Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 avril 2008

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 7 AVR 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

-Mgr.Ubaldo Ramón Santana Sequera, Archevêque de Maracaibo et Président de la Conférence épiscopale vénézuélienne, accompagné de Mgr.Roberto Lückert León, Archevêque de Coro et premier Vice-président, du Cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, Archevêque de Caracas et second Vice-président, et de Mgr.Ramón José Viloria Pinzón, Evêque de Puerto Cabello et Secrétaire général.

  Il avait reçu hier le Cardinal Christoph Schönborn, OP, Archevêque de Vienne (Autriche).

  Samedi dernier, 5 avril, il avait successivement reçu:

-Mgr.Luigi Antonio Secco, Evêque de Willemstad (Curaçao - Pays-Bas) en visite Ad Limina.

-M.Giovanni Galassi, Ambassadeur de San Marino, en visite de congé.
AP:AL/.../...                                                  VIS 20080407 (130)

LE CARDINAL CORDES EN GRANDE BRETAGNE


CITE DU VATICAN, 7 AVR 2008 (VIS). Le Cardinal Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, sera présent comme invité à Leeds où se tient du 7 au 10 avril l'Assemblée plénière de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles. A la lumière de l'Encyclique Deus Caritas Est, il débattra avec les évêques "de l'affirmation de l'identité catholique au sein des organismes caritatifs de l'Eglise dans le cadre de l'évolution des enjeux qui s'ajoutent à son engagement traditionnel".

  Le communiqué de Cor Unum annonçant le séjour du Cardinal précise que si cette Eglise "atteint avec des moyens efficaces nombre de personnes dans le besoin, les changements historiques et culturels rendent nécessaire une réflexion sur le rôle de l'évêque comme premier responsable de l'action caritative de l'Eglise". Au cours de sa visite, le Président de Cor Unum prononcera une conférence le 8 avril près l'Institut Maryvale de Birmingham, pour approfondir les axes de la charité ecclésiale".
CON-CU/CHARITE/LEEDS:CORDES                            VIS 20080407 (170) 


VISITE DES EVEQUES ANTILLAIS


CITE DU VATICAN, 7 AVR 2008 (VIS). Ce midi, le Pape a reçu les prélats de la Conférence épiscopale des Antilles en visite Ad limina. Le Saint-Père a parlé des défis que les évêques doivent relever, et a affirmé que ses rivages ont été "atteints par les aspects négatifs de l'industrie du divertissement, du tourisme exploitant, et par le fléau des armes et du marché de la drogue. Cela constitue non seulement une menace pour la vie familiale, et déstabilise les fondements des valeurs culturelles traditionnelles, mais cela affecte aussi négativement la politique locale".

  Benoît XVI a invité les évêques "à être des témoins audacieux de la lumière du Christ qui indique aux familles une direction et un objectif, et à être des prêcheurs brillants de la puissance de l'Evangile, qui doit imprégner leur façon de penser, leurs critères de jugement et leurs normes de comportement". Puis il a souligné que "la rénovation pastorale est une tâche indispensable pour chaque diocèse...et que la promotion inlassable des vocations et la direction et la formation permanente des prêtres, sont d'une importance vitale... Votre empressement pour la formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale de vos séminaristes et prêtres est une expression évidente de votre soin et de votre préoccupation pour le constant approfondissement de leur ministère pastoral". Le Saint-Père a ensuite demandé aux évêques de soutenir avec attention le séminaire intitulé à saint Jean-Marie Vianney et aux Martyrs de l'Ouganda, et a précisé que "l'institution d'un séminaire francophone dans la région est un signe d'espérance".

  Ensuite, il a souligné aussi que la préoccupation pastorale des évêques des Antilles pour "la diminution des vocations religieuses montre leur profond attachement à la vie consacrée. Je lance un appel -a-t-il dit- à vos communautés religieuses, en les encourageant à réaffirmer leur vocation avec confiance, et guidées par l'Esprit saint, à proposer de nouveau aux jeunes l'idéal de la consécration et de la mission... Chacun de vous ressent la grande responsabilité qui est la sienne de faire tout ce qui est possible afin de soutenir le mariage et la vie familiale, source première de cohésion à l'intérieur des communautés et donc d'une importance capitale aux yeux des autorités civiles. A cet égard, le large réseau d'écoles catholiques dans toute votre région peut apporter beaucoup. Les valeurs qui s'enracinent dans le chemin de vérité offert par le Christ éclairent l'esprit et le cœur des jeunes et les entraînent à suivre la voie de la fidélité, de la responsabilité et de la liberté véritable. De bons jeunes chrétiens font de bons citoyens!".
AL/.../ANTILLES                                     VIS 20080407 (430)


SUR LE CHEMIN D'EMMAUS


CITE DU VATICAN, 6 AVR 2008 (VIS). Avant de réciter le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre, Benoît XVI a commenté l'Evangile du jour, rappelant que si sa localisation pose problème, Emmaüs symbolise chaque lieu du cheminement de chaque chrétien, et même de tout être humain: "Il est notre compagnon de route, celui qui rallume dans nos coeurs la flamme de la foi et de l'espérance, qui rompt le pain de la vie éternelle". Puis le Pape s'est arrêté sur le "nous espérions" du récit d'Emmaüs, soulignant le fait que ce passé voulait dire tout à la fois: "nous avions cru, nous avions suivi, nous avions espéré, mais maintenant tout est fini. Jésus de Nazareth, lui qui avait démontré qu'il était un prophète puissant en actes et en paroles, a échoué. Et nous avons été déçus".

  "Le drame des disciples d'Emmaüs -a ajouté le Saint-Père- reflète la situation de nombreux chrétiens contemporains pour lesquels l'espérance de la foi semble s'être évanouie. Leur foi même est en crise à la suite d'expériences dans lesquelles ils se sont sentis abandonnés par le Seigneur. Or la route d'Emmaüs sur laquelle nous avançons tous peut être un moyen de purification et de maturation de notre confiance en Dieu. Aujourd'hui aussi, il est possible d'entrer en contact avec Jésus dans l'écoute de sa parole car il continue de rompre le pain pour nous, de se donner à nous comme pain. La  rencontre avec le Ressuscité, qui rend la foi plus forte et plus éprouvée, demeure  possible... Elle passe par le feu de Pâques cette foi robuste, qui ne se nourrit pas de concepts humains mais de la Parole de Dieu, de sa présence réelle dans l'Eucharistie".

  Après la prière mariale, Benoît XVI a rappelé la clôture du premier congrès mondial consacré à la Divine Miséricorde, saluant ses participants: "Allez et soyez les témoins de la miséricorde de Dieu, source d'espérance pour chaque homme et pour l'humanité entière, le Seigneur vous accompagne".
ANG/EMMAUS/...                                         VIS 20080407 (340)


ASSASSINAT D'UN PRETRE EN IRAK


CITE DU VATICAN, 6 AVR 2008 (VIS). Au nom du Saint-Père, le Cardinal Secrétaire d'Etat a fait parvenir via le Nonce apostolique en Irak un télégramme de condoléances à Mar Saverius Jamil-Hawa, Archevêque syro-orthodoxe de Bagdad, à la suite de l'assassinat hier du prêtre Yousef Adel Abudi. Benoît XVI assure les fidèles syro-orthodoxes de sa solidarité spirituelle. "Confiant l'âme du défunt à l'infinie miséricorde de Dieu, le Saint-Père prie afin que le peuple irakien tout entier trouve le chemin de la paix pour bâtir une société juste et tolérante".
TGR/ASSASSINAT PRETRE/IRAK                                 VIS 20080407 (100)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 5 AVR 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, son Envoyé spécial au VII centenaire de la translation à Amalfi des reliques de saint André (Amalfi, Italie, 8 mai).
NA/.../KASPER                                                            VIS 20080407 (50)

EVANGILE DE MISERICORDE


CITE DU VATICAN, 5 AVR 2008 (VIS). Aujourd'hui, le Saint-Père a reçu 300 participants au congrès international intitulé "L'onguent sur les blessures", en réponse aux plaies de l'avortement et du divorce, promu par l'Institut pontifical Jean-Paul II d'études sur le mariage et la famille, et en collaboration avec les Chevaliers de Colomb. Benoît XVI a d'abord manifesté son accord sur la façon d'envisager ce thème par la parabole du bon samaritain, choisi comme clef pour aborder un sujet "qui comporte tant de souffrances dans la vie des personnes, de la famille et de la société". Il a rappelé qu'au cœur d'un débat souvent purement idéologique on crée à leur égard une espèce de conjuration du silence. C'est seulement dans une attitude d'amour miséricordieux que l'on peut s'approcher pour porter secours et permettre aux victimes de se relever et de reprendre le chemin de l'existence".

  "Dans un contexte culturel marqué par un individualisme croissant, par l'hédonisme et trop souvent aussi par le manque de solidarité et de soutien social adéquat, -a ajouté le Saint-Père- la liberté humaine, face aux difficultés de la vie pousse à prendre, par sa fragilité, des décisions contraires à l'indissolubilité du pacte conjugal ou avec le respect dû à la vie humaine dès sa conception et protégée dans le sein maternel... Le divorce et l'avortement -a-t-il poursuivi- sont des décisions de nature différente, parfois mûries dans des circonstances difficiles et dramatiques, qui comportent souvent des traumatismes et sont une source de profondes souffrances pour celui qui les accomplit... En tous, elles laissent des blessures qui marquent la vie de façon indélébile". Il a alors rappelé que "le jugement éthique de l'Eglise à l'égard du divorce et de l'avortement est très clair. Il s'agit de fautes graves qui, dans une mesure différente et en tenant compte des responsabilités subjectives, portent atteinte à la dignité de la personne humaine, impliquent une profonde injustice dans les rapports humains et sociaux et offensent Dieu lui-même, garant du pacte conjugal et auteur de la vie".

  "Toutefois, -a ajouté Benoît XVI- l'Eglise, selon l'exemple de son divin Maître, est confrontée à des personnes réelles, surtout les plus faibles et innocentes... mais aussi les autres hommes et femmes, qui en ayant accompli de tels actes, sont tâchés par leur faute et portent des blessures intérieures, tout en cherchant la paix et la possibilité de se redresser". Puis il rappelé que "l'Eglise a comme premier devoir de s'approcher de ces personnes avec amour et délicatesse, avec soin et attention maternelle, pour annoncer la proximité miséricordieuse de Dieu en Jésus-Christ... Oui, l'Evangile de l'amour et de la vie est aussi toujours l'Evangile de la miséricorde... A partir de cette miséricorde, l'Eglise cultive une indomptable confiance en l'homme et dans sa capacité à se redresser. Elle sait qu'avec l'aide de la grâce, la liberté humaine est capable du don de soi définitif et fidèle, qui rend possible le mariage d'un homme et d'une femme comme pacte indissoluble... et, dans des circonstances difficiles, de gestes extraordinaires de sacrifice et de solidarité pour accueillir la vie d'un nouvel être humain".

  "Ainsi, -a poursuivi le Saint-Père- les non prononcés par l'Eglise dans ses indications morales et sur lesquels s'arrête parfois uniquement l'attention de l'opinion publique, sont en réalité de grands oui à la dignité de la personne humaine, à sa vie et à sa capacité d'aimer". Benoît XVI a ensuite parlé des conséquences du divorce et a recommandé que l'attention pastorale soit portée sur les enfants de façon à ce qu'"ils ne soient pas des victimes innocentes des conflits entre parents qui divorcent, et que soit assurée autant que possible la continuité du lien avec leurs parents ainsi qu' avec leurs origines familiales et sociales, indispensable pour une croissance psychologique et humaine équilibrée... Combien de complicités égoïstes sont souvent à la source d'une décision difficile que tant de femmes ont du affronter seules et qui laissent dans leur âme une blessure qui ne cicatrise pas!", s'est exclamé le Pape, en parlant de l'avortement et en faisant sienne l'exhortation de Jean-Paul II dans Evangelium Vitæ aux femmes qui ont recouru à l'avortement: "Ne vous laissez pas atteindre par le découragement et n'abandonnez pas l'espérance!.. Le Père de toute miséricorde vous attend pour vous offrir son pardon et sa paix dans le sacrement de la réconciliation".

  Benoît XVI a conclu en manifestant son intérêt pour "toutes les initiatives pastorales et sociales dédiées à la réconciliation et au soin des personnes blessées par le drame de l'avortement et du divorce" et a assuré qu'il s'agit "d'éléments essentiels pour la construction de cette civilisation de l'amour dont l'humanité n'a jamais eu autant besoin qu'aujourd'hui".
AC/DIVORCE:AVORTEMENT/INSTITUT JEAN-PAUL II              VIS 20080407(780)


GRANDS-PARENTS ET CRISE DE LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 5 AVR 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi les participants à la XVIII Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille, qui s'est tenue du 3 au 5 avril sur la mission des grands-parents dans la famille. Rappelant que l'Eglise a toujours reconnu leur importance sociale et spirituelle, le Pape a constaté qu'ils "avaient autrefois un rôle important dans l'existence et le développement de la famille. Malgré le grand âge, ils restaient chez leurs enfants, au contact des petits-enfants et arrières petits-enfants, auxquels ils offraient un exemple d'attention et de sacrifice, d'un service quotidien sans réserve". Puis il a dit que "les profonds changements que le progrès socio-économique a provoqué dans la vie des familles", a fait en particulier que les personnes âgées se sentent souvent un poids pour leur famille. Elles "préfèrent vivre seules ou en maison de retraite, ce qui a de lourdes conséquences".

  "La culture de la mort avance malheureusement et touche aussi le troisième âge. Avec de plus en plus d'insistance -a souligné le Saint-Père- on propose l'euthanasie comme solution aux situations difficiles... Il faut donc réagir vivement chaque fois que la société est menacée par ce qui la déshumanise... Il faut s'unir pour battre toute forme de marginalisation des anciens car, à travers eux, ce sont toutes les générations que l'individualisme agresse. Si, comme on le dit souvent ici et là, les personnes âgées constituent une présence vivante dans la famille, l'Eglise et la société...elles doivent continuer à marquer l'unité et diffuser les valeurs d'un amour fondé sur la fidélité, qui seul engendre la foi et la joie de vivre. Ce que l'on appelle aujourd'hui les nouveaux modèles familiaux et le relativisme ambiant ont affaibli ces valeurs fondamentales du noyau familial...

  "Face à la crise de la famille, -a poursuivi Benoît XVI- ne pourrait-on pas revenir à la présence et au témoignage de ceux - les grands-parents - qui ont une plus grande force de valeurs et de projets? On ne peut pas, en effet, projeter l'avenir sans se référer à un passé chargé d'une expérience significative et de points de référence spirituelle et morale". Le Pape a conclu en rappelant que la VI Rencontre mondiale des familles aura lieu au Mexique en janvier 2009. Il a invité les communautés ecclésiales, et spécialement les familles, les mouvements et associations de familles, " à se préparer spirituellement à ce moment de grâce".
AC/GRANDS PARENTS/...                                 VIS 20080407 (410)


Copyright © VIS - Vatican Information Service