Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 avril 2011

DECRETS DE LA CONGREGATION POUR LES CAUSES DES SAINTS

CITE DU VATICAN, 2 AVR 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, au cours de laquelle il a autorisé la promulgation des décrets suivants:

MIRACLES attribués à l'intercession

-du serviteur de Dieu Serafino Morazzone, prêtre italien (1747 - 1822).

-du serviteur de Dieu Clemente Vismara, prêtre italien (1897 - 1988), de l'Institut pontifical des missions étrangères.

-de la servante de Dieu Elena Aiello, laïque italienne (1895 - 1961), fondatrice des Minimes de la Passion.

-de la servante de Dieu María Catalina Irigoyen Echegaray, religieuse espagnole (1848 - 1918), des Servantes de Marie auxiliaires des malades.

-de la servante de Dieu Enrica Alfieri, religieuse italienne (1891 - 1951), des Soeurs de la Charité de Ste.Jeanne-Antide Thouret.

 MARTYRE

-du serviteur de Dieu Pierre-Adrien Toulorge, prêtre français (1757 - 1793), chanoine de Prémontrée (1757-1793), tué en haine de la foi en 1793.

-du serviteur de Dieu Esteban Lacal, religieux espagnol, de ses 21 compagnons Oblats de l'Immaculée et du laïc Cándido Castán San José, tués en haine de la foi en 1936.

LES VERTUS HEROIQUES

-du serviteur de Dieu Thomas Kurialacherry, premier évêque de Changanacherry (Inde 1873 - 1925), fondateur des Soeurs de l'Adoration.

-du serviteur de Dieu Adolphe de Châtillon, religieux canadien (1871 - 1929), des Frères des écoles chrétiennes.

-de la servante de Dieu Maria Chiara de Ste.Thérèse de l'Enfant Jésus, religieuse italienne (1909 - 1948), de l'Ordre de Ste.Claire d'Assise.

-de la servante de Dieu Maria Dolores Inglese, religieuse italienne (1866 - 1928), des Servantes réparatrices de Marie.

-de la servante de Dieu Irene Stefani, religieuse italienne (1891 - 1930), des Missionnaires de la Consolation.

-du serviteur de Dieu Bernhard Lehner, laïc allemand (1930 - 1944).
CSS/                                                       VIS 20110404 (310)

DIALOGUE ET PRIERE POUR LA PAIX A ASSISE

CITE DU VATICAN, 2 AVR 2011 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié le communiqué suivant:

  "Le 1 janvier dernier, après l'angélus, Benoît XVI a fait part de son intention de rendre solennel le 25 anniversaire de la rencontre historique d'Assise du 27 octobre 1986, voulue par Jean-Paul II. A cette occasion, le Saint-Père souhaite organiser, le 27 octobre, une Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde. Il se rendra en pèlerin dans la ville de saint François et invite à nouveau les diverses confessions chrétiennes, les représentants des traditions religieuses du monde et toutes les personnes de bonne volonté, à s'unir à cette démarche. Le thème de cette Journée sera: Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix. Chacun est, au fond, un pèlerin à la recherche de la vérité et du bien. L'homme religieux aussi reste toujours en marche vers Dieu: de là, naît la possibilité, et même le besoin de parler et dialoguer avec tous, croyants ou non-croyants, sans renoncer pour autant à son identité ou tomber dans des formes de syncrétisme. Dans la mesure où le pèlerinage de la vérité est vécu de façon authentique, il ouvre au dialogue avec l'autre, n'exclut personne et nous engage tous à être des bâtisseurs de fraternité et de paix. Voilà les éléments que le Saint-Père entend mettre au centre de la réflexion".

  "C'est pourquoi, quelques personnalités du monde de la culture et de la science, qui bien que non religieux sont à la recherche de la vérité et savent leur responsabilité commune pour la cause de la justice et de la paix dans notre monde, seront invitées à partager la démarche des représentants des communautés chrétiennes et des principales traditions religieuses. Les délégations partiront de Rome, en train, le matin du 27 octobre, avec le Saint-Père. A leur arrivée à Assise, elles se rendront à la basilique Ste.Marie des Anges où aura lieu un acte de commémoration des rencontres précédentes et d'approfondissement du thème de la Journée. Des représentants de certaines délégations présentes interviendront et le Saint-Père prendra également la parole. Un déjeuner frugal sera suivi d'un moment de silence pour une réflexion personnelle et un temps de prière. L'après-midi, les participants iront à pied à la basilique de St.François, en silence, pour laisser place à la méditation personnelle et la prière. A la fin de la journée aura lieu le renouvellement solennel de l'engagement commun pour la paix".

  "En préparation à cette Journée, Benoît XVI présidera, la veille en la Basilique vaticane, une veillée de prière avec les fidèles du diocèse de Rome. Les Eglises locales et les différentes communautés dans le monde sont invitées à organiser des moments de prière analogues. Il demande aux fidèles catholiques de s'unir spirituellement à la célébration de cet important évènement et remercie ceux qui pourront être présents dans la ville de saint François pour participer à ce pèlerinage".
OP/                                                VIS 20110404 (500)

LE CAREME, TEMPS DE BIENVEILLANCE DU SEIGNEUR

CITE DU VATICAN, 3 AVR 2011 (VIS). "L'itinéraire de carême que nous vivons est un temps de grâce particulière au cours duquel nous expérimentons la bienveillance du Seigneur à notre égard. La liturgie de ce dimanche...nous invite à nous réjouir", a dit Benoît XVI aux fidèles réunis Place St.Pierre pour l'angélus. Puis le Pape a expliqué que la raison profonde de cette joie est expliquée dans l'Evangile du jour, où Jésus soigne un aveugle-né et lui demande: Crois-tu dans le Fils de l'homme? Et l'aveugle "reconnaît le signe accompli par Jésus et passe de la lumière des yeux à la lumière de la foi: Je crois Seigneur. Il faut souligner comment une personne simple et sincère accomplit graduellement un chemin de foi: dans un premier temps, il rencontre Jésus comme un homme parmi les autres, puis il le considère comme un prophète, et enfin ses yeux s'ouvrent et il le proclame Seigneur... Nous aussi, à cause du péché d'Adam, nous sommes nés aveugles, mais nous avons été éclairés par la grâce de Dieu dans les fonds baptismaux. Le péché avait blessé l'humanité en la destinant à l'obscurité de la mort, mais le Christ resplendit la nouveauté de la vie et le but auquel nous sommes appelés. En lui, revigorés par l'Esprit, nous recevons la force pour vaincre le mal et faire le bien. En fait, la vie chrétienne est une identification continuelle au Christ, image de l'homme nouveau, pour atteindre la pleine communion avec Dieu. Le Seigneur Jésus est la lumière du monde parce qu'en lui resplendit la connaissance de la gloire de Dieu qui ne cesse de nous révéler, dans la trame complexe de l'histoire, quel est le sens de l'existence humaine".

  Après l'angélus, le Saint-Père a évoqué l'anniversaire de la mort de Jean-Paul II. "En raison de sa béatification prochaine, je n'ai pas célébré hier de messe en suffrage, mais je l'ai porté dans mes prières comme vous tous, je pense. Alors que nous cheminons vers Pâques, nous nous approchons aussi avec joie de ce jour où nous pourrons vénérer comme bienheureux ce grand Pape et témoin du Christ, et nous confier encore plus à son intercession".
ANG/                                                VIS 20110404 (370)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 4 AVR 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne).

-Mgr.Franz-Josef Overbeck, Evêque de Essen (Allemagne).

-Mgr.Carlo Maria Viganò, Secrétaire général du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

-Six évêques de l'Eglise syro-malabare (Inde) en visite Ad Limina:

    -Mgr.Pauly Kannookadan, Evêque d'Irinjalakuda, accompagné de son prédécesseur, Mgr.James Pazhayattil.

    -Mgr.Jacob Manathodath, Evêque de Palghat.

    -Mgr.Paul Alappatt, Evêque de Ramanathapuram.

    -Mgr.John Vadakel, Evêque de Bijnor.

    -Mgr.Thomas Thuruthimattam, Evêque de Gorakhpur.

  Samedi dernier, 2 avril, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation  pour les causes des saints.

-Mgr.Ivan Jurkovic, Nonce apostolique près la Fédération de Russie.

-Frère Alois, Prieur de Taizé.

-M.Rudolf Voderholzer, Directeur de l'Institut Papst Benedikt XVI de Ratisbonne.

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/                                                                       VIS 20110404 (150)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 4 AVR 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé William Wright, Evêque de Maitland-Newcastle (superficie: 33.757, population: 648.000, catholiques: 157.000, prêtres: 70, diacres: 9, religieux: 236), en Australie. L'Evêque élu, né en 1952 à Washington (USA) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Curé de la paroisse de Toussaints de Liverpool (Australie). Il succède à Mgr.Michael John Malone, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

  Samedi dernier, 2 avril, il avait nommé:

-L'Abbé François Fonlup, Evêque de Rodez (superficie: 8.743, population: 273.377, catholiques: 260.000, prêtres: 196, diacres: 11, religieux: 807), en France. L'Evêque élu, né en 1954 à Allègre (France) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Vicaire épiscopal du diocèse de Clermont (France). Il succède à Mgr.Bellino Ghirard, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Membre de la Congrégation pour les évêques, Mgr.Santos Abril y Castelló Vice Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine.
NER:RE:NA/                                                   VIS 20110404 (180)
Copyright © VIS - Vatican Information Service