Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 février 2005

ASSEMBLEE DE LA CONGREGATION POUR LE CULTE DIVIN

CITE DU VATICAN, 26 FEV 2005 (VIS). L'Assemblée plénière de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements s'ouvrira mardi prochain 1er mars, en présence des 51 Membres (32 Cardinaux et 19 Archevêques et Evêques) sous la présidence de son Préfet le Cardinal Francis Arinze.

Les travaux aborderont les thèmes suivants: "Ars celebrandi", présenté par le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, Archevêque de Buenos Aires (Argentine), "Formation, spiritualité et pastorale liturgique", par le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon (France), "Homélie", par le Cardinal Ivan Dias, Archevêque de Bombay (Inde), et "Sens, méthode et diffusion de la Recognitio", par le Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney (Australie).
CCD/ASSEMBLEE CULTE/ARINZE VIS 20050226 (120)

DIGNITE DU TRAVAIL HUMAIN ET GLOBALISATION


CITE DU VATICAN, 26 FEV 2005 (VIS). Hier après-midi près l'Université pontificale du Latran, le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, et M.Juan Somavia, Directeur du Bureau international du Travail, ont présenté les conclusions du Rapport 2004 de la Commission sur la dimension sociale de la globalisation, instituée en 2002.

Un Communiqué de Iustitia et Pax résume ces conlusions. "Le système économique mondial souffre de déséquilibres persistants et profonds, éthiquement inacceptables et politiquement insoutenables. Pour la majorité des hommes et femmes la globalisation ne répond pas aux aspirations légitimes relatives à un emploi digne et à un avenir meilleur pour les nouvelles générations".

Dans son intervention, le Cardinal Martino a rappelé la nécessité de refonder les institutions et les politiques internationales. "Le moment est venu de mettre au premier plan d'une globalisation équitable la question du travail humain et de sa dignité, le travail étant une clef sociale globale. Reconnu et apprécié, le travail, qui permet aux individus de sortir de la pauvreté absolue de manière durable, peut seul changer la société et les institutions. Travailler permet au pauvre de s'émanciper".
CON-IP/TRAVAIL:GLOBALISATION/MARTINO VIS 20050228 (190)

VISITE DU PRESIDENT AZERI


CITE DU VATICAN, 26 FEV 2005 (VIS). Le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a fait la Déclaration suivante:

"Ce matin, M.Ilham Aliev, Président de l'Azerbadjan, accompagné de son Ministre des affaires étangères, M.Elmar Mammadyarov, a rencontré le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, assisté de Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats. Le chef de l'état azéri a prié le Cardinal de présenter au Pape ses hommages et ceux des Azéris, qui se rappellent de sa visite à Bakou des 22 et 23 mai 2002. Le Président Aliev a offert au Saint-Père un portrait réalisé par M.Memmedov Sakit Qulama Oglu".

"L'entretien a permis un échange de vue sur les rapports entre l'Azerbadjan et le Saint-Siège, sur les questions relatives au Caucase et sur l'engagement commun en faveur du progrès matériel et spirituel de la région, notamment la liberté religieuse et le dialogue social".
OP/VISITE PRESIDENT AZERI/NAVARRO-VALLS VIS 20050228 (160)

TEMOIGNER DU CHRIST RESSUSCITE


CITE DU VATICAN, 26 FEV 2005 (VIS). Aujourd'hui est publié le Message (19 février) de Jean-Paul II au Cardinal Miloslav Vlk, Archevêque de Prague (République tchèque), et aux évêques amis des Focolari, ayant pris part du 19 au 25 février à Castel Gandolfo (Italie) au Congrès consacré à la Présence du Ressuscité, Principe vital de l'Eglise.

Le Pape y écrit que cette initiative, qui prend justement place dans le cadre de l'Année de l'Eucharistie, "sera certainement pour tous une source de vitalité apostolique et d'audace missionnaire devant les nombreux enjeux sociaux et religieux de notre temps. Par ces journées d'étude et de prière, vous tendez à identifier les meilleures voies pour témoigner à la société de la présence du Christ ressuscité, qui est le coeur de l'Eglise".

"Contemplez avec toujours plus d'élan Jésus dans le Mystère eucharistique. Soyez prêts à son exemple à devenir des instruments de miséricorde et de communion. Le secret de l'efficacité pastorale est le Seigneur crucifié et ressuscité que nous adorons dans l'Eucharistie. Comme vous le savez, pour être des signes éloquents de son amour et des artisans partout de sa paix chacun doit avant tout entrer dans une familiarité constante avec lui. L'énergie spirituelle nécessaire à la réussite de tout bon projet dépend d'une intense participation eucharistique".
MESS/CHRIST:EUCHARISTIE/FOCOLARI/VLK VIS 20050226 (220)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 26 FEV 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Giacomo Guido Ottonello, Nonce apostolique en Equateur.

-Membres de la Congrégation pour les Evêques, Mgr.Franc Rodé, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, et Mgr.Pier Giacomo De Nicolò, Nonce apostolique.

-Membre du Conseil pontifical pour les Agents de santé, Mme Viviane Verlinde-Boutelegier, Présidente du Comité international catholique des Infirmières et Assistantes médico-sociales (Belgique).
NN:NA/.../... VIS 20050228 (80)

LE PAPE SALUE LES FIDELES DEPUIS L'HOPITAL


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2005 (VIS). Juste après l'Angélus récité par Mgr.Leonardo Sandri Place-St.Pierre, le Saint-Père est apparu à l'improviste à une fenêtre de l'hôpital. Il a salué de la main puis béni les personnes rassemblées devant le Gemelli. Pour la première fois du pontificat, Jean-Paul II n'a pas récité personnellement l'Angélus dominical.

La trachéotomie imposant le silence au Pape pour quelques jours, le substitut de la Secrétairerie d'Etat a lu la méditation papale et donné la bénédiction apostolique à la fin de la prière mariale. Jean-Paul II a suivi l'Angélus à la télévision avec son entourage.

"Une fois encore -indique le message papal- je m'adresse à vous depuis l'hôpital. Je vous remercie de tout coeur et suis spirituellement à vous tous rassemblés Place-St.Pierre, groupes et simples pèlerins, à tous ceux aussi qui de par le monde me sont proches. Je vous demande de continuer à m'accompagner, dans la prière avant tout".

"Le climat de pénitence quarésimal nous aide à mieux comprendre la valeur de la souffrance, qui nous frappe tous un jour ou l'autre, d'une manière ou de l'autre. C'est en suivant le Christ avec confiance que l'on parvient à comprendre combien toutes les formes de souffrance humaine contiennent une promesse divine de salut et de félicité. Je voudrais que ce message de réconfort et d'espérance parvienne à tous et en particulier à qui souffre dans son corps ou dans son esprit".

"Je renouvelle ma confiance à Marie, la Mère de l'Eglise, Totus Tuus. Qu'elle nous aide à chaque instant de la vie à accomplir la volonté de Dieu. Ma bénédiction paternelle s'adresse à tous".
ANG/SOUFFRANCE/GEMELLI:SANDRI VIS 20050228 (280)

LE POINT SUR LA SANTE DU PAPE

CITE DU VATICAN, 28 FEV 2005 (VIS).Ce matin, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré que "le cours post-opératoire du Saint-Père se déroule sans complications. Ses conditions générales et les paramètres biologiques demeurent bons. Le Pape, qui s'alimente régulièrement, passe quelques heures dans un fauteuil, et il a entrepris les exercices de réhabilitation respiratoire et phonique. Le prochain communiqué sera donné jeudi 3 mars".
OP/SANTE:PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20050228 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service