Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 14 septembre 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 14 SEP 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Séamus Freeman, SAC, Evêque d'Ossory (superficie: 1.972, population: 88.442, catholiques: 84.053, prêtres: 96, religieux: 299), en Irlande. L'Evêque élu, né en 1944 à Mullinahone (Irlande), a émis ses voeux religieux en 1965 et a été ordonné prêtre en 1971. Jusqu'ici Curé de la paroisse St.Vincent Pallotti de Pietralata (Rome), il succède à Mgr.Laurence Forristal, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../FREEMAN:FORRISTAL                                              VIS 20070914 (90)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 SEP 2007 (VIS). A Castelgandolfo ce matin, le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-SB le Cardinal Nasrallah Pierre Sfeir, Patriarche d'Antioche des Maronites (Liban).

-Le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique.

-Le Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier.
AP/.../...                                                   VIS 20070914 (50)

VISITE DU PRESIDENT SOUDANAIS


CITE DU VATICAN, 14 SEP 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin le chef de l'Etat soudanais, M.Omar Hassan Ahmed El-Bashir, qui a ensuite rencontré Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les rapports avec les états, qui était Nonce à Khartoum l'an dernier encore. La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé en début d'après-midi le communiqué suivant:

  "Les entretiens ont été centrés sur la situation politique et religieuse du Soudan, à la lumière tout particulièrement de l'Accord de paix sur le Darfour. C'est ainsi que l'ouverture, en Libye le 27 octobre, de nouvelles négociations en vue de la pacification du Darfour a été jugée très importante. Le Saint-Siège met beaucoup d'espoirs dans leur réussite, qui mettrait fin aux souffrances et à l'insécurité dans laquelle se trouvent les populations, permettrait de leur assurer l'assistance à laquelle elles ont droit mais aussi d'engager des opérations de développement. Le caractère régional de la crise du Darfour a également été évoqué".

  "D'autres sujet d'intérêt commun ont été abordés, tels la défense de la vie et de la famille, le respect et le développement des droits humains, notamment le droit fondamental à la liberté religieuse. On a aussi souligné l'importance du dialogue interreligieux et de la collaboration entre croyants des diverses religions, en particulier entre musulmans et chrétiens, pour la promotion de la paix et du bien commun. La contribution de l'Eglise catholique et de ses institutions à la société soudanaise, notamment en matière éducative, a également été rappelée".
OP/VISITE PRESIDENT SOUDAN/...                             VIS 20070914 (250)


A PROPOS D'ALIMENTATION ARTIFICIELLE


CITE DU VATICAN, 14 SEP 2007 (VIS). Aujourd'hui ont été publiées les réponses de la Congrégation pour la doctrine de la foi aux questions de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique relatives à l'alimentation et à l'hydratation artificielles, approuvées par le Saint-Père. L'original latin est accompagné des versions allemande, anglaise, espagnole, française, italienne, polonaise et portugaise:

  "Première question. L'administration de nourriture et d'eau (par des voies naturelles ou artificielles) au patient en état végétatif, à moins que ces aliments ne puissent pas être assimilés par le corps du patient ou qu'ils ne puissent pas lui être administrés sans causer une privation grave sur le plan physique, est-elle moralement obligatoire?".

  "Réponse. Oui, l'administration de nourriture et d'eau, même par des voies artificielles, est en règle générale un moyen ordinaire et proportionné de maintien de la vie. Elle est donc obligatoire dans la mesure et jusqu'au moment où elle montre qu'elle atteint sa finalité propre, qui consiste à hydrater et à nourrir le patient. On évite de la sorte les souffrances et la mort dues à l'inanition et à la déshydratation".

  "Seconde question. Peut-on interrompre la nourriture et l'hydratation fournies par voies artificielles à un patient en état végétatif permanent, lorsque des médecins compétents jugent avec la certitude morale que le patient ne reprendra jamais conscience?".

  "Réponse. Non, un patient en état végétatif permanent étant une personne, avec sa dignité humaine fondamentale, à laquelle on doit donc procurer les soins ordinaires et proportionnés, qui comprennent, en règle générale, l'administration d'eau et de nourriture, même par voies artificielles".

  Le commentaire d'accompagnement du document précise qu'en "affirmant que l'administration de nourriture et d'eau est moralement obligatoire en règle générale, la Congrégation n'exclut pas que, dans certaines régions très isolées et extrêmement pauvres, l'alimentation et l'hydratation artificielles ne puissent être matériellement possibles (Ad Impossibilia Nemo Tenetur). Toutefois demeure l'obligation d'offrir les soins minimaux disponibles et de procurer, si possible, les moyens nécessaires pour un soutien vital convenable. Par ailleurs, on n'exclut pas que, en cas de complications, le patient ne réussisse pas à assimiler la nourriture et la boisson; leur administration devient alors totalement inutile. Enfin, on n'écarte pas de manière absolue la possibilité que, dans quelques rares cas, l'alimentation et l'hydratation artificielles puissent comporter pour le patient une excessive pénibilité ou une privation grave au plan physique lié, par exemple, à des complications dans l'emploi d'instruments".

  "Ces cas exceptionnels -poursuit la Note- n'enlèvent cependant rien au critère éthique général, selon lequel l'administration d'eau et de nourriture, même par des voies artificielles, représente toujours un moyen naturel de conservation de la vie et non un traitement thérapeutique. Son emploi devra donc être considéré comme ordinaire et proportionné, même lorsque l'état végétatif se prolonge".
CDF/ALIMENTATION ARTIFICIELLE/EVEQUES USA                                    VIS 20070914 (460)


Copyright © VIS - Vatican Information Service