CITE DU VATICAN, 21 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-L'Abbé Isaac Amani Massawe, Evêque de Moshi (superficie: 5.029, population: 1.053.199, catholiques: 658.000, prêtres: 365, religieux: 1.976), en Tanzanie. L'Evêque élu, né en 1951 à Mango (Tanzanie) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Curé de la cathédrale de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Amedeus Msarikie, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
-Mgr.Paul Hwang Cheol-soo, Evêque de Pusan (superficie: 3.267, population: 5.456.348, catholiques: 392.956, prêtres: 263, religieux: 832), en Corée. Il était jusqu'ici Auxiliaire et Administrateur de ce même diocèse.
NER:RE/.../MASSAWE:MSARIKIE:HWANG VIS 20071121 (110)
CITE DU VATICAN, 21 NOV 2007 (VIS). Voici le communiqué diffusé ce midi par la Salle-de-Presse du Saint-Siège, à la suite de la réunion des chefs de dicastères de la Curie, des administrations et des organismes de l'Etat de la Cité du Vatican, sous la présidence du Cardinal Secrétaire d'Etat:
"Il s'est agi de la présentation d'importantes mesures en matière de rétribution du personnel en service près le Vatican. La disposition la plus innovatrice concerne les nouveaux paramètres de rétribution à l'intérieur des dix niveaux de salaire et l'insertion des classes de mérite respectives. Ce nouveau régime introduit dans le système des rétributions vaticanes la notion de rémunération selon l'efficacité, le professionnalisme ou la loyauté. D'autres dispositions touchent aussi les cadres supérieurs et le règlement relatif aux dirigeants laïques. Ces diverses dispositions entreront en vigueur le 1 janvier prochain même si une application graduelle regardera la réalisation des classes de mérite. Le même jour entreront également en vigueur les normes complétant la nouvelle rétribution des heures extraordinaires. Toutes ces mesures qui sont à l'avantage du personnel entraîneront naturellement une aggravation de charge pour les administrations, qui sont invitées à une gestion plus efficace".
OP/REMUNERATIONS VATICAN/... VIS 20071121 (200)
CITE DU VATICAN, 21 NOV 2007 (VIS). A la fin de l'audience générale, Benoît XVI a lancé un appel à propos de la situation humanitaire de la Somalie, et de Mogadiscio en particulier, "toujours plus marquées par l'insécurité et la pauvreté. Je suis avec inquiétude l'évolution des évènements et exhorte les responsables locaux comme internationaux à trouver une solution pacifique à la crise. Devant une population qui souffre -a-t-il ajouté- j'encourage de nouveau à redoubler d'efforts tous ceux qui demeurent au service des civils malgré les difficultés, les dangers et les menaces".
AG/PAIX SOMALIE/... VIS 20071121 (100)
CITE DU VATICAN, 21 NOV 2007 (VIS). Benoît XVI a consacré sa catéchèse de l'audience générale, tenue ce matin Place-St.Pierre en présence de 15.000 personnes, à Aphratès le Sage, une figure éminente de l'Eglise du IV siècle, époque à laquelle les communautés chrétiennes de la Syrie provenaient principalement du monde sémitique d'où était issue la Bible. Il s'agissait, a dit le Pape, d'un "christianisme dont la formulation théologique, qui n'était pas entrée en contact avec d'autres courants culturels, vivait dans une pensée autochtone...où l'ascétisme et diverses formes d'érémitisme jouaient un rôle important".
Aphratès, a indiqué le Saint-Père, "provenait d'une communauté à la limite entre judaïsme et christianisme..., très liée à l'Eglise mère de Jérusalem et qui suivait la tradition judéo-chrétienne dont elle se sentait fille".
C'est pourquoi, a-t-il ajouté, le sage Aphratès se définissait comme un "disciple de l'Ecriture, qu'il considérait comme son unique source d'inspiration". Dans ses oeuvres, il présente le salut "comme une thérapie et le Christ comme un médecin...et le péché comme une blessure que la pénitence seule peut soigner". Cet auteur a notamment traité de la prière mais aussi du Christ comme maître de la prière.
Pour Aphratès, la vie chrétienne a pour axe l'imitation du Christ, et "l'humilité constitue l'une des vertus principales des disciples...car l'humilité appartient à la nature humaine, à l'homme que Dieu appelle à sa gloire.. En restant humble en tout le chrétien peut entrer en contact avec le Seigneur".
Sa vision de l'homme et de son corps, a ajouté le Saint-Père, était positive car il les considérait appelés à la beauté, à la joie et à la lumière. Pour lui la foi rend possible une charité sincère qui s'exprime dans l'amour de Dieu et du prochain". La clef de la pensée d'Aphratès, a conclu Benoît XVI, est le jeûne conçu bien au delà de la privation d'aliment et comme une pratique de charité qui se prive de paroles vaines ou détestables, de colère, d'appât du gain.
Benoît a finalement rappelé que selon le Sage persan, la prière se réalise "lorsque le Christ habite dans le coeur du chrétien et l'invite à s'engager concrètement en faveur du prochain.
AG/APHRATES/... VIS 20071121 (360)
Copyright © VIS - Vatican Information Service