CITE DU VATICAN, 15 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a:
-Acceptée pour limite d'âge la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Loja (Equateur), présentée par Mgr.Hugolino Cerasuolo Stacey, OFM.
-Mgr.Leo Cornelio, SVD, Archevêque de Bhopal (superficie: 25.000, population: 3.922.000, catholiques: 18.550, prêtres: 115, religieux: 572), en Inde. Jusqu'ici Evêque de Khandwa (Inde), il succède à Mgr.Paschal Topno, SJ, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
-Mgr.Ferenc Cserháti Auxiliaire de l'Archevêque de Budapest-Esztergom (Hongrie). L'Evêque élu, né en 1947 à Túrterebes (Roumanie) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Délégué ad interim de la pastorale des hongrois à l'étranger.
RE:NER:NEA/.../... VIS 20070615 (120)
CITE DU VATICAN, 15 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la culture et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
-Mgr.Livio Melina, Recteur de l'Institut pontifical Jean-Paul II d'études sur le mariage et la famille.
En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../... VIS 20070615 (80)
CITE DU VATICAN, 15 JUI 2007 (VIS). Dimanche 17 juin, Benoît XVI fera une visite pastorale à Assise (Italie) à l'occasion du huitième centenaire de la conversion de saint François.
Il quittera le Vatican par helicóptère à 7 h 30' et dès après son aterrissage à Rivotorto, il effectuera une visite privée au santuaire de St.Damien. A 10 h il présidera une messe concélébrée sur la place inférieure de St.François et récitera l'angélus. A 12 h 30', le Pape ira prier en forme privée devant la tombe de saint François.
A 16 h, il rencontrera les Clarisses allemandes dans leur couvent, puis les participants au chapitre général de l'ordre franciscain (Frères Mineurs conventuels) et la communauté du Couvent, en la basilique supérieure de St.François.
Suivra une rencontre avec les prêtres, diacres, religieux et religieuses, supérieurs et étudiants du séminaire pontifical de l'Ombrie, en la cathédrale St.Ruffin. Le Pape se rendra ensuite en forme privée à la Portioncule et à la chapelle du Transito de saint François.
Puis à 18 h, il rencontrera les jeunes sur l'esplanade de la basilique Ste.Marie des anges.
Le départ pour le Vatican par hélicoptère est prévu à 19 h.
BXVI-PROGRAMME/VISITE PASTORALE/ASSISE VIS 20070615 (210)
CITE DU VATICAN, 15 JUI 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi les participants au Congrès d'études organisé pour les 25 ans du Conseil pontifical pour la culture, auxquels il a rappelé que la décision de Jean-Paul II (20 mai 1982) avait pour but "de relancer l'engagement de l'Eglise à proposer l'Evangile dans la pluralité culturelle du monde contemporain".
Après avoir félicité le Cardinal, qui préside le Conseil depuis 1988, et le dicastère pour le travail accompli, le Saint-Père a rappelé que dans son rapport au monde de la culture, "l'Eglise met toujours au centre l'homme acteur de la culture comme destinataire".
"Notre monde étant de plus en plus interdépendant du fait du formidable développement de la communication et des échanges qui en découlent, l'Eglise se doit plus que jamais de développer une culture fondée sur la qualité humaine et spirituelle des messages et des contenus".
Puis le Saint-Père a évoqué le congrès jubilaire, mis sur pied afin "de réfléchir au rapport entre culture et évangélisation, mais également pour évaluer ce rapport en Asie, en Amérique et en Afrique".
"L'histoire de l'Eglise est inséparable de celle de la culture et de l'art. Des œuvres comme la Somme théologique de saint Thomas, la Divine Comédie, la cathédrale de Chartres, la Chapelle Sixtine ou les cantates de Bach sont en elles mêmes des synthèses inégalées entre foi chrétienne et génie humain. Si elles sont des sommets de cette synthèse entre foi et culture, on les trouve dans la vie quotidienne des baptisés, dans cette œuvre d'art cachée qu'est notre histoire d'amour avec Dieu et nos frères, de suivre Jésus dans le quotidien de la vie quelques soient les joies ou les peines".
Benoît XVI a alors rappelé que "l'ouverture réciproque des cultures est plus que jamais le terrain favorable au dialogue entre tous ceux qui sont à la recherche d'un authentique humanisme, dépassant toutes les divergences. Le christianisme peut offrir à tous la plus puissante force de renouveau et d'élévation, c'est-à-dire l'amour de Dieu devenu amour humain".
"Grâce notamment à ce dicastère -a conclu le Pape- le Saint-Siège peut continuer à promouvoir dans l'Eglise la culture évangélique qui est le levain, le sel et la lumière du Royaume ici bas".
AC/CULTURE/ POUPARD VIS 20070615 (380)
CITE DU VATICAN, 15 JUI 2007 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les Evêques slovaques ayant achevé leur visite Ad Limina, à travers lesquels il a tenu à saluer "le peuple de Slovaquie tout entier, évangélisé par saints Cyrille et Méthode, et qui a subi au siècle dernier la persécution d'un régime totalitaire communiste". Puis il a évoqué le fort lien existant entre ce pays et Jean-Paul II qui, lors de sa visite de 2003, avait choisi le thème "Fidèles au Christ, fidèles à l'Eglise".
Ce thème, a-t-il ajouté, constitue "un véritable programme apostolique et missionnaire pour l'Eglise slovaque mais aussi pour tout le peuple de Dieu, en Europe tout particulièrement où il est soumis à une pression idéologique voulant réduire le christianisme à un simple dimension privée".
Puis le Saint-Père a souligné le fait que, religieusement comme culturellement, la Slovaquie ait suivi le sort des autres pays européens d'antique tradition chrétienne soumis à une forte sécularisation... A peine sorties du tunnel de la persécution, les communautés chrétiennes aux fortes traditions catholiques ont pris le chemin du renouveau indiqué par le Concile Vatican II".
"La Slovaquie -a-t-il ajouté- qui est avec la Pologne en Europe centrale héritière de la tradition catholique la plus riche se trouve face au danger de voir le trésor que le communisme ne parvint pas à anéantir corrompu par le consummisme, l'hédonisme, le laïcisme et le relativisme des sociétés occidentales".
"Pour répondre aux nouvelles exigences pastorales -a précisé le Saint-Père devant les pasteurs- il vous faut ce plan d'évangélisation...à l'échéance 2013, par lequel vous vous proposez de raviver et actualiser" les méthodes des deux Frères évangélisateurs. "En tenant compte de ces origines, redécouvrez les traditions et racines chrétiennes, profondes et vivantes, de votre peuple".
"C'est une entreprise pastorale qui doit s'adresser à tous les milieux sociaux...et qui doit être attentive aux jeunes et aux familles tout particulièrement... La qualité de l'école est fondamentale pour les nouvelles générations". Heureusement, "les écoles catholiques sont nombreuses et actives en Slovaquie".
Ensuite Benoît XVI a rappelé que les Evêques peuvent aussi compter sur le ministère de nombreux prêtres jeunes, soulignant l'importance de relier la foi avec la vie de manière à former "une conscience chrétienne capable de résister aux miroirs de la société de consommation".
En Slovaquie on commence de ressentir la crise du mariage et de la natalité, pour des raisons d'abord économiques qui découragent les jeunes à s'engager...mais on note également une déconsidération sociale du mariage qui s'ajoute à la fragilité de nouvelles générations trop souvent rebutée par un engagement pour la vie".
Le Pape a ainsi invité l'Eglise à intensifier sa prière et d'accroître son effort d'aide aux familles face aux problèmes du moment. Il s'est toutefois félicité qu'en Slovaquie "la pastorale des sacrements liés à la famille soient très bien organisée".
Enfin, Benoît XVI a salué "la grande floraison des vocations sacerdotales comme à la vie consacrée" depuis 1990, rappelant aussi qu'au seul séminaire de l'époque communiste se sont adjoints cinq nouvelles maisons de formation".
AL/.../SLOVAQUIE VIS 20070615 (510)
Copyright © VIS - Vatican Information Service