Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 1 décembre 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 1 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Manuel António Mendes dos Santos, CMF, Evêque de Sao Tomé e Príncipe (superficie: 1.001, population: 140.000, catholiques. 103.040, prêtres: 12, diacres: 10, religieux: 49), à Sao Tomé e Príncipe. L'Evêque élu, né en 1960 au Portugal, a émis ses voeux religieux en 1980 et a été ordonné prêtre en 1985. Jusqu'ici Supérieur provincial des Clarétins (Portugal), il succède à Mgr.Abílio Rodas de Sousa Ribas, CSSP, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé l'Abbé Emilio Sumbelelo, Coadjuteur de l'Evêque d'Uíje (Angola). L'Evêque élu, né en 1964 à Cubal (Angola) et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Vicaire du diocèse de Benguela (Angola).
NER:RE:NEC/.../DOS SANTOS:RIBAS:SUMBELELO          VIS 20061201 (130)

INTENTIONS DE PRIERE DU SAINT-PERE

CITE DU VATICAN, 1 DEC 2006 (VIS). Voici les intentions de prière du Saint-Père pour le mois de décembre.

  L'intention générale est: "Pour que le Christ, doux et humble de cœur, inspire aux responsables des nations une utilisation sage et responsable du pouvoir".

  L'intention missionnaire est : "Pour que partout dans le monde, les missionnaires vivent leur vocation avec joie et enthousiasme, à la suite du Christ".
.../BXVI-INTENTIONS PRIERE/DECEMBRE                         VIS 20061201 (80)

TYPHON MEURTRIER AUX PHILIPPINES

CITE DU VATICAN, 1 DEC 2006 (VIS). Le Cardinal Secrétaire d'Etat a adressé au nom du Pape un télégramme de condoléances à Mgr.Fernando Filoni, Nonce apostolique au Philippines, à la suite du typhon meurtrier qui a frappé le pays:

  "Le Pape entend assurer chacun de son affection et de sa solidarité dans la prière. Il recommande les défunts à l'amour miséricordieux du Tout Puissant et invoque force et réconfort divins pour leurs familles et pour les blessés. Il prie aussi pour tous ceux qui prennent part aux secours, et encourage l'envoi de secours en rapport avec l'ampleur de la catastrophe".
TGR/TYPHON:PHILIPPINES/BERTONE                  VIS 200611201 (110)

L'IMPORTANCE DU DIMANCHE


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2006 (VIS). Aujourd'hui a été publié le message de Benoît XVI au Cardinal Francis Arinze, Préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, à l'occasion de la journée d'études "La messe dominicale pour la sanctification du peuple chrétien".

  Dans ce texte du 27 novembre, le Pape rappelle que la manifestation, qui a lieu en ce jour anniversaire de la constitution Sacrosanctum Concilium, est la troisième du genre, après celle consacrée au martyrologe romain et à la musique liturgique.

  "Le dimanche -écrit-il- demeure le fondement et le noyau de l'année liturgique...comme un instant marqué par l'éternité, car son aube a vu le Crucifié ressuscité entrer victorieux dans la vie éternelle".

  "Pour les premiers chrétiens, la participation aux rites dominicaux était l'expression naturelle de leur appartenance au Christ, de leur communion à son Corps mystique dans l'attente de son retour glorieux".

  Il faut aujourd'hui,  a ajouté le Saint-Père, "réaffirmer le caractère sacré du Jour du Seigneur et l'importance de prendre part à la messe dominicale" car l'indifférence religieuse et le sécularisme brouillent ce qui est transcendant. Or le Peuple de Dieu, né de la Pâque, doit retourner à sa source vivifiante pour mieux percevoir son identité et ses raisons d'être".

  "Le dimanche -écrit encore le Pape- n'est pas un choix de la communauté chrétienne mais celui des Apôtres et du Christ même qui est ressuscité et est apparu aux disciple en ce premier jour de la semaine... Chaque dimanche à la messe les chrétiens sont sanctifiés dans l'attente du dimanche sans fin de la rencontre définitive des créatures avec Dieu".

  Benoît XVI conclut sur l'espoir que cette journée "contribue à restaurer le sens chrétiens du dimanche dans le cadre pastoral comme dans la vie personnelle des croyants".
MESS/DIMANCHE/ARINZE                              VIS 20061201 (300)


LIBERTE DE L'EGLISE ET ANNONCE EVANGELIQUE


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2006 (VIS). Ce matin, le Pape a célébré une messe en la cathédrale latine d'Istanbul, à laquelle ont pris part les diverses communautés catholiques de la ville. Y ont assisté SS le Patriarche œcuménique Barthélémy Ier, SB le Patriarche arménien Mesrob II, le Métropolite Syro-orthodoxe Filuksinos Yusuf Cetin, et les représentants des confessions protestantes présentes en Turquie.

  La cathédrale du St.Esprit a été inaugurée en 1846 et parmi les reliques contenues dans son autel majeur figurent notamment celles de saint Lin, Pape martyr, premier successeur de Pierre. En 1884, Léon XIII lui offrit une relique de Jean Chrysostome, et en 1989 elle fut jumelée avec la basilique vaticane.

  L'atrium conserve la statue de Benoît XV (1914-1922), offerte par la Turquie en reconnaissance de ses efforts en faveur des prisonniers turcs de la première guerre mondiale: "Au grand Pape de la tragédie mondiale, Benoît XV, bienfaiteur des peuples sans distinction de nationalité ou de religion, en marque de reconnaissance".

  Paul VI et Athénagoras Ier en 1967, Jean-Paul II et Démétrios Ier en 1979 visitèrent ensemble la cathédrale catholique.

  Avant la messe, le Pape a béni dans l'atrium la statue de Jean XXIII, destinée à une église paroissiale, et à lâché trois colombes en signe de paix.

  Pour les lectures de cette messe du Saint Esprit, célébrée en latin, ont été utilisés le turc, le français, l'allemand, le syriaque, l'arabe et l'espagnol. Des arméniens catholiques ont assuré le chant d'entrée et le Sanctus, des chaldéens réfugiés d'Irak le psaume responsorial et l'offertoire, des syro-catholiques l'Evangile.

  A l'homélie, le Saint-Père a rappelé que pour saint Paul, "l'Esprit est la source permanente de notre foi et de notre unité. Il suscite en nous la vraie connaissance de Jésus et il met sur nos lèvres les paroles de la foi pour que nous reconnaissions le Seigneur".

  "Manifester l'Esprit, vivre selon l'Esprit -a-t-il ajouté-, ce n'est pas vivre pour soi seulement, mais c'est apprendre à se conformer au Christ Jésus lui-même en devenant, à sa suite, serviteur de ses frères. Voilà un enseignement bien concret pour chacun de nous".

  Puis Benoît XVI a dit que l'Eglise "a reçu la mission d'annoncer l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre, c'est-à-dire de transmettre aux hommes et aux femmes de ce temps une Bonne Nouvelle qui non seulement éclaire mais bouleverse leur vie, jusqu'à passer et vaincre la mort elle-même. Cette Bonne nouvelle n'est pas seulement une Parole, mais elle est une Personne, le Christ lui-même, ressuscité, vivant!".

  "La mission de l'Eglise ne consiste pas à défendre des pouvoirs, ni à obtenir des richesses, sa mission c'est de donner le Christ, de donner la Vie du Christ en partage, le bien le plus précieux de l'homme que Dieu lui-même nous donne en son Fils".

  Il a ajouté que "l'Eglise ne veut rien imposer à personne, et qu'elle demande simplement de pouvoir vivre librement pour révéler Celui qu'elle ne peut cacher, le Christ Jésus... Soyez toujours accueillants à l'Esprit du Christ et, pour cela, rendez-vous attentifs à ceux qui ont soif de justice, de paix, de dignité, de considération pour eux-mêmes et pour leurs frères".

  Avec la Vierge Marie, a conclu le Saint-Père,  "prions le Christ Seigneur: Envoie ton Esprit Saint, Seigneur, sur toute l'Eglise, et qu'il habite chacun de ses membres et qu'il fasse d'eux des messagers de ton Evangile!".

  Après la messe, il a tenu à saluer la patience et la compréhension de la population, et surtout "l'exceptionnel accueil" qui lui a été fait, "conscient -a ajouté le Pape- que ma présence à causé de nombreux embarras à la vie quotidienne de la ville".

  Ensuite, il a gagné par la route l'aéroport où l'attendaient les deux Patriarches, le Métropolite et les évêques catholiques de Turquie. Avant de s'envoler pour Rome, il a été salué par le Gouverneur régional et le Maire d'Istanbul.
PV-TURQUIE/MESSE:DEPART/ISTANBUL                 VIS 20061201 (630)


EFFACER LES TRACES DE LA SEPARATION


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2006 (VIS). Après la visite de l'ancienne basilique Ste.Sophie et à la grande mosquée bleue -ou le Mufti l'a invité à se recueillir avec lui-, Benoît XVI a gagné le patriarcat arménien apostolique pour assister à une liturgie de la Parole célébrée en la cathédrale Notre-Dame. Le patriarcat d'Istanbul des Arméniens est placé sous la juridiction du Catholicos d'Etchmiadzin, SS Karékin II.

  Le Saint-Père a été accueilli par SB Mesrob II qui l'a accompagné en procession dans sa cathédrale. Après la prière et le discours du Patriarche arménien, Benoît XVI a tenu un bref discours.

  "Je salue affectueusement -a-t-il dit- la communauté apostolique arménienne toute entière...SS le Catholicos et le Saint Synode de son Eglise. Je rends grâce à Dieu pour la foi et le témoignage chrétien du peuple arménien, transmis de siècle en siècle et parfois dans des circonstances tragiques, comme ce fut le cas au siècle dernier".

  "Notre rencontre -a-t-il poursuivi- n'est pas qu'un geste de courtoisie œcuménique et d'amitié, mais un signe de l'espérance partagée dans la promesse de Dieu et notre vœu d'accomplir la volonté du Seigneur...Que tous soient un... Les divisions tragiques d'un lointain passé entre disciples du Christ sont une contradiction ouverte à sa volonté, un scandale pour le monde et une entrave à la cause de la prédication évangélique. Or c'est pas le témoignage de la foi et de l'amour que les chrétiens sont appelés à offrir un signe éclatant d'espérance et de consolation à un monde blessé de tant de conflits et tensions".

  "Il nous faut donc faire tout notre possible pour soigner les blessures de la séparation et engager l'œuvre de reconstruction de l'unité chrétienne", a affirmé Benoît XVI qui a également rendu grâce pour "les relations fraternelles qui s'approfondissent entre l'Eglise d'Arménie et l'Eglise catholique".

  Pour conclure, il a cité le Docteur arménien saint Nerses de Lambron (XIII siècle): "Ayant tous besoin de la paix avec Dieu, faisons en sorte que l'harmonie entre frères en soit le fondement. Ces paroles n'ont rien perdu de leur force -a souligné le Saint-Père- et nous devons continuer à prier ensemble pour l'unité de tous les chrétiens".

  A la fin de la cérémonie liturgique, une plaque rédigée en latin et en arménien a été dévoilée, qui rappelle la visite de Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI.
 PV-TURQUIE/ARMENIENS/MESROB                    VIS 20061201 (380)


Copyright © VIS - Vatican Information Service