CITE DU VATICAN, 17 MAR 2008 (VIS). Le Saint-Siège et la Principauté d'Andorre ont signé ce matin au Vatican un accord qui "consolide les liens antérieurs et traditionnels de collaboration existants entre les deux parties", selon un communiqué publié aujourd'hui.
La note rappelle que "l'Andorre a toujours maintenu une relation spéciale avec l'Eglise catholique, En 1993, la Principauté s'est dotée d'une Constitution qui maintient en vigueur le système de co-principauté qui remonte à 1278... Les co-princes que sont l'évêque du diocèse espagnol de Urgell et le Président de la République française, accomplissent de façon conjointe et indivisible les fonctions de chef de l'Etat".
L'accord signé se compose d'un préambule et de 16 articles, divisés en six parties qui concernent les domaines suivants: l'évêque d'Urgell, le statut juridique de l'Eglise catholique en Andorre, le mariage canonique, l'enseignement de la religion dans les écoles, le système économique de l'Eglise catholique en Andorre.
Le document a été signé pour le Saint-Siège par le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, et pour la Principauté d'Andorre, par M.Albert Pintat, chef du gouvernement. L'accord entrera en vigueur après l'échange des instruments de ratification.
.../ACCORD SAINT SIEGE:ANDORRE/BRTONE:PINTAT VIS 20080317 (200)
CITE DU VATICAN, 17 MAR 2008 (VIS). Le Bureau de Presse du saint-Siège a publié le programme du voyage apostolique de Benoît XVI aux Etats-Unis et sa visite au siège de l'ONU (15-21 avril).
Le Pape partira mardi 15 avril à 12h00 de l'aéroport Fiumicino de Rome et atterrira à l'"Andrews Air Force Base" de Washington à 16h00 local, où il sera accueilli par le Président Georges Bush et son épouse.
Mardi 16 à 10h30 aura lieu la cérémonie de bienvenue et la visite de courtoisie au Président des Etats-Unis à la Maison Blanche. Le soir, il présidera les Vêpres et rencontrera les évêques du pays au Sanctuaire national de l'Immaculée Conception.
Benoît XVI célèbrera la messe jeudi 17 à 10h00 au "Nationals Stadium" de Washington. A 17h00, il participera à une rencontre avec le monde universitaire catholique à l'Université catholique d'Amérique. Il rencontrera ensuite les représentants des autres religions au Centre culturel Jean-Paul II.
Vendredi 18 au matin, après un transfert de Washington à New York, le Pape prononcera un discours à 10h45 devant l'Assemblée générale des Nations Unies. Le soir, une rencontre oecuménique est prévue à l'église San José.
Le Saint-Père célèbrera la messe, samedi 19 à 9h15, avec les prêtres, religieux et religieuses dans la cathédrale Saint-Patrick. Il déjeunera ensuite avec les évêques de l'archidiocèse de New York. A 16h30, il présidera une rencontre avec les jeunes et les séminaristes du séminaire Saint-Joseph.
Dimanche 20 à 9h30, Benoît XVI visitera "Ground zero", où il priera pour les victimes de l'attentat des tours jumelles du 11 septembre 2001. A 14h30, il célèbrera la messe au "Yankee Stadium" de New York.
La cérémonie de départ aura lieu à 20h00, à l'aéroport international John Fitzgerald Kennedy. Il est prévu que l'avion du Pape atterrisse à l'aéroport de Ciampino, lundi 21 à 10h45 heure de Rome.
OP/PROGRAMME VOYAGE USA/... VIS 20080317 (370)
CITE DU VATICAN, 17 MAR 2008 (VIS). Benoît XVI a célébré ce matin au Vatican une messe de suffrage pour l'Archevêque de Mossoul et des Chaldéens (Irak), Mgr.Paulos Faraj Rahho, mort dans des circonstances tragiques après son enlèvement le 29 février dernier.
Le Pape a fait part de sa proximité avec les membres de "l'Eglise aimée qui souffre, croit et prie en Irak... en confiant qu'ils sachent trouver dans la foi, la force de ne pas se décourager dans la situation difficile qu'ils sont en train de vivre".
Le Saint-Père a régulièrement rappelé dans son homélie le contexte liturgique de la semaine sainte qui revit les dernières heures de Jésus et où "le contraste est net entre la vérité et le mensonge, entre la douceur et la droiture du Christ, et la violence et la tromperie de ses ennemis". Il a souligné comme le Seigneur "a fait l'expérience de l'approche de la mort violente, a senti se resserrer autour de lui la trame de ses persécuteurs... l'angoisse et la peur jusqu'à l'heure cruciale de Gethsémani". Mais le Christ -a-t-il ajouté- vit tout cela dans la communion avec le Père et conforté par l'onction de l'Esprit Saint".
En citant ensuite l'Evangile du jour qui raconte l'onction du Christ à Béthanie, Benoît XVI a énuméré les onctions de Mgr.Rahho pendant sa vie, depuis celle de son baptême et de sa confirmation, jusqu'à celles de son ordination sacerdotale et épiscopale. Il a souligné aussi "les onctions d'affection filiale, d'amitié spirituelle que les fidèles lui réservaient et qui l'ont accompagné dans les heures terribles de son enlèvement et de son emprisonnement douloureux, où il était peut-être déjà blessé, jusqu'à l'agonie et la mort, et jusqu'à son indigne sépulture où l'on a ensuite retrouvé sa dépouille mortelle".
"Mais ces onctions sacramentelles et spirituelles -a souligné le Saint-Père- étaient des gages de résurrection, gage de la vraie vie que le Seigneur Jésus est venu nous donner!"
Le Pape a aussi fait référence aux lectures du prophète Isaïe centrées sur la figure du Serviteur de Dieu qui portera, proclamera et établira le droit, "avec une insistance sur ce mot qui ne peut pas passer inaperçu". Le Serviteur, face à une condamnation injuste, rend témoignage à la vérité, en restant fidèle à la loi de l'amour".
"En suivant ce chemin -a ajouté Benoît XVI- Mgr. Rahho a pris sa croix et a suivi le Seigneur Jésus et a ainsi contribué à porter le droit dans son pays martyr et dans le monde entier, en rendant témoignage à la vérité. Il a été un homme de paix et de dialogue... avec une prédilection particulière pour les pauvres et les personnes handicapées... Que son exemple soutienne tous les Irakiens de bonne volonté, chrétiens et musulmans, pour construire une cohabitation pacifique, fondée sur la fraternité humaine et sur le respect réciproque!".
"Ces jours-ci -a conclu le Saint-Père-, en union profonde avec la communauté chaldéenne en Irak et ailleurs, nous avons pleuré sa mort et la façon inhumaine dont il a fini sa vie terrestre. Mais aujourd'hui, dans cette eucharistie que nous offrons pour son âme consacrée, nous voulons rendre grâce à Dieu pour tout le bien qu'il a accompli... par lui. Nous espérons aussi que, depuis les Cieux, il intercède auprès du Seigneur pour obtenir aux fidèles de cette terre tant éprouvée, le courage de continuer à travailler pour un avenir meilleur".
HML/FUNERAILLS/RAHHO VIS 20080317 (570)
CITE DU VATICAN, 16 MAR 2008 (VIS). Après la messe des Rameaux, le Pape a récité l'Angélus avec les personnes réunies place Saint-Pierre.
"A la fin de cette célébration, -a-t-il déclaré- pendant laquelle nous avons médité sur la Passion du Christ, je souhaite me souvenir du regretté Archevêque de Mossoul et des Chaldéens, Mgr.Paulos Faraj Rahho, mort tragiquement il y a quelques jours. Son beau témoignage de fidélité au Christ, à l'Eglise et à son peuple, que, malgré de nombreuses menaces, il n'avait pas voulu abandonner, me pousse à lancer un appel fort: assez des massacres, assez des violences, assez avec la haine en Irak! Je lance en même temps un appel au peuple irakien, qui depuis cinq ans subit les conséquences d'une guerre qui a provoqué la dislocation de sa vie civile et sociale: peuple aimé irakien, relève la tête et sois, toi-même, le premier à reconstruire ta vie nationale! Que la réconciliation, le pardon, la justice et le respect de la cohabitation civile entre tribus, ethnies, groupes religieux, soient le chemin vers la paix au nom de Dieu!"
A la fin, le Saint-Père a spécialement salué les jeunes réunis place Saint-Pierre et les a invité à participer à la prochaine Journée mondiale de la jeunesse, du 15 au 20 juillet prochain à Sydney (Australie).
ANG/JMJ/... VIS 20080317 (220)
CITE DU VATICAN, 16 MAR 2008 (VIS). Aujourd'hui, à 9h30, le Pape a présidé place Saint-Pierre, la messe des Rameaux qui marque le début de la semaine sainte, après avoir béni les rameaux, et à la fin de la procession de l'obélisque jusqu'à l'autel où il était accompagné de cardinaux, d'évêques et de 270 jeunes.
50.000 personnes étaient présentes dont de nombreux jeunes de Rome et d'autres diocèses, à l'occasion de la célébration diocésaine de la XXIII Journée mondiale de la Jeunesse, sur le thème: "La force de l'Esprit Saint descendra sur vous et vous serez mes témoins", en préparation des JMJ 2008 qui auront lieu du 15 au 20 juillet à Sydney (Australie).
Dans son homélie, Benoît XVI a commenté l'Evangile du jour sur l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et qui, à l'entrée du Temple, rencontre les commerçants de bestiaux et les agents de change "qui occupent par leurs affaires un lieu de prière.
Le Pape a ainsi souligné que "tout cela doit aussi nous faire réfléchir aujourd'hui comme chrétiens: est-ce que notre foi est assez pure et ouverte, pour qu'à partir d'elle, les païens, les personnes qui aujourd'hui sont en recherche et ont leurs questions, puissent percevoir la lumière de l'unique Dieu, s'associer sur les parvis de la foi à nos prières et avec leurs demandes devenir peut-être eux aussi des adorateurs?".
"Avons-nous conscience -a-t-il ajouté- de ce que l'avidité et l'idolâtrie atteint aussi nos coeurs et notre façon de vivre? Ne laissons-nous pas aussi peut-être de diverses façons entrer les idoles dans le monde de notre foi? Sommes-nous disposés à nous laisser toujours purifier par le Seigneur, en lui permettant de chasser de nous et de l'Eglise tout ce qui lui est contraire?".
Le Saint-Père a ensuite rappelé que "Dieu lui-même occupe les lieux où sont offerts des sacrifices sanglants et vendus des aliments. Seul l'amour jusqu'à la fin, seul l'amour qui pour les hommes se donne totalement à Dieu, est le vrai culte, le vrai sacrifice".
"Jésus -a ajouté Benoît XVI- oppose sa bonté soignante au commerce des animaux et des affaires. C'est la vraie purification du Temple. Il ne vient pas comme un destructeur. Il ne vient pas avec l'épée d'un révolutionnaire. Il vient avec le don de la guérison. Jésus s'occupe de ceux qui à cause de leurs infirmités sont poussés à l'extrémité de leur vie et en marge de la société. Jésus montre Dieu comme celui qui aime, et son pouvoir comme le pouvoir de l'amour. Et ainsi, il nous dit -a poursuivi le Pape- ce qui pour toujours fera partie du vrai culte de Dieu: la guérison, le service, la bonté qui soigne".
Après avoir rappelé que ce sont les enfants qui acclamèrent Jésus lors de son entrée triomphale à Jérusalem, le Saint-Père a souligné que "c'est lui-même qui embrasse le monde entier, s'est fait petit pour venir nous rencontrer, pour nous envoyer vers Dieu".
"Pour reconnaître Dieu -a-t-il ajouté- nous devons abandonner notre superbe qui nous aveugle, qui veut nous pousser loin de Dieu, comme si Dieu était notre concurrent. Pour rencontrer Dieu, il faut devenir capable de voir avec le coeur. Nous devons apprendre à voir avec un coeur jeune qui n'est pas gêné par les préjugés et trompé par des intérêts".
Benoît XVI a conclu en demandant de s'unir "à la procession des jeunes d'aujourd'hui, une procession qui traverse toute l'histoire. Avec tous les jeunes du monde, nous allons à la rencontre de Jésus. Laissons-nous guider par Dieu pour apprendre de Dieu lui-même la juste façon d'être des hommes".
HML/DIMANCHE RAMEAUX/... VIS 20080317 (600)
CITE DU VATICAN, 15 MAR 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Mgr.Martín Pablo Pérez Scremini, Evêque de Florida (superficie: 22.600 , population: 124.100 , catholiques: 91.300 , prêtres: 29 , religieux: 80, diacres:1 ) en Uruguay. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Montevideo (Uruguay), il succède à Mgr.Raúl Scarrone, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
-L'Abbé Charles Edward Tamba, Archevêque de Freetown and Bo (superficie: 20.251, population: 1.396.494, catholiques: 80.000, prêtres: 59, religieuses: 29), en Sierra Leone. L'Evêque élu, né en 1956 à Kainkordu (Sierra Leone) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire diocésain.
- L'Abbé Henry D'Souza, Evêque de Bellary (superficie 24.973, population: 4.590.000. catholiques: 26.328, prêtres: 79, religieux 317) en Inde. L'Evêque élu, né en 1949 à Kinnigoly (Inde) et ordonné prêtre en 1976 était jusqu'ici Secrétaire exécutif du Bureau des moyens d'information de la C.B.C.I.
-Mgr.Mario Giordana, Nonce apostolique en Slovaquie. Il était jusqu'alors nonce en Haïti.
-Mgr.Jorge Raigosa Alzate et Mgr.James Anthony McDaid, chefs du Bureau de la congrégation pour le clergé et jusqu'alors aides de bureau du même dicastère.
/.../... VIS 20080317 (190)
CITE DU VATICAN, 17 MAR 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience:
-le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques,
-le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints,
-le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter religieux
- le Père Alvaro Corcuera Martínez del Río, Supérieur général des Légionnaires du Christ
- M.Mario Morcone, Préfet Commissaire extraordinaire de la ville de Rome.
AP/... VIS 20080317 (80)
CITE DU VATICAN, 15 MAR 2008 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu le Cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints et a autorisé la promulgation des décrets suivants:
MIRACLES
-de la servante de Dieu Gertrude Comensoli (au siècle: Caterina), religieuse italienne (1847-1903), fondatrice de l'Institut des Soeurs du Saint Sacrement.
-du serviteur de Dieu Francesco Pianzola, prêtre italien (1881-1943), fondateur de la Congrégation des Soeurs missionnaires de l'Immaculée Reine de la paix.
-du serviteur de Dieu Giuseppe Ollalo Valdés, religieux cubain (1820-1889) de l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu.
VERTUS HEROIQUES
-du serviteur de Dieu Aurelio Bacciarini, Evêque suisse (1873-1935) titulaire de Daulia et administrateur apostolique de Lugano.
-du serviteur de Dieu Michele McGivney, prêtre américain (1852-1890), fondateur de l'Ordre fraternel "The Knights of Colombus".
-du serviteur de Dieu Gioacchino Alves Brás, prêtre portugais (1899-1966), fondateur de l'Institut séculier des coopératrices de la famille.
-du serviteur de Dieu Giocondo Pio Lorgna, prêtre italien de l'Ordre des frères prêcheurs (1870-1928), fondateur des Soeurs dominicaines de la bienheureuse Imelda.
-du serviteur de Dieu Michelangelo Longo da Marigliano (au siècle: Michelangelo), prêtre italien de l'Ordre des Frères mineurs (1811-1886).
-du serviteur de Dieu mariano Roasenda da Torino (au siècle: Paolo), prêtre italien (1906-1972) de l'Ordre des Frères capucins.
-du serviteur de Dieu Francesco della Passione Gondra Muruaga (au siècle: Vittoriano), prêtre espagnol de la Congrégation de la Passion de Jésus-Christ (1910-1974).
-du serviteur de Dieu Clemente Vismara, prêtre italien (1897-1988) de l'Institut pontifical pour les missions étrangères.
-de la servante de Dieu Gemma Giannini (au siècle: Eufemia), italienne (1884-1971), fondatrice de la Congrégation missionnaire des Soeurs de Sainte Gemma Galgani.
-de la servante de Dieu Tarsilla del Crocefisso Osti (au siècle: Tarsilla), religieuse italienne (1895-1958), de la Congrégation des Soeurs missionnaires des sacrés coeurs de Jésus et Marie.
-du serviteur de Dieu Leopoldo Sánchez Márquez da Alpandeire (au siècle: Francesco Tommaso), laïc espagnol (1864-1956), de l'Ordre des Frères mineurs capucins.
-du serviteur de Dieu Serafino Riminucci da Pietrarubbia (au siècle: Pietro), laïc italien (1875-1960), de l'Ordre des Frères mineurs capucins.
-de la servante de Dieu Margherita Amengual Campaner, jeune laïque espagnole (1888-1919).
-de la servante de Dieu Luigia Mazzotta, jeune laïque italienne (1900-1922).
CCS/DECRETS CAUSE SAINTS/SARAIVA VIS 20080317 (380)
CITE DU VATICAN, 15 MAR 2008 (VIS). Aujourd'hui, Benoît XVI a reçu les lettres de créances du nouvel ambassadeur de Grèce près le Saint-Siège, Miltiadis Hiskakis.
Dans son discours, le Pape a rappelé "les courageux efforts" de l'Archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, Christodoulos, récemment décédé, "pour réparer la brèche entre les chrétiens d'orient et d'occident", et a assuré son successeur, l'Archevêque Ieronymos, de ses "prières constantes pour son ministère fructueux et pour sa santé".
Après avoir redit son "enthousiasme de travailler ensemble sur le chemin qui conduit à l'unité des chrétiens", le Saint-Père a souligné que "pour continuer à soulever efficacement des questions importantes en vue d'approfondir le dialogue, l'honnêteté et la confiance sont nécessaires" de la part des catholiques et des orthodoxes.
En se référant au Jubilé du bimillénaire de la naissance de saint Paul, Benoît XVI a souligné que celui-ci sera "une occasion propice pour intensifier nos efforts oecuméniques... Ce lumineux Apôtre des Gentils -a-t-il poursuivi - a mis toutes ses forces à prêcher la sagesse de la croix du Christ parmi le peuple grec formé par la culture hellénique fortement sophistiquée ".
"L'important échange entre la culture hellénistique et le christianisme -a ajouté le Pape- a permis à la première d'être transformée par l'enseignement chrétien et à ce dernier de s'enrichir avec la langue et la philosophie grecques... Aujourd'hui, ceux qui visitent Athènes peuvent contempler les paroles de Paul, maintenant gravées sur le monument qui donne sur l'Aréopage, lequel a prêché aux citoyens érudits de la polis. Il a parlé d'un seul Dieu en qui nous vivons et agissons et avons notre raison d'être".
Le Saint-Père a ensuite souligné que les paroles de saint Paul "continuent de résonner dans le cœur des hommes et des femmes d'aujourd'hui, et peuvent aider nos contemporains à être plus profondément conscients de leur dignité humaine et ainsi à promouvoir le bien de toute la famille humaine. Je souhaite -a poursuivi Benoît XVI- que l'année paulinienne devienne un catalyseur qui soit à l'origine d'une réflexion sur l'histoire de l'Europe, et stimule ses habitants à redécouvrir l'inestimable trésor de valeurs qu'ils ont hérité de la sagesse de la culture hellénique et de l'Evangile".
Benoît XVI a remercié l'ambassadeur de "la promesse de son gouvernement de trouver une solution aux questions administratives de l'Eglise catholique dans la nation, et parmi elles tout particulièrement, la question de son statut juridique. Les fidèles catholiques, bien que peu nombreux, attendent avec impatience les résultats favorables de ces débats. En effet -a-t-il ajouté-, quand les représentants religieux et les autorités civiles travaillent ensemble pour mettre en place une législation juste en ce qui concerne la vie des communautés ecclésiales locales, le bien-être spirituel des fidèles et le bien de toute la société en sont améliorés".
En parlant ensuite du contexte international, le Saint-Père a loué les efforts de la Grèce "pour promouvoir la paix et la réconciliation, spécialement autour du bassin méditerranéen".
Avant de conclure, le Pape a rappelé la catastrophe provoquée par "les feux de forêts qui ont fait rage l'été dernier dans toute la Grèce" et a "assuré de ses prières ceux qui ont été affectés par ce désastre".
CD/CREANCES/GRECE :HISKAKIS VIS 20080317 (530)
Copyright © VIS - Vatican Information Service