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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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dimanche 25 septembre 2011

ARRIVEE A FRIBOURG


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2011 (VIS). Après la messe célébrée à Erfurt, Benoît XVI s'est rendu par avion à Fribourg (Freiburg im Breisgau), dernière étape de son périple apostolique en Allemagne. Après avoir visité la cathédrale, il s'est adressé à la foule rassemblée au dehors: "Je suis ici pour prier avec vous, pour proclamer la Parole de Dieu et pour célébrer l'Eucharistie. Je vous demande de prier pour que ces jours soient fructueux, afin que Dieu affermisse notre foi, renforce notre espérance et augmente notre amour. Puissions nous comprendre à nouveau combien Dieu nous aime et combien il est bon, afin de remettre en toute confiance entre ses mains nous-mêmes et tout ce qui anime notre cœur et qui est important pour nous. En lui, notre avenir est assuré car il donne un sens à notre vie en la conduisant à la plénitude. Que le Seigneur vous accompagne dans la paix et fasse de vous des messagers de la joie!". Puis le Pape a gagné le séminaire de la ville où, à 16 h 50' il a eu un entretien privé avec l'ancien Chancelier Kohl, et à 17 h 15' avec les représentants de l'orthodoxie.
PV-ALLEMAGNE/                                             VIS 20110925 (180)

CATHOLIQUES ET ORTHODOXES UNIS


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2011 (VIS). A 17 h 15', au séminaire de Fribourg, le Saint-Père a rencontré une quinzaine de représentants des Eglises orthodoxes en Allemagne. Le pays compte 467 communautés orthodoxes et près de 1.300.000 fidèles, répartis entre les différentes Eglises autocéphales. Quelque 157.000 orthodoxes appartenant aux Eglises orientales sont arrivés en Allemagne surtout après les persécutions dans leurs pays d'origine.

  Après avoir remercié le président de la Conférence épiscopale orthodoxe en Allemagne, le Métropolite Augoustinos, pour ses paroles "pleines de confiance", le Pape a ajouté qu'entre les Eglises et communautés chrétiennes, "l'orthodoxie est théologiquement la plus proche de la catholicité. Catholiques et orthodoxes ont la même structure de l'Eglise des origines. Nous pouvons ainsi espérer que ne soit pas si loin le jour où nous pourrons de nouveau célébrer l'Eucharistie ensemble... Avec intérêt et sympathie, l'Eglise catholique suit le développement des communautés orthodoxes en Europe occidentale, lesquelles ont enregistré une remarquable croissance". Puis le Saint-Père a manifesté sa joie pour "l'intensification de la collaboration panorthodoxe qui en ces dernières années a fait des progrès essentiels" et souhaitant que "les expériences vécues au sein de ces Conférences épiscopales puissent renforcer l'union entre les Eglises orthodoxes et faire progresser les efforts vers un concile panorthodoxe". Evoquant le progrès du dialogue entre catholiques et orthodoxes, Benoît XVI a souligné combien était important de poursuivre le travail pour élucider les différences théologiques, "car leur dépassement est indispensable pour le rétablissement de la pleine unité, que nous désirons et pour laquelle nous prions. C'est surtout sur la question du primat que nous devons continuer nos efforts en vue de sa juste compréhension. Ici, les réflexions sur le discernement entre la nature et la forme de l'exercice du primat comme les a faites Jean-Paul II dans l'Encyclique Ut Unum Sint, peuvent encore nous donner des impulsions fructueuses". Il a également manifesté sa gratitude pour le travail réalisé par la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes orientales puisque les résultats obtenus jusqu'à présent "font croître la compréhension mutuelle et le rapprochement les uns des autres".

   "Dans la tendance de notre temps, où un nombre non négligeable de personnes veulent, pour ainsi dire, libérer la vie publique de Dieu, les Eglises chrétiennes de l'Allemagne...marchent ensemble sur le chemin d'un témoignage pacifique pour la compréhension et la communion entre les peuples. En agissant ainsi, elles n'omettent pas de mettre le miracle de l'incarnation de Dieu au centre de l'annonce. Conscientes que toute dignité de la personne est fondée sur ce miracle, elles s'engagent ensemble pour la protection de la vie humaine, de sa conception jusqu'à sa mort naturelle". Benoît XVI a conclu en redisant que "la foi en Dieu, Créateur de la vie, et l'absolue fidélité à la dignité de chaque personne confortent les chrétiens dans leur opposition véhémente à toute intervention manipulatrice et sélective par rapport à la vie humaine. En outre, connaissant la valeur du mariage et de la famille, comme chrétiens, il nous tient beaucoup à cœur, comme une chose importante, de protéger l'intégrité et la singularité du mariage entre un homme et une femme contre toute interprétation erronée. Ici, l'engagement commun des chrétiens, parmi lesquels beaucoup de fidèles orthodoxes et orthodoxes orientaux, donne une contribution précieuse à l'édification d'une société qui peut avoir un avenir, et où est porté  à la personne humaine le respect dû".
PV-ALLEMAGNE/                                             VIS 20110925 (570)

RENCONTRE DES SEMINARISTES


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2011 (VIS). A 17 h 45', en la chapelle du séminaire de Fribourg, le Pape a rencontré une soixantaine de séminaristes diocésains. Après l'adoration eucharistique et une introduction de l'archevêque, Mgr.Robert Zollitsch, Benoît XVI s'est adressé à l'assemblée de manière informelle, invitant ces futurs prêtres à profiter de leur formation pour approfondir le rapport entre la foi et la raison. Selon ce qu'a rapporté le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, il a insisté sur l'importance capitale de cet aspect dans la culture contemporaine, invitant à user de la raison pour diffuser la foi. Le Saint-Père a également abordé les questions du discernement, de la fidélité et de la prière, mais aussi de la vie communautaire, de l'écoute d'autrui, toutes importantes pour vivre la foi sacerdotale.
PV-ALLEMAGNE/                                            VIS 20110925 (140)

VERS UNE NOUVELLE EVANGELISATION


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2011 (VIS). A 18 h 15', dans l'amphithéâtre du séminaire de Fribourg (Freiburg im Breisgau), le Pape a rencontré le Conseil du Comité Central des catholiques allemands, organisme créé en 1952 pour favoriser l'apostolat de l'Eglise, qu'il a d'abord remercié pour son service et son témoignage. En hérauts puissants de la foi, a dit Benoît XVI à ses hôtes, "vous défendez partout la cause de la foi et de l'Eglise, chose qui n'est pas toujours facile de nos jours". Evoquant ensuite les programmes d'aide au développement,  il a imaginé qu'un de ces Exposure ait lieu en Allemagne: "Des experts provenant d'un pays lointain viendraient vivre pour une semaine auprès d'une famille allemande moyenne. Ici, ils admireraient beaucoup de choses, par exemple le bien-être, l'ordre et l'efficacité. Mais...ils constateraient aussi beaucoup de pauvreté en matière de relations humaines, comme dans le domaine religieux... Notre époque est largement caractérisée par un relativisme subliminal qui pénètre tous les domaines de la vie. Parfois, ce relativisme devient batailleur, se dirigeant contre des personnes qui affirment savoir où se trouve la vérité ou le sens de la vie. Et nous remarquons combien il exerce de plus en plus d'influence sur les relations humaines et sur la société... Certains semblent incapables de renoncer à quelque chose ou à faire un sacrifice pour autrui. Même l'engagement altruiste pour le bien commun, dans les domaines sociaux et culturels, ou pour les personnes dans le besoin, diminue. D'autres ne sont plus en mesure de se lier de façon inconditionnelle à une autre personne".

  "Riche, notre monde occidental est en carence. Beaucoup de personnes manquent de l'expérience de la bonté de Dieu. Elles ne trouvent aucun point de contact avec les Églises institutionnelles et leurs structures traditionnelles. Mais pourquoi? Je pense que c'est une question sur laquelle nous devons réfléchir très sérieusement. S'occuper de cette question est la mission principale du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Mais évidemment elle nous concerne tous... En Allemagne, l'Eglise est organisée de manière excellente. Mais, derrière les structures, y a-t-il une force spirituelle, la force de la foi en un Dieu vivant?... Il y a un excédent de structures par rapport à l'Esprit. La vraie crise de l'Eglise dans le monde occidental est une crise de la foi. Si nous n'arrivons pas à un véritable renouvellement de la foi, toute la réforme structurelle demeurera inefficace... Nous sommes appelés à chercher de nouvelles formes d'évangélisation. Une de ces voies pourrait être de petites communautés, où l'on vit en amitié et dans la fréquente adoration communautaire. Il y a déjà des personnes qui racontent leurs expériences de foi au travail comme en famille, par lesquelles elle témoignent d'une nouvelle proximité de l'Eglise avec la société". Après cette rencontre, Benoît XVI a gagné le site de la Foire de Fribourg pour la veillée de prière avec les jeunes.
PV-ALLEMAGNE/                                             VIS 20110925 (490)   

VOUS ETES LA LUMIERE DU MONDE


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2011 (VIS). Le Pape s'est rendu ce soir sur le site de la Foire pour y présider une veillée de prière avec les jeunes. En ouverture de son discours, il a commenté le rite de la lumière, dans lequel il avait allumé les coupes apportées par les jeunes venant de témoigner, qui à leur tour avaient allumé les cierges des autres jeunes participants.

  Reprenant le splendide rite de la liturgie pascale, nous manifestons, par un symbole "plus éloquent que des paroles, le mystère de notre foi chrétienne. Jésus, qui dit de lui-même Je suis la lumière du monde, fait briller notre vie, pour que soit vrai ce que nous venons à peine d'écouter dans l'Evangile: Vous êtes la lumière du monde... Ce ne sont pas nos efforts humains ou le progrès technique de notre époque qui portent la lumière dans le monde. Nous devons toujours de nouveau faire l'expérience que notre engagement pour un ordre meilleur et plus juste, rencontre des limites. La souffrance des innocents, et, enfin, la mort de tout homme sont une obscurité impénétrable... Autour de nous, il peut y avoir l'obscurité et les ténèbres, et nous voyons toutefois une lumière... Le Christ, qui est ressuscité des morts, brille dans ce monde, et le fait d'une manière plus lumineuse justement là où, selon le jugement humain, tout semble être lugubre et privé d'espérance".

 "Celui qui croit en Jésus, ne voit pas toujours la clarté du soleil dans sa vie, car souffrances et difficultés ne peuvent être épargnées. Mais il y a toujours une lumière limpide qui lui indique une voie qui conduit à la vie en abondance. Les yeux de celui qui croit au Christ contemplent aussi dans la nuit la plus obscure une lumière et voient déjà l'aurore d'un nouveau jour... La lumière ne reste pas seule. Tout autour d'elle s'allument d'autres lumières. Sous l'effet de leur clarté, les contours de l'espace sont bien marqués si bien qu'il est possible de s'orienter. Nous ne vivons pas en solitaires dans le monde. Dans les choses importantes de la vie, nous avons justement besoin des autres. Ainsi de façon particulière, nous ne sommes pas seuls dans la foi, nous sommes des anneaux de la grande chaîne des croyants. Personne n'arrive à croire s'il n'est pas soutenu par la foi des autres, et d'autre part, par ma foi, je contribue à conforter les autres dans leur foi".

  "Malgré nos meilleures intentions, nous faisons souvent l'expérience de l'échec de nos efforts et de l'erreur personnelle. Apparemment et en dernière analyse, notre monde ne devient pas meilleur grâce au progrès technique. Guerres, terreur, faim et maladie, pauvreté extrême et répression sans pitié existent encore. Et même ceux qui, dans l'histoire, ont pensé être 'des porteurs de lumière', sans pourtant avoir été illuminés par le Christ, l'unique vraie lumière, n'ont pas exactement créé quelque paradis terrestre, ils ont au contraire instauré des dictatures et des systèmes totalitaires, dans lesquels même la plus petite étincelle d'humanité vraie  a été étouffée. A ce point, nous ne pouvons pas taire le fait que le mal existe. Nous le voyons en tant de lieux de ce monde, mais nous aussi avec peur dans notre propre vie. Oui, dans notre cœur existe l'inclination au mal, l'égoïsme, l'envie et l'agressivité. Grâce à une certaine autodiscipline, cela est peut être contrôlable dans une certaine mesure. Par contre, cela devient plus difficile quand c'est une manière d'être mauvaise plutôt cachée, qui peut nous envelopper comme un brouillard asphyxiant, et ce sont l'indolence et la lourdeur de vouloir et d'accomplir le bien. Sans cesse dans l'histoire, des personnes attentives ont fait noter: le préjudice pour l'Eglise ne vient pas de ses adversaires, mais des chrétiens attiédis".

  "Chers amis, l'image des saints a été continuellement l'objet de caricature et de représentation déformée, comme si être saints signifiait être en-dehors de la réalité, ingénu et sans joie. On pense souvent qu'un saint est seulement celui qui accomplit des actions ascétiques et morales d'un niveau très élevé et que, pour cela, on peut certainement le vénérer, mais jamais l'imiter dans la vie personnelle. Comme cette opinion est erronée et décourageante! Il n'y a aucun saint, sauf la bienheureuse Vierge Marie, qui n'ait pas connu aussi le péché et qui ne soit jamais tombé. Le Christ ne s'intéresse pas tant au nombre de fois où vous trébuchez dans la vie, mais bien au nombre de fois où vous vous relevez. Il n'exige pas des actions extraordinaires, mais il veut que sa lumière resplendisse en vous. Il ne vous appelle pas parce que vous êtes bons et parfaits, mais parce qu'il est bon et il veut faire de vous ses amis. Oui, vous êtes la lumière du monde, parce que Jésus est votre lumière. Vous êtes chrétiens non parce que vous faites des choses extraordinaires, mais parce que le Christ, est votre vie. Vous êtes saints parce que sa grâce opère en vous".

  "Cette assemblée brille dans les diverses significations de la parole, par la clarté d'innombrables lumières, dans la splendeur de tant de jeunes qui croient en Christ. Une bougie peut donner de la lumière seulement si elle se laisse consumer par la flamme. Elle demeurerait inutile si sa cire n'alimentait pas le feu. Permettez que le Christ vous brûle, même si cela peut parfois signifier sacrifice et renoncement. Ne craignez pas de pouvoir perdre quelque chose et de rester à la fin, pour ainsi dire, les mains vides. Ayez le courage de mettre vos talents et vos qualités au service du Règne de Dieu et de vous donner vous-mêmes, comme la cire de la bougie, afin que par vous le Seigneur illumine l'obscurité. Sachez oser devenir des saints ardents, dans les yeux et dans les cœurs desquels brille l'amour du Christ, et qui, de cette manière portent la lumière au monde. J'ai confiance que vous et beaucoup d'autres jeunes ici en Allemagne soient des flambeaux d'espérance, qui ne restent pas cachés".
PV-ALLEMAGNE/                                               VIS 20110924 (1010)

GRAND MESSE A FRIBOURG


CITE DU VATICAN, 25 SEP 2011 (VIS). Ce matin, à l'aéroclub de Fribourg (Freiburg im Breisgau), Benoît XVI a concélébré la messe avec les évêques des 27 diocèses d'Allemagne, en présence de nombreux fidèles, venus de tout le pays comme de pays voisins. Voici les passages principaux de l'homélie papale:

  "Dieu qui donne la preuve suprême de ta puissance, lorsque tu patientes et prends pitié, venons-nous de réciter à la collecte... Devant tout ce qui survient de terrible de part le monde, certains théologiens estiment que Dieu ne peut être tout-puissant. Face à cela, nous professons qu'il est le Tout Puissant, le créateur du ciel et de la terre... Face aux choses horribles commises au nom de la liberté, nous sommes effrayés. Alors, faisons confiance à Dieu dont la puissance se manifeste surtout dans la miséricorde et dans le pardon. Et nous en sommes certains, chers fidèles : Dieu désire le salut de son peuple. Il désire notre salut. Toujours, et surtout en des temps de péril et de changement radical, il nous est proche, son cœur s'émeut pour nous, il se penche sur nous. Pour que la puissance de sa miséricorde puisse toucher nos cœurs, il faut s'ouvrir à Lui, il faut être prêt à abandonner le mal, à sortir de l'indifférence, et à donner un espace à sa Parole. Dieu respecte notre liberté. Il ne nous contraint pas. Dans l'Evangile du jour, Jésus reprend ce thème fondamental de la prédication prophétique, avec la parabole des deux fils qui sont envoyés par leur père pour travailler dans la vigne". Après avoir refusé, le premier se repent, tandis que son frère affirme obéir mais omet de se rendre à la vigne. Cette "affirmation pourrait correspondre plus ou moins à ceci: les agnostiques, qui au sujet de la question de Dieu ne trouvent pas la paix, ou bien qui souffre à cause du péché et a le désir d'un cœur pur, sont plus proches du Royaume que ne les fidèles de routine, qui ne voient dans l'Eglise que  l'apparence, sans que leur cœur soit touché par la foi. Ainsi la parole de Jésus doit faire réfléchir et même nous secouer... Alors interrogeons-nous. Qu'en est-il de ma relation personnelle avec Dieu, dans la prière, dans la participation à la messe dominicale, dans l'approfondissement de la foi par la méditation de l'Ecriture et l'étude du Catéchisme de l'Eglise catholique? Le renouveau de l'Eglise ne peut au bout du compte se réaliser qu'à travers la disponibilité à la conversion et à travers une foi renouvelée".

  "La vie chrétienne doit se mesurer continuellement à l'aune du Christ... Comme il était totalement uni au Père dans don obéissance, ainsi ses disciples doivent-ils obéir à Dieu et avoir les mêmes dispositions entre eux... L'Eglise en Allemagne surmontera les grands défis du présent et de l'avenir et demeurera un levain dans la société si les prêtres, les personnes consacrées et les laïcs croyants dans le Christ, en fidélité à leur vocation spécifique, collaborent dans l'unité... L'Eglise en Allemagne continuera d'être une bénédiction pour la communauté catholique mondiale, si elle demeure fidèlement unie aux successeurs de Pierre et des apôtres, si elle soigne de multiples manières la collaboration avec les pays de mission et se laisse conquérir par la joie dans la foi des jeunes Eglises... L'existence chrétienne est une sorte de pro-existence, vivre l'un pour l'autre, un engagement humble pour le prochain et pour le bien commun".
PV-ALLEMAGNE/                                                    VIS 20110925 (580)

ANGELUS DOMINICAL


CITE DU VATICAN, 25 SEP 2011 (VIS). A la fin de messe, le Saint-Père a récité l'angélus, une prière, a-t-il dit, qui "nous rappelle à chaque fois le commencement historique de notre salut... Le oui de Marie, "par lequel elle accepte d'être la servante du Seigneur, exprime son adhésion confiante au projet de Dieu et à notre salut. Et enfin, Marie prononce ce oui pour nous tous, qui, au pied de la Croix, lui sommes confiés comme fils. Elle ne renie jamais cette promesse... En récitant l'angélus, nous pouvons nous unir au oui de Marie et adhérer avec confiance à la beauté du projet de la Providence que Dieu, dans sa grâce, nous a réservé. Alors, l'amour de Dieu deviendra aussi presque chair dans notre vie, il prendra toujours plus forme. Nous ne devons pas avoir peur au milieu de toutes nos préoccupations. Dieu est bon. En même temps, nous nous sentons soutenus par la communauté des fidèles qui, en ce moment, prient avec nous de part le monde, grâce à la télévision et à la radio".
PV-ALLEMAGNE/                                           VIS 20110925 (190)
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