CITE DU VATICAN, 8 OCT 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Mgr.Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne.
-Mgr.Geraldo Lyrio Rocha, Archevêque de Mariama et Président de la Conférence épiscopale brésilienne, accompagné de Mgr.Luiz Soares Vieira, Archevêque de Manaus et Vice-président, et de Mgr.Dimas Lara Barbosa, Auxiliaire de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro et Secrétaire général.
-Une délégation du World Jewish Congress.
-M.Marcello Pera, Sénateur italien.
Samedi dernier, 6 octobre, il avait successivement reçu:
-M.Vladimir Korolev, Ambassadeur de Biélorussie, en visite de congé.
-Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/.../... VIS 20071008 (130)
CITE DU VATICAN, 8 OCT 2007 (VIS). La Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre Eglise catholique et Eglise orthodoxe est réunie jusqu'au 15 octobre à Ravenne (Italie) pour sa X Assemblée plénière.
Cette seconde assemblée suit la relance du dialogue à Belgrade l'an dernier. Instituée en 1979 par Jean-Paul II et Dimitrios Ier, la commission a été opérative l'année suivante avec sa première assemblée tenue à Patmos et Rhodes (Grèce). Le document en examen à Ravenne s'intitule: "Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l'Eglise. Conciliarité et synodalité dans l'Eglise", dont l'étude programmée en 1980 avait été suspendue à cause du problème des relations entre l'Orthodoxie et les Eglises orientales catholiques des ex pays soviétiques.
La Commission, qui compte 60 membres à parité entre orthodoxes et catholiques, est présidée par le Métropolite Ioannis de Pergame (Patriarcat oecuménique) et le Cardinal Walter Kasper (Saint-Siège). Ses membres catholiques comptent des Cardinaux et évêques, des prêtres et laïcs experts. La partie orthodoxe comprend des représentants du Patriarcat oecuménique de Constantinople, des Patriarcats d'Antioche, de Jérusalem, de Moscou, de Serbie, de Roumanie et de Bulgarie, des Eglises de Géorgie, de Chypre, de Grèce, de Pologne, d'Albanie, du Pays tchèque, de Slovaquie, de Finlande et d'Estonie.
CON-UC/ASSEMBLEE DIALOGUE THEOLOGIE/... VIS 20071008 (220)
CITE DU VATICAN, 8 OCT 2007 (VIS). Ce midi le Saint-Père a reçu Mgr.Angelo Comastri, Archiprêtre de la basilique vaticane, accompagné du Chapitre de St.Pierre, rappelant d'emblée que Léon IX confirma en 1053 les privilèges de ses prédécesseurs au chanoines de cette basilique, installé dans le monastère attenant de St.Etienne Majeur.
Rappelant aussi que, sous la conduite de son archiprêtre, le chapitre canonial du Vatican oeuvre dans divers domaines, principalement liturgique et pastoral, Benoît XVI a signalé que onze Papes y ont appartenu depuis le XI siècle, dont récemment Pie XI et Pie XII.
Le Pape a ensuite évoqué la spécificité de ce chapitre dont les membres prient sur la tombe de Pierre: rappeler que rien ne doit être opposé à Dieu, "que l'Eglise lui est totalement acquise et tend à sa gloire, que le primat de Pierre est au service de l'unité de l'Eglise, qui sert le dessein salvifique de la Trinité".
"J'ai une grande confiance dans votre ministère -a ajouté le Pape à l'adresse de ses hôtes- qui fait de la basilique vaticane un véritable lieu de prière, d'adoration et de louange au Seigneur. Dans ce monument religieux où des milliers de pèlerins et de touristes viennent chaque jour, la présence d'une communauté de prière fixe est plus que jamais nécessaire sur la tombe de l'Apôtre, et ce afin de continuer la tradition et de seconder les intentions quotidiennes du Pape pour l'Eglise et le monde".
AC/.../CHAPITRE VATICAN VIS 20071008 (250)
CITE DU VATICAN, 7 OCT 2007 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre et a proposé une réflexion sur la fête de la Vierge du Rosaire et les missions, auxquelles le mois d'octobre est dédié. "Le Rosaire -a dit le Saint-Père- est le moyen que nous donne la Vierge pour contempler Jésus et méditer sur sa vie, l'aimer et le suivre toujours fidèlement". Benoît XVI a ensuite rappelé que Marie, lors de ses différentes apparitions, et surtout celle de Fatima, "a recommandé avec insistance que l'on récite le chapelet…pour mettre fin à la guerre".
"Nous aussi -a-t-il poursuivi- accueillons la demande maternelle de la Vierge en nous engageant à prier avec foi pour la paix dans les familles, dans les nations et dans le monde entier… Mais nous savons que la vraie paix se développe là où les personnes et les institutions s'ouvrent à l'Evangile... Le mois d'octobre nous aide à nous rappeler de cette vérité fondamentale grâce aux initiatives organisées pour maintenir vivant l'esprit missionnaire de toutes les communautés et soutenir le travail de tous…ceux qui agissent aux frontières de la Mission".
Le Pape a ensuite cité le thème de la Journée mondiale des Missions (21 octobre): "Toutes les Eglises pour tout le monde", rappelant que "l'annonce de l'Evangile reste le premier service que l'Eglise doit à l'humanité, pour offrir le salut aux hommes de notre temps, humiliés et opprimés de différentes façons, pour orienter, dans le sens chrétien, les transformations culturelles, sociales et éthiques du monde actuel".
"Cette année -a-t-il ajouté- il y a une raison supplémentaire pour renouveler notre engagement missionnaire". C'est le 50 anniversaire de l'Encyclique Fidei Donum de Pie XII, "qui a promu et favorisé la coopération entre les Eglises pour le mission Ad Gentes". Le Pape a également évoqué le 150 anniversaire de l'arrivée au Soudan, accompagné de cinq prêtres et d'un laïc, de saint Daniel Comboni "futur évêque d'Afrique centrale et patron de ces populations".
ANG/ROSAIRE:MISSIONS/… VIS 20071008 (340)
CITE DU VATICAN, 6 OCT 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.John Njue, Archevêque de Nairobi (superficie: 3.271, population: 4.137.000, catholiques: 1.273.000, prêtres: 496, religieux: 2.407), au Kenya. Jusqu'ici Coadjuteur de l'Archevêque de Nyeri (Kenya), il succède à Mgr.Raphael S.Ndingi Mwana'a Nzeki, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../NJUE:NDINGI VIS 20071008 (70)
CITE DU VATICAN, 6 OCT 2007 (VIS). Le 2 octobre, l'Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Bureau des Nations-Unies et des Institutions internationales de Genève, a prononcé un discours lors de la LVIII session du Comité Exécutif du Programme du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Mgr.Silvano Tomasi a déploré que le nombre de réfugiés ait encore augmenté pour atteindreles 10 millions de personnes, sans compter les 24 millions de déplacés". Les statistiques montrent, a-t-il souligné que "le déracinement des personnes de leur pays de provenance constitue une grave injustice, due à la persistance de conflits aux effets inhumains".
"D'autres formes de violence -a ajouté Mgr.Tomasi- forcent les personnes à abandonner leurs régions et pays d'origine: "L'extrême misère, la dégradation du milieu environnemental, les intolérances et persécutions religieuses, le manque de liberté, le manque de respect pour les activités légales en faveur des droits de l'homme. Des millions de personnes normales, ordinaires, se trouvent dans des situations d'humiliation et de souffrance incroyables".
L'Observateur permanent a alors rappelé que "l'opinion publique avait tendance à considérer comme normal le fait que des millions de personnes soient déracinées et obligées à vivre dans des conditions misérables et douloureuses. Accueillir les réfugiés et leur offrir l'hospitalité est un geste vital de solidarité humaine pour les aider à se sentir moins isolés par l'intolérance et le désintérêt".
"Affronter le problème des personnes déracinées en partant de leur point de vue, de leur dignité et de leurs droits, aiderait la communauté internationale à chercher des solutions plus humaines et plus complètes, mais aussi à trouver les motivations pour accomplir les pas courageux pour leur mise en pratique".
DELSS/REFUGIES/GENEVE:TOMASI VIS 20071008 (300)
CITE DU VATICAN, 6 OCT 2007 (VIS). Aujourd'hui a été publié le discours de Mgr.Dominique Mamberti, prononcé hier à New York devant la LXII session de l'Assemblée générale de l'ONU (dialogue de haut niveau sur la compréhension et la coopération interreligieuse et interculturelle pour la paix).
Le Secrétaire pour les rapports avec les états a d'abord souligné qu'il "ne peut y avoir de paix sans compréhension et coopération entre les religions, et qu'il ne saurait y avoir compréhension et coopération entre les religions sans liberté religieuse. La garantie et la consolidation de la liberté religieuse pour tous est autant de la responsabilité des état que de celle des religions".
Ensuite Mgr.Mamberti a déclaré que le "plein exercice du droit à la liberté religieuse...assure l'accès à la transcendance, une condition essentielle de la dignité humaine. Il permet à chaque religion de manifester publiquement et en toute liberté son identité. La liberté religieuse -a-t-il ajouté- comprend le droit à diffuser sa foi et à en changer. Son respect dénonce la prétention de certains terroristes à justifier leurs actes au nom de principes religieux".
"Les rencontres internationales de haut niveau entre représentants de religions destinées à prier pour la paix et à la favoriser ont de bons résultats. Il convient maintenant d'en organiser au niveau national et même local. Prière et bonnes intentions ne valent que si elles débouchent sur des gestes concrets".
Le représentant pontifical a conclu en rappelant que "les communautés religieuses peuvent contribuer à cet effort de paix en éduquant ses membres, à la paix mais aussi à la solidarité".
SS/LIBERTE RELIGIEUSE/ONU:MAMBERTI VIS 20071008 (270)
CITE DU VATICAN, 6 OCT 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin l'Equipe autrichienne de ski alpin. Dans son discours, le Pape a rappelé que "si le sport est vécu dans le juste esprit tout en respectant la dignité, alors il contribue au développement de la personne".
"Le sport -a t-il ajouté- aide la personne à percevoir ses propres capacités comme un talent et sa vie comme un don de Dieu. De même, quand on pratique le sport de haut niveau, il faut savoir préserver l'harmonie intérieure entre le corps et l'esprit pour ne pas réduire le sport à la simple recherche de résultats".
Le Saint-Père a ensuite énuméré une série de vertus qui doivent caractériser le sport: "la persévérance, l'esprit de sacrifice, la discipline intérieure et extérieure, le sentiment de justice, la conscience de ses propres limites, le respect de l'autre. Ces vertus doivent également être entretenues dans la vie quotidienne".
Evoquant ensuite la contribution que peuvent apporter les sportifs, surtout comme exemples pour la jeunesse, Benoît XVI a dit qu'à "une époque où l'on perçoit une perte des valeurs et du sens de l'orientation, les sportifs peuvent fournir les motivations fortes pour lutter pour le bien dans les différents contextes de la vie, de la famille jusqu'au travail".
AC/…/EQUIPE SKI AUTRICHE VIS 20071008 (210)
Copyright © VIS - Vatican Information Service