Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 20 février 2004

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 FEV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale de France, en visite Ad Limina:

-Mgr.Jean-Yves Riocreux, Evêque de Pontoise.

-Mgr.Olivier de Berranger, Evêque de Saint-Denis.

-Mgr.Eric Aumonier, Evêque de Versailles.

-Mgr.Patrick Le Gal, Ordinaire militaire.

-Mgr.Francesco Lambiasi, Assistant ecclésiastique de l'Action catholique Italienne, et Mme Paola Bignardi, Présidente nationale de l'association.
AL:AP/…/… VIS 20040220 (70)

CONJUGUER RIGUEUR SCIENTIFIQUE ET ETHIQUE CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message du Pape aux participants aux commémorations du dixième anniversaire de la fondation de l'Académie pontificale pour la Vie. Ce texte, en date du 17 février, a été lu hier après-midi par Mgr.Elio Sgreccia, son Vice-président, devant l'Assemblée annuelle.

Jean-Paul II y écrit qu'au "long des ans, l'importance de l'Académie pontificale pour la vie s'est accrue. Les progrès de la biomédecine, qui font entrevoir des perspectives prometteuses pour le bien de l'humanité et le traitement de maladies graves et lourdes, mettent toutefois en lumière de graves problèmes quant au respect de la vie humaine et de la dignité de la personne".

"La domination croissante de la technologie médicale sur les processus de la procréation humaine, les découvertes en matière génétique et en biologie molléculaire, les progrès de la gestion thérapeutique des malades très atteints, tout comme la diffusion de courants de pensée utilitaristes et édonistes, peuvent porter à des conduites abhérantes, ainsi qu'à l'élaboration de lois injustes par rapport à la dignité humaine et au respect du à l'inviolabilité de la vie innocente".

Après avoir souligné que la contribution des Académiciens "est précieuse pour les intellectuels, catholiques tout spécialement", le Saint-Père parle de la responsabilité bioéthique. "Je vous remercie -écrit-il aux congressistes- pour le soin que vous portez dans l'examen de questions de grande importance, mais aussi parce que vous favorisez le dialogue entre la recherche scientifique et la réflexion philosophico-théologique indiquée parl e Magistère. Il faut toujours plus sensibiliser les chercheurs, notamment dans la champ de la biomédecine, à l'enrichissement qu'ils peuvent tirer de la conjugaison entre rigueur scientifique et critères de l'anthropologie et de l'éthique chrétiennes".
MESS/BIOMEDECINE/ACAD-V VIS 20040220 (290)

VIVRE ET TRANSMETTRE INTEGRALEMENT LA FOI


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2004 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les évêques français de la province ecclésiastique de Paris, ainsi que l'Ordinaire militaire pour la France, en conclusion de leur visite Ad Limina, auxquels il a dit sa préoccupation de la sécularisation sociale nationale, et souligné la nécessité d'une relance de l'évangélisation à tous les niveaux, voire "une première annonce de l'Evangile " dans certains cas.

Puis Jean-Paul II a indiqué que la sécularisation était " souvent comprise comme un refus…des valeurs anthropologiques, religieuses et morales qui avaient profondément marquée " la société française. Il est donc nécessaire d'assurer une nouvelle annonce évangélique, mais aussi " une première annonce de l'Evangile ". En ce qui concerne ensuite la catéchèse pour les enfants et pour les jeunes, le Pape a dit qu'il "est important de leur offrir une éducation religieuse et morale de qualité, donnant les éléments clairs et solides de la Foi, qui conduisent à une vie spirituelle intense ".

Ensuite, le Saint-Père a rappelé que " la formation catéchétique doit être accompagnée d'une pratique religieuse régulière. Comment la proposition faite aux enfants peut-elle vraiment s'enraciner en eux et comment le Christ peut-il transformer de l'intérieur leur être et leur agir, s'ils ne le rencontrent pas régulièrement? ". La formation doit être autant personnelle que communautaire, en "se souvenant que cette dimension de l'existence a une incidence positive sur les liens sociaux et sur la vie des personnes".

La Foi, a-t-il ajouté, doit être profondément enracinée dans l'enseignement du Magistère, mais aussi vécue au quotidien, notamment dans la relation à l'autre. "Les pasteurs et les catéchistes -a souligné le Pape- se rappelleront également que les enfants et les jeunes sont particulièrement sensibles à la cohérence entre la parole des personnes et leur existence concrète. En effet, comment les jeunes peuvent-ils prendre conscience de la nécessité de la participation à l'Eucharistie dominicale ou de la pratique du sacrement de pénitence si leurs parents ou leurs éducateurs ne vivent pas eux-mêmes une telle vie religieuse et ecclésiale ? ".

Abordant le problème de la formation des jeunes, Jean-Paul II a encouragé les évêque à trouver "des formes d'enseignement qui, tenant compte de leur désir de faire une expérience humaine chaleureuse, leur proposent de connaître le Christ et de le rencontrer dans une démarche de prière personnelle et communautaire forte et structurante ".

Enseigner la Foi, a-t-il poursuivi, implique pour les fidèles "de mieux harmoniser leurs connaissances religieuses avec leur savoir humain, afin qu'ils puissent réaliser une synthèse toujours plus solide entre leurs acquis scientifiques et techniques, et l'expérience religieuse". Puis le Pape a salué "l'action de l'Ecole cathédrale de Paris…qui invite chacun à approfondir inlassablement le mystère de la Foi…pour le transmettre dans un langage adapté, sans cependant en transformer la substance ".

Le Saint-Père a conclu en évoquant " la fonction catéchétique et évangélisatrice de la liturgie, qui doit -a-t-il dit- être comprise comme une voie de sainteté, la force intérieure du dynamisme apostolique et du caractère missionnaire de l'Eglise…Il importe que les pasteurs prennent toujours davantage soin, avec la collaboration de laïcs, de la préparation des liturgies dominicales, dans une attention particulière au rite et à la beauté de la célébration… Dans leurs homélies, les prêtres auront soin d'enseigner aux fidèles les fondements doctrinaux et scripturaires de la Foi. J'appelle de nouveau avec force tous les fidèles à enraciner leur expérience spirituelle et leur mission dans l'Eucharistie, autour de l'évêque, ministre et garant de la communion dans l'Eglise diocésaine, car 'là où est l'Evêque, là est l'Eglise'".
AL/CATECHESE/FRANCE VIS 20040220 (600)
Copyright © VIS - Vatican Information Service