Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 5 mai 2006

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 5 MAI 2006. Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Marcelino Correr, OFM.Cap., Evêque émérite  de Carolina (Brésil), le 18 avril à 74 ans.

-Mgr.Dominic J.Khumalo, OMI,  ex Auxiliaire de Durban (Afrique-du-Sud), le 27 avril à 88 ans.

-Le Cardinal Raúl Francisco Primatesta, Archevêque émérite de Córdoba (Argentine), le 1er mai à 87 ans.

-Mgr.Andrés María Rubio García, SDB, Evêque émérite de Mercedes (Uruguay), le 19 avril à 81 ans.
.../DECES/...                                        VIS 20060505 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 5 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences successives:

-M.José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et sa suite.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Canada-Québec en visite Ad Limina:

    -Mgr.Eugène Tremblay, Evêque d'Amos.

    -Mgr.Vital Massé, Evêque de Mont-Laurier.

    -Mgr.Dorylas Moreau, Evêque de Rouyn-Noranda.

    -Mgr.André Gaumond, Archevêque de Sherbrooke.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William J.Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP:AL/.../...                                        VIS 20060505 (80)

AUDIENCE A LA PAPAL FOUNDATION


CITE DU VATICAN, 5 MAI 2006 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu comme chaque année la délégation de la Papal Foundation (USA), qu'il a remercié pour l'appui apporté à sa mission "de conduire le Troupeau du Christ partout dans le monde".

  Le Pape a notamment souligné que "le fruit des dons de l'Esprit se traduit clairement dans l'assistance que l'organisme apporte aux pays en développement au nom du Christ, sous forme de projets ou de bourses".

  "Votre amour de l'Eglise et votre pratique assidue de la charité chrétienne est très appréciée", a tenu à souligner le Saint-Père. "A la veille de la Pentecôte où nous célébrerons l'effusion du Saint-Esprit, je vous encourage à poursuivre une engagement aussi généreux, afin que la flamme de l'amour divin brille partout avec force dans le cœur des croyants".
AC/.../PAPAL FOUNDATION                             VIS 20060505 (140)


VISITE DU PRESIDENT BARROSO


CITE DU VATICAN, 5 MAI 2006 (VIS). En début d'après-midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la déclaration suivante:

  "Ce matin, le Saint-Père a reçu M.José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, accompagné de M.Luis Ritto, Représentant de la Commission près la FAO, de M.Jacques De Baenst, Chef-du-protocole de la Commission, de M.Pedro Cymbron et de Mme Clara Martinez Alberola, Membres du Cabinet présidentiel, et de M.Johannes Laitenberger, Porte-parole de la Commission.

  En absence du Cardinal Secrétaire d'Etat, le Président Barroso a ensuite été reçu par Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les relations avec les Etats, assisté de Mme María Isabel Tellería et de Mgr.Ettore Balestrero, Officials de la Secrétairerie d'Etat.

  Au cours des entretiens, M.Barroso a exposé la situation de l'Union européenne, les enjeux qui l'attendent et ses perspectives d'avenir. Malgré certaines ombres, il est possible d'envisager avec confiance le processus d'intégration et de consolidation des institutions communautaires. La discussion a notamment abordé la question des idéaux et le principe de solidarité, nécessaires à la réussite des objectifs, ainsi que la contribution que les chrétiens peuvent apporter aux progrès".
OP/VISITE BARROSO/NAVARRO-VALLS                 VIS 20060505 (110)


LE PAPE EXPRIME SON APPRECIATION A SA GARDE SUISSE


CITE DU VATCAN, 5 MAI 2006 (VIS). Hier après-midi, le Pape a salué et béni de sa fenêtre les participants à la marche commémorative de la Garde Suisse Pontificale organisée pour le 500 anniversaire de sa fondation par Jules II.

  Un groupe d'anciens Gardes, partis de Bellinzona au Tessin le 7 avril, a parcouru 723 km à pieds en suivant l'itinéraire de leurs prédécesseurs de 1506, le long de la Via Francigena chère aux pèlerins d'autrefois.

  Entrés dans Rome, la colonne a reçu les honneurs des autorités municipales romaines et militaires italiennes sur la Place-du-Peuple. Après que l'ex Commandant Pius Segmüller, qui a guidé les anciens, ait remis le drapeau de l'association à son successeur Elmar Theodor Mäder, le cortège s'est remis en marche précédé de la musique et d'un détachement d'honneur de la Garde active. A leur arrivé Place-St.Pierre les Suisses ont été salués par un détachement inter-armes italien et par une délégation des Gardes forestiers qui a assisté les marcheurs durant leur périple italien.

  Benoît XVI a salué ses hôtes en italien, allemand et français, évoquant l'itinéraire des marcheurs, qui ont refait le chemin parcouru par leurs prédécesseurs, les 150 premiers Gwardiknechte (nom de ce type de soldat à la Renaissance).

  "C'est le successeur de Jules II qui vous accueille -a-t-il dit-, un Pape dont le nom est à jamais attaché à l'histoire de la Garde Suisse Pontificale ... Avec vous, je me réjouis de cette magnifique initiative, qui rappelle à notre mémoire la vaillance et le courage des premiers Confédérés qui ont défendu avec grande abnégation et jusqu'à la mort la personne du Souverain Pontife, écrivant" en 1527 "par leur sacrifice une importante page de l'histoire de l'Eglise".

  "Embrassant du regard l'ensemble de ces cinq siècles -a conclu Benoît XVI- nous rendons grâce à Dieu pour le bien accompli par vos prédécesseurs et pour le précieux apport que la Garde Suisse continue d'offrir au Saint-Siège".
.../MARCHE GARDE SUISSE/...                          VIS 20060505 (330)


Copyright © VIS - Vatican Information Service