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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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jeudi 2 mai 2013

RETOUR DE BENOIT XVI AU VATICAN

Cité du Vatican, 2 mai 2013 (VIS). Cet après-midi, le Pape François accueillera Benoît XVI de retour au Vatican après deux mois de résidence à Castelgandolfo. Peu avant 17 h le Pape émérite arrivera en hélicoptère et gagnera l'ancien monastère Mater Ecclesiae des jardins vaticans, où il habitera désormais avec Mgr.Georg Gänswein, devenu Préfet de la Maison pontificale, et les Memores Domini restées à son service. L'édifice, construit il y a une vingtaine d'années par Jean-Paul II a abrité des cloîtrées, successivement clarisses, carmélites, bénédictines et visitandines. Ces derniers mois, après leur rencontre à Castelgandolfo le 23 mars, le Pape François a plusieurs fois parlé téléphoniquement à Benoît XVI, en particulier pour sa fête et son anniversaire les 19 mars et 16 avril.

MESSAGE AUX BOUDDHISTES

Cité du Vatican, 2 mai 2013 (VIS). "Aimer, défendre et promouvoir la vie humaine", tel est le titre du message que le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux adresse aux bouddhistes pour la fête de Vesakh 2013 (ère bouddhiste 2556), sous la signature de son Président le Cardinal Jean-Louis Tauran:

"Dès le début de son ministère, le Pape François a réaffirmé la nécessité du dialogue amical entre les fidèles des différentes religions, rappelant combien l’Eglise est consciente de la responsabilité que nous avons tous à l’égard de notre monde, de la création tout entière, qu'il nous faut aimer et protéger. Nous pouvons faire beaucoup pour venir en aide aux pauvres, aux nécessiteux et à ceux qui souffrent, et pour favoriser la justice, promouvoir la réconciliation et construire la paix. Le message pour la Journée mondiale de la paix 2013 indique que le chemin pour atteindre le bien commun et la paix est avant tout celui du respect de la vie humaine dans tous ses aspects, à commencer par sa conception, en passant par son développement et en allant jusqu’à sa fin naturelle. Les véritables artisans de paix sont donc ceux qui aiment, défendent et promeuvent la vie humaine dans toutes ses dimensions, personnelle, communautaire et transcendante. La vie dans sa plénitude est l’apogée de la paix. Celui qui aime la paix ne peut tolérer des attaques et des crimes contre la paix. L’Eglise catholique montre un respect sincère pour votre noble tradition religieuse. Nous remarquons bien souvent une consonance avec les valeurs exprimées aussi dans vos livres religieux, tels le respect pour la vie, la contemplation, le silence et la simplicité. Notre dialogue fraternel a besoin de manifester que nous, bouddhistes et chrétiens, ayons en commun, spécialement le fait que nous partageons un profond respect pour la vie.

Chers amis bouddhistes, votre premier précepte vous apprend à vous abstenir de détruire la vie de tout être sensible, et par conséquent il interdit le meurtre de soi-même et des autres. La pierre d’angle de votre éthique réside dans une réelle affection pour tous les êtres. Nous, chrétiens, nous croyons que le cœur de l’enseignement moral de Jésus est double: amour de Dieu et amour du prochain. Jésus dit Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Et encore Voici mon commandement: Aimez- vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Le cinquième commandement chrétien Tu ne tueras pas s’harmonise très bien avec votre premier précepte. Nostra Aetate enseigne que l’Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Je pense, par conséquent, que ce qui est urgent pour les bouddhistes aussi bien que pour les chrétiens, sur la base du patrimoine spécifique de nos traditions religieuses, est de créer un climat de paix pour aimer, défendre et promouvoir la vie humaine. Mais en dépit de ces nobles enseignements sur la sainteté de la vie humaine, le mal sous différentes formes contribue à la déshumanisation de la personne en affaiblissant le sens de l’humanité chez les individus et dans les communautés. Cette situation tragique nous invite à unir nos efforts pour démasquer les menaces contre la vie humaine et à réveiller la conscience morale de nos fidèles respectifs pour provoquer une renaissance spirituelle et morale des individus et des sociétés afin d’être de véritables artisans de paix qui aiment, défendent et promeuvent la vie humaine dans toutes ses dimensions. Continuons donc à collaborer dans un esprit de compassion et de fraternité renouvelées, pour soulager les souffrances de la famille humaine en favorisant le caractère sacré de la vie humaine. C’est dans cet esprit que je vous souhaite une fête de Vesakh remplie de paix et de joie".

LE SUBSTITUT EVOQUE LA REFORME DE LA CURIE


Cité du Vatican, 2 mai 2013 (VIS). Le 13 avril a été annoncée la constitution d'un groupe de huit Cardinaux chargés de conseiller le Pape et de travailler à un projet de réforme de la constitution apostolique Pastor Bonus réglant le fonctionnement de la Curie Romaine. Hier sur L'Osservatore Romano, Mgr.Angelo Becciu, Substitut de la Secrétairerie d'Etat, a tenu à préciser ce qui suit:

On a beaucoup entendu de chose à propos d'une réforme de la Curie, de rééquilibrage de pouvoirs, de coordinateurs et d'un super ministère de l'économie.

C'est effectivement quelque peu étrange. Le Pape n’a pas encore rencontré ses conseillers que déjà les conseils pleuvent. Après avoir parlé avec le Saint-Père, je peux dire qu'il est totalement prématuré d’avancer quelque hypothèse que ce soit sur la future organisation de la Curie. Si le Pape François est à l'écoute de tout le monde, il voudrait avant tout entendre ceux qu’il a choisis comme conseillers. Ensuite sera mis sur pied un projet de réforme de la Pastor bonus, qui bien sûr devra suivre toute une procédure.

Il a aussi beaucoup été question du IOR, l’Institut pour les œuvres de religion, certains allant même jusqu’à prévoir sa suppression.

Le Pape a été très surpris de se voir attribuer des phrases qu’il n’a jamais prononcées et qui ne sont pas en accord avec sa pensée. L’unique évocation à ce sujet fut lors d’une homélie improvisée, dans laquelle il a rappelé avec passion que l’essence de l’Eglise consiste en une histoire d’amour entre Dieu et les hommes, et que les diverses structures humaines, au nombre desquelles le IOR, sont moins importantes. La référence a été faite sur le ton de la plaisanterie, motivé par la présence à la messe de quelques employés de l’institut, dans le contexte d’une invitation sérieuse à ne jamais perdre de vue le caractère essentiel de l’Eglise.

Peut-on penser qu’une réorganisation structurelle des dicastères n’est pas imminente?

Je ne peux pas prévoir les délais. Le Pape a toutefois demandé à tous les responsables de la Curie de poursuivre leur service, mais sans vouloir procéder, pour le moment, à aucune confirmation des charges. Ceci vaut plus largement pour les membres des congrégations et des conseils pontificaux. Les confirmations ou les nominations, qui ont lieu à l’échéance des mandats quinquennaux, sont pour le moment suspendues jusqu’à nouvel ordre (donec aliter provideatur). Cela indique la volonté du Saint-Père de prendre le temps nécessaire, de prière et de réflexion, pour se former une idée approfondie de la situation.

A propos des Cardinaux conseillers, certains sont arrivés à soutenir qu’un tel choix peut mettre en discussion le primat du Pape?

Ce groupe est un organe consultatif, non décisionnel, et je ne vois vraiment pas comment le choix du Saint-Père pourrait mettre en discussion son primat. En revanche, il s’agit effectivement d’une décision de grande importance, qui veut donner un signal précis quant aux modalités selon lesquelles le Saint-Père voudra exercer son ministère. En effet, nous ne devons pas oublier que la première tâche assignée au groupe des huit Cardinaux est d'assister le Souverain Pontife dans le gouvernement de l’Eglise universelle. Je ne voudrais pas que la curiosité pour l’organisation et les structures de la Curie Romaine fasse passer au second plan le sens profond du geste accompli par le Pape François.

Mais le mot de conseiller n’est-il pas trop vague?

Au contraire, conseiller est une action importante, qui dans l’Eglise est définie théologiquement et trouve son expression à de nombreux niveaux. Que l’on pense aux organismes de participation dans les diocèses et dans les paroisses, ou aux conseils des supérieurs, provinciaux et généraux, dans les instituts de vie consacrée. La fonction de conseiller doit être interprétée dans un sens théologique. Dans l'optique du monde nous devrions dire qu’un conseil sans pouvoir délibératif est sans importance, mais cela signifierait rendre l’Eglise équivalente à une entreprise. En revanche, théologiquement, le fait de conseiller possède une fonction d’une importance absolue, celle d'aider le supérieur dans l'œuvre de discernement, c’est à dire à comprendre ce que l’Esprit demande à l’Eglise à un moment précis de l'histoire. Sans cette référence, on ne comprendrait rien non plus à la signification authentique de l’action de gouvernement de l’Eglise.

TRAVAIL ET DIGNITE DE LA PERSONNE


Cité du Vatican, 1 mai 2013 (VIS). Ce matin Place St.Pierre, le Pape François a tenu l'audience générale devant plus de 70.000 personnes, consacrant sa première catéchèse de mai à la fête de saint Joseph Artisan et au mois de Marie, mais aussi au travail et à la dignité de la personne: "Jésus est venu parmi nous en naissant de Marie par l'opération de l'Esprit. Mais c'est grâce à son père putatif Joseph qu'il fut élevé et formé au travail". Exercé à Nazareth en partage avec Joseph comportait les préoccupations et les satisfactions de tous les jours, "ce qui nous ramène à la dignité et à l'importance du travail. La Genèse raconte que Dieu créa l'homme et la femme avec pour mission de peupler la terre et de la soumettre, ce qui ne signifie pas l'exploiter mais la cultiver et la protéger. Le travail fait partie du projet d'amour de Dieu et nous sommes tous appelés à soigner tous les bien de la création, participant ainsi à l'oeuvre de la création... On pourrait dire que le travail...nous identifie à Dieu, qui travaille et agit continuellement en nous permettant de vivre et faire vivre nos familles, de participer à la croissance de nos communautés nationales. C'est ici que je pense aux grandes difficultés que traverse en de nombreux pas le monde du travail et de l'entreprise, à tous ceux et pas seulement jeunes qui sont au chômage, souvent par la faute du profit et en dehors de tout principe de justice sociale".

"Je lance à tous une invitation à la solidarité et invite les pouvoirs publics à tout faire pour relancer l'emploi, ce qui signifie être attentifs à la dignité de la personne et plus encore ne pas éteindre l'espérance. Même s'il eut des moments difficiles, Joseph n'a jamais été désespéré. Il les a surmontés dans l'assurance que Dieu ne l'abandonnerait pas... Combien de gens de par le monde sont aujourd'hui victimes d'un travail qui rend esclave. Avec ce nouvel esclavage c'est la personne qui sert le travail alors que c'est le travail qui doit garantir sa dignité à la personne. Aux fidèles comme à toutes les personnes de bonne volonté, je demande de faire un choix décisif contre l'exploitation des individus, y compris par le travail". Le Saint-Père a alors évoqué l'action silencieuse de Joseph et de Marie dans leur accompagnement de Jésus, le Fils de Dieu fait homme qu'ils ont entouré de tendresse en méditant sur ce qui arrivait. Saint Luc rapporte deux fois cette attention de Marie, mais aussi de Joseph dont il dit qu'il conservait et méditait toutes ces choses en son coeur. "Pour comprendre le Seigneur, il faut apprendre à le contempler , à percevoir sa présence constante dans notre vie. Il faut faire halte pour dialoguer avec lui et lui faire place dans la prière... Nous devons nous souvenir de lui plus souvent au cours de la journée!". En conclusion, le Pape François a tenu à rappeler "en ce mois de mai l'importance et la beauté du Chapelet" dans lequel nous "contemplons les mystères de Jésus. Ceci permet de réfléchir aux épisodes de la vie de celui qui est...au coeur de nos pensées, de nos attentions et de nos actions. Il serait beau de réciter cette prière adressée à Jésus et à la Vierge en famille, entre amis, à la paroisse. Prier en commun renforce la famille ou l'amitié... Demandons à saint Joseph et à la Vierge Marie de nous aider dans nos tâches quotidiennes, à vivre la foi dans le quotidien, à offrir une plus grande place au Seigneur afin de mieux le contempler".

AUDIENCES

Cité du Vatican, 2 mai 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

M.Aleksander Avdeev, Ambasadeur de Russie, présentant ses lettres de créance.

Mgr.Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les communications sociales.

M.Jozef Dravecky, Ambassadeur de Slovaquie, en visite de congé.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 2 mai 2013 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé l'Abbé Raymond Browne, Evêque de Kerry (superficie 5.300, population 149.514, catholiques 143.300, prêtres 113, religieux 215), en Irlande. L'Evêque élu, né en 1957 à Athlone (Irlande) et ordonné prêtre en 1982, succède à Mgr.William Murphy, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Il était jusqu'ici Curé de la paroisse de Ballagh et responsable diocésain de la protection des mineurs et de l'assistance aux prêtres âgés. Il a précédemment occupé les fonctions de directeur spirituel au Summerhill College, de membre puis vicaire du tribunal régional des causes matrimoniales de Galway.

Confirmé l'élection de l'Archimandrite Nicola Antipa, BA, comme Archevêque métropolitain melkite de Bosra et Hauran (catholiques 27.000, prêtres 22, religieux 10), en Syrie. L'Evêque élu, né en 1945 à Alep (Syrie), a prononcé ses voeux religieux en 1964 et a été ordonné prêtre en 1971. Il était jusqu'ici professeur près l'Institut de théologie de Harissa et l'Institut d'études théologico-pastorales de l'archiéparchie melkite de Beyrouth (Liban). Après un service paroissial aux Etats-Unis, il a été successivement Supérieur général de l'ordre basilien d'Alep, directeur spirituel au séminaire patriarcal de Raboué (Liban), Chancelier du Patriarcat melkite puis Curé de la paroisse St.Julien-le-Pauvre de Paris (France).

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