CITE DU VATICAN, 13 JAN 2009 (VIS). A la fin de la messe de funérailles du Cardinal Pio Laghi, décédé dimanche à 86 ans, célébrée en la Basilique vaticane par le Cardinal Doyen Angelo Sodano, Benoît XVI a évoqué le défunt et cité en particulier son testament spirituel du 14 novembre dernier: De nouveau, écrivait le Cardinal Laghi, "j'offre ma vie à Dieu pour l'Eglise et le Saint-Père, pour la sanctification des mes frères dans le sacerdoce". Puis le Pape a parcouru la carrière du défunt, largement consacrée au service du Saint-Siège. "Toujours inspiré par les paroles de Pierre à Jésus lors de la pêche miraculeuse, Seigneur, nous avons pêché toute la nuit sans rien prendre, mais selon ton conseil nous avons jeté nos filets... Ce fut comme la devise de son ministère épiscopal, d'autant que le jour de sa consécration épiscopale, le 22 juin 1969, l'épisode de la pêche miraculeuse faisait partie des lectures liturgiques".
Ensuite le Saint-Père a rappelé que le Cardinal Laghi avait reçu une solide formation dans une famille que son testament qualifie de "chrétienne et catholique, travailleuse et honorable", puis dans la ville voisine de Faenza et enfin au grand séminaire de Rome, où il fut ordonné prêtre le 20 avril 1946. Licencié en théologie et droit canonique près l'Université du Latran en 1952, il entreprit un long parcours pastoral et diplomatique d'abord en service aux nonciatures de Managua, Washington et Delhi. Après cinq années en Secrétairerie d'Etat, il fut nommé en 1969 par Paul VI Délégué apostolique à Jérusalem et Palestine, chargé de la nonciature à Chypre et Visiteur apostolique en Grèce. En 1974 il devint Nonce en Argentine avant de devenir en 1980 Délégué apostolique aux Etats-Unis, époque durant laquelle le Saint-Siège et Washington rétablirent leurs pleines relations diplomatiques. Etant donnée "sa grande expérience et connaissance de l'Eglise", a ajouté Benoît XVI, Jean-Paul II nomma le défunt Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique et le créa Cardinal en 1991. En 1993 enfin, il fut nommé Patron de l'Ordre de Malte.
"On doit lui être gré des missions spéciales qui lui furent confiées", notamment en mai 2001 où il fut chargé de remettre une lettre du Pape aux autorités israéliennes et palestiniennes encourageant à un cessez-le-feu et à une reprise immédiate du dialogue, puis en mars 2003 lorsqu'il fut envoyé plaider devant le Président Bush "la position et les initiatives du Saint-Siège en vue du désarmement et de la paix au proche-orient. Des missions délicates qu'il accomplit comme à l'accoutumée avec attention, et en fidélité au Christ et à l'Eglise". Après avoir signalé l'engagement du Cardinal Laghi en faveur de la vocation et de la formation des prêtres, Benoît XVI a conclu en exprimant le ferme espoir en l'immortalité, cette "espérance qui éclaira toute la vie sacerdotale et apostolique du Cardinal Pio Laghi".
HML/FUNERAILLES/LAGHI VIS 20090113 (480)