Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 24 septembre 2003

LE PAPE SALUE LES PELERINS DEPUIS CASTEL GANDOLFO


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2003 (VIS) - Au cours de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a lu la catéchèse papale, Jean-Paul II ayant du rester à Castel Gandolfo à cause d'une indisposition intestinale.

Avant la lecture de la catéchèse, le Cardinal a dit aux pèlerins qu'à "cause d'une indisposition, le Saint-Père n'est pas présent à cette Audience générale. Nous prierons pour qu'il puisse se rétablir au plus vite. Il vous fait savoir qu'il suivra l'audience à la télévision et qu'à la fin il s'adressera à nous radiophoniquement".

Le Saint-Père a voulu conclure par le Psaume 8, "Grandeur du Seigneur et dignité de l'homme" le cycle de ses méditations sur les Psaumes et les Cantiques, "qui constituent le coeur de la liturgie des laudes".
Dans le Psaume 8, écrit le Pape, "on trouve exprimée une double expérience. D'un c“té l'homme se sent presque écrasé par la grandeur de la création", de l'autre "Dieu se penche sur lui et le déclare son vice-roi... Et c'est à cette créature fragile qu'il confie même l'univers, afin qu'il en tire conscience et moyens de vivre".

"Le Psaume -poursuit-il- nous rend conscients de notre grandeur mais aussi de notre responsabilité envers la création".

A la fin de la catéchèse, Jean-Paul II rappelle que "Dieu tresse pour nous la couronne de justice qui récompensera notre fidélité envers lui y compris dans les tempêtes qui agitent nos coeurs et nos esprits. Mais il est sans cesse attentif à sa créature préférée et voudrait que l'image divine brille à jamais en elle, de façon qu'elle soit dans le monde un signe d'harmonie, de lumière et de paix".

Après la lecture des saluts en diverses langues, le Pape a salué l'assemblée via radio et donné sa bénédiction: "Je regrette -a-t-il dit- de ne pouvoir être parmi vous à ce rendez-vous hebdomadaire. Je vous porte tous dans mon coeur et vous bénie affectueusement".

AG;PSAUME 8;...;SODANO;VIS;20030924;Mot:250;

INDISPOSE, LE PAPE NE SERA PAS PRESENT POUR L'AUDIENCE GENERALE

CITE DU VATICAN, 24 SEP 2003 (VIS) - Ce matin, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Sur le conseil de son médecin personnel, en raison d'une indisposition intestinale apparue hier après-midi, le Saint-Père ne sera pas présent pour l'Audience générale, qui se déroulera Salle-Paul VI".

"C'est au nom du Saint-Père que le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, lira la catéchèse, saluera et bénira les groupes de pèlerins".

OP;INDISPOSITION PAPE;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030924;Mot:90;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 SEP 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Alano Maria Pena, OP, Archevêque métropolitain de Niter¢i (superficie: 4.722, population: 2.049.288, catholiques: 1.798.175, prêtres: 109, diacres: 17, religieux: 263), au Brésil. Il était jusqu'ici Evêque de Nova Friburgo (Brésil).

NER;...;...;PENA;VIS;20030924;Mot:40;

NOUVELLE MODALITE ELECTRONIQUE DE L'INFORMATION VATICANE

CITE DU VATICAN, 24 SEP 2003 (VIS) - Mardi 30 septembre sera présenté près la Salle-de-Presse du Saint-Siège la nouvelle modalité électronique de réception directe des bulletins de la Salle-de-Presse et du Vatican Information Service, par le biais du système Blackberry de la société italienne TIM, qui permet de consulter et utiliser les e-mail en toute circonstance.

La présentation du dispositif sera faite par M.Mauro Sentinello, Directeur général de TIM, et M.Roberto Pellegrini, Responsable de la division commerciale de la même société.

OP;...;...;...;VIS;20030924;Mot:100;

REUNION AU SOMMET DE L'ONU SUR LE SIDA


CITE DU VATICAN, 24 SEP 2003 (VIS) - Le 22 septembre, le Cardinal Claudio Hummes, OFM, Archevêque de Sao Paulo (Brésil) a pris la parole au nom du Saint-Siège à la Réunion plénière de l'Assemblée générale des Nations-Unies consacrée aux résultats de la 26 Session spéciale, relative à l'application de l'accord sur le SIDA.

Dans son intervention, rendue publique hier après-midi, le Cardinal déclare que le SIDA "continue d'être un des grands drames de notre époque. Il ne s'agit pas seulement d'une question sanitaire de vaste dimension mais aussi d'un problème social, économique et politique... C'est également une question morale car les causes de cette épidémie reflètent clairement un grave crise de valeurs...qui n'épargne aucune région et aucune catégorie sociale dans le monde".
Le Cardinal Hummes a ensuite attiré l'attention de l'Assemblée sur "l'un des groupes les plus vulnérables des victimes du SIDA, les enfants. Beaucoup d'entre-eux sont affectés par cette maladie, infectés dès la naissance ou orphelins à cause de la mort prématurée de leurs parents atteints par le SIDA... Une prévision estime qu'en 2010 il y aura 40 millions d'orphelins pour l'Afrique seule et que 95% d'entre-eux seront porteurs du virus".

"Les progrès de la médecine doivent être une absolue nécessité de soigner ces jeunes malades", a ajouté le prélat, qui a évoqué le co–t des traitements "aggravé par des questions légales". C'est pourquoi le Saint-Siège "se félicite de l'Accord signé le 30 ao–t dernier par l'Organisation mondiale du Commerce et destiné à faciliter aux pays les plus pauvres l'accès à des médicaments génériques moins co–teux car fabriqué sans licence".

"Le Saint-Siège et les institutions catholiques -a-t-il poursuivi- ne renoncent pas à la lutte globale contre le SIDA... En outre, 12% des malades sont pris en charge par des organismes de l'Eglise catholique, tandis que 13% de l'aide totale aux malades provient d'ONG catholiques. Grâce à ses institutions de par le monde, le Saint-Siège assume un quart de l'attention portée aux malades du SIDA".

"Afin de mieux coordonner ses actions -a conclu le Cardinal Hummes- le Saint-Siège a créé une commission ad hoc pour la lutte contre le SIDA...exprimant ainsi son intérêt tout particulier pour l'Afrique sub-saharienne...et prêtant une grande attention aux problèmes de marginalisation et de discrimination qui accompagnent cette épidémie, à l'accès aux soins, à l'information sur les comportements sexuels responsables, en particulier l'abstinence et la fidélité conjugale, à l'attention envers les orphelins causés par le SIDA".

DELSS;SIDA;...;ONU; HUMMES;VIS;20030924;Mot:440;
Copyright © VIS - Vatican Information Service