CITE DU VATICAN, 5 NOV 2009 (VIS). Ce matin, le Pape a célébré la traditionnelle messe du mois de novembre en mémoire des Cardinaux et des Evêques décédés au cours de l'année. Au début de l'homélie, il a rappelé les noms des membres du Sacré Collège morts ces douze derniers mois: Avery Dulles, Pio Laghi, Stephanos II Ghattas, Stephen Kim Sou-Hwan, Paul Joseph Pham Dinh Tung, Umberto Betti et Jean Margéot, manifestant également son affection envers les nombreux archevêques et évêques décédés en 2009.
En eux, a dit Benoît XVI, "nous reconnaissons des serviteurs dont parle la parabole...ceux qu'au retour de noces le patron a trouvé éveillés et prêts. Ces pasteurs ont servi l'Eglise en soignant le troupeau du Christ. Ils ont été des témoins de l'Evangile en prouvant par le biais de leurs dons leur attachement à la cause du Royaume". Puis il a rappelé que la mort est un mystère chargé de craintes, mais que pour les chrétiens quelque soit le passage "elle est toujours éclairée par l'espérance de la vie éternelle. C'est la foi qui nous soutient dans ces moments d'humaine tristesse".
Commentant ensuite la première Epître de Pierre, lue durant la messe, le Saint-Père a affirmé que durant cette vie nous devons avoir constamment la perspective de l'espérance. "Dans sa grande miséricorde, Dieu nous a regénérés par la résurrection du Christ d'entre les morts. C'est pourquoi nous devons être remplis de joie malgré les peines. En persévérant dans le bien, et à travers les épreuves, notre foi se purifie pour resplendir un jour dans la louange, lorsque le Seigneur se manifestera dans sa gloire. C'est là la raison même de notre espérance, dont la joie se manifeste déjà dans notre parcours terrestre vers le but de la foi, le salut des âmes".
HML/CARDINAUX DEFUNTS/... VIS 20091105 (310)