Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 24 octobre 2011

MISSIONS HUMANITAIRES MILITAIRES


CITE DU VATICAN, 22 OCT 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audience les participants au VI Congrès international des ordinariats militaires et au III Cours international de formation des aumôniers militaires au droit humanitaire. Ces initiatives conjointement organisées par la Congrégation pour les Evêques et par le Conseil pontifical Iustitia et Pax, ont lieu dans le cadre du 25 anniversaire de la Constitution apostolique Spirituali Militum Curae, promulguée par Jean-Paul II dont on célèbre pour la première fois aujourd'hui la mémoire liturgique. Il a d'abord rappelé que cette constitution apostolique avait pour objectif "d'encourager les ordinariats militaires à une action pastorale toujours mieux adaptée et organisée pour une partie importante du Peuple de Dieu, c'est à dire les militaires et leurs familles... Il s'agit de former des chrétiens pour qu'ils aient une foi profonde, qu'ils vivent dans une pratique religieuse convaincue et qu'ils soient d'authentiques témoins du Christ où qu'ils soient. Pour atteindre cet objectif, les évêques et les aumôniers militaires doivent se sentir responsables de l'annonce de l'Evangile et de l'administration des sacrements là où se trouvent les militaires et leurs familles... Il est évident que les prêtres engagés dans ce ministère doivent avoir une solide formation humaine et spirituelle, prendre constamment soin de leur vie intérieure et, en même temps, être disponibles à l'écoute et au dialogue afin d'accueillir les difficultés personnelles et d'adaptation des personnes qui leur sont confiées".

   L'Eglise, a poursuivi Benoît XVI, "a voulu offrir aux fidèles militaires et à leurs familles tous les moyens salvifiques pour faciliter à leur égard non seulement le soin pastoral classique, mais aussi l'aide particulière dont ils ont besoin pour accomplir leur mission dans la charité chrétienne. La vie militaire d'un chrétien, en effet, doit être mise en relation avec le premier et le plus grand des commandements, celui de l'amour de Dieu et du prochain, car le militaire chrétien est appelé à réaliser une synthèse qui lui permette d'être aussi militaire par amour, en accomplissant le Ministerium Pacis inter Arma. Je pense en particulier à l'exercice de la charité du soldat venant au secours des victimes de séismes et d'alluvions ainsi qu'aux réfugiés, en mettant à disposition des plus faibles leur courage et leur compétence. Je pense à l'exercice de la charité du soldat engagé à désamorcer les mines, avec le risque et danger que cela comporte, dans des zones qui ont connu la guerre, ainsi qu'au soldat qui, dans le cadre d'une mission de paix, patrouille dans des villes et sur des territoires afin que ses frères ne se tuent pas entre eux. Il y a tant d'hommes et de femmes en uniforme plein de foi en Jésus, qui aiment la vérité, qui souhaitent encourager la paix et qui s'engagent comme de vrais disciples du Christ à servir leur pays en promouvant les droits de l'homme fondamentaux des peuples". Le Pape a conclu en demandant aux personnes présentes et à leurs collaborateurs, les prêtres et les diacres, d'encourager "un renouvellement général des cœurs, préalable à cette paix universelle à laquelle tout le monde aspire".
AC/                                                 VIS 20111024 (520)

CONCERT POUR LE PAPE


CITE DU VATICAN, 22 OCT 2011 (VIS). Le Bayerische Staatsoper et le Jugendchorakademie de Munich, dirigés par Kent Nagano et Martin Steidler, ont offert un concert au Pape, Salle Paul VI, avec la neuvième symphonie et le Te Deum d'Anton Bruckner. Après avoir remercié les exécutants, Benoît XVI a dit qu'écouter Bruckner, "c'est comme se trouver dans une cathédrale, observer chacune de ses structures portantes qui nous dominent, nous enveloppent et nous élèvent. Au-delà des émotions que produisent ses oeuvres, symphoniques ou religieuses, il y la foi de ce musicien, une foi simple et solide qui l'a accompagné toute sa vie... Le grand chef d'orchestre Bruno Walter a dit que Malher, un autre maître de la musique romantique, a toujours été à la recherche de Dieu, tandis que  Bruckner l'avait trouvé. La symphonie que nous venons d'entendre est dédiée au Bon Dieu, comme si Bruckner avait voulu confier le sommet de son art à celui en qui il avait toujours cru, le seul interlocuteur à qui s'adresser à la fin de sa vie... Il demandait ainsi à Dieu de pouvoir accéder à son mystère...de pouvoir louer le Seigneur au ciel comme il l'avait fait sur terre dans sa musique. Son grandiose Te Deum..., qui a été écrit d'un jet, puis peaufiné pendant quinze ans pour louer au mieux le Seigneur, résume la foi de ce grand musicien" autrichien. Il nous encourage "à nous ouvrir spirituellement pour penser à la vie éternelle, non pour fuir un présent fait de problèmes et de difficultés, mais pour le vivre plus intensément avec plus de lumière, d'espérance et d'amour".
BXVI-CONCERT/                                             VIS 20111024 (280) 

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 22 OCT 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Paulinus Costa à la charge pastorale du diocèse de Dhaka (Bangladesh), auquel succède son Coadjuteur Mgr.Patrick D'Rosario.

-Nommé Membres du Conseil cardinalice pour les questions administratives et économiques du Saint-Siège, le Cardinal Angelo Scola, Archevêque de Milan (Italie), et le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux (France).

-Nommé le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne), son Envoyé spécial au VIII centenaire de la naissance de sainte Agnés de Bohème (Prague, Republique tchèque, 12 novembre).

-Nommé l'Abbé Piotr Gregger Auxiliaire de l'Evêque de Bielsko-Zywiec (Pologne). L'Evêque élu, né en 1964 à Tychy (Pologne) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Vice Directeur de l'Institut de théologie du diocèse et Président de la Commission liturgique diocésaine. Docteur en théologie de l'Académie pontificale de Cracovie, il a été vicaire de la paroisse du Rédempteur de Bielsko-Zywiec. Il est depuis 2000 Délégué permanent de son évêque au conseil d'administration de la Fondation Sainte Edwige Reine de l'Université pontificale de Cracovie.
RE:NA:NEA/                                                         VIS 20111024 (180)

TROIS NOUVEAUX SAINTS


CITE DU VATICAN, 23 OCT 2011 (VIS). Ce matin, au cours de la messe célébrée Place St.Pierre, Benoît XVI a canonisé les bienheureux Guido Maria Conforti (1865-1931), évêque italien fondateur de la Société St.François-Xavier pour les missions étrangères, Luigi Guanella (1842-1915), prêtre italien fondateur de la Congrégation des serviteurs de la Charité et de l'Institut des filles de la Providence, et de Bonifacia Rodríguez de Castro (1837-1905), religieuse espagnole fondatrice de la Congrégation des servantes de St.Joseph. A l'homélie, il a d'abord rappelé qu'aujourd'hui l'Eglise célébrait la Journée missionnaire mondiale, rendez-vous annuel pour "réveiller l'élan et l'engagement pour la mission". Puis il est revenu sur le profil des nouveaux saints canonisés, qui laissèrent transformer leur vie par la charité divine. "Dans des situations différentes et avec des charismes différents, ils ont aimé le Seigneur de tout leur cœur et leur prochain comme eux-mêmes jusqu'à devenir des modèles pour tous les croyants".

  La devise de saint Guido Maria Conforti, Caritas Christi Urget Nos (la charité du Christ est prioritaire), "résume le programme de l'institut missionnaire qu'il créa, une famille religieuse entièrement consacrée au service de l'évangélisation sous le patronage de saint François-Xavier, le grand apôtre de l'orient". Au cours de son ministère épiscopal, le nouveau saint "se consacra de toutes ses forces au bien des âmes qui lui avaient été confiées, surtout les plus éloignées du chemin du Seigneur. Sa vie a été jalonnée par de nombreuses épreuves, dont certaines furent lourdes", mais "en toutes circonstances, même dans les défaites les plus blessantes, il sut  reconnaître le dessein de Dieu qui le guidait en vue d'édifier son Royaume surtout dans le renoncement de lui-même et dans l'acceptation quotidienne de sa volonté... Il a été le premier à expérimenter et témoigner ce qu'il enseignait à ses missionnaires, c'est à dire que la perfection consiste à faire la volonté de Dieu en suivant le modèle de Jésus crucifié".

  Quant à saint Luigi Guanella, le Pape a souligné qu'il "a vécu avec courage et détermination l'Evangile de la charité, le grand commandement". Il est devenu "compagnon et maître, réconfort et soulagement des plus pauvres et des plus faibles. L'amour de Dieu animait en lui le désir du bien pour les personnes qui lui étaient confiées, dans leur vie au quotidien". Il cultivait en son cœur "l'espérance que chaque homme créé à l'image et ressemblance de Dieu...puisse donner aux autres le meilleur de lui-même" et "dans son témoignage, aussi chargé d'humanité et d'attention pour les derniers, nous reconnaissons un signe lumineux de la présence et de l'action bénéfique de Dieu".

  Sainte Bonifacia Rodríguez de Castro "a su, dès le début, conjuguer ses efforts pour se mettre à la suite de Jésus-Christ avec un travail quotidien soigné. Travailler, comme elle le faisait depuis toute petite, n'était pas seulement une façon de ne pas être un poids pour les autres, mais aussi un moyen d'avoir sa liberté pour réaliser sa vocation, et cela lui donnait, en même temps la possibilité d'attirer et de former d'autres femmes qui, dans le travail, pouvaient rencontrer Dieu et écouter son appel aimant, en discernant leur propre projet de vie et en se donnant les moyens de le porter à son terme. C'est ainsi que sont nées les servantes de saint Joseph, par l'humilité et la sensibilité évangélique qui, dans le foyer de Nazareth, se présente comme une école de vie chrétienne... Nous nous recommandons à son intercession, et prions Dieu pour tous les travailleurs surtout ceux qui accomplissent les taches les plus modestes et souvent peu valorisées, afin que par leur labeur quotidien, ils découvrent la main amie de Dieu et témoignent de son amour, en transformant leur fatigue en un chant de louange au Créateur", a conclu le Pape.
HML/                                                VIS 20111024 (630)

ANGELUS DOMINICAL


CITE DU VATICAN, 23 OCT 2011 (VIS). A la conclusion de la messe de canonisation, Benoît XVI a récité l'angélus avec l'assemblée, et est revenu sur l'exemple des nouveaux saints, qui nous pousse "à renouveler notre engagement à vivre fortement la foi en Jésus-Christ et à la diffuser partout dans la société". Puis il s'est adressé aux pèlerins polonais, rappelant qu'hier le diocèse de Rome et ceux de Pologne ont célébré pour la première fois la mémoire liturgique du bienheureux Jean-Paul II. Le Pape a enfin confié à Marie la Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde, qui se déroulera jeudi prochain à Assise, pour le 25 anniversaire de la rencontre inter-religieuse voulue par Jean-Paul II.
ANG/                                                     VIS 20111024 (130)

FONDATION JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2011 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les membres de la Fondation Jean-Paul II, qui célèbrent le anniversaire de cette institution. Il a d'abord salué son Président, le Cardinal Stanislaw Dziwisz qui fut le secrétaire de Jean-Paul II. Puis a rappelé que la fondation a pour objectif de conserver et transmettre l'héritage spirituel du Pape polonais. Son centre de documentation et d'études du pontificat, qui réunit des archives, une bibliographie et des souvenirs, favorise les publications, expositions, congrès et autres évènements scientifiques et culturels "en vue de faire connaître l'enseignement et l'activité pastorale et humanitaire du bienheureux pontife".

  Benoît XVI a ensuite salué le travail, expressément voulu par Jean-Paul II, d'aide à la formation du clergé et des laïcs, en particulier dans les pays du centre et de l'est de l'Europe: "Chaque année des étudiants arrivent de Lublin, Varsovie et Cracovie de pays ayant souffert de l'oppression idéologique du communisme, pour suivre des études dans les différents domaines scientifiques, ainsi que pour vivre de nouvelles expériences, rencontrer des traditions spirituelles différentes et élargir leur horizon culturel. Ils rentrent chez eux pour y enrichir les différents secteurs de la vie économique, culturelle, politique, sociale et ecclésiale. L'obtention de plus de 900 diplômés est une bienfait pour ces pays... Puisse ce travail se poursuivre, se développer et donner des fruits abondants". Il a ajouté qu'une des plus grandes réussites de la fondation est d'avoir su créer "une union spirituelle entre des milliers de personnes de différents continents, qui ne s'y appuient pas seulement matériellement, mais qui constituent des cercles d'amis, des communautés de formation basées sur les enseignements et l'exemple de Jean-Paul II... Elles discernent les besoins actuels, regardent l'avenir avec sollicitude et confiance et s'engagent à imprégner dans le monde un esprit de solidarité et de fraternité plus profond. Remercions le Seigneur pour ce don de l'Esprit qui unit, éclaire et inspire" la mission de la Fondation Jean-Paul II.
AC/                                                VIS 20111024 (330)

REFORMER LE SYSTEME FINANCIER INTERNATIONAL


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2011 (VIS). Ce matin, s'est tenue une conférence de présentation de la Note du Conseil pontifical Iustitia et Pax, intitulée "Pour une réforme du système financier international dans la perspective d'une autorité publique de compétence universelle". Y ont pris part le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical, Mgr.Mario Toso, SDB, Secrétaire, et M.Leonardo Becchetti, Professeur d'économie politique de l'Université romaine Tor Vergata.

  Le Cardinal Turkson a évoqué la sixième réunion des chefs de gouvernement du G20 les 3 et 4 novembre dernier à Cannes (France) sur les questions relatives à l'économie et à la finance mondiale. Le Saint-Père et le Saint-Siège, a-t-il dit, "suivent ces questions avec beaucoup d'attention en encourageant non seulement une action conjointe, mais une action basée sur une vision claire de tous les aspects économiques, sociaux, culturels et spirituels. Avec discernement, le Saint-Siège, à travers la Note du Conseil pontifical Iustitia et Pax, offre et partage sa contribution qui peut être utile pour les délibérations du G20". Ensuite, Mgr.Toso a expliqué que la Note "souhaite proposer une réflexion sur les chemins possibles à envisager, dans la lignée du magistère social le plus récent des pontifes, pour atteindre les politiques et les institutions financières et monétaires efficaces et représentatives au niveau mondial et orientées en vue d'un développement authentiquement humain de toutes les personnes et les peuples". En abordant la question de la crise actuelle du système monétaire et financier, l'Eglise ne souhaite pas rentrer dans des questions techniques, mais s'exprime sur un plan éthique et religieux. Elle signale ainsi comme causes de la crise, non seulement celles qui ont un caractère éthique, mais plus précisément, celles de type idéologique: après l'époque des vieilles idéologies, sont apparues de "nouvelles idéologies néo libéristes, néo utilitaristes et technocratiques qui, alors qu'elles réduisent le bien commun à des dimensions économiques, financières et techniques en absolu, mettent en danger l'avenir des institutions démocratiques elles-mêmes". Mgr.Toso a ajouté la nécessité de dépasser ces idéologies par un "nouvel humanisme mondial ouvert à la transcendance,...une éthique de la fraternité et de la solidarité, ainsi que la subordination de l'économie et de la finance à la politique, responsable du bien commun".

  Pour trouver des solutions, le Conseil pontifical propose, en revenant sur le magistère social des Papes, et spécialement de Jean XXIII et de Benoît XVI, "que la mondialisation soit gouvernée par la constitution d'une autorité publique de compétence universelle". Il suggère aussi de réformer les institutions internationales actuelles qui "doivent être l'expression d'un accord libre et partagé entre les peuples, plus représentatives, plus participantes, plus légitimes... Elles doivent être 'super partes', au service du bien de tous, en mesure d'être un guide efficace et, en même temps, de permettre à chaque pays d'exprimer et de poursuivre le bien commun, selon le principe de subsidiarité, dans le cadre du bien commun mondial. C'est seulement ainsi que les institutions internationales réussiront à favoriser l'existence de systèmes monétaires et financiers efficaces, ainsi que de marchés libres et stables, disciplinés par un cadre juridique adéquat, adapté au développement durable et au progrès social de tous... L'autorité mondiale devra comprendre la faculté d'orienter et de décider, ainsi que de sanctionner sur la base du droit, pour se mettre au service des différents pays membres, afin qu'ils se développent et possèdent des marchés efficients et efficaces". Pour que tout cela soit possible, il est nécessaire de "retrouver le primat du spirituel et de l'éthique et, avec eux, celui de la politique, responsable du bien commun".
CON-IP/                                             VIS 20111024 (600)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 OCT 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale angolaise en visite Ad Limina:

-Mgr.José de Queirós Alves, CSSR, Archevêque de Huambo.

-Mgr.Amião António Franklin, Archevêque de Luanda, accompagné de prédécesseur, le Cardinal Alexandre do Nascimento, et de son Auxiliaire, Mgr.Anastácio Kahango, OFM.Cap.

-Mgr.Gabriel Mbilingi, CSSP, Archevêque de Lubango.

  Samedi dernier, 22 octobre, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Mgr.Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP:AL/                                                                VIS 20111024 (100)
Copyright © VIS - Vatican Information Service