CITE DU VATICAN, 2 AVR 2004 (VIS). Les évêques des provinces ecclésiastiques d'Atlanta et de Miami (USA) venusà Rome pour leur visite Ad Limina ont été reçu par le Pape ce matin. Le Saint-Père leur a dit qu'au cours de cette rencontre, ainsi que pour les prochaines avec les autres évêques américains, il leur " proposerait une série de réflexions sur l'exercice de la charge épiscopale à la lumière du triple munus " de sanctifier, enseigner et gouverner.
" Nous nous rencontrons -a dit le Pape- alors que l'Eglise traverse une période difficile aux Etats-Unis. Nombre d'entre-vous m'ont déjà parlé de leur peine due au scandale des abus sexuels de ces deux dernières années et de l'urgente nécessité de rétablir la confiance et de reconstruire les liens entre les évêques, les prêtres et les laïcs dans votre pays. Je suis convaincu que la bonne volonté que vous avez manifestée en reconnaissant ces erreurs et ces échecs tout en cherchant à en tirer leçon, contribuera grandement à ce travail de réconciliation et de renouveau ".
Jean-Paul II a ensuite rappelé que " l'histoire de l'Eglise apprend qu'il ne peut y avoir de vraie réforme sans un renouveau intérieur " pour les individus, les groupes et les institutions. En ce qui concerne l'évêque, " le défis du renouveau intérieur doit entraîner une compréhension totale de son service en tant que Pastor Gregis ". Pour que l'autorité apostolique de l'évêque soit efficace " il faut avant tout qu'elle soit perçue comme le témoignage religieux du Christ ressuscité, de la vérité de l'Evangile et du mystère du salut présent et opéré par l'Eglise… Le renouveau de l'Eglise est donc intimement lié au renouveau de la charge épiscopale. L'évêque…doit être le premier à façonner sa vie sur celle du Christ en sainteté et constante conversion ".
" Chers frères -a poursuivi le Saint-Père-, je veux redire ma confiance dans l'Eglise d'Amérique, mon appréciation de la profonde foi des catholiques américains et ma gratitude pour leur contribution à la société américaine et à la vie de l'Eglise de par le monde. Regardant avec les yeux de la foi, le moment présent est difficile mais il est aussi un moment d'espoir, de cet espoir qui ne déçoit pas car il est enraciné dans l'Esprit Saint, qui suscite constamment de nouvelles énergies, de nouveaux appels et de nouvelles missions au sein du Corps du Christ ".
" L'Assemblée Spéciale du Synode des Evêques, qui s'est tenue peu après les tragiques événements du 11 septembre 2001, rappelait avec justesse que l'évêque est appelé à être un prophète, un témoin et un serviteur de l'espoir dans le monde…car il rend présent cet espoir par son ministère pastoral basé sur les trois Munera de la sanctification, l'enseignement et le gouvernement. L'exercice de ce témoignage prophétique dans la société américaine contemporaine est, comme vous l'avez fait remarquer, devenu de plus en plus difficile avec conséquences du récent scandale et l'hostilité envers l'Evangile affichée par certains secteurs de l'opinion publique. Le problème ne peut être à nouveaux esquivé ou reporté sur la responsabilité d'autrui. C'est précisément parce que la société américaine est confrontée à la perte du sens de la transcendance, et à cause de l'affirmation de la culture matérialiste et éphémère, qu'elle a un extrême besoin de ce témoignage d'espoir ".
" C'est pour cette raison -a conclu le Saint-Père- que je prie pour que nos rencontres ne renforcent pas seulement la communion hiérarchique qui unit le Successeur de Pierre avec ses frères les évêques des Etats-Unis, mais qu'elles porteront de nombreux fruits dans le développement de vos églises locales dans l'unité et le zèle missionnaire pour divulguer l'Evangile ".
AC/AD LIMINA/USA VIS 20040402 (620)