est suspendue son inscription au casier judiciaire. En outre, condamné à assumer les frais du procès, M.Sciarpelletti se voit restituer la caution de 1.000 euros. Sentence signée du Président Giuseppe Dalla Torre, et des assesseurs les Juges Paolo Papanti-Pelletier et Venerando Marano.

ENVOYE SPECIAL A PUERTO RICO


Cité du Vatican, 10 novembre 2012 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la lettre latine du 10 octobre dernier, par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Carlos Amigo Vallejo, OFM, Archevêque émérite de Séville (Espagne), son Envoyé spécial à la clôture du cinquième centenaire de l'arrivée du premier évêque à Puerto Rico (San Juan, Puerto Rico, 19 novembre). Il sera accompagné de Mgr.Elías Salvador Morales Rodríguez, Recteur du grand séminaire et vicaire du diocèse de Ponce, et de Mgr.Mario Alberto Guijarro de Corzo, Curé de la paroisse des Martyrs de Vérone.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 10 novembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Mgr.Richard William Smith, Archevêque d'Edmonton et Président de la Conférence épiscopale canadienne, accompagné de Mgr.Paul-André Durocher, Archevêque de Gatineau et Vice Président, et de Mgr.Patrick Powers, Secrétaire Général.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 12 novembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Fortunatus Nwachukwu, Nonce apostolique au Nicaragua, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1960 à Ntigha (Nigeria) et ordonné prêtre en 1984, était depuis 2007 Chef du protocole de la Secrétairerie d'Etat. Diplomé en théologie et en droit canonique, est entré dans le service diplomatique en 1994.

Samedi dernier, 10 novembre, il avait nommé:

Le Cardinal Paul Poupard, son Envoyé spécial à la conclusion de l'année jubilaire du 150 anniversaire de la mort et au 50 anniversaire du décret d'héroïcité de la Vénérable Pauline Jaricot (Lyon, France, 9 janvier 2013).

Mgr.Carlos María Franzini, Archevêque de Mendoza (superficie 63.839, population 1.226.000, catholiques 1.042.000, prêtres 165, diacres 54, religieux 276), en Argentine. Jusqu'ici Evêque de Rafaela (Argentine), il succède à Mgr.José María Arancibia, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Serge Poitras, Evêque de Timmins (superficie 26.200, population 89.300, catholiques 48.900, prêtres 24, diacres 7, religieux 20), au Canada. L'Evêque élu, né en 1949 à Jonquière (Canada) et ordonné prêtre en 1973, était depuis 2010 Sous Secrétaire Adjoint de la Congrégation pour les évêques. Docteur en théologie, il a été vicaire paroissial, professeur de séminaire, directeur d'études, responsable diocésain du monde scolaire et collaborateur de la nonciature apostolique.

Le P.Quesnel Alphonse, SMM, Auxiliaire de l'Archevêque de Port-au-Prince (Haïti). L'Evêque élu, né en 1949 à Port-au-Prince (Haïti), a prononcé ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1977. Directeur de collège, directeur d'un centre diocésain de catéchèse, maître des novices de son ordre, curé de paroisse, il a également collaboré à la radio diocésaine Voix de la paix.

Mgr.Tommaso Caputo, Prélat de Pompéi et Délégué pontifical pour le sanctuaire de Notre Dame du Rosaire. Il était jusqu'ici Nonce apostolique à Malte et en Libye.

M.Ivano Dionigi, Président de l'Académie pontificale de latinité (fondée ce jour).

Le P.Roberto Spataro, SDB, Secrétaire de l'Académie pontificale de latinité.
Copyright © VIS - Vatican Information Service