Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 5 décembre 2014

Ecouter le peuple de Dieu


Cité du Vatican, 5 décembre 2014 (VIS). Ce matin, le Pape François a reçu les membres de la Commission théologique internationale, présidée par le Cardinal Müller, dont la mission est d'étudier les principales questions doctrinales, et en particulier les éléments nouveaux, de manière à aider le Magistère: Le théologien, a-t-il dit à ses hôtes, "est avant tout un croyant qui écoute la Parole et la fait sienne, de coeur et d'esprit". Le théologien "doit aussi se mettre docilement à l'écoute de ce que l'Esprit dit à l'Eglise, dans les manifestations de la foi vécue du peuple de Dieu... Avec le peuple des chrétiens tout entier, il doit s'ouvrir aux signes des temps, appelé qu'il est à discerner et interpréter les messages du monde afin de les évaluer à la lumière de la Parole et de mieux faire comprendre la vérité révélée". Quant à la plus grande présence de femmes au sein de la Commission, elle "est une invitation à réfléchir sur le rôle que la gent féminine peut et doit avoir dans la recherche théologique... J'insiste donc à tirer meilleur profit de cet apport spécifique au profit de l'intelligence de la foi... Sa catholicité et sa diversité de points de vue doit enrichir l'Eglise sans nuire à son unité. L'unité des théologiens catholiques découle de leur référence commune au Christ et d'une diversité des dons de l'Esprit. Sur cette base et en respectant un sain pluralisme, la diversité des approches théologiques développées dans des contextes culturels différents...doivent s'enrichir dans le dialogue et la correction réciproque... Témoin privilégié des grands moments de l'histoire du salut, la Vierge...n'a cessé d'approfondir la vérité totale. Ainsi est-elle l'icône de l'Eglise dans l'impatience de son Seigneur".

La famille, premier espace de solidarité


Cité du Vatican, 5 décembre 2014 (VIS). "L'avenir de l'humanité passe par la famille, qui pour cela doit pouvoir jouer son rôle. Il ne suffit pas de rappeler cela et de parler des droits de la famille. Il convient d'envisager comment articuler les fonctions de la famille avec celles de la société, en particulier en ce qui touche a la vie professionnelle face à la vie familiale". Tel est le message adressé par le Saint-Père au Festival de la famille qui se déroule jusqu'à demain à Riva del Garda (Italie). La famille, écrit-il ensuite, "a une mission propre, au service de tous ses membres, de son fonctionnement et de son développement. Elle possède des droits et a donc besoin de la garantie de pouvoir les exercer. Mais elle a également des devoirs envers la société" qui lui permettent une "pratique harmonieuse de la solidarité et de la subsidiarité, de favoriser la synergie entre public et privé, entre entreprises et familles. Pour son engagement et sa responsabilité dans la procréation et l'éducation des enfants, la famille a besoin de soutiens appropriés de la part de l'Etat dans une optique de collaboration. La crise démographique nécessite une courageuse politique en faveur de la famille, qui permettra de relancer l'économie. Il faut donc résoudre le drame du chômage, des jeunes en particulier...et élaborer des politiques familiales" qui aident les personnes et familles désavantagées matériellement et moralement, "avec une attention toute particulière à l'emploi féminin... La femme ne doit pas être contrainte à une travail trop dur à cause des exigences économiques, qui s'ajouterait aux tâches familiales et à l'éducation des enfants. On ne doit pas oublier que les responsabilités familiales de la femme sont une importante contribution à la vie et à l'avenir de la société". 

Message au Groupe Ste.Marthe


Cité du Vatican, 5 décembre 2014 (VIS). Le Pape a adressé un message au Cardinal Vincent Nichols, Archevêque de Westminster et Président de la Conférence épiscopale d'Angleterre et Pays de Galles, à l'occasion de la réunion les 5 et 6 décembre du Groupe Ste.Marthe, qui tire son nom de la résidence papale. Ses membres y ont logé lors de leur première réunion en avril dernier. Il s'agit d'officiers de police, d'évêques et autres personnalités engagés dans la lutte contre la traite des êtres humains. Le Groupe est co-présidé par le Cardinal. Le Saint-Père se félicite de la poursuite du travail engagé et souligne l'importance de trouver des solutions juridiques en mesure de sauvegarder les victimes de cet esclavage moderne. On ne doit ni oublier ni occulter le fait que tant de personnes, de femmes et d'enfants, sont privés de leur dignité et exploités. Il félicite le Ministre britannique de l'Intérieur et le chef de la Police londonienne d'avoir facilité cette réunion, qu'il assure de la volonté qu'a l'Eglise de lutter elle aussi contre ce crime. 

Prédications d'Avent


Cité du Vatican, 5 décembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a assisté ce matin à la première prédication d'Avent, donnée par le P.Raniero Cantalamessa, OFM.Cap, Prédicateur de la Maison pontificale. Le thème pour les prédications 2014, choisi en raison de la situation dramatique dans laquelle se trouve une partie du monde, est la fameuse phrase de l'Evangile de Luc: "Paix sur la terre aux hommes...qui aiment le nom de Dieu". Celle de ce jour est une méditation sur la paix comme don du Seigneur, dont l'essence réside dans le lien vertical entre Dieu et l'humanité. La prochaine prédication (12 décembre) sera une réflexion sur la phrase du Sermon sur la montagne, "Bienheureux les artisans de paix", et la dernière (19 décembre) une méditation sur la paix intérieure.

Précisions du Directeur de la Salle de Presse


Cité du Vatican, 5 décembre 2014 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse a réagi à un article du Catholic Herald rapportant des propos tenus par le Cardinal George Pell, Président du Secrétariat pour l'économie: Le Cardinal n'a pas parlé de caisses noires, de fonds illégaux ou mal gérés, mais de fonds qui n'apparaissaient pas dans le bilan officiel du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican. Leur existence est apparue à l'occasion de la révision des organismes vaticans, destinée à en rationaliser la gestion. C'est le résultat d'une bonne collaboration entre les diverses institutions. Précédemment, la Préfecture pour les affaires économiques avait précisé que les bilans annuels définitifs soumis au conseil des quinze Cardinaux ne recouvraient pas exactement l'ensemble des activités des nombreux organismes dépendants. Ils se limitaient aux dicastères principaux de la Curie Romaine et de l'Etat du Vatican.



Audiences


Cité du Vatican, 5 décembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Mgr.Silvano Maria Tomasi, Observateur permanent près les instituions de l'ONU à Genève et près l'Organisation mondiale du Commerce, Représentant près l'Organisation internationale pour les migrations.

M.Salvatore Martinez, Président du Renouveau charismatique pour l'Italie.

M.Kiko Argüello, Fondateur du Chemin néocatéchuméal.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 5 décembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Joseph Obanyi Sagwe, Evêque de Kakamega (superficie 3.517, population 2.744.000, catholiques 696.138, prêtres 105, religieux 410), au Kenya. L'Evêque élu, né en 1967 à Kebiro (Kenya) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Kisii (Kenya). Il succède à Mgr.Philip Sulumeti, dont la renonciation à été acceptée pour limite d'âge.
Copyright © VIS - Vatican Information Service