CITE DU VATICAN, 4 JUL 2007 (VIS). Le Saint-Père a:
-Nommé l'Abbé Emmanuel Kanyama, Evêque de Dedza (superficie: 4.250, population: 1.562.386, catholiques: 449.632, prêtres: 37, religieux: 108), au Malawi. L'Evêque élu, né en 1962 à Dedza (Malawi) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Professeur au séminaire de Kachebere.
-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Félix-Eugêne Mkhori à la charge pastorale du diocèse de Lilongwe ( Malawi). Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Rémi-Joseph Sainte-Marie, M.Afr.
NER:RE/.../KANYAMA :MKHORI :SAINTE-MARIE VIS 20070704 (90)
CITE DU VATICAN, 4 JUL 2007 (VIS). En fin d'audience générale, Benoît XVI a encouragé la jeunesse catholique à se préparer à la prochaine Journée mondiale de la jeunesse, qui se tiendra en juillet 2008 à Sydney (Australie). Ce sera, a-t-il dit, " une magnifique fête de la foi. Prenez donc une part active à la vie de vos paroisses et à celle de vos diocèses afin d'être spirituellement prêts à faire une nouvelle expérience et à percevoir plus profondément ce en quoi nous croyons et qui nous réunira à Sydney dans un an ".
" Je sais que les autorités publiques et ecclésiales, ainsi que de nombreux jeunes australiens travaillent activement pour que ce soit un événement exceptionnel, ce dont je les remercie de tout cœur ". Puis le Saint-Père a rappelé que la Journée mondiale " est plus qu'un événement. C'est un moment de renouveau spirituel au bénéfice de la société toute entière ".
" Nombre d'entre-vous ont des amis dénués de véritables idéaux, parfois même lancés dans une recherche vaine de nouvelles expériences. Amenez les à cette journée mondiale avec vous! Contre la tendance au sécularisme, de nombreux jeunes découvrent avec satisfaction la bonté véritable, le beau et le vrai. Comme témoins, aidez-les à rechercher l'Esprit Saint ".
Le Pape a conclu en demandant aux jeunes d'être des témoins valables et de diffuser la lumière du Christ qui " donne un sens à toute la vie, la joie et le bonheur que chacun de nous recherche ".
AG/JOURNEE JEUNESSE/SYDNEY VIS 20070704 (260)
CITE DU VATICAN, 4 JUL 2007 (VIS). Saint Basile, que les textes liturgiques byzantins comparent à une lampe de l'Eglise, a été l'objet de la catéchèse de Benoît XVI durant l'audience générale, tenue Salle-Paul VI en présence de 12.000 personnes, après un salut aux autres visiteurs dans la basilique vaticane.
Basile, né vers 330, était insatisfait de sa vie mondaine et attiré par le Christ. " Il choisit la vie monastique, faite de prière et de méditation de l'Ecriture, des écrits des Pères de l'Eglise, d'exercice de la charité… Tant en occident qu'en orient on admira sa sainteté de vie, la solidité de sa doctrine et ses capacités spéculatives comme pratiques ".
Ce saint, qui devint évêque de Césarée de Cappadoce en 370, développa une grande activité pastorale, théologique et littéraire, tant par ses prédications que par ses écrits. " Il favorisa la création de nombreuses fraternités et communautés de fidèles consacrés, qu'il visita régulièrement ".
Basile " est l'un des pères du monachisme…ayant créé une forme particulière de ce dernier avec les monastères non séparés de l'Eglise locale mais ouvert sur sa communauté... Ses moines, membres de l'Eglise locale constituaient le noyau encourageant les fidèles à suivre le Christ dans la prière mais aussi dans l'amour qui se fait charité. Ils dirigeaient des écoles, des dispensaires, assistaient les pauvres et faisaient preuve ainsi de l'authenticité de leur vie chrétienne ".
Evêque et pasteur, Basile " était attentif aux difficultés matérielles de ses fidèles, dénonçait vivement les injustices…et intervenait auprès des autorités en faveur de la population… Il veillait sur la liberté de l'Eglise et s'opposait même parfois aux puissants pour défendre le droit de professer la vraie foi… Il montrait par sa vie que Dieu est amour et charité, et ses fondations en faveur des pauvres peuvent être considérées comme les modèles de nos institutions hospitalières ".
" Convaincu que la charité est preuve de la foi ", Basile " plaçait la liturgie au cœur de sa vie ". Ainsi fut-il aussi un sage réformateur liturgique…et encouragea notamment les fidèles à connaître les psaumes… Il s'opposa aux hérétiques et oeuvra sans cesse à réduire les divisions internes à l'Eglise ".
Selon son propre programme, a ajouté le Saint-Père, Basile fut " apôtre et ministre du Christ, un héraut du Royaume, un modèle de piété…, un pasteur des brebis du Christ, un médecin attentif, un père nourricier…, un ouvrier dans le champ de Dieu, un bâtisseur d'églises ".
" Voilà le programme qu'il nous a laissé, aux annonciateurs de la Parole avant tout ". Basile, a conclu le Pape, fut un homme " qui sût montrer ce qu'être réellement chrétien signifie ".
AG/SAINT BASILE/… VIS 20070704 (430)
CITE DU VATICAN, 4 JUL 2007 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines :
-Mgr.Yves-Marie Dubigeon, Evêque émérite de Sées (France), le 24 juin à 80 ans.
-Mgr.Rudolf Maria Koppmann, OMI (Allemagne), ex Vicaire apostolique de Windhoek (Namibie), le 24 juin à 94 ans.
-Mgr.Jacques Mbali, Evêque émérite de Buta (République démocratique du Congo), le 24 juin à 86 ans.
-Mgr.Adrian Mung'andu, Archevêque émérite de Lusaka (Zambie), le 25 juin 87 à ans.
-Mgr.Alojzij Sustar, Archevêque émérite de Ljubljana (Slovénie), le 29 juin à 86 ans.
…/DECES/… VIS 20070704 (100)
Copyright © VIS - Vatican Information Service