CITE DU VATICAN, 21 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Francisco Cerro Chaves, Evêque de Coria-Cáceres (superficie: 10.052, population: 263.430, catholiques: 251.701, diacres: 1, prêtres: 170, religieux: 332), en Espagne. L'Evêque élu, né en 1957 à Cáceres (Espagne) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Directeur du Centre diocésain de spiritualité de Valladolid (Espagne).
NER/.../CERRO VIS 20070621 (90)
CITE DU VATICAN, 21 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui en audience SB le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud.
En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.
AP/.../... VIS 20070621 (50)
CITE DU VATICAN, 21 JUI 2007 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir une lettre au Cardinal Reanto R.Martino, Président du Conseil Iustitia et Pax et du Conseil pour la pastorale des migrants, à l'occasion de son jubilé sacerdotal (ordonné prêtre le 20 juin 1957).
Le Cardinal a célébré hier une messe d'action de grâce pour ses 50 ans de sacerdoce à l'autel de la Cathedra de la basilique vaticane.
De même a-t-il adressé une lettre au Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, à l'occasion de ses 25 ans d'épiscopat (19 juin 1982), et dans laquelle il salue l'œuvre d'un pasteur attentif, promoteur de l'évangélisation.
BXVI-LETTRE/JUBILES/MARTINO:DIAS VIS 20070621 (100)
CITE DU VATICAN, 21 JUI 2007 (VIS). L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife annonce que le 28 juin à 17 h 30', vigile de la solennité des Sts.Apôtres Pierre et Paul, le Pape présidera les premières vêpres en la basilique St.Paul Hors-les-Murs.
Pour l'occasion, Benoît XVI annoncera une Année consacrée à Paul de Tarse et au deuxième millénaire de la naissance de l'Apôtre des Gentils.
OCL/VEPRES:ANNEE PAUL/... VIS 20070621 (80)
CITE DU VATICAN, 21 JUI 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à la réunion des Œuvres d'aide aux Eglises orientales, avec lesquels il a partagé "peine et préoccupation devant la situation dans laquelle versent de grandes zones du proche et moyen-orient".
Benoît XVI a également dit que "la fragilité de la paix s'accroît encore à cause d'injustices qui s'ajoutent aux anciennes. Et là où elle s'éteint, elle laisse la place à une violence qui dégénère souvent en guerre plus ou moins déclarée au point de constituer une question internationale prioritaire".
"J'en appelle au cœur des responsables, afin qu'ils s'attellent à la priorité qu'est la garantie de la paix pour tous sans distinction, et de se débarrasser de la maladie mortelle que constitue la discrimination religieuse, culturelle, historique ou géographique".
Puis le Saint-Père a rappelé que "la Terre Sainte, l'Irak et le Liban sont bien présents...dans la prière et l'action du Saint-Siège et de l'Eglise toute entière". Il a donc demandé à la Congrégation pour les Eglises orientales et à la ROACO "une plus grande présence et des interventions plus incisives en faveur de tant de frères et sœurs" en difficulté.
Benoît XVI a redit à SB Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen de Babylone, ses condoléances pour l'assassinat d'un prêtre et de trois sous-diacres le 3 juin en Irak, à l'issue d'une messe. "L'Eglise toute entière accompagne avec affection et admiration ses fils et filles, et les soutient en ces heures de martyre subi au nom du Christ".
Remerciant la ROACO de sa collaboration à la Congrégation, le Pape a encouragé ses membres à poursuivre sans relâche leur assistance au témoignage de la charité ecclésiale afin que ce mouvement trouve son plein développement dans un exercice communautaire... L'effort du dialogue et de la collaboration demeure garantie d'un service ordonné et équitable".
"Implorant le Seigneur pour qu'il accélère la pleine unité des chrétiens et une collaboration interreligieuse respectueuse, nous lui demandons de bénir nos efforts et de nous inspirer afin d'agir en faveur et non au détriment de la communauté ecclésiale. Qu'il nous fasse plus attentifs de manière à éviter toute forme d'indifférence et à toujours mettre en acte dans la charité la mission des catholiques locaux".
Enfin, Benoît XVI a rappelé que l'on perçoit toujours dans la prière la vraie source de l'engagement caritatif et qu'on y trouve son authenticité... Pour cette action, l'aliment eucharistique est en outre indispensable".
AC/.../ROACO VIS 20070621 (410)
CITE DU VATICAN, 21 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin SS Mar Dinkha IV, Catholicos assyrien d'Orient, et sa suite, devant lesquels il a d'abord évoqué la visite du Patriarche à Jean-Paul II pour signer en 1994 une déclaration commune christologique et la création d'une commission théologique entre l'Eglise d'Assyrie et l'Eglise catholique.
Cet organisme, a dit Benoît XVI, a entrepris une étude approfondie de la vie sacramentelle dans nos traditions et trouvé un accord sur l'Anaphore des Apôtres Addai et Mari". Le Pape a dit sa satisfaction des résultats atteints par ce dialogue, qui annonce des progrès sur d'autres questions débattues.
"L'Eglise assyrienne d'Orient est enracinée sur des territoires antiques et dont les noms sont associés au plan salvifique de Dieu pour l'humanité... Aujourd'hui malheureusement -a ajouté le Pape- les chrétiens de ces régions souffrent matériellement et spirituellement, en Irak notamment, patrie de tant d'Assyriens chrétiens, où les familles et les communautés sont sous pression et dans l'insécurité, agressées et abandonnées. Nombre d'entre elles n'ont désormais plus d'autre choix que de fuir le pays".
"Cette situation -a-t-il ajouté- est pour moi grande source d'inquiétude. C'est pourquoi j'exprime ma solidarité aux pasteurs et fidèles qui restent, parfois au prix de sacrifices héroïques".
"Les diverses vagues d'émigration font que de nombreux chrétiens orientaux vivent désormais en occident, une situation nouvelle qui pose problème au maintien de leur identité et de leur cohésion". Par ailleurs, lorsque chrétiens orientaux et occidentaux vivent ensemble, cela permet un enrichissement mutuel e une meilleur perception de la catholicité de l'Eglise qui avance dans ce monde, vit, prie et témoigne du Christ dans les divers contextes socio-culturels".
"De nouvelles peurs peuvent entraîner de nouveaux espoirs et de nouvelles perspectives, notamment dans le domaine œcuménique". Tout en espérant la poursuite des travaux fructueux de la commission, a dit le Saint-Père, "ne perdons pas de vue que le but final de notre cheminement commun est l'unité complète".
"Aussi long et pénible puisse apparaître ce chemin vers l'unité -a conclu Benoît XVI- le Seigneur attend l'union de nos mains et de nos cœurs pour être ses témoins crédibles...et en particulier dans les régions tourmentées d'orient où nombre de fidèles attendent espérance et réponses de leurs pasteurs".
AC/EGLISE ASSYRIE/DINKHA IV VIS 20070621 (380)
Copyright © VIS - Vatican Information Service