Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 8 novembre 2006

UN BESOIN URGENT DE PAIX


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2006 (VIS). Après la catéchèse, Benoît XVI s'est notamment adressé aux jeunes d'origine et foi différentes récemment rassemblés à Assise (Italie) pour le XX anniversaire de la Rencontre inter-religieuse de prière pour la paix.

  Le Saint-Père a remercié les responsables religieux qui "ont permis à ces jeunes de participer à l'événement, ainsi que le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux qui l'a organisé".

  "Chers amis, notre monde -a dit le Pape- a un besoin urgent de paix. La Rencontre d'Assise a rappelé le pouvoir de la prière dans la construction de la paix. La vraie prière transforme les cœurs, ouvre au dialogue, à la compréhension et à la réconciliation. Elle abat les barrières de la violence, de la haine et de la vengeance. Vous rentrez maintenant dans vos communautés témoins de l'Esprit d'Assise et messagers de la paix comme don de Dieu, signes vivants de l'espérance de ce monde".
AG/PAIX/ASSISE                                 VIS 20061108 (160)


LE CHRIST, SOMMET DE L'HISTOIRE DU SALUT


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2006 (VIS). Au cours de l'audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre devant 15.000 fidèles, Benoît XVI a poursuivi sa catéchèse sur saint Paul.

  La rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas, a souligné le Pape, "a littéralement révolutionné la vie de Paul. Le Christ devint alors sa raison d'être et l'objet premier de toute son action apostolique... De fait, Jésus-Christ constitue le sommet de l'histoire du salut, ce qui est la véritable pierre d'achoppement dans le dialogue avec les autres religions".

  "Paul nous aide à percevoir la valeur fondamentale de la foi", a ajouté le Saint-Père en citant l'Apôtre des Gentils: 'Nous aussi avons cru en Jésus le Christ afin d'être justifiés par la foi en lui et non par les œuvres de la loi'... Etre justifiés -a précisé le Pape- signifie être rendus justes, accueillis par la justice miséricordieuse du Seigneur, entrer en communion avec Dieu, et pouvoir ainsi établir un rapport plus vrai avec l'ensemble de nos frères".

  A la lumière de sa rencontre avec Jésus,  Paul, qui n'avait pas vécu éloigné de la loi, s'efforça de bâtir sa propre justice qui comme toutes les autres était vécue pour soi-même. Il compris l'absolue nécessité de changer de cap... Devant la Croix, expression extrême du don de soi opéré par Jésus-Christ, personne ne peut se vanter de sa propre justice".

  Réfléchissant ensuite sur ce que signifie être justifié par la foi et non par les œuvres, le Pape a dit qu'il s'agissait de la seconde composante de l'identité chrétienne, "qui se compose d'un autre élément: se donner au Christ...jusqu'à se fondre en lui pour en partager la mort comme la vie".

  "Pour Paul -a conclu Benoît XVI- il ne suffit pas de dire que les chrétiens sont des baptisés ou des croyants. Il est à ses yeux autrement plus important de dire qu'ils 'sont en Jésus-Christ'... Ce que nous sommes comme chrétiens nous ne le devons qu'au Christ et à sa grâce. Rien ni personne ne saurait le remplacer, il ne faut rendre hommage à personne d'autre que lui. Aucune idole ne doit contaminer notre spiritualité au risque d'un humiliant esclavage à la place de la liberté acquise... Notre totale appartenance au Christ est que nous sommes en lui, ce qui doit nous porter à une totale confiance en lui".
AG/PAUL/...                                      VIS 20061108 (400)


DIEU AU CŒUR DE NOS VIES


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2006 (VIS). Aujourd'hui a été publiée l'homélie prononcée hier par le Pape lors de la messe concélébrée avec les Evêques suisses. Le discours diffusé hier en résumé par le VIS n'a pas été prononcé. Un communiqué de la Salle-de-Presse du Saint-Siège précise que ce texte "correspondait à une première version préparée en vue de la visite Ad Limina de 2005".

  Commentant les lectures du jour, Benoît XVI a improvisé son homélie autour du thème: "Dieu n'échoue pas".

  Reprenant la parabole évangélique des invités au banquet ayant décidé de ne pas s'y rendre, le Pape a souligné que "Dieu n'échoue jamais car il trouve toujours de nouveaux moyens pour atteindre les hommes et ouvrir plus grande encore sa demeure, afin que tous y aient leur place... Il n'échoue pas non plus aujourd'hui, même si nous enregistrons de nombreux signaux négatifs... Les églises se vident, les séminaires et les communautés religieuses aussi. Nous connaissons les différentes formes de cette réaction: 'j'ai autre chose à faire d'important'".

  Puis il a cité Paul et son invitation à posséder les sentiments mêmes du Christ, à penser comme lui. "Apprendre à penser comme il a pensé et penser avec le cœur...à entrer dans ses pensées...à réveiller en nous l'amour que nous lui portons. Nous savons qu'il est présent et que nous pouvons le connaître,  reconnaître en lui le visage de Dieu qui a souffert pour nous".

  J'estime, a poursuivi le Saint-Père, que nous devons "avant tout nous appliquer à écouter le Seigneur, dans la prière et dans l'exercice des sacrements, dans le fait de percevoir les sentiments de Dieu dans l'être et la souffrance des hommes, dans la contagion de sa joie, de son zèle et de son amour. Et ce pour voir le monde avec lui, en partant de lui. Si nous y parvenons, malgré tous les signaux négatifs, nous retrouverons tous ceux qui l'attendent et sont appelés à entrer sous son toit même s'ils sont étranges, ainsi que le souligne la parabole".

  Benoît XVI a conclu en rappelant que les problèmes "ne se résolvent pas si Dieu n'est pas à nouveau visiblement mis au cœur de tout, s'il n'est pas le point déterminant de nos vies et n'entre pas grâce à nous dans la réalité de ce monde. Aujourd'hui se décide l'avenir du monde face à Dieu. Soit Dieu, le Dieu de Jésus-Christ, est présent et reconnu comme tel, soit il est écarté. Nous devons nous préoccuper de le rendre présent".
HML/SUIVRE LE CHRIST/...                            VIS 20061108 (430)


Copyright © VIS - Vatican Information Service