Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 2 mars 2007

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 2 MAR 2007 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Le Cardinal Frédéric Etsou-Nzabi-Bamungwabi, CICM, Archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo), le 6 janvier à 76 ans.

-Mgr.Generoso C.Camiña, PME, Evêque émérite de Digos (Philippines), le 1er février à 75 ans.

-Mgr.Johannes Gorantla, Evêque de Kurnool (Inde), le 20 janvier à 54 ans.

-SB Ignace-Antoine II Hayek, Patriarche émérite d'Antioche des Syriens (Liban), le 21 février à 96 ans.

-Arzobispo Bernard Jacqueline (France), Noncio apostólico, el 26 de febrero a los 88 años.

-Le Cardinal Antonio María Javierre Ortas, SDB (Espagne), Préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le1er février à  85 ans.
 
-Mgr.John J.Kaising, Auxiliaire de l'Ordinaire militaire pour les Etats-Unis d'Amérique, le 14 janvier à 70 ans.

-Mgr.Mathias Kappial, Evêque émérite de Punalur (Inde), le 24 février à 79 ans.

-Mgr.José Lambert, CSS, Archevêque émérite de Sorocaba (Brésil), le 26 février à 77 ans.

-Mgr.Ovidio Lari, Evêque émérit d'Aoste (Italie), le 2 février à 88 ans.

-Mgr.Gerard Franci Loft, SM, Evêque émérite d'Auki (Salomon), le 4 février à 73 ans.

-Mgr.Bernard Mabula, Evêque émérite de Singida (Tanzanie), le 24 février à 87 ans.

-Mgr.Cyril Baselios Malancharuvil, OIC, Archevêque majeur de Trivandrum des Syro-malankars (Inde), le 18 janvier à 71 ans.

-Mgr.Joseph Peter Mallon, Archevêque émérite de Regina (Canada), le 3 février à 77 ans.

-Mgr.Anthony G. Meagher, Archevêque de Kingston (Canada), le 14 janvier 66 à ans.

-Mgr.Gérard de Milleville, CSSP, ex Archevêque de Conakry (Guinée), le 12 janvier à 94 ans.

-Mgr.Eustathe Joseph Mounayer, Archevêque émérite de Damas des Syriens (Syrie), le 16 février à 81 ans.

-Mgr.Bonaventure Patrick Paul, OFM, Evêque émérite d'Hyderabad (Pakistan), le 18 janvier à 77 ans.

-Mgr.Nemesio Rivera Meza,  ex  Evêque de Cajamarca (Pérou), le 9 janvier à 88 ans.

-Mgr.Jairo Rui Matos Da Silva, Evêque émérite de Bonfim (Brésil), le 12 janvier à 77 ans.

-Mgr.Herman Josef Spital, Evêque émérite de Trier (Trêves, Allemagne), le 10 janvier à 81 ans.

-Mgr.Leon Augustine Tharmaraj, Evêque de Kottar (Inde), le 16 janvier à 65 ans.

-Mgr.Augusto Trujillo Arango, Archevêque émérite de Tunja (Colombie), le 24 février à 84 ans.
.../DECES/...                                                                      VIS 20070302 (370)

EN BREF


LES EDITIONS ANNE SIGIER DE QUEBEC viennent de publier Globalisation et humanisme chrétien. Perspectives pour l'Amérique latine, un ouvrage de M.Guzmán Carriquiry Lecour, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs. Dans la préface de cette édition revue et corrigée, le Cardinal Marc Ouellet, Archevêque de Québec, estime qu'il s'agit d'une "approche critique aussi nuancée que complète du défi de la globalisation" pour ce continent. "Les dimensions éthique, historique et culturelle y sont analysées à leur juste place, à côté des facteurs économiques, sociaux et politiques". Cet auteur examine tout particulièrement le rôle que l'Amérique latine pourrait jouer sur la scène du phénomène, dans un nouvel ordre mondial, dans la catholicité et dans les grands enjeux qui se dessinent à l'aube du siècle.

L'ASSOCIATION INTERNATIONALE DES CHARITES, sous le patronage de l'UNESCO et de la Région Latium, tiendra à Rome du 9 au 14 mars son assemblée internationale, autour du thème: Femmes et pauvreté dans la diversité culturelle. "Constatant l'accroissement de la pauvreté féminine, il conviendra de dégager les causes du phénomène et de réfléchir sur le développement appliqué aux femmes, dans le respect de leurs droits fondamentaux partout dans le monde". Fondée en 1617 en France par saint Vincent de Paul, l'association est devenue une ONG internationale qui compte 250.000 volontaires au service des femmes les plus pauvres de par le monde.
.../EN BREF/...                                                        VIS 20070302 (230)


JOURNEE HISPANO-AMERICAINE


CITE DU VATICAN, 2 MAR 2007 (VIS). La Commission pontificale pour l'Amérique latine a publié son message annuel aux diocèses espagnols pour la Journée hispano-américaine (4 mars): "Appelés à être disciples et missionnaires en Amérique".

  Le Cardinal Giovanni Battista Re, Président, et Mgr.Luis Robles Diaz, Vice-président, indiquent d'emblée que le thème 2007 s'inspire de celui de la V Conférence de l'épiscopat latino-américain qui se tiendra en mai au Brésil. "Il s'agit d'un événement de grande importance pour réfléchir à l'identité du chrétien qui doit placer au cœur de sa vie le Christ, lumière des peuples, et transmettre l'amour qui en fait un disciple fidèle et un missionnaire déterminé".

  "La grande générosité des premiers disciples du Christ s'explique par la force de leur amour envers celui pour lequel ils pouvaient même donner leur vie... Etre disciple signifie être en totale harmonie avec le Christ, ce qui implique la priorité d'en être l'annonciateur".

  A la fin de son existence terrestre le Seigneur chargea ses disciples d'annoncer à tous les peuples la Bonne Nouvelle, "partout où se développe la culture, jusqu'aux frontières de la vie, dans la famille et dans le monde du travail, de l'économie ou de la politique. Une entreprise de cette ampleur est impossible sans la force surnaturelle de la charité qui se manifeste dans l'action missionnaire".

  Les auteurs encouragent ensuite les catholiques espagnols à poursuivre l'effort évangélisateur entrepris il y a 500 ans en Amérique, à continuer l'élan pastoral en faveur du Continent de l'espérance, "de l'espérance enracinée dans une foi invincible".

  Evoquant cependant les "innombrables carences qui affligent" l'Amérique latine, le message rappelle qu'il faut leur "opposer une religiosité lumineuse et vivace, qui a plus que jamais besoin d'audace".

  Face à l'enjeu, le Commission pontificale "encourage une fois encore les catholiques d'Espagne à miser sur cette grande entreprise par la prière et l'aide matérielle à apporter aux missionnaires et aux œuvres d'apostolat, et plus encore par une participation concrète à la mission. Cette journée invite à vivre l'audace évangélisatrice" dans la certitude de ce que l'amour constitue la force de la mission". Jean-Paul II y voyait le principe devant animer toute action et éclairer sa finalité.
COM-AL/JOURNEE HISPANO-AMERICAINE/RE:ROBLES                       VIS 20070302 (370)


Copyright © VIS - Vatican Information Service