Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 6 juin 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 6 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Auxiliaires de l'Evêque de Brooklyn (USA):

-Mgr.Octavio Cisneros. L'Evêque élu, né en 1945 à La Havane (Cuba) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Recteur du séminaire de Douglaston.

-Mgr.Guy Sansaricq. L'Evêque élu, né en 1934 à Jérémie (Haïti) et ordonné prêtre en 1960, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Jérôme de ce même diocèse.

-Mgr.Frank Joseph Caggiano. L'Evêque élu, né en 1959 à Brooklyn (USA) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Vicaire de ce même diocèse.
NEA/.../CISNEROS:SANSARICQ:CAGGIANO                            VIS 20060606 (100)

FAMILLE ET PROCREATION


CITE DU VATICAN, 6 JUI 2006 (VIS). Le Conseil pontifical pour la famille, fondé il y a 25 ans par Jean-Paul II et présidé par le Cardinal Alfonso López Trujillo, a publié ce jour le document: "Famille et procréation".

  Selon la note de présentation du P.Abelardo Lobato, OP,  Consulteur du dicastère, ce document est destiné à être utilisé tant au niveau doctrinal que pastoral. Son introduction expose le lien entre les deux composantes du sujet.

  La problématique est ensuite traitée en 4 chapitres qui rappellent que "la famille est le seul lieu approprié à la procréation", et expliquent ce que l'on "entend par procréation intégrale au sein de la famille, ses aspects sociaux, juridiques, politiques, économiques et culturels". Un cinquième chapitre expose "les perspectives complémentaires, théologique d'abord, dans la mesure où la famille humaine est image de la Trinité, pastorale ensuite, car la famille est base de l'Eglise et espace d'évangélisation".

  Le document, précise la note, "se réfère principalement au Concile Vatican II et au magistère de Jean-Paul II qui a été très attentif à la famille, mais aussi au Catéchisme de l'Eglise catholique et à son récent Compendium sur la doctrine sociale". Il entend donc proposer une lecture doctrinale à la question et ouvrir la voie de recherche sur les points actuellement débattus".

  L'introduction propose ce que Jean-Paul II avait affirmé à Puebla en 1979: "L'Eglise présente la vérité sur l'homme tout en cherchant l'entière vérité. L'homme n'est pas qu'un animal pensant mais un être familial, la famille étant naturelle à l'homme car instituée par Dieu. Mais l'homme, qui est une énigme pour lui-même, vit aujourd'hui au niveau familial la crise la plus aigue de son histoire. La famille est attaquée comme jamais auparavant, de nouveaux modèles d'union la détruisent, les techniques de procréation font fi de l'amour, les politiques de contrôle de la natalité portent à un hiver démographique... Tout ceci risque de déboucher sur un monde post-humain. L'homme doit être sauvé".

 L'approche de la procréation humaine peut se faire selon plusieurs perspectives. Le point de vue historique réaffirme la valeur de descendance. Quant à "la religieuse, elle place l'homme face à son Créateur qui insuffle une âme en individu et compte sur l'homme pour atteindre la plénitude de son être".

  "La procréation, qui est le mode de transmission de la vie par l'union de l'homme et de la femme...doit être véritablement humaine", c'est-à-dire "le fruit d'un acte d'amour, d'un acte libre, rationnel et responsable de la transmission de la vie... L'acte conjoint de l'homme et de la femme ne peut être privé de sa dimension procréative, qui établit la maternité et la paternité responsables. La morale conjugale repose sur cette base".

  "Les documents doctrinaux de l'Eglise telle l'encyclique Humanae Vitae ou l'exhortation apostolique Familiaris Consortio parlent de la fondamentale dignité de la personne et de sa dimension éthique. La condamnation absolue de l'avortement et le refus de séparer la dimension de l'union de celle de la procréation, comme de réduire la sexualité à une fonction libre, trouvent leur appui dans l'être et sa dignité".

  "La solution de tout cela réside dans la compréhension intégrale de l'homme. Sans une anthropologie de l'être et de l'esprit il ne saurait y avoir compréhension totale de l'homme, les concepts de personne et d'être étant alors vides de contenu. Dans cette situation, morale et religion, qui sont des valeurs fondamentales et décisives, sont réduites à la sphère privée. Le retour à la métaphysique est donc prioritaire afin de retrouver l'humain dans l'homme".

  "L'homme est un être familial, et de là un être social, politique, économique, culturel, juridique et religieux. La famille, qui touche à tous ces aspects essentiels, a constamment besoin d'aide, de services, de protection et de promotion. Le document précise comment développer chacun de ces volets. Il faut rappeler que la dimension juridique du problème a été abordé par le Saint-Siège en 1983, qui a publié la première Charte des droits de la famille, en défense de cette institution".

  "La doctrine relative à la procréation intégrale...est confirmée par la théologie de la création et par le mystère du salut révélé en Jésus-Christ et diffusé par la nouvelle évangélisation. Le Créateur a voulu double l'homme. Et notre rédempteur a assumé la condition familiale à Nazareth indiquant combien la famille appartient de tout temps au plan divin, deux en une chair seule".
CON-F/PROCREATION:FAMILLE/LOBATO                  VIS 20060606 (730)


IL EST FONDAMENTAL D'EDUQUER A LA FOI


CITE DU VATICAN, 6 JUI 2006 (VIS). Hier après-midi en la basilique du Latran, cathédrale de Rome, Benoît XVI a ouvert le congrès diocésain intitulé: "La joie de la foi et l'éducation des nouvelles générations" (5-8 juin).

  Dans sa réflexion, le Pape a d'abord affirmé qu'éduquer à la foi les nouvelles générations constitue une mission première et fondamentale, à laquelle toute la communauté est appelée. "Même si cela peut être particulièrement difficile, c'est plus urgent que jamais".

  "La certitude et la joie d'être aimés de Dieu doit être rendue palpable et concrète à chacun, et surtout aux jeunes qui accèdent au monde de la foi".

  Puis le Saint-Père a dit combien il est important que les jeunes trouvent une Eglise qui soit comme "une compagnie d'amis à laquelle on puisse se fier, proche de chacun en toute circonstance...qui ne vous abandonne pas, pas même dans la mort puisqu'elle porte en elle la promesse de l'éternité".

   Adolescents et jeunes, a poursuivi Benoît XVI, "ont besoin d'être libérés d'un préjugé diffus contre le christianisme, selon lequel ses commandements et interdits constituent trop d'obstacles à l'amour joyeux, en empêchant notamment de goûter pleinement de l'échange entre homme et femme... Les dix Commandements ne sont pas une série de non mais un grand oui à l'amour et à la vie. De fait, l'amour humain a besoin d'être purifié, de grandir et d'aller au-delà de soi même afin de devenir réellement humain, et d'être un principe de vie vraie et durable, pour réponse en somme à notre demande d'éternité à laquelle on ne saurait renoncer sans se trahir. C'est donc le motif substantiel pour lequel l'amour entre l'homme et la femme se réalise pleinement dans le mariage".

  Le Pape a ensuite rappelé que la vérité doit être au centre de tout. Dans la foi, a-t-il dit, "nous accueillons et acceptons la Vérité que notre esprit ne peut concevoir pleinement ni posséder... Cela nous permet de toucher au mystère qui nous enveloppe et de retrouver en Dieu le sens complet de notre vie".

  La foi, c'est aussi se fier, "se confier à quelqu'un, non à une personne quelconque mais au Christ", qui "emplit notre cœur, le dilate et le comble de joie, pousse notre intelligence vers de nouveaux horizons, offre à notre liberté sa référence décisive en la libérant de tout égoïsme et en la rendant capable d'aimer authentiquement".

  A propos ensuite du progrès scientifique, le Saint-Père a dit qu'on le propose souvent comme une contradiction aux "affirmations de la foi, ce qui provoque la confusion et rend plus difficile la réception de la vérité chrétienne". Puis il a signalé que "si le dialogue foi raison est conduit avec rigueur et sincérité, il permet de percevoir avec efficacité le caractère rationnel de la foi en Dieu, non dans un Dieu quelconque mais dans le Dieu révélé en Jésus-Christ. Ce dialogue permet aussi de voir que c'est en Jésus-Christ que réside l'accomplissement de toutes les authentiques aspirations de l'homme".

  Ayant rappelé qu'en matière d'expérience de foi, "il existe la prière, un espace privilégié de rencontre plus directe avec Dieu", le Pape a demandé au diocèse de Rome et aux consacrés en particulier d'être assidus dans la prière car, "adorer le Christ dans l'Eucharistie, c'est adorer celui qui est notre frère et notre ami fidèle, l'époux de l'Eglise, le Dieu miséricordieux qui nous a aimé dès le début. Il faut que les jeunes soient préparés et prêts à répondre à son appel, s'il les veut totalement pour lui dans le sacerdoce ou la vie consacrée".

  "Dans la mesure où nous nourrissons du Christ que nous aimons, nous ressentons le besoins de le faire connaître aux autres. La joie de la foi -a conclu le Pape- ne peut être conservée à notre seul bénéfice, nous devons la transmettre. C'est tout à fait nécessaire face à l'étrange oubli de Dieu qui touche de grandes parties du monde, et Rome aussi d'une certaines manière".
AC/FOI:JEUNES/...                                  VIS 20060606 (670)


Copyright © VIS - Vatican Information Service