Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 3 septembre 2008

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 3 SEP 2008 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.James Chiona, Archevêque émérite de Blantyre (Malawi), le 18 août à 84 ans.

-Mgr.Michel Coppenrath, Archevêque émérite de Papeete (France), le 16 août à 84 ans.

-Mgr.Joseph Das, Evêque émérite de Berhampur (Inde), le 5 août à 78 ans.

-Mgr.Wilhelm Emil Egger, OFM.Cap., Evêque de Bozen-Brixen (Italie), le 16 août à 68 ans.

-Mgr.Affonsa Felippe Gregory, Evêque émérite d'Imperatriz (Brésil), le 6 août à 78 ans.

-Mgr.Michael Kuchmiak, CSSR, Exarque apostolique émérite des Ukrainiens de rite byzantin en Grande-Bretagne, le 26 août à 85 ans.

-Mgr.Hippolytus Anthony Kunnunkal, OFM.Cap., Evêque émérite de Jammu-Srinagar (Inde), le 9 août à 87 ans.

-Mgr.Marius Maziers, Archevêque émérite de Bordeaux (France), le 14 août à 93 ans.

-Mgr.Venancio Celestino Orbe Uriate, CP, Prélat émérite de Moyobamba (Pérou), le 18 juillet à 81 ans.

-Mgr.Wolodymyr Walter Paska, Auxiliaire émérite de Philadelphia des Ukrainiens (USA), le 16 août à 84 ans.

-Mgr.Peter Quinn, Evêque émérite de Bunbury (Australie), le 23 août à 80 ans.

-Mgr.Guillermo Ranzahuer González, Evêque émérite de San Andrés Tuxtla (Mexique), le 5 août à 80 ans.

-Mgr.Paul Schruers, Evêque émérite de Hasselt (Belgique), le 25 août à 78 ans.

-Mgr.Franco Sibilla, Evêque émérite d'Asti (Italie), le 12 août à 85 ans.

-Mgr.Olindo Natale Spagnolo Martellozzo, MCCJ, ex Auxiliaire de Guayaquil (Equateur), le 23 juillet à 82 ans.

-Mgr.Manuel Trinidade d'Almeida, Evêque émérite d'Aveiro (Portugal), le 5 août à 90 ans.
.../DECES/...                                        VIS 20080903 (250)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 3 SEP 2008 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale de l'archidiocèse de Teresina (Brésil), présentée par Mgr.Celso José Pinto da Silva en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Sérgio da Rocha.
RE:NER/.../DA SILVA:DA ROCHA                                VIS 20080903 (50)

PAUL A RENCONTRE LE RESSUSCITE


CITE DU VATICAN, 3 SEP 2008 (VIS). Ce matin le Pape est venu au Vatican pour l'audience générale hebdomadaire, tenue Salle Paul VI, et a parlé de la conversion de l'Apôtre des gentils. Benoît XVI a d'emblée souligné qu'elle advint au début des années 30 de notre ère, durant une période de persécution de l'Eglise primitive. Elle constitua un épisode décisif de la vie de saint Paul.

  On dispose de deux sources pour comprendre ce qui se produisit, le plus connu étant le récit de Luc dans les Actes, qui parle de la lumière tombée du ciel, de la chute de Paul, de sa cécité. "Le Christ ressuscité lui apparut comme une lumière vive qui, s'adressant à Paul, transforma sa pensée et sa vie même... Cette rencontre, qui est au coeur du récit de Luc, modifia radicalement sa vie au point qu'on peut parler d'une réelle conversion". Puis le Saint-Père a indiqué que les épîtres mêmes constituent la seconde source. Allant à l'essentiel, elles ne fournissent pas de détails sur les circonstances de l'évènement: "Tout le monde savait que le persécuteur était devenu un fervent apôtre du Christ, non par réflexion mais à la suite d'un fait violent, la rencontre avec le Ressuscité en personne".

  Le Pape a alors souligné que plusieurs écrits de Paul établissent que l'apparition du Christ fut le fondement de tout son apostolat et de sa nouvelle vie, même s'il ne considérait pas l'évènement comme une conversion proprement dite. La raison est très claire, a expliqué Benoît XVI, "la transformation de son existence ne fut pas le fruit d'un processus psychologique, d'une évolution de la réflexion intellectuelle et morale... Elle fut causée par la rencontre avec Jésus-Christ...et la conversion de saint Paul ne peut s'expliquer autrement. Les analyses de l'esprit ne sauraient éclairer et résoudre le problème. La clef pour comprendre l'évènement se trouve dans la rencontre même".

   Pour les chrétiens, a ajouté le Pape, le christianisme "n'est pas une nouvelle philosophie, une nouvelle morale. On n'est chrétien que si l'on rencontre le Christ, même s'il ne se manifeste pas de manière aussi éclatante qu'avec Paul dont il fit l'Apôtre des nations. Nous pouvons rencontrer le Christ en lisant l'Ecriture, en priant, en participant à la liturgie de l'Eglise, toucher le coeur du Christ en sentant qu'il touche le notre. C'est cette relation personnelle, cette rencontre avec le Ressuscité, qui fait de nous de véritables chrétiens", a conclu Benoît XVI.
AG/PAUL/...                                             VIS 20080903 (410)


Copyright © VIS - Vatican Information Service