Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 mai 2011

UNIVERSITE CATHOLIQUE DU SACRE-COEUR

CITE DU VATICAN, 21 MAI 2011 (VIS). Ce midi, e Saint-Père a reçu en audience les dirigeants, professeurs et étudiants de l'Université catholique du Sacré-Cœur (Italie) à l'occasion du 90 anniversaire de sa fondation. Benoît XVI a évoqué les "grandes et rapides transformations" qui touchent l'université: "la culture humaniste se détériore progressivement... la tendance est de réduire l'aspect humain au niveau du mesurable et d'éliminer du savoir systématique et critique la question fondamentale du sens". Il a ainsi souligné que "dans la mesure où les sciences empiriques monopolisent les territoires de la raison, il semble ne plus y avoir d'espace pour les raisons de croire, en sorte que la dimension religieuse est reléguée dans la sphère du discutable et du privé. Les motivations et les caractéristiques-mêmes de l'institution universitaire sont radicalement remises en question... La perspective chrétienne ne s'oppose pas au savoir scientifique et aux conquêtes  du génie humain mais, au contraire, considère la foi comme un horizon de sens, une voie vers la pleine vérité, un guide de véritable développement. Sans orientation vers la vérité, sans une attitude de recherche humble et audacieuse, toute culture s'effrite, tombe dans le relativisme et se perd dans l'éphémère".

  Puis le Saint-Père a ajouté que "foi et culture sont des grandeurs indissolublement unies, la manifestation de ce Desiderium Naturale Vivendi Deum présent en tout homme. Quand ce lien se brise, l'humanité tend à se replier et à se renfermer sur ses capacités créatrices. La question de la vérité et de l'absolu, la question de Dieu, ...est la question fondamentale dont dépend radicalement la découverte du sens du monde et de la vie... La connaissance de la foi illumine donc la recherche de l'homme, l'interprète en l'humanisant, l'intègre dans des projets de bien, en la soutirant à la tentation de la pensée calculatrice qui instrumentalise le savoir et fait des découvertes scientifiques des moyens de pouvoir et d'asservissement de l'homme". C'est "la passion authentique pour l'homme" qui doit animer le travail universitaire. "Servir l'homme c'est faire la vérité dans la charité, c'est aimer la vie, c'est la respecter toujours, à commencer dans les situations où elle est plus fragile et sans défense. Notre devoir est là, spécialement en période de crise. L'histoire de la culture montre comment la dignité de l'homme a vraiment été reconnue dans son intégralité à la lumière de la foi chrétienne. Une attitude de fermeture ou de détachement face à la proposition de la foi, serait oublier qu'elle a été tout au long de l'histoire, et aujourd'hui encore, ferment de culture et lumière pour l'intelligence, et stimulant pour en développer toutes les potentialités positives pour le bien authentique de l'homme".

  Soulignant ensuite que "le témoignage de la foi et de la charité sont indissociables", Benoît XVI a ajouté qu'"en Jésus, nous découvrons que Dieu est amour et que c'est seulement dans l'amour que nous pouvons le connaître... Le sommet de la connaissance de Dieu s'atteint dans l'amour... L'homme a besoin d'amour, l'homme a besoin de vérité, pour ne pas perdre  le fragile trésor de la liberté et être exposé à la violence des passions et a des conditionnements apparents ou occultes". Puis, il s'est adressé aux professeurs en particulier leur rappelant leur "rôle décisif: montrer comment la foi chrétienne est ferment de la culture et lumière pour l'intelligence". Pour conclure, il a souligné que "la chapelle est le cœur battant et la nourriture constante de la vie universitaire, avec le centre pastoral où les assistants spirituels des divers sièges sont appelés à exercer leur précieuse mission sacerdotale qui est essentielle pour l'identité de l'Université catholique".
AC/                                        VIS 20110523 (600)

STATION SPATIALE INTERNATIONALE

CITE DU VATICAN, 21 MAI 2011 (VIS). Benoît XVI a pu dialoguer samedi dernier avec un groupe d'astronautes de la Station spatiale internationale, lors de la dernière mission de la navette Endeavour. S'il pouvait voir les astronautes sur un écran, ces derniers ne pouvaient qu'entendre sa voix. Au cours de la conversation, le Saint-Père a posé cinq questions aux astronautes. Dans la première, il leur a demandé: "En voyant la terre d'en-haut, vous êtes vous demandés comment les nations et les peuples peuvent vivre ensemble ici-bas ou comment la science peut contribuer à la cause de la paix ?". L'astronaute américain Mark Kelly a répondu que depuis l'espace on ne voit pas les frontières entre les pays, mais on se rend compte que "les peuples combattent et qu'il y a beaucoup de violence. La science et la technologie que nous appliquons à la station spatiale pour développer le potentiel d'énergie solaire nous fournit en réalité une quantité illimitée d'énergie. Si ces technologies étaient davantage utilisées sur la terre, on pourrait probablement réduire la violence". Après avoir souligné "la responsabilité que nous avons tous en ce qui concerne l'avenir de notre planète", le Pape leur a demandé comment ils voyaient la situation de la terre depuis ce "point extraordinaire d'observation".

  L'astronaute américain Ron Garan a dit "combien la planète qui nous a été donnée était indescriptiblement belle mais combien aussi elle semblait si fragile". Benoît XVI a alors demandé si dans leur "intense travail de recherche" ils méditaient sur le mystère de la création et si, de temps en temps, ils adressaient une prière au Créateur. L'astronaute italien Roberto Vittori qui avait reçu, avant de partir, une médaille du Pape représentant la création de l'homme de Michel-Ange, a assuré qu'à la vue de la beauté de notre planète, "je prie pour moi, pour nos familles, pour notre avenir". La cinquième et dernière question était adressée à l'astronaute italien Paolo Nespoli, à qui le Pape a assuré avoir prié pour sa mère récemment décédée. Il lui a demandé comment il avait vécu ce temps de douleur et si, dans la station, "vous vous sentez loin et isolés et souffrez de la séparation ou si vous vous sentez unis entre vous et appartenant à une communauté vous accompagnant avec attention et affection". Paolo Nespoli a remercié le Pape de ses prières pour sa mère et a reconnu que, se trouvant hors du monde, "nous avons l'avantage de pouvoir regarder la terre et sentir tout ce qui nous entoure".

  Le Saint-Père a conclu en remerciant de "cette merveilleuse opportunité de rencontre et de dialogue. Vous m'avez aidé ainsi que tant d'autres personnes à réfléchir ensemble sur des sujets importants pour l'avenir de l'humanité. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour votre travail et pour le succès de votre mission au service de la science, de la collaboration internationale, du véritable progrès et de la paix dans le monde".
BXVI-ASTRONAUTES/                                     VIS 20110523 (490)

DIALOGUE INTER-RELIGIEUX

CITE DU VATICAN, 21 MAI 2011 (VIS). Le 18 mai à Rome, le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, et Mgr.Pier Luigi Celata, Secrétaire, ont rencontré M.Nabil Al-Arabi, Ministre des Affaires étrangères égyptien, récemment élu Secrétaire général de la Ligue arabe. En cette occasion le ministre à transmis au Saint-Siège les salutations de M.Ahmad Al-Tayyib, Cheik d'Al-Azhar et le voeu du Grand Imam de dépasser les récentes incompréhensions. Pour sa part, le Cardinal Tauran a exprimé l'estime du Pape pour le peuple et les autorités égyptiennes, ainsi que la disponibilité du Saint-Siège à reprendre le dialogue et la coopération conduite avec Al-Azhar depuis 1998.
CON-DIR/                                                 VIS 20110521 (120)

EVANGILE ET VISIBILITE DE DIEU

CITE DU VATICAN, 22 MAI 2011 (VIS). L'Evangile de ce dimanche, a dit Benoît avant le traditionnel Regina Coeli, propose un double commandement , croire en Dieu et en Jésus. "Il ne s'agit pas d'actes séparés mais d'un acte de foi unique, une pleine adhésion au salut opéré par le Père à travers le Fils. Ainsi le Nouveau Testament a mis fin à l'invisibilité de Dieu... Par son incarnation, sa mort et sa résurrection, le Fils unique de Dieu nous a libérés de l'esclavage du péché, nous a offert la liberté des fils de Dieu et nous a montré le visage du Dieu qui est amour. On peut voir Dieu qui est visible dans le Christ... La foi en Jésus implique de le suivre quotidiennement dans tous nos agissements... Chaque chrétien suit Jésus pour aller vers le Père, écoute sa parole de vérité et reçoit l'offrande de sa vie... Annoncer Jésus-Christ , Voie, Vérité et Vie est la tache principale de l'Eglise".

  Après la prière mariale, le Pape a salué les pèlerins de langue portugaise en rappelant la béatification hier à Lisbonne (Portugal) de Soeur Maria Clara do Menino Jesus, et aujourd'hui de Soeur Dulce Lopes Pontes à San Salvador de Bahia (Brésil). Puis il a parlé du Conseil mondial des Eglises réuni à Kingston (Jamaïque) à l'occasion d'une rencontre oecuménique pour la paix qui conclut dix ans d'un programme de lutte contre toutes les formes de violence: Prions à cette intention, a dit Benoît XVI, "et engageons nous tous pour éliminer la violence dans les familles et dans la société, comme au sein de la communauté internationale". Il a enfin salué le Mouvement pour la vie qu'il a félicité d'aider les femmes en difficulté face à la grossesse, les fiancés et époux désireux d'une procréation responsable et qui adhérent ainsi concrètement à la culture de la vie".
ANG/                                                     VIS 20110523 (320)  

ACCES UNIVERSEL AUX SOINS

CITE DU VATICAN, 21 MAI 2011 (VIS). Mgr.Zygmunt Zimowski, Président du Conseil pontifical pour les services de santé, est intervenu le 18 mai dernier à Genève, dans le cadre de la 64 Assemblée mondiale de l'Organisation mondiale de la santé ("Garantir l'accès universel aux soins médicaux"): "Le Rapport mondial de la Santé 2010 -a-t-il dit- souligne comment le financement du système de santé peut être le canal pour une couverture universelle tant souhaitée dans l'accès aux services de santé. Il relève aussi avec préoccupation que, malgré les progrès accomplis dans de nombreux pays, nous sommes dans l'ensemble, encore très loin d'une couverture sanitaire universelle... Cette triste constatation souligne la nécessité d'une vraie solidarité mondiale dans laquelle les pays qui ont de hauts revenus non seulement promettent, mais remplissent effectivement leurs engagements en matière d'assistance au développement". Citant ensuite l'encyclique Caritas in Veritate, il a rappelé que Benoît XVI y affirme que "les Etats les plus développés feront tout leur possible pour destiner aux aides au développement un pourcentage plus important de leur produit intérieur brut, en respectant les engagements pris dans ce domaine au niveau de la communauté internationale".

  En ce qui concerne le plan stratégique 2011 - 2015 de l'OMS contre le Sida, "le Saint-Siège apprécie l'accent mis sur l'élimination des nouvelles infections chez les enfants, en élargissant et en optimisant leur traitement, jusqu'ici resté en retrait par rapport aux progrès accomplis dans le traitement des adultes". Mgr.Zimowski a souligné "l'importance de la formation pour changer les comportements humains et pour une vie responsable comme élément-clef de la campagne de prévention". Enfin, il a ajouté que sa délégation partageait pleinement la préoccupation de l'OMS quant à la prévention des accidents chez les mineurs", et que le Saint-Siège "en appelait à la communauté internationale afin qu'elle encourage le transfert des connaissances en matière de mesures et d'instruments pour la prévention des accidents chez les enfants dans les pays à  bas et moyens, où l'on constate que 95 % des décès des mineurs sont consécutifs à des accidents" souvent provoqués "par les longues guerres civiles".
DELSS/                                            VIS 20110523 (350)

SAINTS CYRILLE ET METHODE

CITE DU VATICAN, 23 MAI 2011 (VIS). Le Pape a reçu ce matin le Premier Ministre macédonien, M.Gjorge Ivanov, puis la Président du parlement bulgare, Mme Tsetska Tsacheva, à la têtes des délégations nationales venues à Rome pour la fête des saints Cyrille et Méthode. Au premier groupe il a rappelé que la vie des frères de Thessalonique "fut toute entière consacrée à l'apostolat. Ils avaient compris combien le message de la révélation aurait uni traditions et cultures diverses. En accueillant le projet salvifique de Dieu tout peuple peut se cimenter et construire une civilisation et une société de réconciliation et de paix. L'unité ne peut se faire sans le respect de la dignité personnelle et de ses droits". Puis Benoît XVI a dit à la délégation bulgare que Cyrille et Méthode montrent aux peuples européens, pour lesquels s'ouvre une nouvelle phase de coopération, que l'unité est plus forte s'ils ont des racines chrétiennes communes. "Dans l'histoire complexe de l'Europe, le christianisme est un élément central et fondamental. La foi chrétienne a influencé la culture du vieux continent, se mêlant à jamais à son histoire au point qu'elle serait incompréhensible sans la connaissance de la première évangélisation et des siècles de l'empreinte croissante du christianisme. C'est pourquoi il est important que l'Europe se bâtisse aussi spirituellement, en s'inspirant du meilleur de son histoire. Son unité, qui grandit dans les esprits, suscite également de grandes espérances au niveau politique".
AC/                                                    VIS 20110523 (250)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 MAI 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées deux prélats de la Conférence épiscopale indienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Thumma Bala, Archevêque de Hyderabad et Administrateur apostolique de Warangal.

-Mgr.Mariadas Kagithapu, MSFS, Archevêque de Visakhspsatnam.

  Samedi dernier, 21 mai, il avait reçu successivement:

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale indienne en visite Ad Limina:

     -Mgr.John Baptist Thakur,  SJ,  Evêque de  Muzaffarpur.

     -Mgr.Angelus Kujur,  SJ, Evêque de Purnea.

    -Mgr.Thomas Thiruthalil, CM, Evêque de Balasore.

      -Obispo Sarat Chandra Nayak, de Berhampur

     -Mgr.Lucas Kerketta,  SVD, Evêque de Sambalpur.

-Le Cardinal Marc Ouellet, PS, Préfet de  la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/                                                             VIS 20110523 (110)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 23 MAI 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Dabula Anthony Mpako, Evêque de Queenstown (superficie: 25.000, population: 2.200.000, catholiques: 52.000, prêtres: 22, religieuses: 26), en Afrique du Sud. L'Evêque élu, né en 1959 à Eastern Cape (Afrique du Sud) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Thomas Moore de Monavi (Afrique du Sud).

  Samedi dernier, 21 mai, il avait:

-Nommé Mgr.Thomas E.Gullickson, Nonce apostolique en Ukraine, jusqu'ici Nonce à Trinidad and Tobago, Antigua and Barbuda, Bahamas, Barbades, Dominique, Jamaïque, Grenade, Guyana, Saint Kitts and Nevis, Santa Lucia, San Vincenzo and Grenadine et Surinam, Délegué apostolique pour les Antilles.

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Koudougou (Burkina Faso) présentée par Mgr.Basile Tapsoba en conformité au canon 401,2 du CIC.
NER:NN:RE/                                                            VIS 20110523 (140)
Copyright © VIS - Vatican Information Service