Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 octobre 2010

AUDIENCE A DES EVEQUES BRESILIENS

CITE DU VATICAN, 28 OCT 2010 (VIS). Le Pape s'est adressé ce matin à un nouveau groupe d'évêques brésiliens en visite Ad Limina, auxquels il a rappelé que "l'Eglise a pour mission d'être le ferment évangélique de la société, d'enseigner à l'homme sa dignité de fils de Dieu et sa vocation à l'union..., à la justice et à la paix dérivant de la sagesse divine... Il est de son devoir de favoriser la justice sociale, premier bien des fidèles qui, libres et responsables, contribuent selon leurs valeurs et en vertu de la loi morale naturelle. Il est de votre devoir d'évêques, avec l'appui du clergé, de redresser le sens moral en vue d'une société plus juste et fraternelle. Lorsque les droits fondamentaux ou le salut des âmes l'exigent, les pasteurs ont le devoir d'exprimer un jugement moral, y compris en matière politique. Lorsqu'ils doivent émettre de tels jugements, il leur faut tenir compte du poids de préceptes négatifs et moralement inacceptables afin d'agir en faveur de la dignité humaine. Cela ne peut être adapté selon telle ou telle bonne intention... Il est totalement faux et illusoire de défendre les droits de l'homme sans défendre vigoureusement le droit à la vie, de sa conception à sa fin naturelle. Qui est plus faible que l'enfant à naître ou le malade terminal?".

   Lorsque les lois envisagent, "de manière ouverte ou voilée, la dépénalisation de l'avortement ou l'euthanasie, l'idéal démocratique manque à lui même. En renonçant à la défense de la dignité humaine, il ébranle son propre fondement. L'heure est donc venue de mieux défendre la vie, sans craindre l'hostilité ou l'impopularité, en refusant tout compromis ou ambiguïté en accord avec la mentalité de ce monde". Pour aider de façon cohérente les laïcs dans leur vie chrétienne et sociale, a poursuivi le Saint-Père, une catéchèse spécifique est nécessaire, avec une formation à la doctrine sociale de l'Eglise. "Cela inclut qu'en certaines circonstances les évêques doivent rappeler aux citoyens leur droit et devoir d'utiliser leur vote en faveur du bien public... Ainsi la foi rencontre la politique. La foi, qui trouve sa nature dans la rencontre avec Dieu, ouvre de nouveaux horizons à la raison... C'est dans le respect et dans l'enseignement de la transcendance naturelle de l'homme qu'il est possible de bâtir une société meilleur... Dieu a sa place dans la sphère publique, en particulier dans la dimension socio-culturelle, économique et politique" a encore affirmé Benoît XVI en citant l'encyclique Caritas in Veritate. Le Pape a conclu en lançant à ses hôtes un appel en faveur de l'éducation religieuse, pour la défense de l'enseignement de la religion dans les écoles publiques. "La présence de symboles religieux dans les lieux publics permet de rappeler la transcendance de l'être humain et en garantit le respect. C'est tout particulièrement important au Brésil, où la religion catholique fait partie de l'histoire nationale".
AL/                                                     VIS 20101028 (490)

PROGRES SCIENTIFIQUE ET BIEN DE L'HOMME

CITE DU VATICAN, 28 OCT 2010 (VIS). Benoît XVI a reçu les participants à la session plénière de l'Académie pontificale des sciences, réunie pour réfléchir aux acquis scientifiques du XX siècle, devant lesquels il a rappelé que "certains voient dans la science la panacée, en vertu des immenses progrès accumulés au siècle dernier. Ceux-ci pourraient effectivement faire croire que toutes les questions liées à la vie humaine, y compris ses plus hautes aspirations, y trouvent leur réponse. D'autres craignent une évolution dangereuse de la science, comme la construction et l'usage d'armes nucléaires. Mais la science ne se définit pas en fonction de ces extrêmes. Sa mission demeure la recherche patiente de la vérité sur le cosmos, la nature et l'homme. La recherche a ses résultats positifs, ses échecs, ses triomphes et ses revers".

  Puis le Pape a souligné combien tout résultat partiel est une contribution au rapport entre intelligence et réalité, utile à la poursuite du progrès. Cette rencontre, a-t-il précisé, montre "l'estime qu'a l'Eglise pour la recherche, et sa gratitude pour tous les progrès scientifiques en découlant. Aujourd'hui, les scientifiques apprécient de plus en plus l'ouverture à la philosophie, qui tend à découvrir le fondement logique et épistémologique de la méthode et de ses conclusions. L'Eglise est convaincue que l'action scientifique tire profit de la reconnaissance de la dimension spirituelle de l'homme et de ses questionnements et de la recherche des réponses ultimes permettant de voir qu'il existe un autre monde... Un monde qu'on ne peut percevoir complètement que dans la mesure où nous comprenons sa logique propre... Le scientifique ne crée pas le monde mais apprend à le percevoir et à comprendre ses lois et une intelligence que la nature ne révèle pas. Son expérience d'être humain est de percevoir une loi, un Logos incréé, mais qu'on peut observer. Elle conduit à admettre l'existence d'une raison toute puissante, distincte de celle de l'homme, qui régit le monde. Il s'agit du point de rencontre des sciences naturelles et de la religion. Ainsi, la science devient elle un espace de dialogue entre homme et nature, entre l'homme et son créateur". Benoît XVI a conclu en proposant deux idées "pour une réflexion approfondie. L'accroissement des connaissances accroît notre émerveillement face à la complexité de la création et induit une inter-discipline avec la recherche philosophique en vue d'une synthèse. Les nouveaux progrès scientifiques devront être guidés par les principes de fraternité et de paix afin de résoudre les grands problèmes de l'humanité. Tous les efforts devront être dirigés vers le bien réel de l'homme, et le développement intégral des peuples. Les grandes avancées de la science au XXI siècle dépendront largement de la capacité des hommes de science à rechercher la vérité et à en appliquer les acquis en harmonie avec ce qui est juste et bon" pour l'humanité.
AC/                                                     VIS 20101028 (480)

MESSAGE AUX HINDOUS

CITE DU VATICAN, 28 OCT 2010 (VIS). Aujourd'hui a été publié le traditionnel message que le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux adresse aux hindous pour la fête de Deepavali (5 novembre). Le Cardinal Jean-Lous Tauran et Mgr.Pier Luigi Celata y invitent à réfléchir "au meilleur moyen de resserrer notre amitié et notre coopération, en nous assurant mutuellement de l'accroissement du respect et de la confiance réciproques. Le respect est la considération due à la dignité qui, naturellement, appartient à toute personne indépendamment de la reconnaissance extérieure. La dignité implique le droit inaliénable de chaque individu à être protégé de toute sorte de violence, négligence ou indifférence. Le respect mutuel, donc, est l'un des fondamentaux de la coexistence pacifique et harmonieuse ainsi que du progrès dans la société. D'autre part, la confiance nourrit toute relation réellement humaine, aussi bien dans sa dimension personnelle que communautaire... Dans le cadre de la promotion du dialogue et des relations interreligieuses, nous savons que le respect et la confiance ne sont pas des à-côtés optionnels mais, au contraire, les véritables piliers sur lesquels repose notre engagement... Plus notre engagement dans le dialogue interreligieux est grand, plus notre respect et notre confiance s'accroissent, nous conduisant alors à redoubler de coopération et d'actions communes... Nous tous qui, communément, avons à cœur le bien-être de chaque personne et des communautés, puissions-nous donner une plus grande visibilité, par tous les moyens à notre disposition, à cette culture qui promeut le respect, la confiance et la coopération".
CON-DIR/                                                 VIS 20101028 (250)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 OCT 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Franz-Peter Tebartz-Van Elst, Evêque de Limburg (Allemagne).
AP/                                                                   VIS 20101028 (30)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 OCT 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Lionel Gendron, PSS, Evêque de Saint-Jean-Longueuil (superficie: 2.075, population: 696.000, catholiques: 591.00, prêtres: 115, diacres: 2, religieux: 437), au Canada. Jusqu'ici Auxiliaire de Montréal (Canada), il succède à Mgr.Jacques Berthelet, CSV, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Jacques Habert, Evêque de Sées (superficie: 6.103, population: 292.879, catholiques: 272.200, prêtres: 166, diacres: 17, religieux: 326), en France. L'Evêque élu, né en 1960 à Saint-Malo (France) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Vicaire épiscopal du diocèse de Créteil (France).
NER:RE/                                                              VIS 20101028 (110)
Copyright © VIS - Vatican Information Service