Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 janvier 2008

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Huit prélats de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine en visite Ad Limina:

    -Le Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque Majeur de Kyiv-Halic, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Bohdan Dzyurakh, Mgr.Dionisio Lachoeicz, Mgr.Vasil Ihor Medwit et Mgr.Hlib Lonchyne (Visiteur apostolique pour les fidèles Ukrainiens en Italie).

    -Mgr.Ihor Vozniak, Archevêque de Lviv.

    -Mgr.Milan Sasik, Administrateur apostolique "ad nutum Sanctae Sedis" du diocèse byzantin de Mukacheve.

    -Le P.Demetrius Hryhorak, Administrateur apostolique "ad nutum Sanctae Sedis" du diocèse de Buchach.

-Mgr.Reinhard Marx, Archevêque de München und Freising (Allemagne).

  Samedi dernier, 26 janvier, il avait successivement reçu:

-Mgr.Henryk Józef Nowacki, Nonce apostolique au Nicaragua.

-M.Carlos Luis Custer, Ambassadeur d'Argentine, en visite de congé.

-Le P.Adolfo Nicolás, SJ, Préposé général de la Compagnie de Jésus.

-Mgr.Antoni Stankiewicz, Doyen du Tribunal de la Rote Romaine et les prélats Auditeurs.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../...                                          VIS 20080128 (160)

SCIENCE ET CRITERE DU BIEN


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2008 (VIS). Au terme de leur colloque sur l'identité changeante de l'individu, organisé par l'Académie pontificale des sciences, l'Académie pontificale des sciences sociales, l'Académie des sciences morales et politiques (France), l'Académie des sciences et l'Institut catholique de Paris, Benoît XVI a reçu les participants, se "réjouissant que, pour la première fois, une collaboration inter-académique de cette nature ait pu s'instaurer, ouvrant la voie à de larges recherches pluridisciplinaires toujours plus fécondes".

  "Alors que les sciences exactes, naturelles et humaines sont parvenues -a dit le Pape- à de prodigieuses avancées sur la connaissance de l'homme et de son univers, la tentation est grande de vouloir circonscrire totalement l'identité de l'être humain et de l'enfermer dans le savoir que l'on peut en avoir. Pour ne pas s'engager sur une telle voie, il importe de faire droit à la recherche anthropologique, philosophique et théologique, qui permet de faire apparaître et de maintenir en l'homme son mystère propre, car aucune science ne peut dire qui est l'homme, d'où il vient et où il va. La science de l'homme devient donc la plus nécessaire de toutes les sciences".

  "L'homme est toujours au-delà de ce que l'on en voit ou de ce que l'on en perçoit par l'expérience. Négliger le questionnement sur l'être de l'homme conduit inévitablement à refuser de rechercher la vérité objective sur l'être dans son intégralité et, de ce fait, à ne plus être capable de reconnaître le fondement sur lequel repose la dignité de l'homme, de tout homme, depuis la période embryonnaire jusqu'à sa mort naturelle".

  "A partir d'une interrogation sur le nouvel être issu de la fusion cellulaire, qui est porteur d'un patrimoine génétique nouveau et spécifique, vous avez fait apparaître des éléments essentiels du mystère de l'homme, marqué par l'altérité: être créé par Dieu, être à l'image de Dieu, être aimé fait pour aimer. En tant qu'être humain, il n'est jamais clos sur lui-même ; il est toujours porteur d'altérité et il se trouve dès son origine en interaction avec d'autres êtres humains, comme nous le révèlent de plus en plus les sciences humaines".

  "L'homme -a assuré le Saint-Père- n'est pas le fruit du hasard, ni d'un faisceau de convergences, ni de déterminismes, ni d'interactions physico-chimiques. Il est un être jouissant d'une liberté qui, tout en prenant en compte sa nature, transcende cette dernière et qui est le signe du mystère d'altérité qui l'habite... Cette liberté, qui est le propre de l'être-homme, fait que ce dernier peut orienter sa vie vers une fin, qu'il peut, par les actes qu'il pose, se diriger vers le bonheur auquel il est appelé pour l'éternité. Cette liberté fait apparaître que l'existence de l'homme a un sens. Dans l'exercice de son authentique liberté, la personne réalise sa vocation; elle s'accomplit; elle donne forme à son identité profonde".

  "L'homme porte en lui une capacité spécifique, celle de discerner ce qui est bon et bien... A notre époque où le développement des sciences attire et séduit par les possibilités offertes -a conclu Benoît XVI-, il importe plus que jamais d'éduquer les consciences de nos contemporains, pour que la science ne devienne pas le critère du bien, et que l'homme soit respecté comme le centre de la création et qu'il ne soit pas l'objet de manipulations idéologiques, ni de décisions arbitraires ni non plus d'abus des plus forts sur les plus faibles".
AC/.../ACADEMIES SCIENCES                                 VIS 20080128 (570)


LE PAPE PRIE POUR LES LEPREUX


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2008 (VIS). Après l'angélus, le Pape a salué les jeunes de l'Action catholique italienne de Rome, venus comme chaque année avec parents et enseignants pour la clôture du mois de la paix:  "Je sais, chers jeunes amis, que vous oeuvrez en faveur de ceux de votre âge qui souffrent de la guerre et de la pauvreté. Poursuivez vos efforts dans la voie que Jésus nous indique et qui conduit à la paix véritable".

  Entouré de deux enfants, le Saint-Père a libéré deux colombes depuis la fenêtre de son bureau qui, cette fois, se sont bien envolées. Il a plaisanté en ajoutant: "Cette fois ça a marché, parfois elles reviennent!". Puis Benoît XVI a évoqué la Journée mondiale des malades de la lèpre, instituée il y a 55 ans par Raoul Follereau: "J'adresse mon salut affectueux à toutes les personnes affligées par ce mal en les assurant de ma prière toute particulière que j'étends à tous ceux qui sont à leur flanc, notamment les volontaires de l'association des Amis de Raoul Follereau".
ANG/PAIX:LEPRE/...                                         VIS 20080128 (190)


ACTUALITE DU REGNE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2008 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a récité le traditionnel angélus dominical avec les fidèles réunis place Saint-Pierre. Avant la prière mariale, il a commenté l'évangile du jour qui "présente le début de la vie publique du Christ. Celle-ci -a-t-il dit- consiste essentiellement en la prédication du règne de Dieu et en la guérison des malades pour démontrer que ce règne s'est fait proche et est désormais parmi nous".

 Le Saint-Père a ensuite rappelé que Jésus a commencé à prêcher dans la Galilée où il avait grandi, territoire "périphérique" de la nation juive qu'est la Judée. Mais le prophète Isaïe avait annoncé que sur cette terre "le peuple plongé dans les ténèbres aurait vu une grande lumière, la lumière du Christ et de son Evangile".

 Puis Benoît XVI a expliqué qu'au temps de Jésus, "le terme "évangile" était utilisé par les empereurs romains pour leurs proclamations. Indépendamment de leur contenu, ils étaient appelés "bonnes nouvelles", c'est-à-dire des annonces du salut, car l'empereur était considéré comme le seigneur du monde et chacun de ses édits comme précurseur de bien. L'application de ces paroles à la prédication de Jésus eut donc un sens fortement critique qui revenait à dire: Dieu, et non l'empereur, est le Seigneur du monde, et le vrai Evangile est celui de Jésus-Christ".

 Le Pape a ensuite précisé que " la "bonne nouvelle" que Jésus proclame se résume en ces mots: "Le règne de Dieu - ou règne des Cieux - est proche... Il ne s'agit pas d'un règne terrestre délimité dans l'espace et dans le temps mais cela annonce que Dieu règne, que Dieu est le Seigneur, et sa souveraineté est présente, actuelle et s'accomplit... La nouveauté du message du Christ -a encore souligné Benoît XVI- est que Dieu 'en lui' s'est fait proche, et règne désormais au milieu de nous comme le démontrent les miracles et les guérisons qu'il accomplit".

 Le Saint-Père a conclu que "là où va Jésus, l'Esprit créateur donne la vie et les hommes sont soignés des maladies du corps et de l'esprit. La souveraineté de Dieu se manifeste alors dans la guérison intégrale de l'homme. Jésus révèle ainsi le visage du vrai Dieu, le Dieu proche, plein de miséricorde pour chaque être humain".
ANG/REGNE DE DIEU/...                                 VIS 20080128 (380)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 26 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Pavel Posád, Auxiliaire de l'Evêque de Cesjké Budejovice (République tchèque), jusqu'ici Evêque de Litomerice (République tchèque).

-Mgr.Emil Tscherrig, Nonce apostolique en Suède, au Danemark, en Finlande, en Islande et en Norvège, jusqu'ici Nonce en Corée et en Mongolie.

-Membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

 -Membres de la Congrégation pour les Eglises orientales, le Cardinal Roger Michael Mahony, Archevêque de Los Angeles (USA), et le Cardinal Edward Michael Egan, Archevêque de New York (USA).

-Consulteur du Conseil pontifical pour la famille, Mgr.Francesco Di Felice (Italie).
NEA:NN:NA/.../...                                             VIS 20080128 (120)

JURISPRUDENCE DE LA ROTE ROMAINE


CITE DU VATICAN, 26 JAN 2008 (VIS). Comme de coutume en début d'année, Benoît XVI a reçu les membres du Tribunal de la Rote romaine pour l'inauguration de leur année judiciaire. Au début de son discours, il a signalé que la commémoration, cette année, du premier centenaire de l'établissement de ce Tribunal apostolique voulu par saint Pie X en 1908 avec la Constitution apostolique Sapienti Consilio, était une bonne occasion de réfléchir sur "la valeur de la jurisprudence de la Rote dans l'administration de la justice de l'Eglise".

 Puis le Pape a dit que "tout système judiciaire doit chercher à offrir des solutions pour lesquelles, en plus de l'évaluation prudente et concrète de chaque cas, les mêmes principes et normes générales de justice doivent être appliquées. C'est seulement de cette façon que l'on créera un climat de confiance dans la tâche des tribunaux et que l'on évitera l'arbitraire des critères subjectifs... Les mêmes considérations -a poursuivi Benoît XVI- peuvent tout aussi bien s'appliquer aux tribunaux ecclésiastiques... L'exigence d'unité dans les critères essentiels de justice et la nécessité de pouvoir prévoir raisonnablement le sens des décisions judiciaires, devient un bien ecclésial public d'une grande importance pour la vie interne du peuple de Dieu et pour son témoignage institutionnel au monde".

 Le Pape a alors ajouté que "toutes les décisions doivent toujours être fondées sur les principes et sur les normes de justice. Cette nécessité, commune à toute organisation juridique, prend dans l'Eglise une valeur particulière dans la mesure où entrent en jeu les exigences de la communion, qui implique la tutelle de ce qui est commun à l'Eglise universelle, confiée de façon particulière à l'Autorité suprême et aux organes qui 'ad normam iuris' participent à son pouvoir sacré". Puis il a souligné que le Tribunal de la Rote avait réalisé un travail remarquable dans le domaine matrimonial ces cent dernières années". Ainsi est-il "appelé à une tâche ardue qui influence le travail de tous les tribunaux: celle de décider s'il existe ou non une réalité matrimoniale qui est intrinsèquement anthropologique, théologique et juridique".

 Le Pape a poursuivi en disant que "le droit ne peut être réduit à un simple ensemble de règles positives que les tribunaux sont appelés à appliquer. Le seul moyen pour fonder solidement l'œuvre jurisprudentielle consiste à la concevoir comme un vrai exercice de la 'prudentia iuris', une prudence qui est tout autre qu'arbitraire ou relativisme... C'est seulement de cette façon que les principes jurisprudentiels prendront leur vraie valeur, et ne deviendront pas une compilation de règles abstraites et répétitives exposées au risque d'interprétations subjectives et arbitraires".

 "Pour cela, a-t-il ajouté, l'évaluation objective des faits, à la lumière du Magistère et du droit de l'Eglise, constitue un aspect très important de l'activité de la Rote romaine, et est d'une grande influence sur le travail des administrateurs de justice des tribunaux des Eglises locales". Il a ajouté que "grâce à cette oeuvre, dans les causes de nullités matrimoniales la réalité concrète est objectivement jugée à la lumière des critères qui réaffirment sans cesse l'indissolubilité du mariage, ouverte à tout homme et à toute femme selon le dessein de Dieu Créateur et Sauveur".

 Etant donné le caractère universel de l'Eglise et la diversité des cultures juridiques dans lesquelles elle travaille, "il y a toujours le risque, a ajouté Benoît XVI, que se forment, 'sensim sine sensu', "des jurisprudences locales" toujours plus distantes de l'interprétation commune des lois positives et donc de la doctrine de l'Eglise sur le mariage". Le Saint-Père a émis le souhait "que des mesures opportunes soient étudiées pour rendre la jurisprudence de la Rote toujours plus unitaire et qu'elle soit accessible à tous les agents de la justice, de façon à trouver une application uniforme dans tous les tribunaux de l'Eglise".

 Benoît XVI a enfin affirmé que la valeur des interventions du Magistère sur les questions juridiques matrimoniales ainsi que les discours du Souverain Pontife à la Rote romaine "doivent s'entendre dans cette optique réaliste. Ils sont un guide immédiat pour le travail de tous les tribunaux de l'Eglise en ce qu'ils enseignent avec autorité ce qui est essentiel autour de la réalité du mariage".

 A la fin de son discours, le Pape a encouragé les membres du Tribunal de la Rote romaine à ce que ce centenaire soit une occasion pour vivifier ses efforts "avec un sens ecclésial de la justice toujours plus profond qui est un vrai service à la communion salvifique".
AC/.../ROTE ROMAINE                                  VIS 20080128 (750)


Copyright © VIS - Vatican Information Service