CITE DU VATICAN, 23 SEP 2004 (VIS). Les représentants pontificaux dans les états africains et à Madagascar entament ce matin une réunion de trois jours au Vatican. Convoquée par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, six ans après une première assise (mars 1998), cette réunion est dans le sillage de l'Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques, tenue il y a dix ans.
Au cours de ces travaux, on évoquera la figure de Mgr.Michael A.Courtney, Nonce au Burundi, assassiné en décembre dernier. Cette réunion a pour but d'exposer la proximité des Nonces des populations et des Eglises locales, ainsi que la solidarité de l'Eglise universelle. Il faut désormais répondre à la priorité que ne cesse de signaler le Pape, consistant à ne pas abandonner l'Afrique. Une juste utilisation de ses abondantes ressources naturelles et humaines permettrait à ce continent de vaincre les maux qui l'affligent gravement, et de devenir acteur du développement intégral.
Le Cardinal Sodano, le Substitut aux Affaires générales, le Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, ainsi que les chefs de plusieurs dicastères de la Curie Romaine impliqués dans ces problématiques prennent par à cette seconde assise. Cela permettra un échange d'informations et une réflexion sur la situation socio-politique, économique, religieuse et ecclésiale de l'Afrique, comme d'envisager des solutions pratiques au développement de la délicate mission confiée aux Nonces apostoliques, souvent marquée par des difficultés, voire des sacrifices.
Le Directeur général de la FAO, M.Jacques Diouf, qui interviendra ce matin, participera à la session conclusive du 25 décembre, qui sera suivie d'une audience chez le Saint-Père.
…/REUNION NONCES/AFRIQUE:SODANO VIS 20040923 (270)