Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 8 septembre 2005

VISITE DE L'EPISCOPAT MEXICAIN


CITE DU VATICAN, 8 SEP 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin le premier groupe de prélats mexicains venus en visite Ad Limina.

Après avoir rappelé que le Mexique "est né d'une rencontre de peuples et cultures qui est restée marquée par la présence vive de Jésus-Christ et la médiation de Marie", Benoît XVI a dit que ce pays "vivait un processus de transition marqué par la présence de groupes plus ou moins cohérents réclamant de nouveaux espaces de participation et de représentation. Nombre d'entre-eux proposent avec force une action décisive en faveur des pauvres et autres citoyens exclus du développement, les indigènes en premier lieu".

"Les aspirations profondes à consolider une culture et des institutions démocratiques et socio-économiques reconnaissant les Droits de l'Homme et les valeurs culturelles du peuple doivent -a ajouté le Saint-Père- trouver un écho et une réponse claire dans l'action pastorale de l'Eglise".

Ensuite, Benoît XVI a insisté sur la nécessité d'une formation complète des différents milieux ecclésiaux, "particulièrement de la jeunesse" qui abandonne souvent l'Eglise après la communion ou la confirmation. "Ainsi a-t-on une société marquée par un pluralisme culturel et religieux croissant, mais au prix d'une désorientation de nombreux jeunes qui pensent souvent que Dieu est inutile, voire qu'il doit être rejeté, l'homme ne devant trouver son accomplissement que dans le pouvoir technologique, politique ou économique. C'est pourquoi il faut accompagner la jeunesse et la réintégrer dans la communauté ecclésiale, l'engageant ainsi à transformer la société selon une exigence fondamentale de la volonté du Christ".

"De même -a-t-il ajouté-, les familles ont besoin d'un accompagnement adapté permettant de connaître et vivre leur dimension d'église domestique". Les parents doivent recevoir une formation qui les aide à "être les premiers évangélisateurs de leurs enfants".

Puis le Pape a rappelé que l'Eglise "reflète au Mexique le pluralisme de la société, riche de réalités variées, certaines excellentes et prometteuses, d'autres bien problématiques. C'est avant tout dans le respect des réalités locales que les évêques doivent favoriser les processus pastoraux capables de renforcer le sens des manifestations dérivant de la simple tradition".

"Nous nous trouvons dans une culture nouvelle, marquée par la place des médias, dont l'Eglise du Mexique doit tirer profit, ainsi que de la collaboration des fidèles, de la préparation d'hommes de culture et des possibilités offertes par les pouvoirs publics dans le domaine de la communication sociale. Imprimer la marque du Christ dans ce milieu -a conclu Benoît XVI- requiert un sérieux effort apostolique qu'on ne saurait renvoyer et qui a besoin de l'apport de chacun".
AL/.../MEXIQUE VIS 20050908 (430)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 8 SEP 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq prélats de la Conférence épiscopale mexicaine en visite Ad Limina:

-Mgr.vicente García Bernal, Evêque de Ciudad Obregón.

-Mgr.Miguel Angel Alba Díaz, Evêque de La Paz en la Baja California sur.

-Mgr.José Isidro Guerrero Macías, Evêque de Mexicali.

-Mgr.Rafael Romo Muñoz, Evêque de Tijuana.

-Mgr.Georges M.Saad Abi Younes, OLM, Evêque de Nuestra Señora de los Mártires del Líbano en México des Maronites.
AL/.../... VIS 20050908 (80)

ANNIVERSAIRE DE LA CONSTITUTION "DEI VERBUM"


CITE DU VATICAN, 8 SEP 2005 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, a présenté le Congrès international "L'Ecriture dans la vie de l'Eglise" (Rome, 14-18 septembre). Il était accompagné de Mgr.Vincenzo Paglia, Evêque de Terni-Narni-Amelia (Italie) et Président de la Fédération biblique catholique, de M.Alexander Schweitzer, Secrétaire général de la FBC (Allemagne), et de Mgr.Juan Usma Gómez, Chargé des relations de la FBC.

Cette rencontre est organisé par la Fédération et le Conseil pontifical dans le cadre du 40 anniversaire de la Constitution conciliaire Dei Verbum sur la Révélation.

Le Cardinal Kasper a indiqué la participation d'environ 4000 personnes (98 pays), rappelant avoir invité les Présidents des Conférences épiscopales et des Synodes des Eglises catholiques d'Orient, des Délégués des autres confessions chrétiennes en dialogue avec l'Eglise catholique, l'ensemble aussi des membres de la FBC outres des représentants des dicastères romains.

Il a ensuite précisé que ces journées permettront "d'examiner le chemin parcouru à la lumière des décisions et recommandations offertes par le Concile Vatican II: la prédication ecclésiale est-elle nourrie et alignée sur l'Ecriture?, peut-on affirmer qu'il existe un vaste accès de tous à l'Ecriture?, comment mieux implanter la formation biblique des ministres et des agents pastoraux?, les Eglises locales ont-elles promu de manière adaptée la Lectio Divina?, à quel point se trouvent les traductions textuelles sur la base des originaux?, où en est la collaboration œcuménique dans le domaine biblique?".

Ensuite, Mgr.Usma Gómez a dit que le Congrès verra s'alterner les aspects théologiques, historiques et pastoraux "de manière à instaurer ou renforcer le dialogue de la Parole de Dieu, sur la Parole de Dieu et avec la Parole de Dieu".

Quant à Mgr.Paglia, Président de la FBC, instituée en 1969 pour promouvoir et diffuser la Bible selon les directives conciliaires, il a expliqué que la présente rencontre ne prétendait pas explorer les aspects scientifique de la Dei Verbum, mais d'aborder le caractère pastoral actuel du document.

Puis il a noté que durant les quatre dernières décennies la Bible était "revenue dans les mains des fidèles", bien que l'Ecriture soir toujours peu lue et peu connue des catholiques. "Un récente enquête menée en Italie, France et Espagne -a ajouté Mgr.Paglia- montre que la Bible est avant tout considérée comme un livre réservé au clergé". Malheureusement, les communautés chrétiennes, surtout dans le sud du monde, qui ne disposent pas d'une traduction vernaculaire sont encore trop nombreuses".

L'Evêque de Terni a conclu en rappelant que Jean XXIII, lors de sa prise de possession de la cathédrale de Rome, avait souligné qu'un priorité de son pontificat serait de "poursuivre avec enthousiasme tout ce qui touche au Livre sacré". Nous espérons, a ajouté le Président de la Fédération biblique catholique que ce congrès suscitera un nouvel élan de connaissance pour l'Ecriture".

Le Secrétaire général de la FBC, qui compte 312 structures (127 pays), M.Alexander Schweitzer, a précisé les trois rapports axes du congrès: dans le premier le Cardinal Kasper traite des aspects théologiques de Dei Verbum, dans le second Mgr.John Onaiyekan évoque l'histoire de ces 40 années de travail, dans le troisième le Cardinal Carlo Maria Martini parle du rôle et de l'action pastorale de la Bible aujourd'hui. "Les interventions et débats qui en suivront -a précisé M.Schweitzer- se feront sous la forme de tables rondes".

La première journée sera consacrée à "la Parole de Dieu dans le discours des hommes", avec débat sur le rapport entre exégèse et pastorale bibliques, sur l'inculturation de la Bible dans les médias.

Le 16 septembre est centré sur les applications bibliques pastorales, notamment la liturgie et la catéchèse.

Samedi 17 permettra d'aborder le dialogue œcuménique à partir du thème: "L'Ecriture et l'unité des chrétiens", puis les relations avec le Judaïsme ("L'Ecriture selon les juifs et selon les chrétiens"), enfin le dialogue inter-religieux et la Parole de Dieu dans le monde contemporain.
.../CONGRES DEI VERBUM/... VIS 20050908 (660)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 8 SEP 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Maroun Elias Lahham, Evêque de Tunis (superficie: 164.000, population: 9.700.000, catholiques: 20.000, prêtres: 34, religieux: 164), en Tunisie. L'Evêque élu, né en 1948 à Ireb (Jordanie) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Recteur du Séminaire patriarcal de Beit-Jala (Patriarcat latin de Jérusalem).

-Mgr.Fouad Twal, Coadjuteur du Patriarche latin de Jérusalem (catholiques: 77.000, prêtres: 372, religieux: 1.642), jusqu'ici Archevêque-Evêque de Tunis (Tunisie).

-Membres de la XI Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques: les Cardinaux Joachim Meisner, Miguel Obando Bravo, Jozef Tomko, Adrianus Johannes Simonis, Edmund C.Szoka, Vinko Puljic, Paul Shan Kuo-hsi, Ivan Dias, Francisco Javier Errázuriz Ossa, George Pell, Marc Ouellet, Jorge Arturo Medina Estévez, Jean-Louis Tauran, Francesco Marchisano et Georges Cottier, Mgr.Paul Verdzekov, Archevêque de Bamenda, Mgr.Joseph Powathil, Archevêque de Changanacherry, , Mgr.Joseph M.Béchara, Archevêque d'Antélias, Mgr.Francesco de Bari-Bitonto, Mgr.John Olorunfemi Onaiyekan, Archevêque d'Abuja, Mgr.Stefan Soroka, Archevêque de Philadelphia des Ukrainiens, Mgr.Oswald Thomas C.Gomis, Archevêque de Colombo, Mgr.Cyrille Salim Bustros, Archevêque-Evêque de Newton des Melkites, Mgr.Denis G.Browne, Evêque d'Hamilton in New Zealand, Mgr.Amédée Grab, Evêque de Coire, Mgr.Javier Echevarría Rodríguez, Prélat de l'Opus Dei, Mgr.Joseph Zen Ze-kiun, Evêque de Hong Kong, Mgr.Jean-Louis Bruguès, Evêque d'Angers, Mgr.Arthur Roche, Evêque de Leeds, Mgr.Menghisteab Tesfamariam, Evêque d'Asmara, Mgr.Antoine Li Duan, Mgr.Lucas Li Jingfeng, Mgr.Aloysius Jin Luxian, Mgr.Joseph Wei Jingyi, le P.Peter-Hans Kolvenbach, Préposçe général de la Compagnie de Jésus, et l'Abbé Julían Carrón, Président de la Fraternité Comunione e Liberazione.
NER:NEC:NA/.../… VIS 20050908 (250)
Copyright © VIS - Vatican Information Service