Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 18 novembre 2003

LA PAROISSE, UNE EGLISE VISIBLE PARTOUT


CITE DU VATICAN, 18 NOV 2003 (VIS). Jean-Paul II a adressé un Message aux évêques italiens qui tiennent à assise leur 52 Assemblée générale.

"Votre sollicitude de pasteurs -écrit le Pape- se concentre dette fois sur le problème...de la paroisse. Très justement, le programme de votre assemblée la présente comme une 'église vivante au milieu des hommes'... Je partage avec vous la conviction du rôle central et incontournable de la paroisse pour permettre et faciliter la participation des personnes et des familles à la vie de l'Eglise. De fait, le Concile Vatican II affirmait que...les paroisses 'représentent d'une certaine façon l'Eglise visible répandue sur la terre entière'".

Puis le Saint-Père souligne "la présence capillaire des paroisses sur le territoire italien, leur vitalité et leur capacité à assurer un service pastoral comme social en rapport aux attentes des gens". Ensuite, il rappelle que l'assemblée épiscopale "recherche les meilleurs solutions pour maintenir cette richesse malgré les grandes mutations socio-culturels actuels".

"Pour parvenir à cela -ajoute le Pape- il est très important que les paroisses italiennes conservent le style familial qui les caractérise et en fait une sorte de grandes familles de familles. Elles seront ainsi un cadre de vie accueillant et offriront une forte contribution à la défense et au développement de la réalité majeure et indispensable qu'est la famille, malheureusement continuellement menacée".

Ensuite, Jean-Paul II exprime son admiration de la sollicitude avec laquelle les évêques italiens suivent la vie de leur pays, rappelant qu'il a largement contribué "à la construction de l'Europe et à la diffusion de véritables valeurs civilisatrices", alors que l'Italie est encore "affligés de problèmes et de tensions, et que le terrorisme politique n'est pas totalement extirpé".

"Je suis à vos côtés -a conclu le Saint-Père- dans l'oeuvre que chacun de vous accomplit en faveur de la serénité et de la concorde entre les divers courants de la vie politique et sociale. Je parage aussi...votre engagement continu à défendre la vie humaine, la famille fondée sur le mariage, la véritable liberté d'enseignement..., le développement de l'emploi et le soutien aux couches sociales les plus fragiles... Je m'unis à vous spirituellement pour obtenir la paix à une humanité tourmentée par tant de terribles conflits. Et je confie au Seigneur les italiens morts en Irak dans l'accomplissement de leur devoir au service de la population locale".
MESS/.../CEI VIS 20031118 (400)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

Le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

- Le Cardinal Paul Shan Kuo-hsi, Evêque de Kaohsiung (Chine-Taïwan).
AP/.../... VIS 20031118 (50)

SENSIBILISER LES MEDIAS CONTRE LE RACISME


CITE DU VATICAN, 18 NOV 2003 (VIS). Ce matin, le Cardinal Stephen Fumio Hamao, a inauguré le V Congrès mondial de pastorale des migrants et réfugiés (jusqu'au 22 novembre), dont le thème est: "Repartir du Christ, pour une pastorale rénovée des migrants et des réfugiés", et auquel prennent part 297 personnes de 99 pays.

Le Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement, a souligné d'emblée "la priorité d'oeuvrer pour un monde plus fraternel et plus accueillant dans la solidarité, plus libre et plus pacifique".

Madame Gabriella Rodríguez, Expert des Nations-Unies en matière de droits des migrants, a traité de la situation dans le contexte international. Les médias, a-t-elle dit, "offrent parfois une vision déformée des effets migratoires, qui entraîne des réactions préjudiciables aux immigrés". Après avoir rappelé les dangers que ces personnes contraintes à émigrer doivent subir, comme "le trafic d'êtres humains ou l'exploitation sexuelle de femmes et d'enfants, sans oublier le travail forcé", Mme Rodríguez a affirmé qu'il était capital de "diffuser des mécanismes d'information et de dénonciation, de sensibiliser les médias afin d'éliminer l'usage de stéréotypes racistes ou xénophobes".

Ensuite, le Cardinal Theodore McCarrick, Archevêque de Washington (USA), a traité de la situation des réfugiés, soulignant que "l'Eglise doit être un défenseur qui témoigne de la fraternité. Le monde nous montre la triste réalité de millions de personnes ayant perdu le droit de rester chez eux ou la possibilité de l'exercer".

Cet après-midi aura lieu une table-ronde qui permettra d'exposer la situation sur les divers continents, et les enjeux qu'elle pose.
.../MIGRANTS:REFUGIES/FUMIO HAMAO VIS 20031118 (270)

MESSAGE AUX MUSULMANS POUR LA FIN DU RAMADAN


CITE DU VATICAN, 18 NOV 2003 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux aux musulmans, à l'occasion de la fin du Ramadan de l'Id Al-Fitr 1424 (année de l'Egire = 2003). Le thème du message de cette année est: "Construire la paix aujourd'hui", publié en français, anglais et italien, est signé par Mgr.Michael L.Fitzgerald, Président du dicastère.

Cette année, Mgr.Fitzgerald propose de réfléchir sur l'Encyclique Pacem in Terris, dans laquelle Jean XXIII invitait à "considérer la justice comme un édifice reposant sur quatre piliers, la vérité, la justice, l'amour et la liberté".

"La vérité vient en premier", écrit Mgr.Fitzgerald. "Elle inclut la reconnaissance de ce que les êtres humains ne sont pas leurs propres maîtres, mais sont appelés à réaliser la volonté de Dieu... La vérité amène chaque individu à connaître ses propres droits, mais aussi ses devoirs envers les autres".

"Cependant, la vérité ne peut exister sans la justice, le respect pour la dignité et les droits de chaque personne humaine. Ce sont les injustices dans les relations individuelles, sociales et internationales qui provoquent tant de troubles dans le monde d'aujourd'hui et entraînent des violences".

Puis il a dit que l'amour "implique la capacité de reconnaître que nous appartenons tous à une seule famille humaine... Le pardon est essentiel pour reconstruire la paix après tout conflit, car il offre la possibilité d'un recommemcement, sur des bases nouvelles, de relations restaurées. Tout cela suppose la liberté" qui "permet aux personnes d'agir selon la raison, et d'assumer la responsabilité de leurs propres actions".

Le Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux ajoute qu'il faut adjoindre la prière à ces quatres piliers, rappelant que le Pape a dit qu'il ne s'agissait "pas d'une forme d'évasion. Au contraire, la prière nous permet d'affronter la réalité avec une force qui nous vient de Dieu".

Il conclut le message en demandant la bénédiction de Dieu sur tous les musulmans et leurs familles, et que "cette bénédiction soit une source de réconfort, en particulier pour ceux qui ont souffert ou qui souffrent encore des conflits armés. Puisse le Dieu de bonté -a ajouté Mgr.Fitzgerald- nous donner la force d'être de vrais batisseurs de paix!".
CON-DIR/MESSAGE RAMADAN/FITZGERALD VIS 20031118 (380)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 18 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Gap (France), présentée par Mgr.Georges Lagrange, en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède son Auxiliaire, Mgr.Jean-Michel Di Falco.
RE:NER/.../LAGRANGE:DI FALCO VIS 20031118 (50)
Copyright © VIS - Vatican Information Service